Kaolo Bar

Inédit: Review du livre "Les dix commandements de la scène écrit par Teflon Foudjo"

Paul Junior Season 2

N'hésite pas à nous envoyer un message :)

Comment captiver un auditoire et transformer la peur de parler en public en une force ? Rejoignez-nous dans cet épisode inédit passionnant de Kaolo Bar où nous recevons Teflon Foudjo, autrice du livre "Les dix commandements de la scène". Ensemble, nous décortiquons ses motivations pour écrire ce guide incontournable et partageons ses conseils pratiques pour réussir sur scène.

Lien de précommande: https://forms.gle/JXjjKkd566T34gUS7


Le podcast est disponible sur les plateformes audios Apple Podcast, Google Podcast, Spotify, Deezer, Podcast Addict...

Retrouvez le podcast sur Instagram (kaolo_bar_lepodcast)

Entretiens menés et podcast réalisé par Paul junior Samangassou

Générique: Stressed by artbybigvee https://pixabay.com/music/search/afro/

Jingle: Cocktail sounds (pixabay)/ Michèle Kuemo


Speaker 1:

Salut et bienvenue dans Kaolo Bar, le podcast qui met en valeur la communauté camerounaise en donnant la parole à celles et à ceux qui connaissent une vraie réussite dans leur pays d'adoption, l'allemagne. Mon nom est Paul-Julien Samangasoui-Jouji. en Bavière, chaque mois, je discute avec une ou un caméra, au profil et au parcours remarquable. Les sujets évoqués couvrent aussi bien les études, la création, investissements que le sport ou la musique. En un peu plus de 50 minutes avec mon invité, nous passons à revue son parcours, ses réussites, sa perspective, le tout agrémenté d'anecdotes. Si, comme moi, tu souhaites trouver des réponses aux questions que tu te poses sur la vie en Allemagne, je te propose de démarrer avec notre invité.

Speaker 2:

Salut et bienvenue dans votre podcast pour ce week-end.

Speaker 1:

Vous écoutez le 4e numéro de lundi, pour rappeler le numéro, l'édition seule où je partage avec vous mon ressenti, mon opinion sur des événements, sur des choses que j'ai vécues. Et aujourd'hui, le numéro est un peu particulier parce que je ne suis pas tout seul, comme vous pouvez le voir, j'ai quelqu'un à mes côtés, je suis accompagné et je vais mener l'interview la plus rapide de l'histoire de ce podcast. Je n'ai jamais vu, comme vous le savez, parmi mes invités, il y a généralement des entrepreneurs, des gens qui vous proposent des produits, des services particuliers. Mais on essaie aussi d'insérer dans nos épisodes des sujets. On essaie d'évoquer des sujets qui touchent tout le monde et qui nous permettent d'avancer dans notre vie quotidienne, et le sujet qu'on va aborder aujourd'hui fait partie de cela.

Speaker 1:

Donc, aujourd'hui, on va parler de plus de paroles en public Et il se trouve que mon ami ici présent, que vous connaissez probablement déjà si vous suivez le club j'ai plus longtemps, a écrit un livre sur le sujet qui s'appelle les dix commandements de la scène. Et l'ami dont je parle est Tiflon Foudjou. Donc, bonjour à toi, tiflon, et ravie de te recevoir dans le podcast bonjour, paul, merci beaucoup.

Speaker 2:

Moi, je suis déjà à la maison, je me sens à l'aise.

Speaker 1:

C'est ton bar aussi un peu voilà mets-toi bien, vas-y, installe-toi pas besoin de demander de choix fais comme chez toi, comme le remarque sans doute, nos chemins ne cessent de se retrouver, de se croiser, parce que tu, flflon, en prouve énormément.

Speaker 1:

Donc, aujourd'hui on va parler à Téflon, l'autrice, et dans les minutes qui suivent, on va parler tous les deux des raisons qui t'ont poussé à écrire ce livre ce qui m'a plu dans son contenu et on va évoquer à la fin, en conclusion, des sujets spécifiques à la prise de parole en public que je voudrais évoquer avec toi D'accord?

Speaker 1:

C'est Dieu qui t'envoie sur ma route avec ce livre, parce qu'il se trouve qu'actuellement, je suis en train de préparer un pitch que je tiendrai lors du Business Home Talk, le 8 juin à Essen, dans lequel je vais présenter un peu l'idée du podcast, histoire de trouver des entrepreneurs qui veulent bien sponsoriser des épisodes du podcast. By the way, les gars, si vous êtes intéressés, vous pouvez devenir des annonceurs du podcast. Moi, je suis à la recherche.

Speaker 2:

J'adore.

Speaker 1:

Ton livre m'a beaucoup aidé de ce côté là, ça c'est vraiment attends un truc n'est même pas encore sorti. Ça a déjà aidé quelqu'un, non, dès que tu m'as envoyé le livre, j'ai vu le titre. Je me suis dit non, c'est pas vrai. C'est pas vrai parce que j'étais justement en train de chercher des petites ast. Tu as bien fait mon tour, tu m'as bien fait ma présentation et ton livre est devenu au bon moment pile poil, poil.

Speaker 2:

Super, super, comme on dit, les étoiles s'allient.

Speaker 1:

Ah, c'est vrai, Tu es l'enfant de Dieu. Mais avant qu'on ne parle de ton livre en lui-même, je voudrais que tu me dises déjà C'est pour être pratique et ne pas avoir à faire beaucoup de choses.

Speaker 2:

Je m'explique En fait. l'année dernière, à la Foire des Idées j'ai commencé, j'ai lancé ma toute première masterclass sur la prise de parole en public. Toi, tu sais ce qui s'est passé là-bas. C'était fort, j'ai eu énormément de retours sur la master de parole en public.

Speaker 2:

Toi, tu sais ce qui s'est passé là-bas, c'était fort. J'ai eu énormément de retours sur la Masterclass, de retour positif, et j'ai surtout beaucoup de demandes dans le sens de we want more, on en veut plus et on aimerait que tu en fasses de plus en plus. Sauf que les autres casquettes que j'ai ne me permettent pas d'avoir le temps nécessaire d'organiser les choses pour parcourir un peu l'Allemagne, si on veut, et même, pourquoi pas, l'europe plus tard, et offrir des masterclass partout. Donc, je n'ai vraiment pas le temps. Je n'ai pas le temps. Après, justement, l'événement de septembre, j'ai lancé une autre pour rattraper le coup, parce que, si tu te rappelles bien, je n'avais même pas atteint les 50% de ce que j'avais prévu pour vous ce jour-là. Donc, j'avais décidé d'offrir une autre en décembre à tous ceux qui avaient déjà été là au préalable. qu'ils viennent donc récupérer les restes.

Speaker 2:

Voilà, c'est ce qu'ils avaient manqué à la part des clients. Et pareil même effet, même retour, et des demandes et des demandes. Mais j'ai vraiment pas le temps, du coup, j'ai donc, à partir de ce moment-là, j'ai commencé à réfléchir sur comment est-ce que je pourrais résoudre ce problème. Parce que c'est ça, je le dis toujours, c'est que, franchement, moi, je regarde les problèmes et je trouve comment les résoudre s'ils sont dans mes capacités. Et ça, c'était vraiment un domaine qui était dans mes capacités Et je voulais être le plus pratique possible, donc quelque chose que là, là, là, je fais ça une fois et je quitte derrière Bon, entre guillemets, mais au moins je réussis à économiser en temps, en heures en déplacement, en logistique, à économiser en temps en heures en déplacement en logistique, vu que c'est ce qui m'attend si je me mets à organiser des tournées de masterclass Maintenant. La deuxième raison, c'est parce que je me suis aussi rendue compte que j'ai décidé sincèrement, en 2024, de combattre mon syndrome de l'imposteur de façon vraiment acharnée.

Speaker 2:

Il y a trop de personnes autour de moi qui me disent que je me sous-estime énormément. Et c'était un challenge personnel, tu vois, pour moi de prendre un truc. On dit fixe-toi des objectifs qui sont grands et qui sont gros, et qui sont pratiquement inatteignables à ton niveau, à ton sens.

Speaker 2:

Tu vois dans ta perception des choses Et c'est vraiment quand je te fixe ce genre d'objectif que je suis finie par y arriver. Donc, première chose que j'ai faite, j'ai décidé de prendre une formation de Paola Audrey, qui m'a permis, justement, de positionner mes objectifs dans le temps et de travailler à ce que je les réalise efficacement. on va dire ça comme ça.

Speaker 2:

Donc, déjà, je voulais avoir un peu le insight d'une experte de quelqu'un qui est dans le domaine de la communication, qui crée des trucs depuis longtemps, et ça m'a vraiment beaucoup aidé à être très structurée, à être disciplinée et à fixer les objectifs que, finalement, je suis en train d'atteindre.

Speaker 1:

Est-ce que tu as des objectifs? pour ceux qui ne la connaissent pas? Qui? c'est? Paola Audrey.

Speaker 2:

Paola Audrey. C'est une dame, c'est une entrepreneur j'ai envie de dire serial entrepreneur qui réside à Abidjan. Elle évolue dans le domaine des médias no-transcript et tout. Donc, franchement, beaucoup de cordes à son arc. Elle est intéressée par beaucoup de choses. Vous la suivez sur tous les réseaux sociaux Twitter, instagram, Paola André. Vous allez voir ses travaux. C'est vraiment une dame chez qui je prends beaucoup, comme je dis franch, une dame chez qui je prends beaucoup, comme je dis franchement, il n'y a vraiment pas de mal à aller regarder ce que quelqu'un qui a commencé avant toi fait. Et j'en parle dans mon Quand je commence à placer les phrases comme ça, j'en parle même dans mon livre Tu as pensé Je suis arrivée, je suis arrivée.

Speaker 2:

J'en parle d'ailleurs dans mon livre voilà ok, ok, pour résoudre un problème clair rendre les connaissances que j'ai accumulées au courant de on va aller sur 5-6 années Les rendre accessibles à tous, partout, de manière très pratique. Et deuxième chose, challenge à relever, challenge personnel à relever. Voilà les raisons pour lesquelles j'écris ce livre.

Speaker 1:

Maintenant, passons à ton oeuvre. Avant de commencer, je voudrais m'attaquer à la couverture. Je suppose que la couverture n'a pas changé, même si j'ai la relation.

Speaker 2:

Non, elle sera fixée, c'est ça la couverture.

Speaker 1:

Malheureusement, je ne peux pas vous la présenter parce que je l'ai aussi en format PDF Pour ceux qui écoutent. Je vais vous la décrire. En fait, on voit, à la droite du titre, les 10 commandements de la scène, une clé et la serrure d'une porte et derrière cette porte, il y a un public qui sourit. Je suppose que la clé permet d'ouvrir cette porte-là qui donne accès à l'attention du public. Je ne sais pas si l'attention, c'est nous, mais tu vois un peu l'idée que je veux, que je veux. Est-ce que c'est ça que tu voulais vraiment mettre en avant avec la couverture?

Speaker 2:

sans su, sans su ça. C'est-à-dire que tu vois, ça me replonge dans les les séances de littérature, qu'on faisaitce que la couleur blanche, qu'est-ce que l'auteur veut? Et, franchement, tu viens de décrire exactement ce que je voulais, ce que j'ai voulu et que j'ai transmis au designer, qu'il a exactement matérialisé comme je l'imaginais. Alors, la clé, c'est les dix commandements. Les dix représente une sorte de clé. Qui ouvre quoi? Qui ouvre cette porte-là qui vous donne accès à un public qui, finalement, est content de vous voir sur scène Et il est content de vous voir sur scène.

Speaker 2:

Pourquoi? Parce que vous réussissez votre prise de parole, vous êtes entertaining, peut-être, vous blaguez, vous vous déplacez bien, et voilà, c'est bien de vous écouter, c'est bien de vous regarder, donc parfait.

Speaker 1:

J'ai encore ici, là-bas. C'est bon. Là, c'est du travail bien fait. Par contre, tu as évoqué la couleur tout à l'heure. Je ne sais pas ce que la couleur représente. Est-ce qu'il y a une idée particulière derrière la couleur que tu as choisi? Pour rappel, le livre a une de rouge. Je ne sais pas, c'est du rouge du bordeaux Rouge.

Speaker 2:

Non, c'est du marron, c'est du marron. Oui, c'est du marron.

Speaker 1:

C'est vrai que c'est un peu plus.

Speaker 2:

Voilà, mais si tu regardes bien, c'est le marron et c'est plusieurs nuances de marron Marron pourquoi? Parce que c'est l'univers dans lequel j'ai voulu plonger, dans un livre qui est connu de tous et qu'on respecte tous, qui est l'univers biblique. C'est pour ça qu'on parle des dix commandements.

Speaker 1:

Et cet univers.

Speaker 2:

Justement, je vais voir, c'est papyrus, c'est un peu l'écriture ancienne Ça va chercher dans tout ce qui est un peu feuille qui veut s'effriter, mais c'est du marron. Donc, c'est vraiment pour représenter les couleurs, c'est pour entrer vraiment dans l'univers dans lequel j'ai voulu plonger le lecteur.

Speaker 1:

OK. Bon, sur la couverture, il est impossible de manquer la mention tombe 1. Oui, ça signifie qu'il y aura un tombe 2.

Speaker 2:

Très bien, ouais, oui, oui, ok, definitely tu travailles déjà. Oui, j'ai commencé. J'ai commencé le même processus, j'ai commencé à travailler dessus dans ma tête, ok, et comme je dis c'est en fait, il y a une succession, il y a beaucoup trop de choses. Quand j'ai commencé, je me suis rendu compte qu'il y a vraiment beaucoup de niveaux, beaucoup de couches, et le fait d'avoir mentionné tome 1, c'est exprès pour me challenger de nouveau.

Speaker 2:

En ne mettant pas ça, en ne mettant pas la mention de tome 1, je me serais dit ok, ça sort après. Bon, il faut aussi dire qu'il ne fait plus. Et personne ne sait que j'avais eu l'intention d'en faire plus.

Speaker 1:

Maintenant, parlons du caractère religieux sacré du livre. Oui, tu parles dans ton titre de commandement. Chaque commandement est expliqué à l'aide d'un canon de préceptes et de prescriptions. Ça, c'est des termes religieux par excellence. Et chaque commandement est écrit sur une sorte de parchemin. Est-ce que tu as pour ça à prendre ce chemin-là?

Speaker 2:

Alors, si tu regardes bien, que tu sois croyant ou que tu ne le sois pas, si tu as à remarquer, c'est un livre que les gens prennent beaucoup Pour exemple, qu'on y croit ou qu'on n'y croit pas, on va sortir parfois des phrases qui sont de là, l'homme qui drage son père et sa mère s'attachera à une femme.

Speaker 2:

Il y a des phrases qu'on sort comme ça parfois quand on se voit mal loin Que les gens utilisent même pour de la dérision, mais qui est issu d'un livre. C'est vraiment l'un des livres les plus respectés et dans lesquels.

Speaker 2:

Voilà. Voilà, c'est-à-dire que si on veut avoir une sorte d'exemple de vie à suivre sur Terre, on lira tu vois, on suivra les commandements de la vie, ou alors je ne sais pas comment on appelle ça dans le Coran, mais c'est toujours dans le même cadre, c'est-à-dire qu'il y a des règles à suivre pour pouvoir avoir une vie, mener une vie selon le regard. Voilà, tu vois un peu, et donc je voulais avoir cet aspect-là de. Ce n'est pas en roman, on est clair, ce n'est pas en roman, c'est vraiment quelque chose d'éducatif. Mais je voulais apporter cette touche de Si tu veux vraiment maîtriser ta présence sur la scène ta prise de parole, tes apparitions scéniques et tout.

Speaker 2:

Voici le livre qui doit être ta Bible pour la scène.

Speaker 1:

L'avantage, avec cette structure que tu as décidé d'adopter, c'est qu'on a un livre facile à lire. Moi, je l'ai bouffé en moins d'une semaine. J'ai la réalité, ça m à lire. Moi, je l'ai bouffé en moins d'une semaine, j'ai la réalité. Et ça m'amène au point positif qui m'a beaucoup plu dans le livre. Par exemple, on m'a marqué que tu as des parties du livre qui sont marquées en gras. Pour certains, c'est pas grand-chose, mais pour moi, c'est tellement important et ça facilite tellement la lecture parce que j'ai toujours un marqueur pour pouvoir souligner les parties du livre qui me plaisent et que je vais relire plus tard. Parce que quand je vois un livre, je ne le vends pas, je le garde et je le relis un peu plus tard parce que je viens de le souligner. Et justement, avec tes parties en gras que tu as marquées, là, tu fais le travail pour moi en fait.

Speaker 1:

Merci pour ça.

Speaker 2:

Mais ici, j'ai envie de donner un shout-out, vraiment un big shout-out, comme on dit, à mon designer, qui n'est personne d'autre que Family Links. Donc, nelson, il s'appelle Nelson Gaetze, le gras dont je suis en train de parler, c'est lui, dans sa relecture et dans sa compréhension, tellement il s'est imprégné de mon oeuvre, qui a décidé de souligner certains endroits et me l'a envoyé le document après pour que je valide ce qu'il a souligné exactement ce que je voulais, ça facilite la lecture.

Speaker 1:

L'autre chose qui me plaît, c'est que tu emploies la deuxième personne du chamboulé, c'est-à-dire tu nous tutoies et on a même l'impression que tu, à travers toi qui écris ce livre-là, tu apprends avec nous en même temps. Je donne une partie. Je vais citer une partie qui m'a particulièrement marquée Vas-y, vas-y, t'inquiète.

Speaker 1:

Tu as dit, par exemple, au niveau du 9e commandement, le 9e commandement, pour ceux qui écoutent, dit Les avis, les retours et les appré-là. tu dis donc une chose qui est très commune aux orateurs, c'est l'envie de parler et de posséder l'attention de tout le public. Donc, je vous conseille d'apprendre à partager le podium, le micro et la parole. Tu dis non, tu ne dis pas. donc, je vous conseille, ou bien je te conseille, d'apprendre à partager le podium, le micro et la parole, mais tu dis non, partager le podium, le micro et la parole. mais tu dis est-ce que ça veut dire que toi, ma travail, mon livre, tu fais une sorte de pas de thérapie, mais est-ce que toi, tu apprends en écrivant?

Speaker 2:

Bien sûr, Bien sûr, bien sûr, dans le processus d'écriture, j'ai énormément appris Ça. C'est quelque chose que je pense que, maintenant que Paul le dit, tous les auteurs vous le diront Oh là, là, ça me plaît beaucoup, tu n'as plus t'arrêter.

Speaker 2:

Ouais, je te jure, mais sérieusement, parce qu'en fait, tu as des connaissances précises que tu veux passer. tu vois, il y a certaines que tu maîtrises du bout des doigts. Tu connais même exactement les terminologies parce que tu les as tellement utilisées. Mais il y a d'autres endroits aussi où tu sais qu'il faut faire ça, mais tu ne sais plus trop comment. Du coup, tu fais des recherches. Tu fais des recherches, tu lis, tu check, tu vérifies, comme je dis, tu vas chez ceux qui ont déjà fait avant toi. Tu sais de vérifier. Je me suis bouffée de certaines interviews, certaines vidéos, pour voir comment quelqu'un a préparé peut-être sa présence ou que je voulais apporter cette autre information-là et elle devait être pertinente. Maintenant, si je ne l'ai pas, je vais la chercher parce qu'il faut quand même qu'elle figure dans le livre.

Speaker 2:

Donc, j'ai appris pendant le processus d'écriture et je me Le nous que tu vois, à ce niveau, c'est un reminder to myself aussi que je suis aussi toujours dans le processus d'apprentissage. Et pour que le lecteur comprenne que je ne suis pas en train de dire que je suis un gourou, je crois l'avoir dit. Je déteste cette position. Je n'enseigne pas forcément à quelqu'un parce que je maîtrise ou je suis le gourou, le chef ou le coach ou le quoi. Je n'aime pas ces appellations.

Speaker 2:

Je suis quelqu'un qui a juste appris avant toi, c'est comme ça que je me considère Et comme je suis passée avant toi par là, je peux me retourner et je te passe les informations que j'ai eues avant toi. Ça ne signifie pas que je te dépasse, mais non pas du tout. Ça signifie juste que j'ai de l'avance sur toi Et c'est donc pour ça que je sais pertinemment que j'ai encore. il y a aussi quelqu'un devant moi qui a de l'avance. donc, je dois encore être dans la position et la posture de celle qui apprend.

Speaker 1:

Maintenant, si on parle de commandement en eux-mêmes, il y a certains qui m'ont marqué plus que d'autres.

Speaker 2:

J'allais même te demander quels sont peut-être tes trois top, tes commandements, tes commandements, le top 3.

Speaker 1:

Le top 3, je t'ai donné le huitième, le neuvième, le neuvième, déjà. Ça, c'est, c'est un commandement, par exemple, auquel j'ai je pensais que je ne pouvais pas penser, mais mais jamais je n'ai pas l'esprit de prendre en compte l'avis ou le retour des gens avec qui je j'interagis. Celui qui m'a encore mar, c'est ceux qui sont plus en lien avec le public, à l'intégration avec le public, parce que moi, j'ai toujours eu la conception de la prise de parole comme quelque chose où je suis sur le podium, je suis en bas.

Speaker 1:

Je transmets les informations et ils vont faire ce qu'ils veulent avec. C'est pas un échange, c'est plus une relation de l'en haut et en bas, et on est maintenant de vous les yeux. C'est ce que tu se prends là, par exemple oui, non, non, totalement en fait.

Speaker 2:

Bon après, ça peut aussi être une style, tu vois, mais pour moi ça ramène encore ce côté bourreau ouais, c'est ce moment. Tu vois un peu, maître et tout. Et j'ai du mal avec cette position-là. Pour moi, on peut apprendre de tout le monde Et je crois que le débat, le discours, l'échange est d'autant plus pertinent qu'il y a de personnes qui participent. C'est pour ça que j'insiste sur les. J'ai plusieurs commandements sur le public là, En C'est pour ça que j'insiste sur les.

Speaker 1:

J'ai plusieurs commandements sur le public. Là, en réfléchissant un peu, ou bien en repensant un peu aux présentations qui m'ont marqué, je me rends compte que c'est celle-là où j'ai participé en quelque sorte, c'est celle-là qui te reste en mémoire. Tu te dis ouais, quand il a fait cette présentation, s'il a posé telle question, il n'a pas rien, tel sujet, il m'a demandé mon avis. Et c'est celle-là qui, comme j'ai dit, te marque. Et c'est celle-là que tu retiens et que tu prends avec toi, en fait, le troisième, ce que tu m'as demandé, mon tour 3,.

Speaker 1:

Le troisième, c'est le huitième. Tu ne finiras pas ta présentation sans évaluation. Et celle-là, elle m'a dit genre, ok, si j'avais pas lu le livre, si c'était bon, les autres même, je pouvais un peu, je pouvais mettre le doigt dessus, tu vois, mais celle de de la de l'évaluation par le public, je me suis dit ok, comment est-ce qu'elle veut faire ça de manière pratique? et tu as parlé, je crois dans ce, dans ce chapitre, dans ce commandement, du fait de s'approcher des personnes, avec qui? des personnes qui étaient dans le public, pour leur donner ce qu'elles ont pensé de la présentation, qu'est-ce qu'il y a à en voir? ou bien de faire une sorte de formulaire pour des retours d'expérience et c'est des idées comme ça.

Speaker 1:

C'est des idées pratiques comme ça que je vais utiliser. La dernière chose qui m'a plu dans ton livre, c'est le fait que tu laisses cinq minutes d'exercice à chaque commandement. C'est-à-dire, tu ne te contentes pas de dénoncer un commandement, c'est que, c'est, c'est qu'amour et tout, mais tu donnes cinq minutes, tu donnes une situation pratique, tu signales une situation pratique et tu dois s'émoquer, à ce qui m'est, de se mettre dans l'ambiance où tu es et de développer toi-même des solutions aux problèmes que tu poses avant de donner toi-même avant de les laisser exactement les gens négligent ça quand ils font, quand ils apprennent quelque chose à d'autres personnes.

Speaker 1:

Mais moi, je ne sais pas que je chienne beaucoup, j'ai toujours fait ça, moi, quand même, le petit frère, quand on nous disait, c'était genre OK, toi-même, tu penses que la solution au problème, c'est quoi, ça doit être quoi? Et maintenant, après, on essaie de l'obliger. Et quand je vois ça, Un autre shout-out.

Speaker 2:

Cette idée m'est venue de Henri. Il dit que oui, je comprends bien, tu parles, tu parles, tu expliques, tu expliques, tu arrives, tu donnes l'exemple, tu donnes tout. Mais si tu ne penses pas qu'il faut envoyer un petit moment où tu, nous, je ne sais pas comment, comment tu peux faire un petit moment où, moi, j'ai réfléchi. Ok, il a dit ok, et du coup, c'est comme ça que j'ai pensé.

Speaker 1:

Bon, il a bien fait. Maintenant, il y a une chose que j'ai regretté, c'est au niveau du troisième commandement, qui dit avoir l'espace, physiquement et intellectuellement.

Speaker 1:

Ce qui m' c'est que tu ne te penches pas assez sur le déplacement sur scène. Quand on part face à un public, moi, je te dis j'ai un pitch que je suis en train de préparer et c'est un exercice que je souhaite maîtriser. Moi, ça, c'est, quand tu maîtrises ce caractère-là de la prise de parole, c'est la maîtrise par excellence. Tu te sens tellement à l'aise que la scène, c'est ta maison, c'est le chez-toi. Bref, c'est comme ça, et j'aurais aimé avoir un peu plus de conseils pratiques sur ce côté-là de la chose je peux te répondre.

Speaker 2:

Au moment où j'écrivais le commandement, c'était le commandement, justement, de 3 et tout. J'étais en mode de faire un hibou, Donc je voulais être le plus léger possible, rapidement, rapidement, rapidement, Et tiens-toi tranquille. Cette partie exactement a été rediscutée.

Speaker 1:

Voilà, donc, j'avais vraiment la mission.

Speaker 2:

C'est bien, mais j'ai expliqué comment faire, comment.

Speaker 1:

j'ai expliqué comment faire comment posséder la scène dans ce cas?

Speaker 2:

c'est pour lui toujours de quelqu'un de mon entourage. C'est la dame avec qui je travaille pour l'édition, la sortie du livre sous forme manuscrit, et c'est elle qui m'a fait ce point là que bon, vu qu'on est déjà en train d'écrire pour publier et qu'on est plus une version uniquement électronique, vas-y détaille un peu plus. Ok, quand tu dis ici, tu penses qu'il doit faire ça exactement comment?

Speaker 1:

et penche-toi un peu plus sur la question et je l'écris. Donc, tu, si on va parler du sujet qui touche à la prise de parole en public, mais que je n'ai pas retrouvé dans le livre et que je voudrais parler de manière très brève parce qu'on est arrivé à la fin quasiment, comment tu gères le stress? Moi, par exemple, quand je dois parler en public et je suis sûr que je ne suis pas le seul je stresse un peu avant de monter sur scène ou bien avant je vais te dire ce que j'ai dit à la fois des idées vas-y tu te rappelles, j'avais dit qu'il faut imaginer.

Speaker 2:

En fait, c'est vraiment bon ça. C'est le premier truc, c'est qu'il faut imaginer les gens qui sont dans la salle comme des personnes moins bien que toi. C'est vraiment un truc, c'est un exercice, c'est pas contre eux, c'est pour toi, c'est pour toi. Tu essayes de voir la faiblesse qui, selon toi, rendrait quelqu'un petit devant toi. C'est que je sais pas, moi, quand tu vois quelqu'un qui est sale, que tu trouves qu'il n'a rien à te dire.

Speaker 2:

allez, tu les imagines, quand tu vois de la pire des façons, c'est-à-dire voilà, toute la salle était possible. Le fait que quelqu'un soit pauvre, qu'il fasse peur, selon toi, il n'a pas mot à te dire. Tu les imagines tous pauvres. Tu vois, en fait, c'est vraiment un exercice psychologique, parce que le stress, ça se passe dans la tête. Donc, il faut trouver vraiment le truc qui va te faire booster ta confiance en soi et diminuer l'influence que le public, ou alors que les idées du public ou avis du public, Cette influence-là, ce qu'elle peut avoir sur toi et sur ta prestation. il faut le faire en avant Avant d'entrer. Donc, c'est vraiment un truc que tu répètes dans la tête. Donc, la deuxième astuce, c'est lire le livre. Ça marche.

Speaker 1:

Ça marche. Bon, c'est le huit ans, je te dirais ça marche réellement.

Speaker 2:

C'est d'inreder. quand le livre sera disponible, tu vas partir des pressions, tu vas recevoir une version bien dédicacée là.

Speaker 1:

Merci beaucoup les avocats et les services.

Speaker 2:

On va arriver chez toi tranquillement, et puis tu pourras t'en délecter.

Speaker 1:

C'est bien même que tu en parles, parce que je voulais te demander quand est-ce qu'on va nous retrouver et sous quelle forme.

Speaker 2:

Il sera sorti le jour de mon anniversaire, le 15 juin 2021. Ok J J'ai choisi cette date parce que, bon, moi j'aime mes anniversaires. J'ai bien entendu, j'ai fait toujours mes anniversaires. Et ça avait aussi une connotation particulière, parce qu'on parle de naissance, on parle d'accouchement, on parle d'anniversaire, c'est ce que ça signifie. Donc, j'ai voulu que l'anniversaire aussi de mon tout premier livre soit le même genre que moi-même je suis née là Ce sera le 15 juin.

Speaker 2:

Voilà, je comprends La sortie manuscrite et électronique, parce que, oui, si quelqu'un ne peut pas la voir de manière physique, il pourra la voir de manière électronique.

Speaker 1:

Ok. Sur quelle plateforme? Amazon. Amazon Ok, Donc accessible à tout le monde.

Speaker 2:

Exactement, C'est ce que je t'ai dit. la formule, c'est pratico-pratique, accessible partout et partout.

Speaker 1:

C'est ça Super. Tu sais déjà à combien, par les prix. Ou bien c'est pas quelque chose que tu as déjà fixé.

Speaker 2:

Je crois qu'on va être dans un intervalle de Je ne sais pas. Je n'ai pas envie de dire un truc, mais on ne va pas dépasser les 15 euros.

Speaker 1:

Ok, super.

Speaker 2:

Franchement 15 euros pour ça. C'est Tu as vu. Tu as vu comment ils ont refait les cadeaux.

Speaker 1:

Non, J'ai la mention, mais tu as dit 15 euros, ce n'est pas, ce n'est pas beaucoup, franchement, mais c'est Alimenter le livre. Ça dit ag le niveau de partie supplémentaire franchement, c'est pas grand-chose, c'est ça.

Speaker 2:

Je sais que beaucoup de personnes vont me dire ça, beaucoup de personnes me disent ça, mais bon, c'est le temps.

Speaker 1:

Permettez-moi d'arriver tout doucement. Pour finir, est-ce qu'il y a une question que tu voulais que je te pose que je n'ai pas pos?

Speaker 2:

j'aurais plutôt une question pour toi ok, vas-y. Voilà le journaliste qui va faire une phrase vas-y alors, si on te demandait de recommander le livre, à quel profil de personne est-ce que tu le recommanderais maintenant que tu l'as lu? et je précise, j'aimerais avoir des profils de personnes à qui tu penses que ça sera utile, parce que mon livre, je l'ai écrit pour qu'il soit acheté par des personnes qui vont l'utiliser premier public que moi je vois pour le livre, c'est tous ceux qui sont étudiants.

Speaker 1:

Si vous pouvez 15 euros, c'est pas la main à boire allez-y, foncez. Ça vous permettra de vous exercer dès maintenant, parce que le faire plus tard, c'est pas le conseil que je vous donnerai. C'est un peu plus difficile plus tard. Pour tous ceux qui sont, comme dans mon cas particulier, entrepreneurs et qui veulent vendre leur service, vendre leur marque, le livre est fait pour vous, étudiants, entrepreneurs, et même si vous êtes expérimenté dans le domaine, je suis convaincu qu'il y a des sujets, des tips, des trucs qui peuvent vous aider à vous améliorer ou à être meilleur. De manière résumée, ça s'adresse en fait à tout le monde. C'est comme la Bible. La Bible, c'est écrit pour tout le monde. C'est ton livre de cheveux, tu le lis de temps en temps.

Speaker 2:

On peut vous négocier de temps en temps En communication. Quand tu vois, tu sais.

Speaker 1:

Pourquoi tu ne fais de meilleurs promos que?

Speaker 2:

ça Bien, c'est l'école Communication. Quand tu vois, tu sais, c'est les ballons dits Faut pas, non, non, c'est ça La chute même. C'est la chute même la que j'attendais, ouais.

Speaker 1:

Non, non, c'est vraiment bien. Je répète encore, c'est ce que j'ai dit lors de l'interview avec Maxwell Oui, ne me paye pas pour dire ce que je dis là, c'est-à-dire que quand je vous parle quelque chose dans le cadre du podcast, c'est parce que je suis convaincu, parce que j'ai lu, je suis convaincu parce que j'ai testé, je suis convaincu parce que j'ai véc.

Speaker 2:

Si c'est pas bien, je te dis c'est pas bien, ouais, c'est tout en tout cas, ça me fait plaisir que tu le dises comme ça, parce que c'était l'intention. Je voulais pouvoir toucher différents profils de personnes. Pourquoi?

Speaker 2:

parce que je sais que je le dis à l'introduction que tu sois, à un moment donné de ta vie, tu vas forcément devoir faire face à un public. Donc, moi, ce que je te donne, ce n'est pas une formule qui marche à tous les coups. Il faut que tu l'adaptes à ta façon d'être, à ce que tu as envie de faire et que tu l'utilises constamment, parce que ce n'est pas comme si tu dis tu fais, et puis demain, ça reste dans le corps. Non, il faut répéter, il faut répéter, il faut répéter. Il faut se mettre dans les situations où on se place devant un public et on s'exerce comme ça, on arrête de suivre le public et c'est comme ça qu'avec le temps, ça commence à devenir des réflexes. Dernière chose que je veux te dire avant que tu nous reviennes, est-ce que ça te dit Un tout petit code promo, comme ça pour les écouteurs?

Speaker 1:

Évidemment, Attends, attends. Moi, je suis là pour défendre mon petit toit.

Speaker 2:

Ouais faisons ça.

Speaker 1:

De la faire épargner un peu d'argent.

Speaker 2:

Faisons ça, faisons ça, je te donne le libre choix de décider du code. Ok, comment ça peut aller, et moi, je vais décider du pourcentage. Quand même Super. Merci Et puis on va activer ça à partir du jour où l'interview sera en tout cas Ok.

Speaker 1:

Je crois qu'on est arrivé au terme, finalement. On voulait faire l'interview la plus rapide, mais on est en dessous des 45 minutes que j'utilise minimum pour une interview.

Speaker 2:

On n'avait.

Speaker 1:

Je suis sûr que c'est le plaisir, donc ça va ok. Oui, c'est ça, c'est ça ok, je vous dis donc au revoir. Au fil de ce numéro, il est dit et je vous dis à la prochaine fois ciao.

Speaker 2:

Merci beaucoup, paul. Bye, bye, bye.

People on this episode