La nature de l'enfance
La petite enfance ce n’est pas une période en attendant!
C’est une partie à part entière de notre existence et probablement l’une, sinon, la plus importante parce qu’elle marque l’être que nous sommes pour toujours. J’aime dire que la petite enfance dure toute la vie et que mieux comprendre l’enfance c’est mieux comprendre la vie.
Je vous invite donc ici à venir découvrir ou redécouvrir la nature de l’enfance. Mes invités et moi vous présenterons des pistes de réflexion et connaissances liées à une approche développementale basée sur la science de l’attachement. J’aborderai l’éducation, le développement de l’enfant et la parentalité.
Je pense sincèrement qu’il faut ajuster dès maintenant notre perspective de ce qu’est l’enfance et c’est mon intention ici, vous accompagner vers un regard plus juste sur celle-ci parce que mieux comprendre permet de mieux intervenir!
Ce podcast s’adresse donc à tous ceux qui ont à cœur le bien-être des enfants ou qui ont compris qu’ils sont eux-mêmes de grands enfants.
Alors de tout mon cœur, je vous invite à participer à ce changement de paradigme dans l’éducation des enfants. Pour toutes les nouvelles, abonnez-vous au podcast et venez me suivre sur les différents réseaux sociaux de La nature de l’enfance.
Animé par Anne-Marie Casault
Maman, enseignante de formation et passionnée par le développement de l'enfant
La nature de l'enfance
#33- La contre-volonté. L’opposition de nos enfants serait-elle une question d’instinct? avec Sarah Hamel psychoéducatrice et autrice
La contre-volonté pourrait également être présentée sous le thème de «résistance». Un enfant qui s’oppose, n’obéit pas, manque de respect ou de motivation (et plus) fait souvent preuve de contre-volonté et c’est clairement l’un des aspects de la relation adulte-enfant qui est le moins bien compris (et l’un des plus challengeant).
Sarah Hamel, psychoéducatrice, et moi vous présentons une brève discussion sur ce qu’est la contrevolonté et quelle posture l’adulte peut prendre afin de favoriser la collaboration de l’enfant.
Un thème qui est à mon avis hyper important puisqu’au quotidien nous prenons parfois une posture nous menant à être contreproductif en tant qu’intervenant. Maximiser la connexion et prioriser la relation est essentiel pour faire tomber les barrières instinctives des enfants.
Je vous souhaite une très bonne écoute et je vous invite à partager au plus grand nombre de gens!
Pour découvrir Sarah Hamel
Instagram
Site web
Livres
Autres épisodes en lien:
#02: La relation au coeur du développement avec Annie-Claude Boivin T.E.S
#11: L'approche développementale avec Sarah Hamel
Si vous avez apprécié cet épisode, abonnez vous au podcast pour ne rien manquer et prenez un moment pour laisser un 5 étoiles.
Partagez sur les réseaux sociaux et venez me placoter sur instagram.
Ce sont des façons simples et très précieuses de soutenir ce que je fais ici.