Comment nommer les nouvelles formes de pouvoir - Ian Alan Paul et la société réticulaire

lundisoir

lundisoir
Comment nommer les nouvelles formes de pouvoir - Ian Alan Paul et la société réticulaire
Feb 12, 2026
lundimatin

(Si vous ne comprenez pas l'anglais et que vous n'entendez pas les sous-titres, ils sont lisibles sur la version vidéo de cet entretien)

Depuis que le pouvoir existe, on a essayé de le nommer. L’enjeu est de taille. En effet, nous présupposons (à tort ou à raison) qu’il n’y a qu’en comprenant adéquatement ses logiques, ses mécanismes et ses représentations qu’il est possible de le combattre ou de l’esquiver. Nous héritons de toute une palette de concepts et de mots plus ou moins ronflants et accessibles : société de classe (Marx), du spectacle (Debord), de contrôle (Deleuze), on en passe et des moins bons. De fait, la société (ou ce qu’il en reste) évolue et la domination s’affine et se perfectionne (ou se brutalise), il est donc impératif de nommer aussi précisément ce par quoi nous sommes tenus ou écrasés. C’est ce que tente de faire Ian Alan Paul avec son livre La société réticulaire que nous avons traduit et publié en octobre dernier.

L’idée est simple mais se devait d’être élaborée : au pouvoir souverain de l’État et à la discipline de l’économie, au spectacle et à la biopolitique, s’est surajoutée ces dernières années une nouvelle couche : la forme réseau. Cette société réticulaire se manifeste par un maillage toujours plus serré de la surveillance autant que par notre dédoublement subjectif derrière des filtres et posts instagram. L’IA rédige nos déclarations d’amour et optimise des bombardements meurtriers, l’accumulation massive de données nous prévient d’une épidémie de grippe avant même qu’elle soit propagée et transforme toute la complexité de nos vies en pâte à modeler pour publicités. Bref, la société réticulaire, c’est une manière de nommer la pointe avancée de l’organisation du capital et du pouvoir aujourd’hui dans l’objectif de la faire dérailler.

Pour que tout cela ne reste pas trop abstrait, on est parti de la situation actuelle aux Etats-Unis et de la résistance à ICE. D’un côté des entreprises de la tech qui vendent leurs données au gouvernement pour traquer les migrants, de l’autre des patrouilles de quartier qui s’organisent sur des messageries cryptées pour avertir les habitants de chaque opération de police.


Vous aimez ou au moins lisez lundimatin et vous souhaitez pouvoir continuer ? Ca tombe bien, pour fêter nos dix années d’existence, nous lançons une grande campagne de financement. Pour nous aider et nous encourager, C’est par ici.

Episode Artwork Comment nommer les nouvelles formes de pouvoir - Ian Alan Paul et la société réticulaire 34:44 Episode Artwork Faire naître, ce que le capitalisme fait à la maternité - Clélia Gasquet-Blanchard 52:33 Episode Artwork La répression de l’antifascisme à l’échelle européenne - Avec Rexhino « Gino » Abazaj visé par un second mandat d’arrêt européen 50:43 Episode Artwork Trump ou les habits neufs de l’impérialisme - Michel Feher 55:44 Episode Artwork Comprendre le soulèvement en Iran - Chowra Makaremi | Collectif Roja | Parham Shahrjerdi 1:23:20 Episode Artwork Trump après Maduro (de l'hégémonie à la domination) - Benjamin Bürbaumer 1:01:52 Episode Artwork Manger la Hess, une poétique culinaire - Yoann Thommerel 1:00:36 Episode Artwork Du nazisme quantique - Christian Ingrao 1:18:32 Episode Artwork Terres enchaînées, Israël-Palestine aujourd'hui - Catherine Hass 1:05:37 Episode Artwork Penser en résistance en Chine aujourd'hui avec Claire Froissart et Eva Pils 1:23:40 Episode Artwork Vivre sans police , du long été au crépuscule d’Exarchia - Victor Collet 1:06:48 Episode Artwork La fabrique de l'enfance (anthropologie de la comédie adulte) - Sébastien Charbonnier 1:45:52 Episode Artwork Ectoplasmes et flashs fascistes - Nathalie Quintane 1:22:43 Episode Artwork Ping-pong et révolutions - Dix sports pour trouver l'ouverture avec le philosophe Fred Bozzi 53:03 Episode Artwork Casus Belli, la guerre avant l’État - Christophe Darmangeat 1:19:09 Episode Artwork Remplacer nos députés par des rivières ou des autobus - Philippe Descola 1:17:42 Episode Artwork « C’est leur monde qui est fou, pas nous » Un lundisoir sur la Mad Pride et l’antipsychiatrie radicale 1:13:42 Episode Artwork Comment devenir fasciste - La stratégie de conversion de Mark Fortier 1:18:05 Episode Artwork Pouvoir et puissance (ou pourquoi refuser de parvenir) - Sébastien Charbonnier 1:30:33 Episode Artwork 10 septembre : un debrief - Avec Cultures en lutte et Ritchy Thibault [lundisoir] 1:16:50 Episode Artwork Deux plaintes en diffamation contre lundimatin (Et pourquoi on compte sur vous pour nous soutenir et gagner) 8:00 Episode Artwork Intelligence articifielle et techno-fascisme - Frédéric Neyrat 1:08:49 Episode Artwork Peut-on être catholique et anarcho-communiste - Avec le collectif Anastasis 56:08 Episode Artwork lundi bon sang de bonsoir cinéma, épisode 5: depuis Jean-Marie Straub et Danièle Huillet 1:34:05 Episode Artwork Déborder Bolloré - Amzat Boukari-Yabara, Valentine Robert Gilabert & Théo Pall 36:13