Monsieur Entrepreneuriat

2023 sera une année sous le signe de la fiabilité

Jean-Philippe L'Écuyer

Que nous réserve 2023 lorsqu'on est en entrepreneur ? Avec la pénurie de main-d'oeuvre qui frappe de plein fouet, de concert avec l'inflation, la fiabilité sera un clé de réussite en affaires, pour 2023. 

2023, ce sera l'année de la fiabilité. Voici un petit guide de survie entrepreneurial. 

 

Sans grande surprise, la pénurie de main-d'œuvre va marquer 2023. La marque employeur n’est plus un concept vague, mais réalité quotidienne et une question de survie. Cette année, nous aurons droit à l'effet combiné de la pénurie de main d'œuvre et de l'inflation, ce qui va changer les règles du jeu dans tous les secteurs d'affaires. 

 

Si certaines entreprises ont été capables de tirer leur épingle du jeu au cours de la dernière décennie en misant sur le prix, au détriment de la condition des employés, ce ne sera plus le cas en 2023.

 

 

Ce qu'il faut savoir, c'est que malgré l'inflation, la sensibilité au prix du consommateur va diminuer, au profit de la fiabilité. Et on observe déjà ce phénomène. 

 

Est-ce que c'est possible d'avoir le même massothérapeute que la dernière fois? 

Est-ce que les travaux de construction pour mon escalier de béton peuvent débuter à partir du mois de mai? 

Est-ce que si je m'engage dans la file d'attente de ce restaurant là je risque d'être coincé encore 20 Min comme la dernière fois? 

 

Un matin de semaine, le fait de rester coincé 20 min dans la file d’attente d’un restaurant rapide, ça vient relativiser un petit peu le prix du café une fois rendu à la caisse. En 2023, on s'engage dans une année de remise en question de notre consommation et aussi de notre manière de consommer. 

 

Ça fait un peu plus de 20 ans qu'on parle de la pénurie de main d'œuvre qui approche à vitesse grand V et malgré cela, on continue d'utiliser des bras humains pour griller le pain le matin, pour récolter les paiements à l'entrée d'un stationnement et pour écrire les manuellement et au son, les coordonnées de chaque nouveau client. Ça ne fait pas de sens !

 

Nous sommes en contexte de pénurie de main d'œuvre ! 

 

Combien de personnes, à chaque jour dans l'économie, sont payées pour écrire au son le nom, le numéro de téléphone et l'adresse de la personne qui est juste là devant eux? Je dois vous dire honnêtement, ça me fâche. À quel point on est incapable de créativité. 

 

Il y a des gens payés pour gosser le monde à leur demander de bien épeler leur adresse, leur nom, leur numéro de téléphone constamment. Et on est en pénurie de main-d'œuvre ! L'entrepreneur qui est capable d'optimiser sa main d'œuvre en 2023 gagne, parce que les règles du jeu ont changées, point final. On n'a plus les moyens d'être inefficaces dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre. La pénurie de main-d’œuvre n’est pas tendance lourde, c'est une réalité. Il faut arrêter de ramer et se concentrer sur vider l’eau, le bateau coule.

 

Tout ce qui touche aux logiciel qui réduisent le temps de traitement humain dans les entreprises de service, c'est une mine d'or pour 2023. C'est vrai autant pour l'entrepreneur en affaires que pour l'entrepreneur qui se cherche une bonne idée pour se lancer. 

 

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais les fameuses chatbot sont en train d'envahir le marché. Je parle ici des fameux robots conversationnels qui essaient de comprendre ce dont tu as besoin et de te suggérer des pistes de solutions avant de te mettre en contact avec un agent. C'est un filtre hyper efficace, parce que les robots conversationnels sont capables de résoudre à peu près 75% des requêtes. Donc, cela signifie que sur 100 clients qui ont un problème à régler ou une question, il y en a au moins 75 qui vont être capables de trouver leur réponse à l’aide du robot conversationnel. 

 

En contexte de pénurie de main-d'œuvre, ce n’est pas un luxe. Ça devient plutôt la norme. 

 

Les entreprises vont devoir se réinventer dans ce domaine-là pour survivre et rester rentable. Et c'est vrai dans tous les secteurs d'affaires. Donc la grande question à te poser comme entrepreneur, c'est comment assurer la fiabilité de ce que tu offres en 2023? Et fais bien attention à ce que tu entends, parce qu'avec l'inflation tu risques d'entendre un peu partout que le pouvoir d'achat du consommateur s'effrite. C'est vrai, c'est un fait. Mais attention, ça ne veut pas dire que ton cheval de bataille ce soit le prix. Au contraire, ton cheval de bataille, c'est la fiabilité de ce que tu offres. 

 

Est-ce qu'un client va commander à un restaurant qui livre en 1h30 une commande froide, parce qu'elle est 10% moins chère qu'ailleurs? Surtout pas en contexte inflationniste et en contexte de resserrement économique. Et c'est ce qui nous attend en 2023. Les gens vont avoir tendance à prioriser ce qui est important pour eux à mettre leur argent là où ça en vaut vraiment la peine de façon constante. Quand j’achète à cet endroit-là, je suis satisfait tout le temps, donc ça vaut les 30,00$. J'y retourne. Donc pose toi la question à savoir comment tu peux amener de la fiabilité dans le marché en 2023, parce que c'est ce que les gens veulent. Sur ce, je te souhaite une très belle 2023 entrepreneur de mon cœur.