French ramble

French stereotypes - Les clichés français.

March 12, 2024 Julie - French Ramble Season 1 Episode 4
French stereotypes - Les clichés français.
French ramble
More Info
French ramble
French stereotypes - Les clichés français.
Mar 12, 2024 Season 1 Episode 4
Julie - French Ramble

S'agit-il vraiment de froideur ou d'une simple différence culturelle quand un serveur français vous sert sans le sourire attendu ? Dévoilons ensemble les subtilités qui se cachent derrière les clichés sur l'accueil français et pourquoi le fameux ressentiment envers les Américains n'est, en réalité, qu'un grand malentendu. Loin de l'antipathie, je vous emmène dans une exploration culturelle éclairée des comportements français à travers des thèmes aussi variés que la législation sur les armes, les enjeux de notre système de santé et l'unicité de notre service en restauration. Ce voyage introspectif est une promesse de découvertes où les différences ne sont plus des barrières mais des ponts entre nos mondes.

Leave a comment

Show Notes Transcript Chapter Markers

S'agit-il vraiment de froideur ou d'une simple différence culturelle quand un serveur français vous sert sans le sourire attendu ? Dévoilons ensemble les subtilités qui se cachent derrière les clichés sur l'accueil français et pourquoi le fameux ressentiment envers les Américains n'est, en réalité, qu'un grand malentendu. Loin de l'antipathie, je vous emmène dans une exploration culturelle éclairée des comportements français à travers des thèmes aussi variés que la législation sur les armes, les enjeux de notre système de santé et l'unicité de notre service en restauration. Ce voyage introspectif est une promesse de découvertes où les différences ne sont plus des barrières mais des ponts entre nos mondes.

Leave a comment

Julie:

Bienvenue à French Rumble, votre courtoisie de la podcast, où la beauté de la langue française rencontre des discussions et des histoires intéressantes. Si vous êtes en train de faire vos premiers procès en français ou de vous remercier, joinz-moi pour une tour de la course et de la tour de slope, avec des revues de boulot, des dives culturelles, des tales personnelles et des escapades de voyage. Donc, prenez votre préféré, prenez le plaisir et explorez la richesse de la langue française et de l'un de nos deux. Bienvenue et bon écoute.

Julie:

Aujourd'hui, je voudrais vous parler des stéréotypes sur les Français, des clichés que les gens du monde entier peuvent avoir sur les Français. Alors, le premier, c'est que les Français détestent les Américains. Alors, je pense que ce n'est pas une question de détester les Américains. Je pense que la majorité des Français ne sont pas très fans de beaucoup d'aspects de la société américaine, par exemple, les armes à feu. En général, on n'est pas trop d'accord. En fait, on ne comprend pas comment c'est possible que ce soit légal, legal like. How is it possible that it's legal? Pour nous, c'est très étrange. En fait. On ne comprend pas aussi comment c'est possible que l'accès à la santé soit aussi cher. C'est tellement, tellement d'argent pour aller à l'hôpital, pour aller chez le docteur. Pour nous, c'est complètement fou, en fait, ça. Je pense qu'on ne comprend pas non plus comment c'est possible qu'il y ait deux partis politiques, parce que nous, on a beaucoup, beaucoup de partis politiques, beaucoup de candidats, toutes les élections, etc. Donc, pour nous, c'est juste très bizarre Et en fait, je pense que, voilà, il y a des choses comme ça qu'on ne comprend pas vraiment, et donc, on se moque un peu. We make fun of les lobis. On se moque un peu des Américains pour ça. Mais je pense que c'est pas une question de détester les Américains Et, en fait, je pense que ce stéréotype vient du fait que beaucoup d'Américains vont en France. Alors, encore une fois, c'est des généralités. C'est pas tous les Américains ni tous les Français, c'est des généralités.

Julie:

Mais je pense qu'il y a certains Américains qui vont en France et dans d'autres pays et qui imaginent que tout le monde parle anglais et que je sais qu'aux États-Unis, par exemple, la culture du service, l'industrie du service, est basée sur les pourboires, the tips like the tipping culture. Et donc, je pense que aux États-Unis, il y a cette culture, ouais, d'être gentille. Les serveurs, ils sont très sympathiques, ils veulent aider, ils veulent donner une bonne impression pour avoir un bon tip. Et donc, je pense que quand les Américains vont à l'étranger et qu'on n'est pas comme ça, en tout cas en France, les serveurs ne sont pas du tout comme comment dire? Bah, ils font leur travail et c'est tout. Ils ne font pas plus quoi? parce qu'ils sont payés un salaire qui n'est pas très bon Et en général, ils ne vont pas gagner un pourboire s'ils sont très, très gentils, etc.

Julie:

Donc, les Américains qui vont en France, parfois, sont un peu comme Oh wow, les gens ne sont pas très gentils et ils ne parlent pas anglais, ou en tout cas à l'extérieur de Paris, et donc, je pense que les Américains pensent qu'on les déteste, alors que non, c'est juste que On déteste tout le monde. Non, non, non, on ne déteste pas tout le monde. Je suis en train de le jeter. Je pense que c'est juste des cultures différentes et parfois, ça peut paraître comme les Français détestent…. Voilà, c'est juste une question de différence culturelle, mais je ne pense pas que….

Julie:

Il y a beaucoup, beaucoup de racisme et de xénophobie en France, mais je pense que c'est vraiment vraiment pas dirigé vers les Américains. Peut-être vers le gouvernement américain, oui, mais pas les gens, quoi? je pense. Ce qui m'amène au deuxième stéréotype les Français sont malpolis. Alors malpolis, rude malpolis.

Julie:

Donc, encore une fois, il faut faire la différence entre les Parisiens et les Français, parce que si vous allez à Paris, où la vie est tellement stressante que les gens n'ont pas le temps de parler avec vous, si vous parlez quelque phrase de Français, etc. Ils n'ont pas le temps parce que leur vie est hyper stressante et il y a toujours beaucoup de monde et des pic-pockets, et dans la rue, le harcèlement de rue, la cat-calling, c'est vraiment un problème. Donc, en fait, c'est beaucoup de facteurs qui font que les gens n'ont pas envie de parler au touriste. En plus, voilà, il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de touristes à Paris Et donc, les gens de Paris ont un peu cette image, quoi qu'ils sont malpolis. Mais les gens du reste de la France ont aussi cette image des Parisiens.

Julie:

Donc, ouais, c'est pas tous les Français, et même je dirais, un Parisien à l'extérieur de Paris est très sympa, mais un Parisien à Paris est très stressé. Et après, il y a des régions où les gens sont célèbres pour être très stressés Et après, il y a des régions où les gens sont célèbres pour être extrêmement chaleureux, comme dans le nord de la France. Les ch'tis, les ch'tis, c'est les gens du nord de la France. Les gens du Sud, particulièrement, sont beaucoup plus chaleureux Et je pense qu'il y a une culture méditerranéenne, quoi, où les gens sont plus relaxés, ils font plus chauds, ils font plus beaux, les gens passent plus de temps à l'extérieur, il y a beaucoup plus d'opportunités pour les gens d'aller à des festivals, des concerts, des événements à l'extérieur, etc. Donc, les gens sont plus habitués like used to, habitués à être gentils. Donc, je pense que c'est de là que vient ce stéréotype. Le troisième stéréotype, c'est que les Français sentent mauvais. Alors, sentir mauvais si tu smells bad, ou on se dit qu'il pu si tu pues, est-ce que les Français puent? Alors? je pense, pas plus que le reste du monde.

Julie:

En fait, je pense que ce cliché vient de deux choses. Je pense que, déjà, on mange des nourritures qui sentent. Alors, pour nous, ça sent très bon, mais c'est vrai, ça sent fort Tout le fromage, le café, la cigarette, les oignons, enfin, là, on mange beaucoup d'ail, garlic, aïe. Donc, je comprends pourquoi il y a un peu cette association en fait d'idée qu'on mange ça, donc on sent mauvais. Mais je pense pas, je sais pas.

Julie:

En fait, je sais pas, parce que, comme moi, je mange ces choses-là, peut-être que je sens mauvais et je me rends pas compte, je sais pas. Et après, une autre raison pour ce cliché, c'est que ce serait l'idée que les Français ne se lavent pas. Alors, il me semble que j'avais lu une statistique sur ça qui disait que seulement 57% des français prennent une douche tous les jours et que, en fait, c'était quand même plus que les anglais. Donc, les anglais se douche, les shower less, et se douche moins que les français. So English people stink more than us. I'm joking, by the way.

Julie:

Et en fait, je crois aussi qu'en France, il y a l'industrie du parfum et qui a été vraiment très, très développée en France avant de devenir célèbre par les marques Chanel et Dior, etc. Et donc, c'est vrai que je pense qu'il y a un peu cette idée que les français mettent beaucoup de parfum parce qu'ils sont mauvais. Je sais pas, là, pour le coup, je peux pas vous donner une réponse claire, parce que je ne me rends pas compte, en fait, si on sent vraiment plus mauvais que d'autres pays. J'ai vraiment pas l'impression. Mais dites-moi vous, si vous avez voyagé en France, est-ce que vous avez ressenti ou senti ça? Ok, le cliché suivant Les français boivent du vin et mangent du fromage toute la journée.

Julie:

Alors ça, je peux pas parler pour tous les français, mais pour moi, personnellement, le vin, non parce que je ne bois pas d'alcool, mais le fromage, oui, vraiment, avec mon papa, on a une espèce de mini compétition entre nous, ou quand on s'appelle en vidéo conférence, like with FaceTime, il me montre son frigo, his fridge, son frigo, et il me montre tous les fromages qu'il a. Et donc, moi, je lui montre mon frigo et je lui montre tous les fromages que j'ai, parce que la moitié de mon frigo, c'est du fromage, et mon papa aussi, et donc, on a ce petit jeu de Zelo Game. Donc, moi, je dirais que oui, on a quand même une grande culture du fromage, mais est-ce que tout le monde en montre? Bah, non, parce que je pense que ça change un peu cette culture gastronomique française. Elle change.

Julie:

Alors, c'est pas forcément mal ni bien, mais c'est vrai qu'il y a quand même de plus en plus de végans. Il y a aussi beaucoup d'immigrants qui ont des habitudes alimentaires différentes et qui mangent pas du fromage, qui pue horriblement. Donc, je pense que ça change. Mais je pense que oui, quand même, on a un amour pour le fromage et je dirais plus que ça, c'est pour les produits du terroir. Le terroir, c'est comme like local produce, je sais pas comment expliquer like traditional local food, like le vin, le fromage, le pain. Moi, j'ai appris à faire du pain récemment. I recently learned to make sourder bread like bread.

Julie:

I make some baguettes and they're amazing, and now I want to learn how to make cheese.

Julie:

On a aussi le cidre en Bretagne et en Normandie, tout ce qui est le pâté, la charcuterie, tout ça, je sais pas, c'est comme des traditions en fait, un peu pour nous. On prend, en tout cas pour moi et ma famille, ma famille et moi, pardon. Donc voilà, le dernier stéréotype, c'est que les français se plaignent tout le temps. French people complain all the time. Et alors ça, c'est vrai. Moi, une fois, j'étais, je travaillais dans le désert, donc dans le désert, like in the desert, en Colombie, et il y avait des touristes qui étaient là où je travaillais, et j'entendais les touristes français qui disaient oh, là, là, il n'y a pas de wifi ici. C'est vraiment n'importe quoi, c'est de la merde. Like there's no wifi here, associate tch, tch, tch, tch». Tu es dans le désert, qu'est-ce que tu t'attends à quoi? en fait, sur la Happy people, les Français, ils trouvent une raison de se pleindre tout le temps, et moi aussi, moi, je suis comme ça, vraiment, j'aime beaucoup me pleindre.

Julie:

En fait, c'est comme un sport national en France de se pleindre, et c'est intéressant parce que ça se reflète. Il reflète dans la société aussi, parce qu'on a beaucoup de manifestations, la protest, beaucoup de grèves strikes, beaucoup de mouvements sociaux comme ça, qui sont très chiants avec un knowing, quand tu habites en France et que tu veux aller au travail et il n'y a pas de train, où la rue est bloquée. Oui, j'avoue à Elmélet, vraiment c'est chiant, mais ça fait vraiment, vraiment partie de la culture française de manifester. C'est vraiment cette idée que le gouvernement est là pour servir le peuple et pas le contraire, et que c'est nous qui avons le pouvoir, c'est le peuple qui a le pouvoir. Et vraiment, moi, j'apprécie beaucoup cet aspect de la culture française parce que quand j'étais jeune, je ne comprenais pas vraiment et ensuite, j'ai voyagé et j'ai découvert d'autres cultures qui n'avaient pas cette mentalité de manifester, de réclamer, de se plaindre et de réclamer au gouvernement des choses, et j'ai vu que c'était terrible pour les gens.

Julie:

Donc, je ne dis pas qu'en France, on est meilleur que là-bas, mais j'apprécie beaucoup cet aspect de la culture française. Donc, voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Est-ce que vous avez d'autres stéréotypes sur les Français dont vous voulez que je parle? Est-ce que vous êtes d'accord? Est-ce que vous avez eu une expérience différente de ce que je vous raconte aujourd'hui? Voilà, dites-moi tout dans les commentaires sur Instagram, sur YouTube, etc. Et à bientôt.

Les Stéréotypes Sur Les Français
La Culture Française Et Les Stéréotypes