French ramble

Book review - Bewildered & The braid

March 10, 2024 Julie - French Ramble Season 1 Episode 2
Book review - Bewildered & The braid
French ramble
More Info
French ramble
Book review - Bewildered & The braid
Mar 10, 2024 Season 1 Episode 2
Julie - French Ramble

Today I want to talk about a couple of books I read recently and give you my opinion on them. I hope you learn some interesting vocabulary ! Let me know if you have books that you love and would like me to read and review in French !

Leave a comment

Show Notes Transcript Chapter Markers

Today I want to talk about a couple of books I read recently and give you my opinion on them. I hope you learn some interesting vocabulary ! Let me know if you have books that you love and would like me to read and review in French !

Leave a comment

Speaker 1:

Bienvenue à French Rumble, votre courtois cosy, dans le monde de podcast, où la beauté de la langue française rencontre discussions et stories intéressantes. Si vous avez mis vos premiers procès en français ou vous avez regardé l'inverse, joinz-moi pour une tour de la course et de la tour de la course avec des revues de boulot, des dives de la culture, des tels personnelles et des escapades de la vie. Donc, prenez votre préféré, s'il vous plait, et explorez la richesse de la langue française et de l'anglais. Bienvenue et bonne écoute.

Speaker 2:

Aujourd'hui, je voudrais vous parler de deux livres que j'ai lu récemment. Le premier s'appelle Be Wildered Je sais pas si je prononce ça très bien. C'est l'histoire d'une femme qui parcourt, qui traverse, d'accord, c'est toute la Nouvelle-Zélande. Il y a une randonnée, un hike de 3000 km. 3000 km, c'est plus ou moins 2000 miles, peut-être, je sais pas, je suis pas sûre. Et donc, elle fait cette randonnée parce qu'elle est sortie d'une relation très toxique et elle a beaucoup d'anxiété, elle sait pas trop quoi faire de sa vie, etc. Et elle fait cette randonnée. Je vous dis pas plus pour si vous voulez lire le livre. Et en fait, j'ai bien aimé la fin du livre, le message final, mais c'est vrai que j'ai trouvé, comme beaucoup de livres, comme ça, le personnage principal, l'auteur en fait, se décrit comme une personne qui n'a pas d'expérience, vraiment, comme c'est tellement difficile pour elle parce qu'elle n'a jamais fait ce type de choses, bla, bla, bla, comparée aux autres qui ont l'air d'être des experts, qui ont confiance en eux, etc. Mais à plusieurs reprises, multiple times dans le livre, elle raconte que quand elle était jeune, son père l'emmenait tous les dimanches dans la campagne, en fait like an Australian Outback dans les je sais pas comment on dit Outback en français. Bref, que elle a fait des randonnées dans les montagnes, je sais pas où. Enfin, elle est pas complètement novice, je suis dans le complete beginner. Elle est pas complètement novice Et donc, en fait, j'ai pas trop aimé, j'ai trouvé que c'était un peu hypocrite d'une certaine manière, in a way, d'une certaine manière. Et puis, je sais pas, j'ai trouvé qu'il y avait des, des fils like threads, des fils un peu de l'histoire qui était un peu bref. Voilà, mais le message final j'ai trouvé intéressant parce qu'elle, donc, elle retourne à sa vie en fait d'avant, et elle est un peu comme déconnectée de, parce qu'elle a passé 3 000 kilomètres, donc, elle a passé 5 mois dans la nature, à camper, à vivre vraiment dans la nature très, très, très sauvage de la Nouvelle-Zélande, et donc, elle revient dans la ville c'est à Melbourg, donc c'est une très grande ville, et elle est complètement déconnectée des gens et elle a un peu l'impression que Ok, je suis en train de vous spoiler le livre, en fait, je suis désolée. En fait, elle a un peu l'impression que, bah, elle comprend pas les humains. En fait, c'est ça quoi? elle comprend pas les humains et donc, c'est ça provoque un changement de vie un peu radicale Et ça, c'est vrai que je m'identifie un peu à ça, parce que, bah, j'ai voyagé pendant très longtemps et c'est vrai que quand on voyage beaucoup et qu'on est déconnectés de la routine, quoi, la routine, en français, on dit métro, boulot, dodo, ce serait un peu The Rat Race, le métro boulot, boulot, c'est work et dodo, c'est dormir. Métro, boulot, dodo.

Speaker 2:

Quand on est déconnectés de ça pendant très longtemps, bah, je pense qu'on, on commence à ne plus comprendre, tu n'en as pas compris, pourquoi on vit comme ça, enfermé, locked up, enfermé entre quatre murs, entre quatre roules. C'est très bizarre. En fait, quoi? on n'est plus du tout connecté à la nature, on n'est plus du tout connecté à nous-mêmes. Et je dis pas ça pour juger les gens, genre, moi, je suis supérieure, pas du tout, moi aussi, je suis comme ça. Mais c'est vrai que je me suis beaucoup identifiée à ce message final du livre. Je le trouvais assez intéressant Et, ouais, je comprends un peu son sentiment à la fin du livre, mais sinon, ouais, j'ai trouvé que c'était bon.

Speaker 2:

C'est un livre mignon, cute, mignon, voilà, c'est joli, mais c'est pas très, comment dire, encendant quoi? ça n'a pas changé ma vie, hasn't changed my life, that book. Donc, ça, c'est le premier livre. Le deuxième livre, j'ai eu un peu le même sentiment, en fait, que c'était un peu une histoire promesseuse, promesseuse. On dit ça promesseuse, promettante, promesseuse. Someone teach me French, please. Une histoire qui avait, qui commence bien. Enfin, l'histoire est intéressante. Voilà, prometteuse, prometteuse. Ouais, faut vérifier ce mot, là, je suis pas sûre.

Speaker 2:

Donc, l'histoire est intéressante, voilà, on va dire ça comme ça, on va dire la promesse de l'histoire est intéressante. Little quick English break here. This is a great tip If you don't know how to say something, especially if you have to write it, just completely flip your sentence, just say it completely different way and just flip it. Turn your verb into a noun or something like this. Anyway, donc, l'histoire était intéressante, mais j'ai trouvé que c'était oh, je vous ai même pas dit le nom du livre ça s'appelle la tresse, the braid. Ok, je vous fais un petit résumé de l'histoire.

Speaker 2:

En fait, c'est trois histoires en parallèle. Donc, il y a l'histoire d'une femme en Inde, qui fait partie de la caste des intouchables the untouchables, i guess, un English qui est vraiment une situation de vie absolument horrible. Vraiment, c'est horrible. Donc, à cette femme là, il y a une autre femme qui travaille dans une, pas une usine, mais une comment dire? une entreprise, en fait, qui produit un atelier, voilà un workshop, un atelier qui fait des perruques, wigs, des perruques avec des cheveux italien locaux, je sais pas quoi. Et la troisième femme, c'est une avocate, lawyer, une avocate au Canada.

Speaker 2:

Et, en fait, l'histoire de ces trois femmes est connectée de certaines manières et, en fait, ce que j'ai trouvé un peu triste, c'est que, malgré que l'histoire soit super intéressante, qu'il y ait des vies, vraiment des histoires de vie très, très fortes et très intéressantes, quoi, bah, c'est un peu mal structuré. C'est un peu, en français, on dit cuculapraline. Cuculapraline, c'est cheesy, c'est nagnant, c'est like or. Et donc, j'ai trouvé que le livre était un peu comme ça, un peu cuculapraline, et que c'était dommage, parce qu'il y avait vraiment du potentiel pour écrire un livre beaucoup plus long, beaucoup plus profond, beaucoup plus développé. Et j'ai trouvé que c'était un petit peu, je sais pas, je suis restée sur ma fin. Je suis restée sur ma fin, ça veut dire, et te felt flat un petit peu. Donc, voilà, c'est les deux livres que j'ai lu récemment dont je voulais vous parler. Alors, je ne devrais pas être engagé pour l'équipe de marketing de ces livres, parce que je n'en fais pas une description très captivante. Mais voilà, c'est les livres.

Speaker 2:

Et là, en ce moment, je suis en train de lire un livre que, vraiment, je trouve bien meilleur, a Lot Better, qui est l'histoire d'une femme, dans les années 70, qui est partie vivre dans les montagnes au Canada, dans le Yukon, donc. C'est une région très proche de Alaska, où il fait des températures absolument inhumaines en hiver, et donc, elle raconte en fait toute sa vie. Et là, pour le coup, le livre est très, très bien écrit. Il y a vraiment un bel équilibre entre des descriptions et des messages un peu plus profonds, philosophiques, etc. Et il est absolument génial. Donc, j'essaye de ne pas le lire trop vite, parce que je veux le faire durer. Tu m'aies l'ast le faire durer. Donc, voilà, je vous raconterai.

Speaker 2:

Il s'appelle wait, what's the name? hang on, let me check on my kendo. Il s'appelle attention, north of Familiar de Terry Milos. Milos, i don't know. The first one was bewildered by Laura Waters and then the other one was the braid by. I forgot her name. I'll put the je vais mettre les titres dans le, dans la description. Les deux premiers, j'ai pas été super fan, mais ils sont quand même de très bons livres. Voilà, et le troisième, vraiment, je l'aime beaucoup. Donc voilà, dites-moi vous si vous avez lu des livres intéressants récemment. Si vous lisez en français, en anglais, dans quelle langue? si vous avez des livres à me recommander? Et puis voilà, c'est tout pour aujourd'hui. À bientôt.

Podcast Français
Livres Récents Et Recommandations