Radio Kimuntu Success
Ce podcast est pour motiver et aider les gens à se sentir au controle de leurs choix et responsables de leurs conséquences pour quitter la victimisation.
Le dĂ©veloppement de soi-mĂȘme nous outillle pour jouir de la vie face aux dĂ©fis.
Radio Kimuntu Success
đ§Les Armes du mentale sont une belle Arrongance Face aux Petits esprits!
đ En amour, combien de fois as-tu pleurĂ© Ă cause de disputes qui auraient pu ĂȘtre Ă©vitĂ©es ? Ces conflits, ce nâest souvent pas toi, ni lui, câest cette ignorance crasse qui ronge ton couple. Et ce poison, il est partout â dans lâamitiĂ©, la famille, au travail, mĂȘme dans ton cercle artistique ou sportif.
đ€ Ce sont ces personnes qui refusent de grandir, de sâĂ©duquer, de bosser sur elles-mĂȘmes. Elles portent lâarrogance comme un masque, mais au fond, ce sont des petits esprits blessĂ©s, incapables de comprendre la valeur dâun vrai respect.
đ„ Toi, jeune femme brillante, ambitieuse et sensible, ne laisse jamais cette ignorance dĂ©truire ta paix intĂ©rieure ni ton bonheur. Apprends Ă reconnaĂźtre ces profils toxiques qui sabordent ta confiance et ton Ă©nergie. Entoure-toi de femmes fortes, Ă©clairĂ©es, qui Ă©lĂšvent ton Ăąme et ton esprit.
đȘ Le vrai pouvoir, câest la connaissance, lâamour de soi et la capacitĂ© Ă choisir des relations qui nourrissent ton cĆur, pas qui le dĂ©truisent.
Ton support est la force! đhttps://gofund.me/5655d60e0
Radio qui montre le succĂšs, le sens du dĂ©fi. Qu'est-ce qui se cache derriĂšre un dĂ©fi? Quand un humain vient dĂ©fi, qu'est-ce qu'il vit rĂ©ellement? Quand un humain est face Ă une difficultĂ©, en quoi, rĂ©ellement, est basĂ© cette difficultĂ©? D'oĂč ça vient? Quels sont les Ă©lĂ©ments qui donnent les tickets de difficultĂ© Ă la situation Ă laquelle la personne fait face? Ă quel moment une personne sait qu'elle est en face d'un dĂ©fi? Ă quel moment une personne peut se dire et que ce dĂ©fi est lĂ dans un but prĂ©cis? Ă quel moment un humain se donne le droit de critiquer le dĂ©fi qui se tient devant lui, devant elle? Chaque personne rencontre des dĂ©fis. Mais qu'est-ce qui est cachĂ© derriĂšre un dĂ©fi? Que porte le dĂ©fi? Quel vĂȘtement porte le dĂ©fi Pour que le dĂ©fi s'appelle dĂ©fi? quels sont ses ingrĂ©dients pour qu'il devienne un dĂ©fi? Quel est son but? Quel est sa mission? Quel est la mission du dĂ©fi dans ta vie? On va commencer par dĂ©cortiquer une situation difficile Ă laquelle tu fais face ReprĂ©sente un dĂ©fi, c'est un challenge, c'est un dĂ©fi, un dĂ©fi Ă relever parce que, face Ă cette situation, tu as l'occasion de vivre. Le dĂ©fi, c'est-Ă -dire la situation vient de dĂ©fier dĂ©fier ton intelligence, dĂ©fier tes compĂ©tences, dĂ©fier ta motivation, dĂ©fier ta capacitĂ© d'apprentissage, dĂ©fier ton employabilitĂ©, dĂ©fier aussi ta disponibilitĂ© Ă l'apprentissage. Oui, je rĂ©pĂšte, dĂ©fier ta disponibilitĂ© psychologique et intellectuelle Ă l'apprentissage.
Speaker 1:Je connais beaucoup de gens qui ont dĂ©passĂ© 25 ans dĂ©jĂ . Avant l'Ăąge de 25 ans, ils ne voulaient plus apprendre toucher un livre, ouvrir un livre, aller sur internet, lire un documentaire, s'instruire sur un sujet, s'instruire sur un mĂ©tier, s'instruire sur un champ d'intĂ©rĂȘt. Jamais ils ne le faisaient. Mais c'Ă©tait les premiers, les premiĂšres Ă tomber toujours dans des endroits d'argumentation, dans des cercles d'Ă©change d'argumentation, et c'est les mĂȘmes.
Speaker 1:Parce qu'il n'y a pas d'idées objectives, ils sont plutÎt rancuniés. Et elles sont rancuniÚres parce qu'elles ne viennent pas avec des arguments. Non, non pas, ils ne n'en ont pas, ils sont dans le mode dispute. Elles sont dans le mode dispute. Je me dispute avec toi car je pense qu'il y a beaucoup plus de choses de ce que je dis et mon opinion est infaite.
Speaker 1:Leur dispute est basée sur leur suffisance de connaissances. Ils sont suffisants. C'est leur suffisance qui crée un manque d'argument. C'est leur suffisance qui crée un manque de connaissance. C'est leur suffisance qui crée aussi le manque de vocabulaire pendant l'argumentation avec quelqu'un qui a plus de vocabulaire et plus d'idées et plus de connaissances face au sujet.
Speaker 1:Donc, le défi qui se présente à toi. C'est la difficulté que tu dois embrasser et que tu dois vaincre cette difficulté. Comment vaincre cette difficulté? en réélevant le défi qui est devant toi, car cette difficulté est équivalent à ton ignorance. Le défi que tu vis est équivalent à ton niveau de connaissance par rapport à un sujet, par rapport à un métier, par rapport à un paramÚtre de la vie.
Speaker 1:Tu penses que ta connaissance, à peu prÚs, peut te permettre d'aller dans des argumentations avec des gens qui sont spécialisés dans un domaine, des gens qui ont étudié dans ce domaine, des gens qui font de ce domaine leur gagne peint, leur fierté de mettre le peint à table, de payer des factures. Tu penses que cela te permet d'avoir suffisant comme ingrédient d'aller argumenter. Et pourtant, tu es déjà limité au niveau du vocabulaire pour exprimer tes idées. Ajoute en plus la béquille que tu utilises, qui est de l'insulte, de l'ingure, de la colÚre pendant une argumentation, pendant un échange de divergence d'idées. La divergence d'idées n'est pas le fait que tu dis chaud et que moi, je dis froid, ce n'est pas la divergence d'idées. La divergence d'idées c'est que moi, je dis chaud parce que c'est un fait. C'est un fait que moi seul je ne reconnais pas, mais toute la population reconnaßt, et que toi, tu viens dans ce fait, tu dis que, oui, il fait chaud, mais que ce n'est pas si chaud que pour toi, c'est plutÎt froid, pendant que tout le monde reconnaßt que c'est une chaleur accablante, que cette chaleur est inconfortable, et toi, tu viens tenter de créer une divergence dans un fait.
Speaker 1:Tu ne peux pas créer ton opinion dans un fait, car le fait, c'est la réalité. La réalité, c'est la mÚre de la vérité, parce que la vérité a plusieurs chaises, plusieurs formes, un peu comme tous les enfants assis autour d'une table. C'est une vérité. Mais la réalité, c'est que ces enfants sont dans une maison. Tu comprends, ils sont assis, tu comprends, tu ne peux pas venir tenter de déformer ce qui est Et je ne sais pas si tu peux le faire, tu peux le faire, tu peux le faire, tu peux le faire, tu peux le faire, tu peux le former ce qui est et surtout ce qui est, de maniÚre universelle, le mon vu, le défi que tu rencontres, c'est ta suffisance de connaissance, parce que tu ne veux plus apprendre, ça fait longtemps.
Speaker 1:Mais tu es le premier, la premiĂšre de chercher des argumentations de sujets pointus. Avec tes amis, tu cherches toujours des sujets sur la science, sur la politique, sur la spiritualitĂ©, sur la religion, mais des sujets que tu ne maĂźtrises pas, que tu ne connais pas, parce que tu ne t'instruis pas, tu n'ouvres jamais un livre, tu piges des idĂ©es reçues et tu veux en faire un sujet d'argumentation. D'abord, tu ne sais mĂȘme pas la technique d'argumentation. Tu ne sais pas comment on argumente, pourquoi on argumente, quelle est l'approche de l'argumentation, quelle est la structure d'argumenter. On argumente face Ă qui? face Ă quel type d'intelligence on argumente? car il existe des types d'intelligence face Ă qui on ne doit pas argumenter de peur de se faire ridiculiser par l'Ă©cho de notre raisonnement bĂȘte, suffisant et, surtout, la limitation de notre vocabulaire. ComplĂštement Ă genoux. Souvent les argumentations.
Speaker 1:De ce que j'ai observĂ©, c'est dans des communautĂ©s noires, dans des endroits oĂč les gens se regroupent groupes d'amis, restaurants, salons de coiffure les peuples noirs aiment argumenter sur la politique, sur tout ce qui ne va pas dans leur pays, et leurs argumentations montent de flĂšches. Comme je l'ai dĂ©jĂ dit dans un podcast prĂ©cĂ©dent, en 2021, ça prend l'Ă©tiquette d'une dispute oĂč les gens se crient dessus, oĂč les gens insinuent avec un temps maucĆur que l'autre ne sait pas, insinuent avec un temps maucĆur, une insulte qu'ils glissent Ă l'autre, Ă l'interlocuteur. Or, on est sorti de la zone de l'argumentation, on est maintenant dans ce qu'on appelle une querelle. Une querelle porte seulement un seul ingrĂ©dient, qui est l'opinion.
Speaker 1:Pour avoir une querelle, balance ton opinion va contre l'opinion de l'autre. Balance ton point de vue va contre le point de vue de l'autre, parce que l'opinion c'est le point de vue. Le point de vue, c'est le vécu. Le vécu, c'est ce que toi t'as vécu, que nous n'avons pas vécu. On ne peut pas argumenter avec ce que toi t'as vécu et que nous n'avons pas vécu. Cependant, on peut argumenter avec ce que toi t'as vécu et que nous aussi nous avons vécu.
Speaker 1:Et chacun, Ă un degrĂ© diffĂ©rent de l'avoir vĂ©cu, peut tirer une certaine intelligence, une certaine sagesse pour avoir la matiĂšre Ă venir argumenter, Ă avancer des idĂ©es dans le but d'enrichir l'autre et d'enrichir soi-mĂȘme, et mĂȘme de questionner ce qu'on a vĂ©cu. VoilĂ ce qu'on appelle un ping-pong, un Ă©change du tennis Tu lances, je lance. Mais lorsque tu es face Ă quelqu'un qui est suffisant de base, qui ne maĂźtrise pas dĂ©jĂ le vocabulaire de base de la langue qu'il veut vĂ©hiculer l'argumentation, il est dĂ©jĂ foutu, parce que tu peux avoir beaucoup d'idĂ©es Ă lui fournir, de l'information pendant l'argumentation, parce que c'est de l'Ă©change, mais il ne captera mĂȘme pas l'information que tu lui donnes. Pourquoi utiliser une forme de trafic d'influence de langage pour l'intimider? et il va arrĂȘter tout Ă coup son envie d'argumenter. Et pourtant, il a un message Ă apporter, mais il est intimidĂ© par le riche vocabulaire qui sort de l'interlocuteur en face. VoilĂ pourquoi il faut savoir avec qui argumenter, car on peut mettre quelqu'un KO avant de commencer le KO.
Speaker 1:Le dĂ©fi, c'est la difficultĂ© que tu vis. La difficultĂ© que tu vis porte les chantiers du parfum de ta limitation intellectuelle et de ta connaissance suffisante. Tu n'en as pas assez, tu n'en magasines pas assez LĂ . Tu as dĂ©passĂ© 25 ans. Quand tu as atteint 30 ans, 32 ans, 33 ans, 34 ans, 35 ans, tu rĂ©flĂ©chis encore comme quand tu avais 26 ans, comme quand tu avais 25 ans, comme quand tu avais 22 ans, et mĂȘme dans tes argumentations, tu argumentes encore avec les mĂȘmes arguments que quand tu avais 21 ans, des arguments qui ne tiennent pas la route, qui ne tiennent pas l'effet, qui ne justifient mĂȘme pas ton intelligence, ton langage et le port de ton vocabulaire. Le support de la pluralitĂ© et de la variante de ton vocabulaire dans le langage dans lequel tu veux communiquer ton argumentation est pourri, limitĂ©. C'est de la bassesse. Tu parles comme un gamin Ă 35 ans, Ă 40 ans Et tu veux argumenter sur des sujets complexes, dans lesquels les sujets exigent la pluralitĂ© des idĂ©es et, surtout, que les idĂ©es portent plusieurs robes dans le but de teindre une idĂ©e beaucoup plus limpide Ă l'interlocuteur.
Speaker 1:Exemple concret tu dis que les femmes sont difficiles. Explique ce que tu veux dire. Est-ce qu'elles sont de nature difficile? Ou c'est toi qui n'as pas suffisamment instruit ton cerveau sur la nature des femmes, ou c'est toi qui fait porter une Ă©tiquette aux femmes, car tu Ă©choues toujours toutes tes relations fĂ©minines, relations amoureuses, relations amicales, relations avec tes soeurs, avec tes tantes, avec ta mĂšre. En quoi les femmes sont difficiles? Elles ne sont pas venues au monde en portant l'Ă©tiquette de ĂȘtre humain difficile.
Speaker 1:Tu comprends donc, quand t'en véhicules un mot, le mot prend le sens du porteur, du pratiquant. Si je te donne un coup de poing, un coup de poing à la jicundo, tu vas sentir que je ne t'ai pas donné un coup de poing comme un n'importe qui dans la rue. Je t'ai donné un coup de poing ciblé, calculé, calibré, calibré pour ton sternum Ranioc, qui est bote au sexe. Mais si une personne qui ne fait pas d'art martiaux, qui ne pratique aucun art de combat, te donnera un coup de poing, il te donnera un coup de poing, de la façon qu'il peut donner pour simplement te faire mal, te transférer une énergie, mais tu ne comprendras toujours pas ce que moi, je t'ai transféré comme énergie dans mon coup de poing. Tu verras seulement la différence dans l'intensité, la différence dans la précision pour te faire mal dans ta chair. Tu comprends.
Speaker 1:Les mots que nous véhiculons dans la communication, quand on parle, portent l'empreinte de l'intelligence de celui qui ouvre sa bouche pour véhiculer La difficulté. Ce n'est pas l'interlocuteur, c'est celui qui commence l'argumentation et qui veut poser un point, qui veut valoriser une idée, mais qui n'arrive pas à véhiculer fluidement, librement, limpidement sa communication et le but de sa communication, car sa communication est entachée de la limitation de sa pétitesse. Au niveau du langage, il est petit. Elle est petite.
Speaker 1:Au niveau du raisonnement, idem au niveau du sujet qu'il veut traiter, qu'elle veut traiter la mĂȘme chose encore, elle est limitĂ©e, il est limitĂ©. C'est des personnes qui ne s'instruisent pas, qui n'ont pas poussĂ© plus loin, qui ne lisent aucun livre dans ce sujet. Ils veulent simplement oser la voie pour crĂ©er chez l'autre un complexe de malaise. VoilĂ la pĂ©titesse de la tĂȘte des gens qui cherchent toujours l'argumentation radio qui montre au succĂšs. Le dĂ©fi, c'est ta difficultĂ© d'apprendre, ta difficultĂ© de dĂ©velopper ton langage, ta difficultĂ© de maĂźtriser le sujet que tu veux Ă©changer et, surtout, ta difficultĂ© de ne pas reconnaĂźtre ta difficultĂ©. Ton dĂ©fi porte le parfum de ta limitation. L'imbĂ©cile c'est qui, radio, qui montre au succĂšs. Instruis-toi.