Soft Cell est un groupe anglais composé par un duo au sein duquel on trouve Marc Almond, chanteur et Dave Ball, compositeur.
Leur association voit le jour en 1979 à l’Art School de Leeds où ils donnent leurs premiers concerts, récitants des poèmes, projetant films et diapositives, parfois totalement dévétus !
Ils vont être repérés par Stevo de « Some Bizzare ».
Leur 1er enregistrement sort sur la compilation « Some Bizarre Album »… où figure également le 1er titre d’un autre groupe inconnu…à savoir Depeche Mode !
C’est en 1981 que tout va s’accélérer lorsque Mute Records sort le single « Memorabilia » qui les fait passer de l’ombre à la lumière.
Qui est considéré aujourd’hui comme le titre précurseur du courant House music…
Mais c’est surtout le cultissime « Tainted love » (en vérité une reprise de Gloria Jones) qui sort la même année et qui va littéralement les propulser dans les firmaments des hits planétaires, les classant N° 1 dans 17 pays.
Ce titre étant aujourd’hui considéré comme l’un des 10 titres les plus importants de la décennie 80, tant par sa sonorité incroyable pour l’époque que par sa rythmique atypique. 1982 verra la sortie du single « Say hello wave goodbye », de bonne facture mais qui ne connaitra pas le succès de « Tainted love », tant il est impossible de rivaliser avec un tel « joyau ».
Le groupe se séparera en 1984 et Marc Almond suivra une carrière solo sans grande réussite au final.
Le groupe renaitra de ses cendres par la suite mais ne retrouvera jamais le niveau de succès incroyable qu'il aura connu en milieu de décennie 80...
Discographie (entre autres...) :