Monsieur Entrepreneuriat
Monsieur Entrepreneuriat
Faut-il un investisseur privé pour lancer son projet ?
Plusieurs entrepreneurs croient que le financement en démarrage d'entreprise rime avec la recherche d'investisseurs privés ? Est-ce vrai ? Peut-on devenir entrepreneur sans avoir recours à des investisseurs ?
Est-ce que ça prend des investisseurs privés quand on se lance en affaires?
Contrairement à ce qu’on peut croire, très peu de montages financiers comportent un ou plusieurs investissements privés. Il y a quelques cas de figure bien précis, dans lesquels l'entrepreneur doit nécessairement aller chercher du financement privé. On parle surtout ici de projets très innovants, souvent avec un volet technologique. Ces projets ont besoin de lever beaucoup d'argent et d'injecter du capital. Également, ces projets ont souvent besoin d’un accès au réseau des investisseurs pour percer un marché hermétique.
Si lances un café de quartier, une ligne de vêtements ou un service comptable, il y a de fortes chances que tu n’aies pas besoin d’aller chercher de l'investissement privé. D’ailleurs, peu d’investisseurs sont habituellement intéressés par ce type de projet. Ce n’est pas impossible, mais rarissime.
La grande majorité des projets entrepreneuriaux se financent principalement par les fonds de l'entrepreneur, les fonds de développement économique, les fonds de l'entourage qu'on appelle du Love money, qui est une catégorie à part et qui est pas de l'investissement privé en soi. Le montage financier du projet est souvent complété par une portion bancaire, qui va financer des actifs plus traditionnels. Par exemple, un fonds de roulement, des équipements, c'est à dire des aspects tangibles du projet et sur lesquels l’institution financière peut prendre des garanties.
Donc, l’idée que projet d’affaires rime avec recherche d’investisseurs, c’est une légende urbaine. La plupart des projets entrepreneuriaux démarrent sans qu'il n’y ait eu d’injection de capital externe. Dans le cas des projets plus traditionnels, c'est souvent au moment de la croissance que les investisseurs vont démontrer un certain intérêt. Quand on parle d'investissement privés, on fait souvent référence aux start-up, c’est à dire au projet d'affaires qui vont avoir une forte croissance rapidement et ayant besoin de lever beaucoup de financement, sans quoi le projet est mort-né.
Par exemple, si on développe une nouvelle application mobile qui calcule les déplacements, il faut être capable de ramasser beaucoup d'argent rapidement, pour mettre en place la quincaillerie technologique, mais aussi, pour la tester et arriver rapidement à ce qu'on appelle un release candidate, c'est à dire la version qu'on est prêt à lancer.
Donc il y a plusieurs étapes de prototypage dans un projet comme celui-ci, et c’est pour cette raiosn qu’il est nécessaire d’avoir recours à l’injections de capitaux. Il faut savoir que ce genre de projet a également un momentum à respecter au moment du lancement. C'est très difficile de faire ce qu'on appelle un soft launch, soit un lancement plus en douceur, dans ce type de projet. À partir du moment où on lance une nouvelle technologie, on sera rapidement copié. C'est donc important d'avoir une longueur d'avance et ce, très rapidement.
Tu l’auras compris, aller chercher 2M$ en financement privé, ça concerne un certain type de projets.
Si tu as de l'intérêt pour ce type de projet, je t’invite à aller voir le site d’Anges Québec, que je vais mettre sur ma page, Monsieur entrepreneuriat. C'est un regroupement d'investisseurs privés au Québec, qui finance ce genre de projets. Tu peux aller jeter un coup d'œil à leurs critères d'admissibilité et même, soumettre un projet si tu crois qu'il est suffisamment innovant et qu’il se qualifié.
Si tu veux lancer un projet dans un domaine plus traditionnel, alors dis-toi que le fait de ne pas avoir d'investisseurs privés ne signifie pas de ne pas avoir d'argent. Les fonds spécialisés en développement économique peuvent vraiment t'aider à compléter ton montage financier. J’en ai déjà parlé dans mes dernières capsules. Il existe un outil, InfoEntrepreneur, qui permet d'aller voir les différentes offres de financement dans le domaine, un peu partout au Québec.
Comme toujours, les ressources sont disponibles sur ma page.
Dans tous les cas, je tiens à te rappeler que, qu'importe la nature de ton projet, la première étape, c'est toujours de lister tes besoins initiaux. De quelles ressources as-tu besoin, pour démarrer ce projet-là? Ressources humaines, financières, technologiques. Une fois qu'on a bien clarifié ce dont on a besoin pour être capable de faire une première vente, ça devient beaucoup plus facile de faire un montage financier et y pairer différentes sources de financement.
La pire chose que tu peux faire, c’est demander du financement sans avoir clarifié et validée d'entrée de jeu ton coût de projet. Quand tu avances que ça va te prendre 5000$ pour un site web, est-ce que tu as en main des soumissions pour confirmer cela, par exemple ?
Pour en apprendre plus sur le financement en entrepreneuriat, bonne toi, à Monsieur entrepreneuriat.