French ramble

I am a bad feminist - Je suis une mauvaise féministe.

March 19, 2024 Julie - French Ramble Season 1 Episode 11
I am a bad feminist - Je suis une mauvaise féministe.
French ramble
More Info
French ramble
I am a bad feminist - Je suis une mauvaise féministe.
Mar 19, 2024 Season 1 Episode 11
Julie - French Ramble

Avez-vous déjà ressenti une lutte intérieure entre vos passions et vos convictions? Moi, je vous confesse mon penchant pour le reggaeton et le funk brésilien, malgré les paroles qui frôlent souvent le sexisme. Dans ce périple intime, je vous invite dans le tourbillon de ma conscience de féministe maladroite, où l'amour pour une musique entraînante se confronte à l'idéal d'égalité des sexes. 

Leave a comment

Show Notes Transcript Chapter Markers

Avez-vous déjà ressenti une lutte intérieure entre vos passions et vos convictions? Moi, je vous confesse mon penchant pour le reggaeton et le funk brésilien, malgré les paroles qui frôlent souvent le sexisme. Dans ce périple intime, je vous invite dans le tourbillon de ma conscience de féministe maladroite, où l'amour pour une musique entraînante se confronte à l'idéal d'égalité des sexes. 

Leave a comment

Speaker 1:

Bienvenue à French Rumble, votre courtoisie de la podcast, où la beauté de la langue française rencontre des discussions et des histoires intéressantes. Si vous avez mis vos premiers procès en français ou vous avez regardé l'inverse, joinz-moi pour une tour de la course et de la course sur la route de la course, des interviews culturelles, des têtes personnelles et des escapades de la vie. Donc, prenez votre préféré, prenez le plaisir et let's explorez la richesse de la langue française et de l'hôpital. Bienvenue et bonne écoute.

Speaker 2:

Aujourd'hui, je voudrais vous parler du fait que je suis une mauvaise féministe. Alors, je viens d'en parler il y a cinq minutes avec une élève en cours et je pense que c'est un sujet très intéressant. J'ai beaucoup, beaucoup d'élèves femmes et qui sont très féministes, et donc, on parle beaucoup de ces sujets, comme les choses que l'on fait dans notre vie pour aider d'autres femmes, pour lutter contre le patriarcat, avec du fight patriarchy, et aujourd'hui, pour la première fois, on a parlé comme des choses qui sont contre féministes. Bref, je vous explique, par exemple, j'écoute parfois pas souvent, souvent, mais j'écoute et j'aime le reggaeton. Donc, le reggaeton, c'est un style de musique d'Amérique latine Et même si ça change et changes les paroles, les lyrics, les paroles sont en général assez sexistes, comme ça comment on peut dire en français objectifiées, comme Ouh, je sais pas comment dire ça en français, objectifiées, je sais pas, les femmes, et c'est vraiment parfois même un peu violent.

Speaker 2:

Les paroles, enfin, c'est pas génial quoi. Et j'admets que j'écoute ça. J'écoute aussi du funk, c'est un style de musique brésilien où les paroles, c'est un peu le même style, et j'écoute ça et c'est pas bien, parce que je mets ça très fort dans ma maison pendant que je fais le ménage et je danse comme ça, comme I'm like twerking in my kitchen, et je chante, i sing, je chante les paroles horribles Et je me dis wow, je suis une très mauvaise féministe. Deuxième chose, c'est l'idée de changer le nom de famille quand une femme se marie. Moi, je vois pas vraiment de problème si une femme veut le faire.

Speaker 2:

Et moi, personnellement, si je me marie un jour avec un homme qui a un nom de famille très cool, je veux bien prendre son nom de famille, parce que mon nom de famille à moi, il n'est pas très spécial quoi. Et donc, si je me marier avec un homme qui a un nom de famille le nom de famille is last name qui a un nom de famille cool, je veux bien le prendre. Donc, je juge pas les femmes qui font ça. Après, je ne suis pas d'accord quand les hommes imposent ça. When they force, they impose it.

Speaker 2:

Quand les hommes forcent leurs femmes à changer de nom parce que c'est comme ça, c'est le nom de l'homme, ça je ne suis pas d'accord. Mais celle qui le font parce qu'elles veulent, c'est cool. Et moi, je changerai probablement mon nom de famille si je me marier avec un homme qui a un nom cool, mais pas parce que c'est parce que je suis une femme, c'est parce que c'est cool, donc voilà. Ensuite, il y a aussi les régimes. So régime is like diets, les régimes pour perdre du poids, to lose weight. En fait, c'est bizarre parce que, d'un côté, j'ai toute ma vie essayé de faire des régimes, mais Je n'ai pas fait jusqu'au bout, i didn't go all the way, i didn't do it fully.

Speaker 2:

Mais c'est pas pour des raisons féministes, c'est pour des raisons de manques de volonté, like lack of will, et donc. Mais c'est vrai que j'y pense beaucoup et souvent, je vois d'autres femmes sur Instagram ou bien dans les séries télévisées et je pense comme oh wow, elle est super mince, elle est trop belle, bla, bla, bla. Et je pense comme oh wow, je suis vraiment une très mauvaise féministe, et donc j'essaye de me libérer de ce type de pensée. Mais c'est bien là, it's here. Autre chose un peu en rapport, c'est le fait de se raser tu shave. Alors moi, comme j'habite dans un village de 30 personnes avec mes deux chiennes et que je suis une personne très antisociale et que je n'ai pas d'amis, je n'ai pas de dates ou de choses comme ça, et je passe ma vie à travailler ou dans la forêt, c'est vrai que je ne me rase pas, allons me shave parce que j'ai pas beaucoup de contact avec d'autres humains.

Speaker 2:

Donc, eh, mais c'est vrai que une ou deux fois par an, quand je vais en un date ou quelque chose, un rencard, un rendez-vous romantique alors oui, je me rase parce que j'ai peur d'être jugée. Et je sais que c'est pas bien, c'est terrible de penser comme ça, mais ça m'arrive Pas souvent, mais ça m'arrive. De me raser par peur d'être jugée, like for fear of being judged or rejected, i guess, ou aussi rejeté par un homme. Ah, j'aime pas dire ça, c'est triste. Autre chose, c'est l'utilisation du mot vagin. Alors, comme beaucoup de gens, je pense, quand je dois dire ce mot, j'utilise des alternatives un peu mignonne, like cute, alternatives comme en bas, like down there, ou des choses comme ça.

Speaker 2:

Et en fait, c'est triste parce que j'ai pas de problèmes à dire le mot pénis, mais j'ai un problème à dire le mot vagin. C'est très bizarre, quoi. Et donc, ouais, ça, c'est quelque chose où j'essaye aussi de me débloquer un peu mentalement, parce que c'est ridicule. C'est vraiment ces espèces de conditionnements sociaux. On fait penser que le vagin, c'est quelque chose de secret, de mignon, qu'il faut protéger et donc, même le mot, on peut pas le dire ouvertement Et donc, ouais, je pense que c'est important de le dire. Donc, j'essaye, j'essaye, mais ça me gêne, it's embarrassing et donc c'est pas bien.

Speaker 2:

Et dernière chose sur ma liste des raisons pour lesquelles je suis une mauvaise féministe, c'est la télé-réalité reality TV, like trash TV. Je regarde parfois des émissions like shows, programmes, des émissions de télé-réalité qui sont vraiment pathétiques, they're really pathetic. Mais je les regarde toujours dans d'autres langues. Donc, j'ai l'excuse que non, non, je ne regarde pas des émissions idiotes, je pratique le portugais. Mais la réalité, c'est que, oui, je regarde des émissions comme ça qui, oh my god, sont vraiment horribles pour les femmes. C'est hyper sexiste, c'est très problématique, de plein de manières différentes.

Speaker 2:

Mais, ouais, j'avoue, de temps en temps, je regarde des choses comme tu, how to handle, et love is blind, et les choses comme ça sur Netflix, qui sont or, vraiment terribles. Mais c'est l'excuse, je pratique les langues. Donc voilà. Alors dites-moi pourquoi est-ce que vous êtes des mauvaises féministes ou est-ce que, au contraire, vous pensez être une très bonne féministe, un ou une? Parce qu'il y a aussi des hommes qui sont très féministes et ils sont bienvenus. Bravo, je vous dis bravo, mais racontez-moi quelles sont vos paradoxes, quelles sont vos petites choses, comme ça. Peut-être, vous avez un peu honte, c'est bien embarrassing. Et le message global, c'est quand même qu'il faut respecter que tout le monde est complexe, tout le monde a des paradoxes, et que personne n'est parfait, et même moi even me, i'm not perfect. Et donc voilà, il faut se respecter les uns et les autres et parler de ces choses-là, parce que c'est important pour évoluer comme société. Il faut parler de ces choses-là. Alors voilà, c'est tout pour aujourd'hui, à bientôt.

La Féministe Maladroite
Féminisme Et Paradoxes