French with Languissimo®

La ou lui

June 19, 2024 Buzzsprout Episode 122
La ou lui
French with Languissimo®
Show Notes Transcript

Découvrez la différence entre les deux :)

Bonjour et bienvenue aux mots du mercredi de French with Languissimo® qui vous aideront à améliorer votre vocabulaire afin de mieux communiquer en français.

Je m’appelle Vanessa Rocket. Je suis fondatrice et PDG de Languissimo®. 

Aujourd’hui, je vais couvrir rapidement la différence entre les deux pronoms « la » et « lui » qui sont difficiles pour les étudiants.

-          « La » est un pronom féminin singulier direct. Cela veut dire qu’il remplace un nom féminin singulier qui est tout de suite après le verbe. Par exemple : je regarde la bouteille. Je la regarde. « La bouteille » est un nom féminin singulier qui est tout de suite après « regarde ». Il n’y a pas de préposition entre les deux. C’est pour ça que l’on dit que « la » est un pronom direct.

Veuillez noter que le pronom « la » se place toujours avant un verbe qui est au présent, futur simple, imparfait et conditionnel présent, même à la négation. Exemples : je la regarde, je ne la regarde pas, je la regardais, je ne la regardais pas, etc.

Aux temps composés (passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur et conditionnel passé), le pronom « la » se transforme en « l’ » si le verbe utilise l’auxiliaire « avoir ». C’est pour éviter la répétition des deux « a » à la première personne du singulier par exemple de « la » et « ai » qui vont à la suite. Exemples : je l’ai regardée (et non je la ai regardée), je ne l’ai pas regardée, etc. 

-          « Lui » est un pronom féminin (et masculin) singulier indirect. Je vais me limiter ici à son utilisation comme pronom féminin singulier. « Lui » remplace la préposition « à » + une personne (prénom ou nom féminin singulier). Par exemple : Je parle à Vanessa. Je lui parle. Je parle à la directrice. Je lui parle. Il y a une préposition (« à » dans ce cas) entre le verbe et le nom (« Vanessa », « la directrice »). C’est pour ça que l’on dit que « lui » est un pronom indirect.

Contrairement à « la » qui se transforme en « l’ », le pronom « lui » ne change pas et se place toujours avant le verbe, peu importe son temps, même à la négation. Par exemple : je lui parle, je ne lui parle pas, je lui parlais, je ne lui parlais pas, je lui ai parlé, je ne lui ai pas parlé, etc.

Questions de pratique

-          Comprenez-vous la différence entre les deux ?

-          Pouvez-vous répondre à la question précédente en utilisant le bon pronom pour remplacer « la différence entre les deux » ?