Le musicien stratégique
Le musicien stratégique, c’est un balado pour les musiciens de tout niveau qui souhaitent tirer le meilleur résultat des nombreuses heures passées à répéter. À travers une vulgarisation des principaux résultats de recherche liés à l’apprentissage d’un instrument de musique et des suggestions d’applications concrètes soutenues par son expérience dans le domaine, le musicien québécois Mathieu Boucher (guitariste et docteur en éducation musicale) vous offre des moyens éprouvés de bien préparer vos prestations musicales et montrer ce que vous êtes réellement capables de faire. Mémorisation, concentration, gestion du temps, planification de l’apprentissage d’une pièce, gestion du trac, mais aussi pédagogie instrumentale et accompagnement parental du travail instrumental des enfants sont quelques-uns des sujets qui seront abordés au fil des épisodes. Le musicien stratégique est un balado qui met la recherche scientifique à votre service pour rendre le travail instrumental efficace et motivant, que ce soit pour vous, vos élèves ou votre enfant.
Le musicien stratégique
Épisode 28 — Les croyances motivationnelles liées à l’autorégulation des apprentissages
On poursuit cette troisième saison avec la conclusion de cette série de trois épisodes sur les trois phases du cycle d’autorégulation (la triple trilogie n’était pas voulue !) en abordant le sujet de ce qu’on appelle les croyances motivationnelles. Parlons émotions…
Cela fait plusieurs années que je penche sur tout ce qui concerne les stratégies de travail, ses objectifs, sa planification, etc., mais le sujet des croyances motivationnelles — comment on perçoit, valorise, réagit, ressent tout ce qui concerne le travail — est tout aussi important pour atteindre efficacement (et sereinement !) nos objectifs. Et c’est de ceci dont on parle dans cet épisode.
__________________
Site Web Le musicien stratégique : https://musicienstrategique.com/
Postproduction des épisodes : Vonpti Productions : https://www.vonpti.com/
Les références bibliographiques et les références mentionnées durant l’épisode sont disponibles sur cette page