World War COVID Guerre mondiale: From WeaponWorld to PeaceWorld; Learner, begin... De la terre en armes au monde paisible ; Apprenti, débute

- RECONNAISSANCES

January 08, 2024 mark Season 20 Episode 70

MAIN PAGE PRINCIPALE : WWW.WWCOVIDGM.ORG

Le pire imbécile se croit le plus sage- apprentimarcv
Ne traitez personne d'imbécile – Jésus

The greatest fool thinks himself wisest - learnermarkv
Call no man a fool. Jesus



COVID GUERRE MONDIALE

De la terre en armes au monde paisible

Apprenti, débute

- RECONNAISSANCES -

La quête d’Apprenti m’a mené d’une oasis de camaraderie à la prochaine, sur une steppe des tartares de solitude incandescente. A chaque étape, des offres d'appui de la part d’une poignée d’amis m’ont un peu ravivé. Après quoi, j’ai repris mon morne périple en caniculaire. 

Dans L'instinct de la langue, Peter Pinker indique qu'il n'a jamais croisé personne indifférent à sa passion. Je ne peux pas en admettre autant. L’indifférence passive amorça vive antagonisme du moment que j’interrompis le bagout routinier avec le mécontentement d’Apprenti

Je suis génial à provoquer courroux. Je récite la même vérité au pouvoir absolue et à l’apathie chétive, en défi des deux. Le harcèlement sexuel n'aurait pas suscité de telles confrontations. Ma femme Linda me suggéra que ce n’était pas ce que j’indiquais qui me procurait tant d’ennuis, mais comment je l’indiquais. Peut-être bien. Ce texte n'aurait jamais apparu sans son appui sincère si parfois ébahi. Ah ! Ma bien-aimée veuve de manuscrit ! 

Je suis fier de ma famille et de mes amis : tous des modèles de rôle d’Apprentis. Beaucoup d'autres ont promu cette œuvre de leur propre manière, même si sans rien y comprendre. 

Je dois remercier les volontaires étrangers et kibboutznikim (fermiers collectifs israéliens) des kibboutzim Evron et Dorot, aussi à nos hôtes palestiniens dont le droit d’aînesse est la paix. Aux distants ancêtres originaires de ce pays : hominidés, païens, juifs, chrétiens, musulmans et leurs intermédiaires : les ultimes survivants de la colère de Dieu. 

 

A moi, Apprentis du monde paisible !

 

J'ai recueilli bon nombre de dons : la passion de Plutarque, la clarté cosmique de Voltaire, Les dépossédés d'Ursula Le Guin, de John Brunner Tous à Zanzibar et Les moutons aveugles, L'encyclopédie d'histoire militaire des frères Dupuy, Les systèmes d'armes et la stabilité politique par Carroll Quigley, et Comment penser de la guerre et la paix, par Mortimer Adler.

Merci à Lewis Dartnell pour son livre, The Knowledge: How to Rebuild our World from Scratch (La connaissance : Comment rebâtir notre monde à partir de rien) The Penguin Press, New York, NY, 2014. En anglais (pourquoi pas traduit en français ?) Un livre aussi élégant que compacte, farci d’espoir en désespoir de cause, bourré d’instructions solides. Lecture essentielle pour l’Apprenti digne. Encore que le veto catégorique de ses conseils se trouve à la fin du chapitre d’Apprenti « L’Ecologie est-elle constitutionnelle ? »

J’eus pris l'habitude de puiser des suppléments de bon sens de l’hebdomadaire The Nation. J’ai dû le laisser tomber par la suite, grâce à son refus exaspérant de soutenir mon projet ou tout autre du reste de transformation notoire. Comme d’autres « libéraux américains » ses rédacteurs pleurnichent sans cesse de ce qu'ils refusent de transformer. Eux et leurs pairs du Dissident, The Progressive, Z, Harpers, Mother Jones et d’autres revues anglo-saxonnes qui osent se désigner gauchistes ou progressistes, en dépit de leur embourgeoisement tenace et leur fainéantise du haut du pavé. Alors que tout va de mal en pire, ils disposent davantage de tragédies et scandales dont se plaindre à l’écrit, avec encore plus d’abonnés horrifiés pour rémunérer leurs plaintes tout en proportion. Hourrah ! Etant donné l’arrivé d’améliorations subites, ce genre de critique « n’y touche pas » ferait faillite. A la longue, leur union d’améliorateurs indiscrets et de progressistes atomiseurs n’est parvenu qu’à noter en passant les pires dégâts. 

 

Il n’y a que deux partis politiques aux USA : l’un conservateur et l’autre réactionnaire : les Democrats qui n'ont pas eu de bonne idée depuis six décennies ni adopté celles d’autres depuis trois, et les Republicans qui n'ont jamais croisé de mauvaise idée qu’ils n’aient prisée ― celles mauvaises que ces premiers ne parviennent jamais à résister de façon efficace, par magie noire sinon désir insidieux et bien rémunéré de voir le projet Republican réussir avec leur soutien anonyme. Nous autres demeurons coincés entre ces deux mercenariats politiques : l’un kleptocrate, l’autre hypocrite. A toi choisir.

Leur différence principale, c’est que les Democrats ne savent pas choisir entre le bon et le mauvais, alors que les Republicans, entre le mauvais et l’illégal. L’esprit bipartisan prédomine quand leurs politiques coïncident à cheval entre celles mauvaises et illégales.

La formule éditoriale du magazine The Nation, (s'il en existe une, elle reste soigneusement obscurcie) exhorte la perte continue de l’initiative politique en faveur des réactionnaires. Perte ? Passation, plutôt. Notre tourbière politique aux Etats-unis confirme cette conclusion. Les soi-disant progressistes sont encore plus responsables pour le refoulement des égouts politiques américaines, que les autres qui seraient faciles à écarter, telle est l’ampleur de leur stupidité. Mais le subtil monopole et sabotage d’idéaux progressistes par « la gérance libérale » voici une paralytique de nocivité redoutable.

Avec de tels amis, quel besoin d’ennemis ? 

De nombreux individus et parutions ont confirmé certaines de mes conclusions, même s’ils n’ont jamais compris le sous texte de leurs termes, motifs et résultats. 

Le monde naturel m’a présenté maintes merveilles qui m’ont déchiré le cœur. Chaque nouvelle révélation a confirmé nos prérogatives paisibles  d’abondance et de justice : la bonté du Dieu d’amour et son Rèconforteur le Saint-Esprit que Jésus nous promit en attendant Son Retour. Aurait-ce pu être Mohammed ? 

Jusqu’à notre rentré au monde paisible, rien de l’actualité n’offre plus d’attrait que le prochain psychopathe en ligne qui se proclame notre chef imminent.

 

Je dois une dette de reconnaissance à Govind Naidu, professeur de science politique à l'université d'Alaska, Anchorage. Les courriers ont flotté sur son bureau mon petit brouillon non sollicité ; sa réponse pensive a animé mes recherches excentriques. Après un seul entretien éphémère au téléphone, je me suis satisfait de son unique encouragement. 

Je dois des remerciements pérennes à Ted Fagin : voisin amical, joueur seigneurial, anarchiste, bibliophile et soldat chien indien (dog soldier) : le maître pour lequel j'ai prié et qui m'afflige à présent par son absence. Il mit plaisamment de côté son atteinte terminale et ses graves appréhensions quant à la teneur de mon livre, pour mieux former mon anglais. Je remercie pareillement ma sœur Leslie qui sarcla mon texte en anglais dont Ted entreprit le génie civil, Karen pour m’avoir appelé au-delà de ma zone de confort, et Jill pour sa passion d'équité. 

Doug Dean et Paul Lackman, de bons copains adultes, ont labouré des ébauches rugueuses de ce texte et m’ont offert beaucoup plus de suggestions que ne suggèrent leurs quelques attributions : Doug depuis mes premiers brouillons jusqu'à sa disparition regrettée il y a si péniblement longtemps et Paul plus récemment. 

 

Merci tout de même pour le fourmillement de crapules, de voyous, d’hypocrites et de fascistes (flamboyants, blâmant ou cryptos) pour lesquels : 

 

La cérémonie d'innocence est noyée ;

Toute conviction manque aux meilleurs, alors que les pires

Sont emplis d’intensité passionnée.

W.B. Yeats, Le second avènement

 

Qu’importe qu’ils s’enveloppent en grande tenue ou en treillis, en soies institutionnelles ou en chiffons de la dissidence, en maquillage télévisé ou en cendres du deuil ? Nous sommes tous des singes nus en dessous. Leur stupide méchanceté, élevée aux cimes glorieuses de génie, a tiré ma rancœur dans les abimes de la hargne. Absente la terrible fécondité de leur malice, (la passion que la terre en armes sustente le mieux) je n'aurai jamais trouvé assez d’outrage pour semer la pagaille à ce projet.

Je dois une grande dette de gratitude aux âmes aimables du département d'éducation des USA, bureau des droits civils (OCR) Seattle, pour qui j'ai bossé tant d’années, auparavant aux employés de la branche d'évaluation des dégâts, administration nationale océanique et atmosphérique des USA (NOAA) à Seattle. Ils auraient été mieux servis par quelqu'un moins rêveur, mais ont su contourner mes spéculations d’Apprenti.

Les idées trouvées ici sont de moi seul et ne reflètent ni la politique du gouvernement américain ni celle de la NOAA ni du département d’éducation. A supposer qu’elles eussent pu… 

 

Le service de traduction en ligne Alta Vista Babelfish m’a fourni moyen gratuit de tourner mon rêve impossible, traduire Apprenti en français, en divertissement quasi praticable. Ma dizaine de pages Mots clés, traduites en autant de langues, lui sont dues. A Google Translation, la même chose en arabe, farsi et indonésien. En outre, je dois remercier Microsoft et son auxiliaire, Bowne Global Service, pour la praticabilité de leur service de traduction en ligne parfois revêche dans Word 2000. Aussi, http://www.wordreference.com/fr/index.htm, où j'ai pu trouver des traductions françaises que ma stupidité m’interdit autrement ; et à http://www.touchon.net/annuaire-site-plans-dictionnaires.php, des synonymes en français, pareillement. Aussi à Mediadico. Puis finalement à http://www.linguee.fr/, le meilleur traducteur d’expressions par machine que j’ai pu trouver. Quant à celles qui offrent de traduire des textes entiers, leur qualité a été au mieux douteuse. Certes, nous sommes faiblards quant à nous regrouper en paix. Un dur travail nous reste à accomplir. 

Je dois remercier Mamiehiou aussi. Sa page de grammaire à http://mamiehiou.over-blog.com/article-verbes-qui-se-construisent-avec-a-infinitif-ou-de-infinitif-86346139.html m’instruit quelle préposition doit prendre place là : casse-tête majeur de la langue française, comme son genre que je n’apprendrais jamais de cette vie.

Apprenti déprécie les entreprises de logiciel. Ceux-ci devront être consolidés en un service public renommé pour son uniformité, son service gratuit, sa commodité d’emploi et la fiabilité de sa sécurité, à base de traitement de texte WANG, comme faisant partie d’une grande gamme de services gratuites de l’Agora des Apprentis.

L’ancienne ville de Rome eut sa bonne eau gratuite et sans limite partout en ville ; le monde paisible nécessitera de bonnes données gratuites et sans limite partout à travers le biofilme humain.

En attendant, M Bill Gates, merci d’avoir allégé mon fardeau dans certains cas mais de l’avoir énormément compliqué dans d’autres (Des styles ? Vraiment ?)

 

Merci de même pour Messieurs Jean Bacon et fils, dont le livre incendiaire, Les Saigneurs de la Guerre et sa traduction en anglais, The Greater Glory, m’ont illuminé la voie à travers l’ossuaire étouffante de la terre en armes. Aux autres répertoriés dans ma bibliographie, dont les pierres de gué ont fait pont à travers le marais empourpré de sang de la terre en armes, jusqu’à la clairière ombragée du monde paisible.

A l’aimable Esméralda Arana, auteur jamais rencontrée du livre The Path: A Practical Approach to Sorcery (La voie : une approche pratique à la sorcellerie), qui m’a flanqué un bon coup de pied au meilleur moment, si dans une direction imprévue.

Très peu d’idées proposées ici sont uniquement de moi. Des recommandations d’Apprenti se dévoilent comme déroulements naturels du Tao, alors que l’arrogance patriarchale croule peu à peu sous son fardeau de contradictions.  

A moi les erreurs trouvées ici. Prier m'adresser vos commentaires. Bienvenue à vos corrections que je prise et prévois. Je vous en remercie d’avance ! Mon intellect dérisoire est indigne de cette tâche, c’est évident. L’entendement des Apprentis mondiaux, réunis dans l’Agora du monde paisible, suffira-t-il peut-être ; c’est  du moins mon espoir.

Enfin merci aux poètes.

 

COMMENTAIRE?  markmulligan@comcast.net