French with Languissimo®

Quand ou lorsque

June 12, 2024 Buzzsprout Episode 119
Quand ou lorsque
French with Languissimo®
Show Notes Transcript

Découvrez la différence entre les 2 :)

Bonjour et bienvenue aux mots du mercredi de French with Languissimo® qui vous aideront à améliorer votre vocabulaire afin de mieux communiquer en français.

Je m’appelle Vanessa Rocket. Je suis fondatrice et PDG de Languissimo®. 

Aujourd’hui, je vais couvrir rapidement la différence entre « quand » et « lorsque ».

-          « Quand » est un adverbe interrogatif qui est utilisé pour poser des questions concernant le moment d’une action ou d’un évènement. « Quand » se place en début de question avec l’inversion et « est-ce que ». Exemples : Quand venez-vous ? Quand est-ce que nous arriverons ?

« Quand » se place en fin de question avec la phrase affirmative. Exemple : Ils sont partis quand ?

« Quand » est une conjonction qui est utilisée dans une phrase pour exprimer la simultanéité ou la conviction. Exemples : Elle faisait ses devoirs quand quelqu’un a sonné. Quand je pense à ça, cela me donne la chair de poule.

Ne prononcez pas le « d » à la fin : « quand » [kan].

Veuillez noter que « quand » [kan] est prononcé de la même manière que « camp » et « qu’en ». Exemples : tu participes au camp [kan]. Qu’en [kan] pensez-vous ?

Bien sûr, c’est le contexte qui détermine de quel [kan] il s’agit.

-          « Lorsque » est une conjonction synonyme de « quand ». Il s’utilise comme « quand » dans les phrases pour exprimer la simultanéité ou la conviction. Exemples : Elle faisait ses devoirs lorsque quelqu’un a sonné. Lorsque je pense à ça, cela me donne la chair de poule.

Pensez à utiliser « lorsqu’ » devant une voyelle. Exemple : lorsqu’ils sortent, ils rentrent tard ; lorsqu’on mélange les produits, il y a une réaction chimique.

« Lorsque » n’est pas un adverbe interrogatif donc on ne peut pas l’utiliser comme « quand » dans les questions. On ne peut pas dire « lorsque partez-vous ? ». Il faut utiliser « quand » dans ces cas-la : quand partez-vous ?

Par contre, comme conjonction adverbiale, on peut dire « que faisiez-vous lorsque l’alarme a retenti ? »

Il est bon de préciser que « lorsque » est un peu plus soutenu que « quand » donc, dans la langue parlée, « quand » est plus utilisé.

Questions de pratique

-          Quand allez-vous partir en vacances ?

-          Que ferez-vous lorsque vous aurez fini de répondre à ces questions ?

Et voilà ! C’est tout pour aujourd’hui. J’espère que ce podcast vous a plu.

Abonnez-vous à French with Languissimo®, pratiquez et prenez soin de vous ! Bon mercredi ! (Bisous)