French ramble

I quit social media ! - J'ai dit adieu aux réseaux sociaux !

March 10, 2024 Julie - French Ramble Season 1 Episode 1
I quit social media ! - J'ai dit adieu aux réseaux sociaux !
French ramble
More Info
French ramble
I quit social media ! - J'ai dit adieu aux réseaux sociaux !
Mar 10, 2024 Season 1 Episode 1
Julie - French Ramble

Today I'd like to share with you why I quit social media and how it affected my life. Social media is such a huge part of our society that I feel it's an important topic to be able to talk about in a foreign language so here it is ! 

Leave a comment

Show Notes Transcript Chapter Markers

Today I'd like to share with you why I quit social media and how it affected my life. Social media is such a huge part of our society that I feel it's an important topic to be able to talk about in a foreign language so here it is ! 

Leave a comment

Julie:

Bienvenue à French Rumble, votre courtoisie de la podcast, où la beauté de la langue française rencontre des discussions et des histoires intéressantes. Si vous avez regardé vos premiers étapes en français, ou vous avez regardé l'inverse, partagez-moi pour une tour de la course et de la course sur la route de la baisse des dives culturelles, des tels personnelles et des escapades de la vie. Donc, prenez votre préféré, s'il vous plait, et let's explorez la richesse de la langue et de la langue français. Bienvenue et bon écoute.

Julie:

Aujourd'hui, je voudrais vous parler des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux, les social networks, les social media Pour moi, c'était une grande addiction, vraiment. Et en fait, je me suis rendu compte, j'ai réalisé que je passais tellement, tellement de temps sur les réseaux sociaux que je n'avancais pas sur des projets que j'ai dans la vie Et j'ai des choses sur ma To Do List depuis littéralement deux ans, deux ans et demi. Enfin, c'est ridicule. Et donc j'ai décidé d'arrêter. Donc, j'ai supprimé, j'ai supprimé de mon téléphone Instagram, tiktok, facebook, tout, j'ai tout supprimé. Et une autre chose que j'ai remarquée, c'est que, à la fin du mois, tous les mois, je suis à zéro sur mon compte en banque, my bank account, et je n'ai pas un mauvais salaire. Je ne peux pas me plaindre. Je n'ai pas un mauvais salaire pour les Je ne suis pas millionnaire, mais je n'ai pas un mauvais salaire, surtout pour l'Espagne, où beaucoup de gens ont des difficultés financières, etc.

Julie:

Moi, ça va. Et surtout, j'ai pas de crédit, j'ai pas de dette, j'ai pas de voiture, j'ai pas de Comment dire de prêt immobilier. Like you know, learn for the house. J'ai pas d'enfant, j'ai pas de grande dépense d'argent comme ça. Et donc je me demandais un peu mais où va mon argent Et, en fait, je pense que c'est toutes les petites choses accumulées, comme Netflix, spotify, amazon Prime, HBO Max, audible, bla, bla, bla bla, toutes ces choses-là qui sont 10 euros par si, 15 euros par là, je pense que ça s'accumule pour, au final, passer des heures à perdre mon temps et regarder des programmes, des choses qui me rendent idiotes, enfin, en tout cas qui me rendent moins intelligentes.

Julie:

Et donc, j'ai décidé d'arrêter tout ça Et, en fait, les premiers jours, c'était super difficile parce que j'avais le mouvement automatique de mon doigt qui était de ouvrir mon téléphone tu open my phone tu débloquer mon téléphone et de chercher TikTok. Et donc, les 3 premiers jours, j'étais super déprimée, very depressed, très déprimée. Et c'est après que j'ai pensé en fait, quand on utilise, quand on scroll comme ça, pendant des heures sur TikTok, sur Instagram, ça donne de la dopamine. Enfin, je pense je ne suis pas une neuro-scientifique, mais je crois que ça fonctionne comme ça Quand, en fait, ça nous donne de la dopamine, on voit la vie des gens, on partage des choses, on reçoit des likes, etc.

Julie:

Et j'imagine qu'en fait, le cerveau a une addiction à cette réaction chimique. Non, je sais pas si il y a des docteurs ou des scientifiques qui écoutent ce podcast. S'il vous plaît, corrigez-moi. Et donc, je pense qu'en fait, quand on arrête cette dopamine constante, d'un coup, bam, on arrête ça. Oui, stop it, on arrête ça. Je pense qu'il y a un peu comme quand on arrête une drogue très forte, on a like withdrawal, on a des symptômes comme ça parce que le corps, il est en manque. Et donc, je pense que j'ai eu ça pendant trois jours où j'étais super déprimée parce que j'avais plus de dopamine, comme ça, grâce à mon téléphone, quoi, et j'étais vraiment vraiment triste, je pleurais pour aucune raison, Bref.

Julie:

Et puis, après trois jours, j'ai commencé à avoir beaucoup d'énergie. Aussi, j'ai ressorti ma très vieille kendall c'est comme une tablette en fait pour lire des livres, des livres d'Hujito, et j'ai recommencé à lire des livres qui étaient sur ma liste depuis des années. Aussi, j'ai commencé à être plus productive avec du matériel pour mes élèves, des PDF, des choses que j'avais un peu commencé, mais pas vraiment, et donc j'ai vu une différence énorme. Je suis beaucoup moins stressée, j'ai le temps de jouer avec mes chiennes, de cuisiner, de lire, de regarder des documentaires, mais pas mettre un documentaire dans le fond, like in the background, dans le fond, mais vraiment ma soirée, regarder un documentaire, alors que avant, je n'avais jamais le temps de faire ça. Donc, maintenant, j'ai le temps de faire plein de choses trop cool qui me rendent vraiment heureuses. J'ai enfin réussi à faire du pain au levain, sourde au bread et du pain au levain, Et donc j'ai fait des petites choses comme ça qui me rendent très heureuses, et j'ai l'impression que c'est une satisfaction beaucoup plus réelle.

Julie:

En fait, c'est pas cette satisfaction digitale un peu fake, un peu fausse, quoi, du téléphone, donc c'est vraiment cool. Et puis, comme j'ai recommencé à lire, parce que quand j'étais jeune, j'adorais lire, vraiment, si j'avais comme 30 secondes entre mon cours d'anglais et mon cours de science, j'ouvrais mon livre comme ça pour lire quelques lignes. Vraiment, j'adorais lire quoi. Mais maintenant, enfin, ces derniers temps, ces dernières années, je n'avais plus le temps de lire. Enfin, je pensais que je n'avais plus le temps de lire, alors que si je l'avais le temps, c'est juste que je le dédiais, vous déliquérez-le, je le dédiais au réseau sociaux. Et donc j'ai recommencé à lire, etc. Et autre chose, c'est que le soir, avant de dormir, je passais plusieurs heures parfois sur TikTok, instagram, facebook, youtube, etc. Et pour dormir, je ne pouvais pas m'endormir tu falles sleep, m'endormir sans YouTube, netflix, etc.

Julie:

Et je regardais des choses que j'avais déjà vues, des choses pas intéressantes, vraiment, pour avoir du son, le maximum sound du son, pendant que je m'endormais. Et donc, comme j'ai recommencé à lire, je l'ai déjà vues, bah, j'avais plus besoin de ça, en fait, et j'ai commencé à m'endormir sans son, dans le silence, juste fermer mon livre, enfin, éteindre ma kindle, fermer mes yeux tu closes my eyes, fermer mes yeux et dormir. Et je sais que, pour certaines personnes qui ne sont pas accros, like a-dectail, accros au réseaux sociaux, je suis en train de dire des choses tellement évidentes, super obvious, je sais, mais pour moi, ça a été comme wow, en fait, je peux dormir sans youtube, sans netflix, et je dors tellement mieux, so much better, je dors tellement mieux. Donc, ouais, en français on dit inventer l'eau chaude, ou comme il n'a pas inventé l'eau chaude, like he didn't invent hot water, like he didn't make a huge discovery. Donc, j'ai l'impression un peu là que j'ai inventé l'eau chaude, en fait, que j'ai découvert quelque chose qui est tellement évident que toute la société sait, mais qui, en fait, est un peu en train de me changer la vie.

Julie:

Donc, ouais, ça c'est vraiment un changement très intéressant. Ah, et aussi, quand je mangeais, alors, j'ai toujours eu une relation à la nourriture un peu toxique. Ça, ce sera un autre épisode un jour, quand j'aurais terminé ma thérapie, ma psychoanalyse. Mais une habitude habite. Une habitude que j'avais, c'est que quand je mangeais, je mettais une vidéo sur netflix, sur youtube. Je ne pouvais pas manger sans la vidéo.

Julie:

Et j'ai remarqué que, parfois, quand, par exemple il y a deux semaines, je suis allé au supermarché et j'écoutais un podcast pendant cinq heures, le temps de aller au supermarché, prendre le train, etc. Faire les courses, to do the groceries, faire les courses et rentrer chez moi, tu comme home, pendant tout ce temps, j'écoutais plusieurs épisodes, multiple épisodes du podcast et je ne me souviens pas à qui j'ai parlé, qu'est ce que j'ai acheté. Enfin, vraiment, j'étais pas du tout, pas du tout connecté à mon environnement, like my surroundings, mon environnement. J'étais connecté au podcast et, en fait, je pense que quand je mange avec des vidéos, bah, je suis pas du tout connecté à ma nourriture non plus. Je suis connecté à la vidéo et donc, j'imagine que mon cerveau n'enregistre pas, like doesn't register, n'enregistre pas le fait que je suis en train de manger, the fact that I'm eating, et donc, j'ai arrêté aussi de faire ça et je sais pas si, sur le long terme, ça aura un effet, un impact sur sur ma santé ou sur ma mes habitudes alimentaires, ma manière de manger, je sais pas, mais je trouve ça super intéressant.

Julie:

Donc voilà, la nouvelle du jour, c'est ça, c'est que j'ai arrêté les réseaux sociaux, et c'est un très, très grand changement dans ma vie. Donc, voilà, dites moi dans les commentaires en français est ce que vous utilisez les réseaux sociaux? pourquoi est ce que c'est une addiction? est ce que vous arrivez à contrôler un peu quel réseau sociaux, etc. Vraiment, dites moi qu'est ce que vous utilisez. Je suis curieuse. Et puis, dites moi si vous avez des sujets de podcast dont vous aimeriez que je vous parle. Voilà, dites moi tout. Alors je vous laisse pour aujourd'hui, à bientôt.

Vie Numérique Et Dopamine
Arrêt Des Réseaux Sociaux