L’agence parisienne Atelier du pont (Anne-Cécile Comar et Philippe Croisier) fait sur son site un distinguo entre Intérieurs, au pluriel, et Architecture, au singulier. Du logement social jusqu’à la boutique Burma, grand écart ? En tout cas, au printemps 2024, l’agence a livré dans le parc de la Villette à Paris (XIXe), parmi les folies de Bernard Tschumi, un bâtiment d’exploitation nommé Pavillon jardins. Œuvre globale jusqu’à la mission mobilier qui signe l’évolution de l’agence ? Philippe Croisier répond aux questions de Parole d’archi, le podcast de Chroniques d’architecture.
Sarah Bitter, architecte cofondatrice en 2001 de l’agence METEK, a créé en 2019, pour la Biennale de Design de Saint-Etienne (Loire), la Rolling Design House – un étonnant outil de médiation – bientôt devenue la Rolling, désormais au catalogue permanent du Louvre-Lens. Pour Parole d’archi, le podcast de Chroniques, la femme de l’art raconte une incroyable aventure architecturale, culturelle et industrielle qui a transformé et l’architecte et l’agence et conduit à la création de Vélopolitaine.
L’agence A26 est désormais classée 6ème en France dans le classement du magazine d’A, gagnant d’ailleurs deux places par rapport à l'année précédente. Quel est donc le modèle lui permettant aujourd’hui de se positionner sur des marchés globaux, en France comme à l'étranger ? Et quel rapport à la médecine ? Marc Seifert, président tournant d’A26, répond aux questions de Parole d’archi, le podcast de Chroniques.
L’architecte-explorateur Jean-Pierre Heim a travaillé sur des complexes hôteliers partout dans le monde, de l’Afrique au Tibet, du Monténégro à Saint-Domingue… Il conçoit actuellement une proposition pour la station archéologique de Délos en Grèce. Son actualité est cependant la présentation, à l’automne 2023 à New York, d’un Yacht de nouvelle génération, premier navire commercial entièrement électrique et hôtel de luxe. Pour Parole d’archi, le podcast de Chroniques, Jean-Pierre Heim dévoile les clefs de cet ambitieux projet franco-américain.
Xavier Piechaczyk est président depuis le 1er septembre 2020 du Directoire de RTE, la société gestionnaire du Réseau de Transport d'Electricité, laquelle, quel que soit le scénario qui sera retenu par les pouvoirs publics, va devoir développer et (re)construire de façon massive des infrastructures énergétiques. Pour Parole d’archi, le podcast de Chroniques, Xavier Piechaczyk dévoile les enjeux énergétiques, paysagers et architecturaux d’un projet à l’échelle du pays.
Depuis les années ’70 et ses premiers habitats sous-marins, Jacques Rougerie est architecte océanographe. Une vie de passion et de recherches qui se traduit aujourd’hui par le projet SeaOrbiter, une structure d’architecture verticale de 57 mètres de haut, dont la partie supérieure culmine à 27 mètres au-dessus des flots. Est-ce la forme qui suit la fonction ? Jacques Rougerie dévoile pour Parole d’archi, le podcast de Chroniques, les clefs de cette aventure humaine.
Il est paraît-il difficile de parler d’architecture au grand public mais le Festival des architectures Vives, fondé en 2006 par Elodie Nourrigat à Montpellier, démontre le contraire. En effet, en 2022 par exemple, le FAV a accueilli en quatre jours plus de 10 000 visiteurs de 7 à 77 ans. Comment captiver un public non averti ? Qu’est-ce qu’un médiateur d’architecture ? Elodie Nourrigat, associée par ailleurs avec Jacques Brion de l’agence NBJ, dévoile pour Parole d’archi, le podcast de Chroniques, les clefs du succès du FAV.
Aujourd’hui, la réversibilité est d’autant plus à la mode qu’augmente le nombre de ceux qui justement comprennent peu aux enjeux de ce sujet. Anne Démians est l’auteur, à partir de 2017 à Strasbourg, d’un projet radical : les Black Swans, trois tours réversibles qui ont depuis fait date. Dans le cadre de ses recherches, l’architecte, membre de l’Académie des Beaux-arts, a identifié trois freins à la réversibilité qu’elle propose de transformer en leviers : le cadre juridique ; la réglementation sécurité incendie ; le cadre fiscal. Parole d’archi, le podcast de Chroniques, fait le point.
A Toulouse, les travaux de la tour Occitanie – qui sera verte et non rose – sont enfin lancés en 2022. Pour mémoire, dessiné par Studio Libeskind et Kardham Cardete et Huet, l’ouvrage de 153m de haut comptera 38 étages pour 11 000 m² de bureaux, une centaine de logements haut de gamme, un hôtel 4 étoiles, etc. Une telle tour solitaire, fichée en plein cœur de la ville, n’est-elle pas anachronique aujourd’hui ? Pierre-Louis Taillandier, architecte à Toulouse depuis 1993, répond aux questions de Parole d’archi, le podcast de Chroniques.
En septembre 2021, le rapport Leclercq-Girometti sur l’habitabilité a été remis à la ministre du Logement Emmanuelle Wargon. Solution principale proposée par l’homme de l’art et soutenue par la ministre : mieux que le Pinel, le Pinel + ! François Leclecq, architecte urbaniste et co-auteur du rapport, répond aux questions de Parole d’archi, le podcast de Chroniques.
Sur l’île de La réunion, l’architecte doit-il savoir tout faire ? L’architecture bioclimatique est-elle un passage obligée ? C’est loin ou c’est près de la métropole ? De l’océan Indien ? Quel avenir pour l’île ? Guillaume Hazet est co-fondateur avec Sylvain Guy il y a une quinzaine d’années de l’Atelier Architectes & Ingénieurs à Saint-Denis de la Réunion. Il répond à ces questions dans Parole d’archi, le podcast de Chroniques.
L’agence A+ Architecture, fondée en 1990 à Montpellier par Philippe Cervantès et Philippe Bonnon, a acquis au fil du temps un rayonnement régional jusqu’à, en 2020, ouvrir un bureau à Paris. C’est Philippe Cervantès qui s’y colle, en plein Covid. Est-ce comme arriver dans un pays étranger où tout le monde parle français ? Réponses dans Parole d’archi, le podcast de Chroniques.
Pour ce troisième épisode de Parole d'archi, Brigitte Métra, architecte et urbaniste, répond aux questions de Chroniques d'architecture au sujet de végétalisation, de la Commanderie (salle de spectacle à Dole), d'un centre des bus de la RATP et de la Philharmonie de Paris.
L'architecte Isabel Hérault répond aux questions de Chroniques d'architecture au sujet du nouveau camion-musée MuMo x Centre Pompidou, pour lequel l’agence Hérault Arnod Architectures et l’artiste Krijn de Koning ont été retenus en janvier 2021 pour la conception-réalisation.