French ramble

Ramadan as a non-muslim - Le Ramadan comme non-musulmane

March 11, 2024 Julie - French Ramble Season 1 Episode 3
Ramadan as a non-muslim - Le Ramadan comme non-musulmane
French ramble
More Info
French ramble
Ramadan as a non-muslim - Le Ramadan comme non-musulmane
Mar 11, 2024 Season 1 Episode 3
Julie - French Ramble

L'invitation surprise à partager le repas de rupture du jeûne du Ramadan m'a offert une plongée émouvante dans la générosité de la culture musulmane. Alors que mes années universitaires me confrontaient à diverses expériences, rien ne m'avait préparée à la chaleur humaine et à l'accueil que j'ai reçus lors de ces soirées sacrées ; un cadeau d'hospitalité qui m'a marquée et que je suis impatiente de vous faire vivre à travers mes récits. 


Leave a comment

Show Notes Transcript Chapter Markers

L'invitation surprise à partager le repas de rupture du jeûne du Ramadan m'a offert une plongée émouvante dans la générosité de la culture musulmane. Alors que mes années universitaires me confrontaient à diverses expériences, rien ne m'avait préparée à la chaleur humaine et à l'accueil que j'ai reçus lors de ces soirées sacrées ; un cadeau d'hospitalité qui m'a marquée et que je suis impatiente de vous faire vivre à travers mes récits. 


Leave a comment

Julie:

Bienvenue à French Rumble, votre courtoisie de la podcast, où la beauté de la langue française rencontre des discussions et des histoires intéressantes. Si vous avez mis vos premiers procès en français ou vous avez regardé l'inverse, joinz-moi pour une tour de la course et de la tour de la course, avec des revues de la book, des dives culturelles, des tales personnelles et des escapades de la voyage. Donc, prenez votre préféré, prenez le plaisir et explorez la richesse de la langue française et de l'hôpital. Bienvenue et bonne écoute.

Julie:

Aujourd'hui, je voudrais vous parler du ramadan. Alors, le ramadan est une tradition musulmane. Donc, moi, je ne suis pas musulmane, moslem musulmane, je suis pas religieuse d'une seule religion, si ça a du sens. j'aime explorer un peu toutes les religions, ça m'intéresse beaucoup Et c'est pour ça que j'ai fait le ramadan il y a deux ans, et donc, je voulais vous parler un peu de mon expérience. Alors déjà, le ramadan, qu'est-ce que c'est Le ramadan? c'est un jeûne A fast, un jeûne où on ne mange pas depuis le lever du soleil jusqu'au coucher du soleil, so from sunrise to sundown, on ne mange pas, on ne boit pas, on ne consomme rien. au jeûne, we fast, they fast, i guess. Et donc, ça dure environ un mois Et les dates du ramadan sont décidées par rapport aux calendriers musulmans, qui est basée sur la lune The muslim calendar is based on the moon phases, et donc, chaque année, c'est une date différente puisque c'est basé sur la lune. Et donc, ma première expérience, on va dire, du ramadan, c'est quand j'étais à l'université. J'habitais dans une résidence universitaire Et il y avait beaucoup de jeunes musulmans dans ma résidence Et moi, je ne comment dire, je ne les connaissais pas du tout. En fait, je les croisais. or, ran into them dans le couloir, mais on n'était pas du tout, je ne connaissais pas leur prénom, enfin voilà, et quand c'était ramadan, il m'avait invité à briser le jeûne like to break the fast le soir avec eux. Et en fait, quand les musulmans brisent le jeûne, c'est vraiment une célébration. tous les jours, c'est des tonnes et des tonnes de nourriture et c'est vraiment un moment très chaleureux, la really warm moment, friendly moment. Et je pense que aussi, dans la culture musulmane Alors, je ne suis pas du tout une experte, donc si je dis des choses qui sont fausses, corrigez-moi, s'il vous plaît Je pense que dans la tradition et dans la culture musulmane, c'est très important d'accueillir, to welcome, d'accueillir les gens, les gens qui n'ont pas beaucoup à manger, les gens qui voyagent, les étrangers, les gens qu'on ne connaît pas.

Julie:

Enfin, c'est vraiment Et d'ailleurs, je pense que c'est une des grandes raisons pour lesquelles les pays arabes et musulmans en général, les gens sont extrêmement chaleureux. Enfin, moi, j'ai voyagé dans quelques pays arabes, ms. et vraiment, les gens mais sont tellement gentils et je pense que c'est juste dans l'éducation et dans la culture, c'est juste normal d'accueillir les gens, de leur donner à manger, de vraiment les traiter comme un membre de la famille, comme un membre de la famille Et donc, quand j'habitais dans cette résidence universitaire, j'avais croisé des gens qui habitaient là, que je ne connaissais pas, qui m'avaient dit ouais, viens manger avec nous, etc. Et donc je me souviens, en fait, c'était dans cette résidence. alors, toutes les résidences sont un peu différentes, mais c'est pas comme aux États-Unis où on partage une chambre.

Julie:

On ne partage pas une chambre, c'est des petites chambres individuelles qui sont minuscules, vraiment. je pense que la mienne faisait 9 m2, donc c'était vraiment très petit. et je me souviens, on était, comme je ne sais pas, peut-être 15 personnes dans la chambre. il y avait des quantités et des quantités de nourriture et c'était vraiment très cool. Et donc j'étais allée plusieurs fois le soir pour briser le jeûne.

Julie:

mais à ce moment-là, pour moi, c'était plus comme il y a des gens super gentils qui m'injite à manger chez eux, j'y vais, mais j'avais pas vraiment de connaissance de la tradition religieuse. Et puis, des années plus tard, il y a environ deux ans, j'étais au Mexique et j'étais très triste parce que des problèmes familiaux, des choses de la vie, et le ramadan a commencé, et donc tous mes amis de Jordanie ont commencé à faire le ramadan et, le soir, à manger tous ensemble, à se réunir et moi, j'étais toute seule au Mexique et j'étais super triste, et donc, j'ai acheté un billet d'avion pour peut-être deux jours plus tard, un billet d'avion en plus c'était le moins cher que j'ai trouvé et il était quand même très cher et j'avais volé de Mexico City à Puerto Vallarta, qui est aussi au Mexique, ensuite de Puerto Vallarta à Londres. j'avais passé, je crois, une ou deux nuits à Londres et ensuite j'avais pris un autre avion de Londres, budapest, j'avais dormi à l'aéroport à Budapest et enfin Budapest à Manne. Et donc, quand j'étais arrivée, à quand je suis arrivée à Manne, j'ai commencé le ramadan avec mes amis, parce qu'en plus, en fait, je pense que les gens, si vous voyagez dans je peux pas dire pour tous les pays musulmans, mais en Jordanie, je pense que si vous vous mangez devant quelqu'un qui fait le ramadan, sachant que vous êtes un touriste, un étranger, personne va être en colère avec vous. les gens, ils savent que c'est pas votre culture.

Julie:

mais c'est vrai que, en fait, tout le rythme de la ville change parce que, la journée, les personnes n'est dans la rue, tous les restaurants sont fermés, beaucoup des magasins sont fermés et la vie, en fait, commence la nuit, enfin, le soir, quand on brise le jeûne. Et donc, je me souviens que, en fait, tous les soirs, on allait manger, enfin, presque tous les soirs, on allait manger à un restaurant qui s'appelle Hashem. et donc, à Hashem, c'est un restaurant, comment dire? c'est très simple, il n'y a pas des grands plats très complexes, c'est beaucoup de hummus et de falafel et des choses comme ça. et donc, on allait et ils mettaient en fait des tables en plastique partout dans la rue, partout, partout, partout.

Julie:

c'était. mais un truc de fou vraiment. vous en savez, il y avait des tables et tous les restaurants, en fait, de la downtown area, de Westale Ballad, ils faisaient ça. ils mettaient des tables partout dans la rue, et donc, il y avait des quantités et des quantités de personnes. c'était fou.

Julie:

et tu passais commandes, tu disais voilà, on veut deux assiettes de falafel, des frites, du thé, et ensuite, ils apportaient la nourriture, mais on ne pouvait pas encore manger. donc, tout le monde était assis à la table, il y avait des enfants partout, etc. mais on ne pouvait pas manger. et enfin, quand c'était l'heure exacte, l'heure précise du coucher de soleil, on pouvait manger et là, c'était le silence complet. et donc, en fait, c'était fou, parce qu'on passait des rues avec tellement de personnes, tellement de bruit, tellement de gens, et d'un coup, bam, silence et tout le monde mange. et là, quand tu n'as pas mangé de toute la journée, c'est vraiment comme si c'était le meilleur repas de ta vie, like the best meal of your life, et donc, c'était vraiment une expérience spéciale parce que tous les jours, alors, au début, c'était un peu difficile de ne pas manger toute la journée, surtout parce que j'aime beaucoup manger, mais après deux jours, ça va, j'étais habitué, et le soir, en fait, c'est faisait que c'était la meilleure, comme je sais pas. c'est comme la nourriture était vraiment spéciale, quoi.

Julie:

Et puis, l'aspect de communauté, de parler avec les gens, tout le monde est très comme un peu like Ivre, like drunk, but like not alcohol, but drunk on. oh la, so she's drunk on happiness, drunk on mood atmosphere, l'atmosphère de cette heure-là, donc c'était vraiment trop cool. et donc, j'ai fait le ramadan, pas tout le mois, mais presque tout le mois, et vraiment, ça m'a apporté beaucoup, même si je ne suis pas du tout musulmane, mais ça m'a beaucoup apporté en fait, parce que c'est vrai qu'on pense aux gens qui n'ont pas à manger tous les jours et qui peuvent manger seulement une fois par jour, et ça donne une autre perspective, en fait, par rapport à la nourriture et par rapport au luxe de notre vie. Donc, c'était vraiment super intéressant.

Julie:

Et donc, cette année, je ne pense pas que je ferai le ramadan, parce que je suis toute seule en Espagne, et donc c'est beaucoup moins, je sais pas, c'est beaucoup moins fun de manger toute seule le soir dans ma maison. C'est pour moi, je ne sais pas, c'est moins sacré, quoi sacred. Donc. bref, donc voilà, c'était mon expérience avec le ramadan comme nom musulmane. Et donc voilà, le ramadan commence aujourd'hui, le 11 mars. donc, ramadan karim à tous les musulmans qui font le ramadan. Et puis, c'est tout pour aujourd'hui, à bientôt.

Expérience Du Ramadan Et Accueil Chaleureux
Expérience Du Ramadan en Espagne