La Chronique

E45. Je vous raconte mon voyage à la Réunion

June 14, 2024 French Coffee Break
E45. Je vous raconte mon voyage à la Réunion
La Chronique
More Info
La Chronique
E45. Je vous raconte mon voyage à la Réunion
Jun 14, 2024
French Coffee Break

Partez en voyage à l'autre bout du monde avec moi !Je vous raconte mes vacances à la Réunion, une petite île française de l'Océan Indien 🇷🇪

Support the Show.

____

On se retrouve chaque vendredi dans La Chronique, le podcast de French Coffee Break pour progresser en français ! ​

Chaque semaine, je vous emmène en France pour découvrir sa culture, les habitudes des Français et l’art de vivre à la française !

Des épisodes courts, du vocabulaire utile, prononcé lentement pour améliorer votre oreille et finalement parler comme les Français ! 🇫🇷
📃 Retrouvez gratuitement la transcription des épisodes sur le site frenchcoffeebreak.com

_____

✅ Rejoignez French Coffee Break sur les réseaux sociaux @french.coffee.break
💪🏻 Aidez-nous à continuer de créer du contenu pour les auditeurs du monde entier en souscrivant à un abonnement !
✨ Suivez-nous sur YouTube

La Chronique +
Become a supporter of the show!
Starting at $3/month
Support
Show Notes Transcript

Partez en voyage à l'autre bout du monde avec moi !Je vous raconte mes vacances à la Réunion, une petite île française de l'Océan Indien 🇷🇪

Support the Show.

____

On se retrouve chaque vendredi dans La Chronique, le podcast de French Coffee Break pour progresser en français ! ​

Chaque semaine, je vous emmène en France pour découvrir sa culture, les habitudes des Français et l’art de vivre à la française !

Des épisodes courts, du vocabulaire utile, prononcé lentement pour améliorer votre oreille et finalement parler comme les Français ! 🇫🇷
📃 Retrouvez gratuitement la transcription des épisodes sur le site frenchcoffeebreak.com

_____

✅ Rejoignez French Coffee Break sur les réseaux sociaux @french.coffee.break
💪🏻 Aidez-nous à continuer de créer du contenu pour les auditeurs du monde entier en souscrivant à un abonnement !
✨ Suivez-nous sur YouTube

Salut et bienvenue dans La Chronique ! Moi c’est Manon, et chaque semaine je vous emmène en France pour découvrir sa culture, les habitudes des Français et l’art de vivre à la française !

Vous l’avez peut-être remarqué, je n’ai pas publié d’épisode ces deux dernières semaines. J’ai pris deux semaines de vacances puis j’étais malade en rentrant, je ne pouvais pas vraiment parler, donc impossible d’enregistrer un épisode ! Alors veuillez m’excuser pour mon absence, je suis de retour et je publierai à nouveau un épisode par semaine à partir de maintenant ! Aujourd’hui, je vais vous raconter mes vacances. Je suis partie deux semaines à la Réunion, une petite île française de l’Océan Indien. Très peu de personnes connaissent cet endroit et, pourtant, ça mérite qu’on en parle ! Alors laissez-moi vous présenter cette île paradisiaque et vous raconter mon périple. 

Ce podcast est destiné aux personnes qui apprennent le français et qui souhaitent améliorer leur écoute, apprendre du vocabulaire et découvrir la culture française. Je parle lentement, mais si c’est trop difficile à comprendre pour vous, retrouvez la transcription de tous les épisodes gratuitement sur le site frenchcoffeebreak.com. Ça vous permet de m’écouter et de lire en même temps, ce qui aide grandement à me suivre. Si vous aimez ce podcast, pensez également à lui laisser 5 étoiles sur la plateforme de votre choix et à le partager avec vos amis qui apprennent le français !


La Réunion est une île de l’Océan Indien, située à environ 700 km à l’est de Madagascar et à un peu plus de 200 km au sud-ouest de l’île Maurice. L’île compte un peu plus de 850.000 habitants, donc c’est petit mais ce n’est pas désert non plus. Quand on imagine une île tropicale, on pense à des grandes plages de sable fin, et pourtant la Réunion est une île volcanique, très montagneuse. C’est le paradis pour les amateurs de sports extrêmes comme le parapente, le parachute, l’escalade ou le rafting… Ce n’est pas pour rien qu’on surnomme la Réunion “l’île intense” ! Il y a un lagon où on peut se baigner et plonger, mais les amateurs de plage préfèrent sa voisine Maurice. Le climat de la Réunion est tropical, donc très humide. L’île est très verte, il y a beaucoup de végétation. On y voit de nombreuses fleurs tropicales comme des hibiscus, des fleurs de frangipanier ou des oiseaux de paradis… Et ça sent trop bon ! C’est un voyage tellement dépaysant. À chaque fois que j’y vais, je n’ai plus l’impression d’être en France. Parce que, oui, la Réunion est un département français, au même titre que la Gironde ou la Haute-Savoie ! C’est ce qu’on appelle les Départements d’Outre-Mer. Il y en a 5 au total : la Guadeloupe et la Martinique dans les Antilles, la Guyane française à la frontière avec le Brésil, et Mayotte et la Réunion dans l’Océan Indien. Si vous visitez ces territoires, vous restez en France ! Les lois sont les mêmes, mais aussi l’éducation, le système de santé, le système judiciaire… Tout est exactement comme en France métropolitaine ! Alors on y parle bien sûr français, c’est la langue officielle. Mais les Réunionnais parlent aussi un créole, issu des mélanges de populations à travers l’histoire. C’est un mélange de français apporté par les colons, de langues africaines parlées par les esclaves et d’autres langues que les différentes vagues d’immigration ont apportées, de l’Inde, de Chine, de Madagascar… À la fin, on a un créole qui ressemble au français mais… qui n’est pas si facile à comprendre ! Je vous en parle dans l’épisode 34 sur la francophonie !


Mais vous devez vous demander pourquoi je suis partie là-bas ? En fait, c’était la troisième fois que j’allais à la Réunion car c’est l’île dont est originaire mon compagnon, et sa famille habite encore là-bas. On essaie donc d’y aller régulièrement pour rendre visite à ses parents, sa sœur, ses oncles, ses tantes, etc. 


Cette année, nous y sommes allés pour fêter les 30 ans de mariage de ses parents. Nous sommes arrivés le 18 mai, après presque 24 heures de voyage. Et oui, l’île de la Réunion est située à environ 9000 km de Paris, soit 12 heures d’avion. Mais nous habitons à Lisbonne, alors nous devons d’abord prendre un premier vol pour Paris. Donc avec les temps d’attente dans les aéroports en plus de la durée du voyage, c’est très long et, je dois le reconnaître, très fatiguant ! Nous avons décollé le soir et nous avons volé toute la nuit pour arriver au petit matin à Saint-Denis, le chef-lieu de la Réunion. Vous connaissez ce mot ? Le “chef-lieu” ? C’est le nom qu’on donne à la ville principale de chaque département français. Vous savez, la France est divisée en régions qui sont elles-mêmes divisées en départements. Et bien, chaque département possède un chef-lieu, c’est son centre administratif. Par exemple, le chef-lieu de mon département, le Nord, c’est Lille (la ville où j’ai grandi). Le chef-lieu de la Gironde, c’est Bordeaux. Et le chef-lieu de la Réunion, c’est Saint-Denis. C’est là qu’est situé l’aéroport, au Nord de l’île. Mais la famille de mon compagnon habite dans le Sud de l’île, alors nous avons loué une voiture pour nous déplacer plus facilement. 


Même si l’île de la Réunion est très éloignée de l’Europe, il n’y a pas beaucoup de décalage horaire : en été, il est seulement 2 heures de plus qu’à Paris, et il y a 3 heures de différence quand la France passe à l’heure d’hiver. Donc ça c’est très confortable, on ne met pas plusieurs jours à s’adapter au décalage horaire ! 


Bon, je ne suis pas une grande amatrice de sports extrêmes. J’ai peur de la vitesse, du vide, du danger en général ! On peut dire que je ne suis pas “casse-cou”. Vous comprenez cette expression ? “Casse-cou” ? C’est un mot composé du verbe “casser” – qui signifie “briser” – et du nom “cou” qui est la partie du corps qui maintient la tête. Alors on peut très vite imaginer que se casser le cou, ce n’est pas très recommandé ! Une personne “casse-cou”, c’est une personne qui aime le danger, qui prend des risques sans vraiment réfléchir, qui aime les sensations fortes. Et je peux dire que depuis toujours, depuis que je suis petite, je ne suis pas casse-cou ! Je suis plutôt peureuse, je ne prends pas de risque inconsidéré ! Alors autant vous dire que je ne vais pas à la Réunion pour faire du saut en parachute ! Mais nous avons fait quelques randonnées très agréables dans les montagnes. Les vues sont spectaculaires. Partout sur l’île, il suffit de marcher quelques kilomètres pour atteindre un point de vue absolument magnifique ! Il y a même un volcan, qui est encore actif, il entre en éruption tous les ans, et on peut faire une longue randonnée d’environ 5-6 heures pour marcher jusqu’à son cratère, jusqu’au sommet. Personnellement, je ne l’ai jamais fait ! Je suis allée en voiture jusqu’au point de départ de la randonnée pour voir le volcan de loin, mais je n’ai pas fait la marche ! 


Comme je vous disais précédemment, l’objectif principal de nos voyages à la Réunion, c’est de rendre visite à la famille de mon compagnon. Et il a une famille très nombreuse alors nous passons beaucoup de temps à table ! Étonnamment, les Réunionnais vivent sur une île mais ils ne mangent pas beaucoup de poisson ni de fruits de mer. On y mange principalement de la viande. Le plat le plus connu de la Réunion s’appelle le “rougail saucisse”. C’est un plat à base de saucisses – vous l’aurez deviné ! – qui mijote dans une sauce tomate, et on le mange avec du riz et des haricots. D’ailleurs, le riz et les haricots sont l’accompagnement principal de tous les plats de l’île. On y mange aussi des plats qu’ils appellent “les caris” qui sont aussi des plats de viande mijotée. Bien sûr les fruits tropicaux sont également au centre de la table comme les papayes, les bananes, les mangues… Et je dois dire que je n’ai jamais mangé d’aussi bons fruits tropicaux en Europe ! Ils ont beaucoup de goût, ils sont très sucrés, c’est délicieux ! Et à votre avis, est-ce que les Réunionnais boivent du vin comme les autres Français ? Alors oui et non ! À la Réunion, on peut trouver du vin importé de France ou d’Afrique du Sud, mais ce n’est pas la boisson la plus connue de l’île. Non, à la Réunion, on cultive beaucoup de canne à sucre alors, bien sûr, la boisson locale c’est le rhum ! Et on peut ajouter des fruits, des feuilles ou des épices pour aromatiser le rhum et faire ce qu’on appelle un “rhum arrangé”. C’est très courant là-bas. 


Les créoles aiment se réunir et passer du temps en famille pour manger, boire et parfois même danser ! Ils organisent souvent des piques-niques. Alors, je ne sais pas chez vous mais, en France, les piques-niques sont composés de sandwichs, de chips, de crudités… des choses froides, faciles à transporter et à manger avec les doigts. Mais à la Réunion, on ne plaisante pas avec le pique-nique ! Ils déménagent presque leur cuisine et ils apportent les marmites qu’ils font réchauffer au feu de bois, à la plage ou à la montagne, selon les goûts et la météo. Ils apportent même les tables, les bancs, les assiettes, les couverts, les verres… C’est comme si on mangeait à la maison, sauf qu’on est en extérieur et qu’on peut choisir le point de vue qu’on veut ! Pendant les vacances, une tante de mon copain a voulu me faire découvrir cette tradition et elle a cuisiné de nombreux plats pour toute la famille ! On a mangé au bord de l’océan, à l’ombre des arbres qui bordent la plage et qui s’appellent les “filaos”. C’était une très belle expérience ! J’ajoute quelques photos dans la transcription pour que vous voyiez à quoi ça ressemble ! 


Ce jour-là, d’ailleurs, j’en ai profité pour aller nager et pour faire de la plongée, c’était la première fois de ma vie ! J’ai mis un masque et un tuba, et je suis allée nager dans le lagon. C’est l’hiver en ce moment, mais il faisait très chaud et l’eau était à 27 degrés… c’était merveilleux. J’ai vu des poissons et des coraux de toutes les couleurs. Ce sera définitivement un souvenir que je n’oublierai jamais ! Nous avons aussi visité un endroit un peu spécial : un hôpital pour tortues ! Ça s’appelle Kelonia. Une guide nous a expliqué plein de choses sur les tortues de l’Océan Indien, les différentes espèces, leur mode de reproduction, leur alimentation… Et malheureusement, beaucoup sont victimes du braconnage (de la pêche illégale) ou d’accidents avec des bateaux, et elles finissent blessées puis sauvées par Kelonia qui les soigne et les remet en liberté quand c’est possible. À certaines périodes de l’année, on peut aussi observer des baleines quand elles sont de passage au large de l’île, mais je n’y suis jamais allée au bon moment, je ne les ai pas encore vues. Peut-être une autre fois ! 


Vous l’aurez compris, les activités nautiques sont nombreuses à la Réunion. On peut faire du surf (si on fait attention aux requins), de la voile, du ski nautique… Mais l’île est plus connue pour les activités de montagne. Les touristes y vont surtout pour faire des randonnées de plusieurs jours et découvrir des paysages à couper le souffle ! Si vous aimez la nature et les sports de plein air, cette île est définitivement pour vous, et ça vous permet de visiter une autre partie de la France, moins connue que Paris ou la Côte d’Azur. 


La Chronique, c’est fini pour aujourd’hui. J’espère que je vous ai fait voyager un peu à travers le monde francophone ! On se retrouve la semaine prochaine dans un nouvel épisode de La Chronique. En attendant, retrouvez French Coffee Break sur les réseaux sociaux et sur YouTube pour du contenu en français au quotidien !