L'Eczéma dans la peau

Le défi de Stéphanie à la pêche aux araignées de mer

L'Association Française de l'Eczéma
Audio Player
00:00
00:00 | 19:26

Dans ce deuxième épisode de rentrée, vous allez partir à la pêche sous-marine aux araignées de mer. Direction La Turballe. Notre guide du jour s’appelle Stéphanie Merhand. Fondatrice de l'Association Française de l’Eczéma, Stéphanie nous partage son défi personnel, un dépassement sportif relevé haut les palmes en réponse à l’imprévisibilité de la maladie. L'expérience joyeuse et encourageante s’est tenue au printemps dernier en réponse à une moitié de vie vécue par Stéphanie avec la dermatite atopique sur son visage. 

Un défi pensé en deux temps avec une première étape franchie : l’appréhension du milieu marin. Accompagnée par Stéphane Le Naour, ami et passionné de nature, Stéphanie se familiarise peu à peu avec le contact de l’eau salée sur sa peau, l’immensité des algues sous ses pieds et l'environnement paisible qui l’entoure. La combinaison en néoprène, le masque et le tuba adoptés, les instants qui suivent, Stéphanie se sent suffisamment légère et en confiance pour descendre sous l’eau à la recherche des pinces orange. 
 
La deuxième sortie en mer est programmée quelques semaines après, une fois réunies les conditions de visibilité. Les deux compères lestés de ceintures de plombs et de paniers de pêche se jettent à l’eau. Les araignées de mer se laissant difficilement attraper, il convient alors de mettre en place quelques techniques de pêche. C'est sans compter sur la ténacité et le courage de Stéphanie revenue à la surface après quelques minutes d'exploration avec un beau spécimen à la main. Et la fierté d’avoir réussi ce nouveau défi. 

Si vous souhaitez vous aussi dépasser la maladie pour une meilleure appréhension de l'eau salée, Stéphanie et Stéphane recommandent une tenue en Lycra sous la combinaison qui évite le contact du sel avec la peau, de bien se rincer à l’eau claire et de s'hydrater. Pour que la maladie ne soit pas un obstacle. 

Retrouvez les défis de Stéphanie sur Instagram et LinkedIn. 
Ce podcast est réalisé avec le soutien de Lilly.