I.A. Café - Enquête au cœur de la recherche sur l’intelligence artificielle
Podcast pour les passionnés, comme vous, d’intelligence artificielle. Deux fois par mois, nous recevons, dans notre studio à la Faculté de philosophie de l’Université Laval, au cœur de la ville de Québec, les principaux acteurs (chercheurs, entrepreneurs, artisans) de la recherche sur l’intelligence artificielle, et nous discutons avec eux des enjeux techniques, éthiques et sociétaux émergeant de leurs domaines d’expertise. Au passage, nous tentons nous aussi d'arrimer nos expertises (éthique, droit, politique, informatique, pédagogie, sociologie) avec le domaine de la recherche en intelligence artificielle. Je sais que le sujet peut sembler intimidant, mais le ton de ce podcast se veut très relaxe, simple, humble. On prend un café. On discute des grandeurs et misères de la recherche en intelligence artificielle. Rien de plus. Le podcast s’adresse principalement aux chercheurs, entrepreneurs et artisans de ce domaine, aux étudiants qui aimeraient y travailler, mais aussi à ceux et celles qui souhaitent s’immiscer à l’intérieur des murs, parfois étanches, des compagnies et institutions qui créent les intelligences artificielles qui feront bientôt partie de nos vies. Si vous rêvez (peut-être) de moutons électriques, bonne écoute! Votre hôte: Jean-François Sénéchal.
I.A. Café - Enquête au cœur de la recherche sur l’intelligence artificielle
Épisode 87 - FredGPT - Pourquoi se contente-t-on d’une écriture grammaticalement juste, mais sémantiquement pauvre?
Actualités et banc d'essai. On discute en studio de quelques actualités qui ont stimulé nos réflexions. On teste aussi quelques applications AI.
Au progamme
- On a testé Méta, sur Facebook (Messenger) et Instagram!
- Gen AI et aide à l’écriture - Pourquoi se contente-t-on d’une écriture grammaticalement juste, mais sémantiquement pauvre?
- FredGPT - Quelques utilisations techno-pédagogiques de l’IA en enseignement de la gestion de ressources humaines
- L’hypertruckage (deepfake) pour protéger les témoins du mouvement de contestation iranien.
Références citées ou consultées:
- Dans un contexte de profondes mutations en Iran, et dans la foulée de la mort de Mahsa Amini et du mouvement de contestation qui a suivi, la documentariste Solène Chalvon-Fioriti utilise le deepfake pour préserver l’anonymat de témoins qui, autrement, risqueraient des représailles. France 5 - Solène Chalvon-Fioriti – Documentaire – «Nous, jeunesse(s) d’Iran» https://www.francetvinfo.fr/monde/iran/manifestations/grand-entretien-l-iran-vit-des-transformations-profondes-que-le-regime-est-incapable-d-enrayer-une-realisatrice-donne-la-parole-a-la-jeunesse-iranienne_6490112.html
Bonne écoute.
Production et animation: Jean-François Sénéchal, Ph.D
BaristIAs: Shirley Plumerand, Frédérick Plamondon
Collaborateurs et collaboratrices: Véronique Tremblay, Shirley Plumerand, Sylvain Munger Ph.D., Stéphane Minéo, Frédérick Plamondon, Ève Gaumond, et David Beauchemin.