La nature de l'enfance

#34 - La science du sommeil, mythes et défis avec Amélie Fischer de Petit monde

Anne-Marie Casault

Ah le fameux sommeil! C’est un sujet tellement sensible parce que nous sommes particulièrement vulnérables lorsque nous en sommes privés et c’est l’un des premiers impacts de l’arrivée de bébé dans nos vies. 

Notre société de performance, qui valorise l’indépendance et la rapidité, tente parfois (trop souvent) de nous faire croire que nous devons APPRENDRE à dormir à nos enfants et que leur qualité de bébé ou nos compétences de parents dépendent du nombre d’heures de sommeil qu'ils sont "capables" d'atteindre.
Dans un tel contexte, il arrive donc qu’on soit tenté de réponde uniquement aux besoins de l’adulte et qu’on oublie que l’enfant est, lui aussi, un être humain complet avec ses besoins propres et valides.

Amélie Fischer, éducatrice spécialisée avec une expertise en accompagnement du sommeil, également fondatrice de "Petit monde", vient nous expliquer que malgré les défis, il est très possible de répondre aux besoins des enfants ET des parents.

Thèmes abordés :

  • Pourquoi est-ce si sensible de parler de sommeil?
  • Fausses croyances sur le sommeil.
  • Nos instincts de parents tués par la pression.
  • De quoi nos enfants ont besoin pour dormir?
  • Peut-on répondre à leurs besoins sans devenir fous?

Bonne écoute à tous!

Pour découvrir Amélie et ses ressources:

Suggestion lecture:

  • Safe infant sleep, James J McKenna

Si vous avez apprécié cet épisode, abonnez-vous au podcast pour ne rien manquer et prenez un moment pour laisser 5 étoiles.
Vous pouvez également partager sur les réseaux sociaux ou venir me placoter sur instagram.
Ce sont des façons simples et très précieuses de soutenir ce que je fais ici.