Monsieur Entrepreneuriat
Monsieur Entrepreneuriat
Devenir entrepreneur, sans perdre la tête !
Voici un petit guide de survie pour le nouvel entrepreneur.
Devenir entrepreneur sans perdre la tête, est-ce possible?
Aujourd'hui, je te partage mon petit guide de survie pour conserver l'équilibre et la santé mentale lorsqu’on devient entrepreneur.
On va commencer tout de suite par un petit disclaimer, je ne suis pas psychologue. Je partage des bonnes pratiques qui sont recensées en entrepreneuriat. Mais s'il y a un problème de fonds, il faut consulter.
Premièrement, quand on se lance en affaires, on fait souvent l'erreur de reproduire le 9 à 5, probablement parce que c'est la seule chose qu'on connaît en termes d'organisation du travail. On se retrouve à travailler sur son entreprise à l'intérieur du quart de travail régulier de quelqu'un qui travaille de jour, dans un bureau. Plusieurs entrepreneurs se retrouvent pris dans ce piège-là, alors qu'en entrepreneuriat, le respect de son propre horaire, de son propre rythme, c'est vraiment une clé de survie. D'abord parce que tu vas mettre beaucoup plus d'heures à ton compte que si tu travailles dans un bureau comme employé. Donc c'est super important d'adapter ton horaire à ton énergie.
Si tu as tendance à avoir un regain d'énergie en fin de soirée, c'est peut-être à ce moment-là que tu peux investir les 2h les plus productives de ta journée d'entrepreneur, dans ton entreprise.
Personnellement, je suis beaucoup plus efficace au déjeuner d'affaires qu’aux souper d'affaires mondains. Si je dois faire du réseautage à 21h, je suis beaucoup moins efficace qu’au moment de réveiller une salle le matin à 8h. Planifiez-moi une conférence à 8h00, je vous réveille la place !
Donc c'est important, quand on devient entrepreneur, non seulement de connaître son rythme, mais aussi de le faire respecter. Ce n’est pas parce qu'un client ou un partenaire te propose une heure de rencontre que c'est figé dans le béton. Effectivement, il y a des incontournables et on n'a pas toujours 100% le choix. Par contre on a le choix, bien plus souvent qu'on puisse l'imaginer.
Donc je te dirai que le premier truc pour conserver ton équilibre, c'est de prendre le leadership de ton horaire.
Deuxièmement, c'est super important, c'est d'établir tes priorités. D'entrée de jeu, lorsqu’on se lance en affaires, on a l'impression que notre projet entrepreneurial va nous donner une flexibilité, une conciliation travail-famille. C'est faux. C’est exactement l'inverse qui va se passer au fait. Donc, tu pensais avoir plus de temps pour toi parce que tu es maintenant ton propre patron et c'est dans ces endroits-là de ton horaire que le projet va s'immiscer, sans que tu puisses le prévoir.
Une entreprise, ça comble tous les vides et il n’y a jamais vraiment de fin au temps, à la qualité et à l'énergie qu'on peut mettre dans une entreprise. Donc d'entrée de jeu, le fait établir tes priorités, c’est important. Que ce soit de passer du temps avec amis, de faire certaines activités en famille, de t'entraîner. Tu peux garder de la flexibilité sur le moment où tu vas faire ces activités-là dans la semaine, mais c'est important de mettre nos grosses roches dès le départ, c'est à dire nos priorités qui sont indélogeables.
Ensuite, un autre élément super important, c'est de briser la solitude. Même si tu travailles dans un espace de Coworking et que tu vois des gens, sache que lorsqu’on est entrepreneur, surtout en démarrage, on vit un sentiment de solitude parce qu'on est le seul à vivre notre contexte bien précis.
Notre contexte de PME, notre contexte entrepreneurial. C'est important d'être capable de partager ce que tu vis. Lorsqu’on est employé, on a des collègues de travail qui ont les mêmes problématiques, les mêmes enjeux que nous, qui sont dans notre département ou dans d'autres départements, mais qui partagent les problématiques de l'entreprise. Quand on est en démarrage d’entreprise, on est souvent tout seul avec nos problèmes d'entrepreneur. Quand on se regroupe entre entrepreneurs, on se rend vite compte qu'on a à peu près les mêmes difficultés. Il y a quelque chose de fondamental et d'humain à avoir besoin de partager et de ventiler sur ce qu'on vit. C'est vrai comme employé, c'est vrai comme entrepreneur. C'est vrai comme amoureux, dans une vie de couple. Il faut savoir qu'en entrepreneuriat, on est particulièrement seul quand on se lance, donc il faut trouver des moyens de briser cette solitude. Ça permet de garder un équilibre. Il existe des groupes de réseautage d'entrepreneurs, mais y a des façons plus informelles de trouver des amis entrepreneurs, des amis travailleurs autonomes, des amis qui sont en transition de carrière, qui peuvent partager l'incertitude que tu vis.
Finalement, les deux dernières clés que je peux te donner personnellement pour garder l'équilibre, c'est de gérer ta PME avec son cœur et de déléguer avec ta tête. Ça peut sonner “coaching rose bonbon”, mais honnêtement je connais beaucoup d'entrepreneurs qui le vivent et je le vis personnellement. C'est non seulement apaisant et ça apporte l'équilibre, mais surtout. ça permet de gagner en efficacité.
Gérer avec le cœur, ça veut dire revenir à l'essentiel du “pourquoi on fait ça”. Focaliser sur soi, sur ses objectifs, sur ses aspirations. Ça évite de gérer l'entreprise en étant trop dans sa tête. Ça évite des comparaisons excessives et malsaines envers la concurrence. Être trop dans sa tête dans la gestion de son entreprise, c'est perdre le petit filon, la petite flamme qui nous permet d'avancer et qui qui canalise nos énergies en restant connecté avec soi au lieu de sur-réfléchir ton projet. Ça te permet de concentrer les énergies et au final, c'est souvent ça qui donne des résultats, c'est à dire la quantité d'efforts dans le temps qu'on a été capable de mettre sur un projet, sur une initiative.
L'autre versant, ça, c'est d'être capable de déléguer avec sa tête. Ça peut t'arracher le cœur, comme entrepreneur, de devoir débourser 500 ou 1000 dollars, pour déléguer un travail qui prendrait du temps : que ce soit le montage d'un vidéo, la narration d'un vidéo, l'ajustement de ton site web. Juste l'aspect de l'optimisation technique du SEO, ça peut prendre beaucoup de temps, ça demande une expertise. C'est un casse-tête ! Par contre, si ton site Web réponds pas bien, ça peut te priver de contrats, de développement d'affaires de rayonnement.
Donc, quand on est entrepreneur, il y a des problèmes qu'il faut régler rapidement et si ça te demande de faire des tâches qui vont drainer ta motivation, ton énergie, c'est tout à fait logique et rationnel de sortir de l'argent et de le déléguer. Donc, déléguer avec la tête et non avec le cœur, mais de gérer avec le cœur. Lorsqu’on démarre une entreprise, on ne croule pas sous les ressources. Parfois, c'est difficile de sortir de l'argent qu'on n'a pas, mais crois-moi sur parole, il y a toujours moyen d'aller chercher des ressources pour déléguer et que toi, tu puisses t'occuper des choses sur lesquelles tu vraiment efficace.
Probablement des trucs personnels pour garder l'équilibre et honnêtement, je serais curieux. Les connaître d'ici là, je te dis pour en apprendre plus sur l'entrepreneuriat abonné toi à Monsieur entrepreneuriat.