Penser en résistance en Chine aujourd'hui avec Claire Froissart et Eva Pils

lundisoir

lundisoir
Penser en résistance en Chine aujourd'hui avec Claire Froissart et Eva Pils
Nov 25, 2025
lundimatin

Dans la continuité de notre interview avec Romain Graziani (Les Lois et les Nombres) sur l’invention asiatique du totalitarisme comme pratique et idéologie de la loi-algorithme (le fa des Légistes antiques), surveillance généralisée, solidarité pénale collective et essaim corrompu de fonctionnaires-mandarins sous le pilotage du centre impérial, nous invitons Chloé Froissart, professeure de sciences politiques à l’INALCO au département d’études chinoises et Eva Pils, professeure de droit à l’université de Nuremberg, pour leur participation à l’élaboration du recueil d’articles et d’entretiens que constitue Penser en résistance dans la Chine d’aujourd’hui (dir. Anne Cheng et Chloé Froissart).

Nous avons engagé, il y a maintenant quelques temps, une conversation générale sur Lundimatin consacrée au fascisme et à ses variantes [2]. Nous n’avions pas évoqué le concept de « totalitarisme » pour de multiples raisons [3]. L’une de ces raisons est que si nous avons vu – avec Alpa Sha – les pratiques fascistes des tenants de l’Hindutva, du RSS et de Modi en Inde (dont la tonalité est d’inspiration nazie et fasciste italien) –, nous n’avions pas étudié le « fascisme » à travers l’histoire russe ou chinoise. Nous avons perçu ce qu’était la guerre en Ukraine grâce à de brillants entretiens, mais n’avions pas encore essayé de comprendre les spécificités « eurasiatiques » du fascisme (Russie, Chine, Japon).

Avec Penser en résistance dans la Chine d’aujourd’hui, le saut est fait. Car depuis 2012, de profondes tendances totalitaires – dont certaines viennent du Légisme antique, d’autres de l’exemple soviétique et du stalinisme, d’autres encore des délires spécifiques du Mao d’après 1957 – font retour en Chine, après une parenthèse complexe. « On assiste », comme l’écrit Chloé Froissart dans son introduction, « à une résurgence des traits fondamentaux du totalitarisme » (18). Résurgence qui s’accompagne de ce que le philosophe du groupe Socialisme et Barbarie, Claude Lefort appelait le « fantasme de l’Un ». Très concrètement la « pensée de Xi Jinping » est inscrite directement dans les statuts du Parti en 2017, la loi de sécurité nationale de 2015 a fait basculer le régime de l’exigence de « stabilité » à celle de « sécurité nationale » engendrant une « criminalisation des protestations et des dissensions »

Vous aimez ou au moins lisez lundimatin et vous souhaitez pouvoir continuer ? Ca tombe bien, pour fêter nos dix années d’existence, nous lançons une grande campagne de financement. Pour nous aider et nous encourager, C’est par ici.

Episode Artwork Penser en résistance en Chine aujourd'hui avec Claire Froissart et Eva Pils 1:23:40 Episode Artwork Vivre sans police , du long été au crépuscule d’Exarchia - Victor Collet 1:06:48 Episode Artwork La fabrique de l'enfance (anthropologie de la comédie adulte) - Sébastien Charbonnier 1:45:52 Episode Artwork Ectoplasmes et flashs fascistes - Nathalie Quintane 1:22:43 Episode Artwork Ping-pong et révolutions - Dix sports pour trouver l'ouverture avec le philosophe Fred Bozzi 53:03 Episode Artwork Casus Belli, la guerre avant l’État - Christophe Darmangeat 1:19:09 Episode Artwork Remplacer nos députés par des rivières ou des autobus - Philippe Descola 1:17:42 Episode Artwork « C’est leur monde qui est fou, pas nous » Un lundisoir sur la Mad Pride et l’antipsychiatrie radicale 1:13:42 Episode Artwork Comment devenir fasciste - La stratégie de conversion de Mark Fortier 1:18:05 Episode Artwork Pouvoir et puissance (ou pourquoi refuser de parvenir) - Sébastien Charbonnier 1:30:33 Episode Artwork 10 septembre : un debrief - Avec Cultures en lutte et Ritchy Thibault [lundisoir] 1:16:50 Episode Artwork Deux plaintes en diffamation contre lundimatin (Et pourquoi on compte sur vous pour nous soutenir et gagner) 8:00 Episode Artwork Intelligence articifielle et techno-fascisme - Frédéric Neyrat 1:08:49 Episode Artwork Peut-on être catholique et anarcho-communiste - Avec le collectif Anastasis 56:08 Episode Artwork lundi bon sang de bonsoir cinéma, épisode 5: depuis Jean-Marie Straub et Danièle Huillet 1:34:05 Episode Artwork Déborder Bolloré - Amzat Boukari-Yabara, Valentine Robert Gilabert & Théo Pall 36:13 Episode Artwork Planifications fugitives et alternatives au capitalisme logistique- Stefano Harney 36:52 Episode Artwork De quoi Javier Milei est-il le nom ? avec Maud Chirio, David Copello, Christophe Giudicelli et Jérémy Rubenstein 1:16:22 Episode Artwork Construire un antimilitarisme de masse ? Déborah Brosteaux et la coalition Guerre à la Guerre 1:46:23 Episode Artwork À propos de la vague d’attaques contre le système pénitentiaire signée DDPF - Anne Coppel, Alessandro Stella et Fabrice Olivert 1:18:07 Episode Artwork Pour une politique sauvage - Jean Tible 1:19:15 Episode Artwork lundi bon sang de bonsoir cinéma, épisode 4: Épisode 4 : Cannes, la critique, la Palestine 1:32:10 Episode Artwork Le "problème musulman" en France - Hamza Esmili 52:52 Episode Artwork Perspectives terrestres, scénario pour une émancipation écologiste - Alesandro Pignocchi 1:14:02 Episode Artwork Gripper la machine, réparer le monde - Dialogue avec le rabbin Gabriel Hagaï 1:07:10