BOOM !

Reconnaître la positivité toxique

Nedia FIOLLE-NOURI Season 1 Episode 1

Hello les ami.e.s !

Vous écoutez Boom ! le podcast qui vous propose des alternatives nuancées aux idées véhiculées par la nouvelle injonction au développement personnel. Je suis Nedia FIOLLE-NOURI, entrepreneure depuis 2016 et sophrologue, j’accompagne les femmes à trouver les ressources qui les aident, chaque jour, à se sentir apaisées avec plus de flexibilité.

Faut-il positiver, à tout prix ?

Aujourd’hui, nous parlons de la positivité toxique ! Vous les connaissez, ces platitudes, sur les réseaux sociaux, dans la vraie vie, dans les messages publicitaires : 

Positive Vibes, only ! 

C’est que du bonheur !

Bien manger, c’est le début du bonheur ! (ce fromage qui ne sent pas le fromage mais qui nous promet le bonheur)

#ChoisisLeBonheur en buvant une boisson qui contient l’équivalent de 18 morceaux de sucres par verre

Vous l’avez compris, ces messages nous bombardent au quotidien et nous invitent à-po-si-ti-ver ! A un point où vous vous demandez si quelque chose ne tourne pas rond chez vous! 

Evidemment, nous sommes tellement imprégné.e.s de ces messages, consciemment ou inconsciemment. Notre discours intérieur et celui envers les autres prend le même chemin. Vous traversez une épreuve difficile, et il y a toujours une âme charitable pour vous rappeler que “ça aurait pu être pire” ou “de vous estimer heureus.e” d’avoir échappé à pire.

Tout d’abord, je tiens à préciser : je n’ai rien contre la positivité lorsqu’elle nous ancre dans notre réalité avec bienveillance envers nous-mêmes. Au contraire, c’est un outil puissant pour cultiver la joie, la gratitude, l’optimisme et traverser le flot de la vie avec gaieté.

Mais entre les médias qui nous inondent d’informations bien formatées négativement et cette injonction à positiver à tout prix, il existe sûrement une version plus nuancée qu’on pourrait appeler la positivité “holistique”.

Maintenant, j'aimerais avoir votre avis et échanger avec vous sur ce que vous tirez de cet épisode.

Venez continuer la discussion sur Instagram ou envoyez-moi un mail (contact@sophrolab.com), je serai ravie d'enrichir cette discussion avec vous.