Go To The Gym Podcast
Bienvenue au Go To The Gym Podcast !
Chaque semaine, nous explorerons divers sujets liés au mode de vie, à la condition physique, à la santé mentale et à la mentalité de croissance en général ! J'ai moi-même surmonté la boulimie, la toxicomanie à la cocaïne, la consommation excessive d'alcool et les bagarres de rue pour fonder mes propres salles de sport et faire don de plus de 500 000 dollars pour aider les enfants à faire de l'exercice et à pratiquer des sports dans ma région.
Mon objectif est que vous et moi vivions une vie plus saine, plus heureuse et plus longue.
Merci de partager ! Et GO TO THE GYM
Go To The Gym Podcast
Geneviève Breton : Solo-maternité, fertilité et équilibre carrière-vie personnelle, conseils pour une parentalité épanouie
Comment s'adapte-t-on à la vie de mère célibataire tout en jonglant avec une carrière exigeante? Pour répondre à cette question, nous avons accueilli Geneviève Breton, auteure et ancienne avocate, qui nous parle de son livre "Solo" et de son expérience unique. Geneviève nous raconte son parcours professionnel, de ses débuts en tant qu'avocate à son rôle actuel d'enquêtrice en matière de harcèlement au travail, soulignant l'importance de trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Elle partage également ses conseils pour choisir un mode de vie adapté à nos besoins individuels, tout en assurant une stabilité pour nos enfants.
La fertilité est un sujet délicat et complexe, et nous ne faisons pas exception en y consacrant une partie de notre discussion. Geneviève et moi échangeons sur les défis des tests de fertilité, y compris les résultats inattendus sur la réserve ovarienne, et les options disponibles comme l'insémination artificielle et la congélation des ovules. Nous évoquons aussi l'adoption et ses complexités, offrant une vue d'ensemble des différentes voies possibles vers la parentalité. Nous partageons des anecdotes personnelles et des conseils pratiques pour naviguer dans ce parcours souvent émotionnel.
Enfin, nous plongeons dans les aspects financiers et logistiques de la fertilité, en explorant les nouvelles lois au Québec qui couvrent certains frais pour les femmes de moins de 41 ans. Geneviève nous éclaire sur les différences entre les cliniques publiques et privées, et l'importance de connaître ses droits légaux. Nous abordons également les choix éthiques et personnels liés à la sélection d'un donneur de sperme anonyme et les défis de la solo-parentalité. Geneviève nous livre ses réflexions et conseils pour les mères célibataires, tout en invitant notre communauté à se sentir soutenue et informée. Ne manquez pas cette conversation enrichissante et n'oubliez pas de liker et partager notre podcast!
Instagram : gen.bradshaw
Solo : https://www.amazon.ca/Solo-Faire-soloparentalit%C3%A9-Genevi%C3%A8ve-Breton/dp/2895688680
https://linktr.ee/jerryblackburn
Bienvenue au Go To The Gym Podcast. Mon nom, c'est Jerry Blackburn. Je vais recevoir plusieurs invités pour parler de la santé physique, la santé mentale et, juste, le bien-être général des gens. Je me remercie de notre commanditaire, blackburn Athletics, le meilleur gym au Québec pour faire des cours de groupe. Si jamais vous voulez faire un essai gratuit à un de nos gyms, blackburnathletics, salut, geneviève, ça va bien, ça va bien. Et toi, yes, merci de venir sur mon super podcast. On a Geneviève Breton. Excuse, tu vas corriger mon français?
Speaker 1:auteur ou Tu peux dire auteur ou autrice maintenant, je vais dire auteur OK, parfait De solo, tu as écrit ton livre sur ton cheminement de avoir un enfant de seul, le processus avant là. J'ai hâte de t'en parler, justement avant de commencer le podcast de les régressions de sommeil, etc. Je veux juste vous conter une petite anecdote de comment je connais Geneviève.
Speaker 2:On en a plein, mais Geneviève, t'en as parlé dans un podcast récemment. En plus.
Speaker 1:Oui, exactement, d'indécence publique. Elle m podcast récemment en plus.
Speaker 2:Oui, exactement Parce que l'entente des clients. Elle m'a dit Je t'ai reconnu dans le podcast.
Speaker 1:Jerry Fait que Jen s'entraîne avec moi. Depuis, il va falloir être 10, 12 ans, oui, depuis, avant que tout là, jen, long time ago. Puis, dans ce temps-là, j'avais pas le même lifestyle que maintenant fait que je me suis fait arrêter pour indécence publique. On n'irait pas dans les détails de pourquoi, jen, elle sortait de l'école Corrige-moi les stats là, mais elle sortait de l'école. C'est ça l'avocat que je connaissais. Elle ne chargeait pas. Bien cher, elle dit OK, je vais te défendre. On est allés en cours, puis je suis poursuivi au criminel. J'avais la chance pour un acte niaiseux Qui aurait pu avoir un ticket.
Speaker 1:Exactement Comme le policier. Il ne m'aimait pas. On est allé en cours, on a vendu la salade Jerry amasse l'argent ici, et ça, Je t'écoutais parler. Je suis comme wow, je suis vraiment une bonne personne. Finalement, le juge a tout droppé, Aucun problème.
Speaker 2:Ça c'est hot.
Speaker 1:Puis, après ça, quand on est allé, je suis allé en cours encore. Je dirais que je ne suis pas juste monté en cours, je suis allé en cours quand mon ancien employeur m'a poursuivi. On a fait une soirée pizza, chicha, bière. On avait besoin de la présence d'un avocate pour faire les affidavits. Geneviève était là. Encore, on a gagné ça. Là aussi, tous les fois que j'étais en cause, geneviève était là et on a gagné les causes. Mais maintenant, tu as changé.
Speaker 2:J'ai changé de domaine complètement. Dans le temps que je t'avais défendu au criminel, je faisais du criminel. Après ça, j'ai travaillé en droit disciplinaire, complètement d'autre chose. Puis là, j'ai décidé que je voulais plus plaider. J'ai décidé qu'être payé pour me chicaner, c'était lourd, c'était comme trop de confrontation Fait que là, maintenant, je fais des enquêtes en matière d'harcèlement, quand il y a des plaintes de harcèlement au travail. Dans le fond, je fais des enquêtes pour l'employeur, pour déterminer si c eux vont faire avec ça pour la suite.
Speaker 2:Je travaille avec les RH dans le fond.
Speaker 1:C'est-tu une job comme 9 à 5, un peu plus de stabilité pour une maman seule.
Speaker 2:Oui, c'est une job où on fait notre horaire. Dans le fond, tant que les heures sont faites, je fais mon horaire. Ce n'est pas nécessairement de 9 à 5. Je commence à l'heure que je veux, j pour une Solomon, puis c'est ça. Mais tu sais, moi j'ai jamais voulu non plus travailler dans les gros cabinets puis faire genre des 60 heures. Ça a jamais été mon but.
Speaker 1:Je pense que j'ai écouté un de tes podcasts que tu as fait pendant que tu étais enceinte. Tu mentionnais que tu n'étais pas, tu sais, tu n'étais pas une femme carrière c'est ça le mot. Chercher. C'est bon, parce que tu vas finir mes phrases avec les gros mots français Tu ne souhaites pas être le plus haut placé, avocate, ton but, c'était d'avoir une famille avoir un enfant.
Speaker 2:Oui, moi, mon but, c'était d'être maman. Dans le fond, c'était plus important. J'aurais été plus heureuse d'être maman et de travailler caissière chez McDo que de jamais être maman, mais de devenir genre juge de la Cour suprême du Canada.
Speaker 1:Puis à quel âge tu pensais avoir un enfant. Tu t'en voulais toujours. Oui, tu sais, nous on s'est connus pour des longues phases, toutes les phases de nos vies mais c'est à quel âge que tu as commencé à dire ah, je veux commencer à avoir un enfant.
Speaker 2:Bien commencer à avoir un enfant. Ben moi, mettons vers 25 ans, j'étais prête, j'étais vraiment prête. Mais tu sais, j'étais encore dans l'optique de ben, je vais rencontrer quelqu'un, puis je vais faire ça avec quelqu'un, fait que j'étais prête, mais je n'étais pas dans les démarches de faire ça toute seule. Mais j'ai quand même commencé à cet-joke. J'ai comme ah, bonne idée, mais comme C'est ça. Puis, à ce moment-là, tu le dis, mais tu te dis je vais rencontrer quelqu'un. D'ici là, tu sais Exact. Finalement non.
Speaker 2:Il y a bien du monde qui font ça, Hé moi, si jamais à 30 ans, on fait un enfant ensemble. Là, j'ai eu un enfant avant ça. ça a coupé l'émission Souvent ça brosse.
Speaker 1:Hey, nous, si on n'a pas d'enfant plus tard, toi éventuellement, c'est entre 25 et Oui puis 30, que je me disais ça.
Speaker 2:J'en ai rencontré des gens. C'est juste que ça n'a pas fonctionné. Justement, plus j'approchais la trentaine, on on dirait, plus mon approche de dating était différente. C'était plus comme la personne qui est devant moi, est-ce que j'aime ses qualités, est-ce que je me vois en couple avec pour que ça soit un bon partenaire pour moi. C'était plus comme est-ce qu'il serait un bon père, est-ce qu'il coche telle chose sur la liste que ça fait en sorte que je lui ferais confiance de le laisser avec mon enfant? Just, tu le sais.
Speaker 1:Après, avoir eu des enfants il y a la garde partagée, etc.
Speaker 2:Est-ce que c'est une personne que je ferais confiance, que la moitié du temps, c'est lui qui a la charge de mon enfant? Tu sais, c'est des questions, mais quand tu dates quelqu'un, tu n'es pas censé te demander juste ça. Ok, c'est pertinent si tu vas avoir des enfants, mais je ne me demandais pas genre. Est-ce qu' Ce serait un?
Speaker 1:bon partenaire Des gens de question à la première date, c'est que mettons que je pars pour un girls night et que tu as notre enfant pendant trois heures. Qu'est-ce que tu ferais? À quelle heure tu te coucherais? Ça serait quoi la technique.
Speaker 2:Oui, c'est ça, j'apporte ma poupée. J'ai dit comment tu changes de couche? Non, c'est pas vrai. Non, vraiment pas papa. Puis, je trouvais, je voyais tellement une différence là, comme j'ai décidé que je voulais juste d'être des gars qui étaient déjà papas. J'en suis à des papas qui nous écoutent.
Speaker 1:Non, c'est pas vrai Any dads in the house?
Speaker 2:Célibataire, pas les papas avec des blonds, s'il vous plaît. Oui, ben non, célibataire, c'est ça. Mais pour de vrai, même avant d'avoir un là, ils ont un enfant avec quelqu'un. Ok, des fois, souvent, ils vont se fier beaucoup sur la mère. Là, tu sais, on embarquera pas dans ce débat-là, mais le débat de la charge mentale. Puis là, mandanés, sont séparés, puis ils sont comme oh, je dois avoir la responsabilité d'un autre être humain en plus de moi-même. Puis, c'est fou, comment ça amène chez les hommes la maturité.
Speaker 1:Je pense qu'en français, on dit chirampel. Oui, c'est ça. Il y en a qui sont comme fuck it, je ne veux pas le voir. Souvent, je ne sais pas quoi faire avec ça.
Speaker 2:C'est ça. Mais mettons les papas que j'ai datés, c'était tous des papas qui avaient la garde 50-50, qui avaient l'air vraiment impliqués, puis des bons papas, Puis tu vois la différence, même danspapa. t'es juste comme.
Speaker 1:Il va faire un hike, c'est toi qui va le chercher? T'as. une bouteille de vin, des condoms, t'as pas amené de collation. T'as pas amené de wipe, si jamais.
Speaker 2:Non, pis, c'est genre moi qui vais proposer le hike, pis il va faire comme ok, moi checker si je suis dispo, ouais, checker si je, parce que les gars se disent Ok, mais comment qu'on peut aller au third base en haut du Mont-Saint-Hilaire?
Speaker 1:Non, c'est pas mon genre de date.
Speaker 2:C'est ça. Mais là, je généralise. Je sais qu'il y a des super bons gars qui sont pas papas, mais mettons moi les gars sur qui j'étais tombé. J'ai vu comme une grosse différence Fait que là, fonctionné. J'ai daté un papa, justement à mes 30 ans, que je pensais que ça allait fonctionner. Finalement, ça n'a pas fonctionné. Puis là, après, j'ai attendu un peu parce que j'étais comme OK, je suis encore jeune, je me laisse encore la chance. Puis, genre, j'ai commencé, à mes 30 ans, à dater comme encore plus de déception. Pis, ça m'a juste encore plus confirmé mon choix, que j'étais comme Hey, je vais le faire tout seul, j'aurai pas de déception, je serai pas déçu.
Speaker 2:Pis là, on a-tu le même âge?
Speaker 1:Non, je suis un peu plus vieille.
Speaker 2:Mais moi j'aurai 35 cet été.
Speaker 1:Toi, tu vas avoir 34. Exactement, C'est Raph. Va avoir deux ans au mois d'août.
Speaker 2:Tu l'as eu à 32, 33. Excuse-moi, t'es un peu rapide. Oui, je l'ai eu à 33. Je venais juste d'avoir 33 quand je l'ai eu, puis j'ai commencé les démarches à 31,. dans le fond, c'est ça. à 30 ans, je me suis laissé comme un an.
Speaker 1:À 30 ans, t'as allé sur les dating apps t' à cet âge-là aussi, les femmes commençaient à avoir le hormone au croc puis un peu plus de pression de Ah, mais là, je veux pas perdre les années, puis le temps je suis plus fertile, c'est ça.
Speaker 1:J'aimerais juste plus comprendre le matin ou le jour que t'as dit ou t'es sorti d'une conversation que t'as ouvert, t'es allé sur l'internet, qu'est-ce que t'as? research en premier, c'était quoi comme la première étape que tu as fait, parce que là, tu sais toutes les étapes. c'est facile de dire tu t'es réveillé et t'as fait quoi?
Speaker 2:mais, honnêtement, je ne me souviens pas le jour exact, mais je me souviens comme ça faisait longtemps que j'y pensais, vu que j'en parlais. Puis je sais que des fois, j'allais regarder sur Internet les banques de sperme, puis des cliniques de fertilité. Je sais qu'à un moment donné, j'ai pris la décision Instagram comme direct.
Speaker 1:Tu venais au gym, excuse-moi, tu venais au gym. T'es comme? Hey, check ce beau gars. Comme je pense que c'est avec lui mon sperm, pis tu le faisais publiquement. Pour vrai, j'ai montré mes honneurs au gym.
Speaker 2:Au gym, t'étais avec je sais pas si c'est Kim ou whatever, mais avec la petite gang du matin T'es commeôle.
Speaker 2:Mais c'est ça. Fait que là, j'ai commencé à réfléchir à ça. Je n'ai parlé sur Instagram, pis, tout de suite, il y a une fille, caroline Toupin, quand même connue. Elle m'a écrit, pis elle a dit Hey, je connais une fille qui a fait ça, je peux te mettre en contact avec Fait. Que, tout de suite, elle m'a mis en contact avec des groupes Facebook, pis, tout Moi, au début, je pensais un peu à l'adoption, aussi, fait que là, elle m'a donné des groupes d'adoption, mais elle m'a donné aussi les groupes de Maman Solo, par choix, sur Facebook. Pis, c'est là que ça a commencé.
Speaker 2:Ça c'était une mine d'or, parce que là je savais c'était quoi. La première.
Speaker 1:Maman femme. qui voudrait s'abonner à ce page-là Dans le fond?
Speaker 2:si tu veux juste, t'es juste pas sûr, t'es dans la réflexion. Il y a le groupe Maman Solo par choix, marraine. Puis, si tu veux, t'es déjà dans le processus, t'es dans la clinique de fertilité où t'es déjà Maman Solo. C'est Maman Solo par choix, montréal et les environs, parce que c'est pas les mêmes questions dans les deux groupes. Marène, c'est plus je t'informe sur si tu penses faire ça.
Speaker 1:mais si le processus est déjà entamé, puis, comme tu sais que ça va se passer, mais les conversations, C'est plus.
Speaker 2:J'ai un problème avec mon deux ans. Qu'est-ce que je fais? Il dit tout le temps papa, qu'est les enjeux, comme au day-to-day, de quand t'es déjà maman. Puis, dans le fond, moi, je suis allée dans les deux groupes parce que je pense que j'avais déjà Bien, j'avais été acceptée dans les deux groupes, même si j'avais pas commencé le processus. Mais maintenant, je pense que les règles sont resserrées.
Speaker 2:Plus juste que Oui de mettre sur les listes d'attente des cliniques de fertilité. Puis, là, j'ai regardé c'était quoi, les choix de clinique. Puis, j'ai vu Sainte-Justine. Puis, tu sais, comme Sainte-Justine, on connaît ça, ça aide les enfants malades, et tout. Puis j'ai fait comme bien moi, je me sentirais bien prise en charge si j'allais là. Puis, en plus, c'est au public, fait que j' J'ai appelé Chine, justine. Elle m'a dit il y a une liste d'attente. J'ai dit c'est correct, je ne suis pas pressée, je commence juste à penser à ça, mais moi, c'est la liste d'attente. Puis, finalement, j'ai été rappelée, vraiment pas longtemps après, c'était au mois de février 2021. Elle m'a rappelée, comme deux semaines, des questions ok, tu es avec maman solo. Ok, tu vas avoir 32 ans. Bon, t'es super jeune, on va faire les tests de fertilité. Mais ça va sûrement être tout beau fait que je te prescris les tests de base. On va vérifier ta réserve ovarienne, on va vérifier que tes trompes de fallop sont pas bloquées. Pis, après ça, on va faire des beaux résultats à mes tests de fertilité.
Speaker 1:Ça te disait qu'il manquait de vulve.
Speaker 2:Oui, j'avais pas beaucoup de follicules que t'appelles, mais j'avais une très basse réserve ovarienne. Puis, c'est weird parce que j'avais un peu ce feeling-là, parce que quand je suis arrivée dans le groupe Facebook, je voyais que beaucoup avaient attendu 40 ans. Tantôt on disait souvent à peut-être les filles qui veulent vraiment.
Speaker 2:Là, tu sais, la famille nucléaire fait qu'ils se laissent une chance, ils se laissent une chance, ils se laissent une chance, pis là, ils sont comme 40, c'est mon top. Mais après ça, c'est beaucoup plus difficile tomber enceinte. Mais moi, on dirait que j'avais, j'ai toujours un feeling qu'il y avait quelque chose avec ma fertilité. Pis, pour la réserve ovarienne, je vois déjà qu'il n'y a quasiment rien à me dire Tu en as deux d'un bord, quatre de l'autre.
Speaker 2:Je me rappelle que, dans mon groupe Facebook, je voyais les filles en avoir vraiment plus que ça. J'étais là. Il y a de quoi qui ne marche pas. Là, on confirme avec une prise de sang. Je me rappelle, je reçois les résultats de ma prise de sang sur mon portail Santé Québec, avec le médecin. Puis t'as juste le chiffre genre l'hormone qu'il faut checker pour la réserve ovarienne. Ça s'appelle AMH. Il est en rouge, en gras, c'est écrit genre 0.24 bas. Là, je suis comme. Ça veut dire quoi? Là, j'écris à mon ami naturopathe.
Speaker 2:Puis il est comme normalement à notre âge, ça en dessous de ça, ouais là j'étais genre ok, fait que là je capote, je suis sûr que je suis plus fertile, genre.
Speaker 1:Tu es sûr, pour une mom-to-be, tu dois capoter.
Speaker 2:Vraiment, vraiment Pis. Tu sais juste dire avant ça, j'ai envisagé l'adoption, j'ai assisté bébé-bébé, c'est ça que je voulais. Il y a comme 10 ans d'attente, sinon tu peux être banque mixte. C'est comme que tes familles d'accueil, mais qu'il y a beaucoup de chances que tu réussisses à avoir l'adoption un jour mais c'est pas garanti.
Speaker 1:Ta soeur a fait ça right.
Speaker 2:Non, quel prisonne a fait ça? Mais elle est en couple. Finalement, elle l'a eu, mais ça a été long. Puis ça a été des dates de couple, puis ça a été du stress. Puis, tu sais, ils étaient ensemble en couple pour se tenir. Moi, je me voyais pas. Je suis bien trop quelqu'un de sensible. Moi, je me serais attachée à l'enfant, puis j'aurais paniqué ma vie. Puis, il y avait aussi le fait que je me finalement, j'ai fait comme je tasse le processus d'EPJ, je vais en fertilité. Si ça fonctionne pas, tu sais, je réenvisagerai l'adoption, même internationale. Tu sais, j'étais ouverte à plein de choses, mais finalement, j'ai mon rendez-vous de suivi avec le médecin. Puis, tu sais, c'est un rendez-vous téléphonique. Puis il est comme quand est va être plus difficile qu'on pensait, mais on va le faire. C'est juste que le temps presse. Il dit il faut qu'on fasse des inséminations dans la prochaine année ou que tu fasses congeler tes ovules. J'étais comme une chance que je n'ai pas attendu 35-40. Puis, finalement, ça a marché, comme presque le premier coup Première.
Speaker 2:Première inspiration. Mais dans le fond, j'ai quand même. Je ne sais pas qu'est-ce qui a fait en sorte que, mais moi, je suis quelqu'un. Bien, tu es de même toi aussi. Moi, quand j'ai un objectif, c'est all in.
Speaker 1:Je ne le fais pas à moitié. Non, non fois que c'est décidé, c'est Tassez-vous, je tombe enceinte. Mais moi, je ne veux jamais dire Je tombe enceinte.
Speaker 2:Oui, mais tu comprends, tu es de même avec Moi. J'ai acheté un livre que j'avais vu dans mon groupe, qui était recommandé, qui s'appelle It starts with the egg. Puis, c'est pas genre une coach d'hormones, c'est vraiment quelqu'un de qualifié. C'était comme des suppléments à prendre, des habitudes de vie dans ton alimentation, même l'entraînement de ne pas être trop intense. Je me rappelle j'avais diminué l'intensité de mes entraînements, c'est ça que j'avais fait. Il y avait plein d'affaires, il y avait enlever les BPA de sa vie. J'avais enlevé mes plats de plastique, j'avais acheté des plats en verre c'est débile.
Speaker 1:Ça fait un couple de mois que je m'informe vraiment beaucoup. J'ai beaucoup de clients plus vieux, ma mère, puis j'entends plein de monde qui s'en va en menopause ou whatever. Mais comme, ok, il y a des hot flashes, mais on dirait que toute la stratégie, c'est juste, c'est la vie endurlée. Mais moi, je suis en mode optimisation de ma santé. C'est sûr qu'il y a d'autres choses. Même demain, je reçois le Dr Gabriel Landry pour parler justement de menopause, tout ça. Puis, justement, j'ai appris dernièrement, pour parler d'ovules, eggs, whatever, ça se peut que je fuck les informations, mais comme chaque femme est née avec un certain nombre de eggs, puis chaque menstruation, c'est à part X amount of eggs. Puis la menopause, c'est quand ça fait un an que t'as pas eu de menstruation, puis il te reste plus d'eggs.
Speaker 1:Mais il y a des femmes qui sont nées avec un abondance, sinon like crazy. Puis elles sont fertiles. Toutes les quêtes, il y en a que c'est moins Fait, que même il y a beaucoup de recherches. C'est comme hey, à 20 ans, allez faire geler vos spermes, vos ovules Ovules, oui, ovule, like aller faire geler tout ça, parce qu'avec tout, tu sais, tout est en plastique à Star et tu vas au Costco, t'enjettes ton poulet à Star, t'enjettes un sac de plastique, les gens fument. Tu sais, il y a tellement de choses la radiation, le téléphone, blablabla qui peut affecter la capacité de tomber.
Speaker 2:Il y a les pht dans quasiment tous les produits. Tout ce qui est parfumé, ce n'est pas des parfums naturels avec des huiles essentielles. Moi, je ne mettais pas de parfum, je ne mettais plus rien, j'achetais tous les produits Attitude qui sont naturels. C'est fou. J'ai tout changé, même mon make-up, il y a tellement de choses.
Speaker 1:C'est la crème qui sent le pamplemousse, couscous et cream, on n'aimera pas la boutique que tu t'en es spécial, puis que tu te les fais capote.
Speaker 2:Moi, j'ai arrêté de mettre les pieds là, mais tant mieux, mon portefeuille était content.
Speaker 1:Même moi, le plus possible, c'est de l'arrache-poser sans rien. Puis, ça, c'est juste pour la santé de base Parce que le problème c'est quand tu vieill, prouvent que le plus que tu es stressé et que tu es obsédé par ça, le moins que ton corps réagit. Bien Mes exemples si tu avais gelé toutes tes affaires à 20 ans, ce serait un processus un petit peu moins stressant, mais quand même chanceuse. C'est ça, une belle petite fille. On a deux ans bientôt.
Speaker 2:Aussi, j'avais fait. J'allais voir ostéopathe, il relâchait les tensions, comme autour de mon utérus. J'allais voir acupunctrice pour la fertilité. J'ai tout fait. Tout ce que je pouvais faire, je l'ai fait. Il y a du monde que ça les stresserait justement c'est correct aussi de ne pas faire tout en même temps.
Speaker 2:Il y a tout le monde qui sont comme les suppléments, les ci, les ça, c'est trop de charge mentale. Moi, je suis quelqu'un que je n'aurais pas la tête tranquille si je sais que je peux en faire plus fais ton 100% Au moins, tu pourrais jamais regretter.
Speaker 1:Tu pourrais pas dire que c'est de ma faute. T'as tout fait. Tu sais ce que je veux dire. J'étais la même chose au barreau, moi.
Speaker 2:J'avais supprimé Facebook. Non, non, non, J'étais folle, mes amis.
Speaker 1:J'étais comme qu'est-ce que tu fais, J'étais comme, mais moi je le refais pas deux fois. Tu fais de la même chose quand j'all devoirs à faire, Mais whatever, ça c'est une autre conversation. Mais dans les recherches aussi, ça dit, Je pense que ça, c'est quelque chose qui t'a peut-être aidé. T'étais pas en couple avec quelqu'un, C'était pas comme hey viens là Faut qu'il aille du sperme à moi maintenant. Puis là, le gars, des fois il bande pas ou il se tressait.
Speaker 2:Ça tue la vie sexuelle, ça devient robotique. C'est un devoir, justement, même les suggestions.
Speaker 1:Ça dit, hey, continue à faire du sexe pour le fun, Tu comprends. Oui, il y a des moments qui sont un peu plus importants, mais comme Réveille-moi pas à 7h du matin avant de me brosser les dents pour dire hey, go, go, go, puis là tu bandes pas une processus de la réaction.
Speaker 2:Bien oui. Puis même dans le livre que j'ai lu, il y avait une section sur genre les hommes pour booster la qualité du sperme. Puis, j'étais contente de pas avoir comme à dire à mon chum Ben là, prends un supplément, prends-ci fais-ci Hé qu'est-ce que tu manges là? Ton sperme sera pas bon, tu sais. Fait que là je suis comme c'est ça.
Speaker 1:Mais finalement, première insémination, ça a marché Fait que toi, très chanceuse, on va dire sur tous les stats, là-dessus, là, t'as quand même parlé de beaucoup d'autres choses qui coûtent des sous.
Speaker 1:Tu sais, avocat, t'as réussi, t'es toujours été bonneable t'attendais les promos pour le gym de faire tes achats, tu me textais y'a-tu un? t'sais like j'appelle ça smart with your money. Y'en a un moment, ma blonde, elle, me fait pareil. Au début, je riais toujours de ma mère qui regarde le circulaire. Mais c'est comme, hé. Mais j'aime bien mieux et mes fraises 6,99 là, à la place de 12. J'appelle ça smart with your money.
Speaker 2:Tu connais pas le prix des fraises là. Non, non, je connais 6,99,.
Speaker 1:c'est cher. Je suis allé au side note, au marché, à la prairie, c'était comme un gros affaire avec tous les petits fruits pour 20$ qui appotaient, c'était mal.
Speaker 2:Ah, mon Dieu.
Speaker 1:Mais local. You know, j'essaie d'acheter des affaires qui viennent le plus proche de chez nous. Pas besoin d'être bio, mais si c'est une ferme à 30 minutes de chez nous, il y a moins de chimique et moins de cochonnerie qu'il met là-dessus.
Speaker 2:Ouais, mais c'est ça. Non, j'ai pas tout le temps été bon avec mon argent. je me disais que je n'avais plus de dettes, au pire si j'en ai je vais l'éclairer après. Ça sera ça, parce que pour moi c'était non négociable. Tu parlais de congéder ses ovules à 20 ans, mais il y a ça aussi qui est un problème, c'est que cong qui va faire que là ça va être inclus. Je suis trop heureuse, micro Inclus.
Speaker 2:J'embrasse le micro. Ça va être couvert par le gouvernement. je veux dire Mais si, mettons t'es juste comme Hey, j'ai 20 ans, puis j'écoutais un podcast, puis la fille elle avait plus de vues à 32 ans fait que je vais le faire congeler.
Speaker 1:Bien, c'est des milliers de dollars la réponse à ça. Mais exemple une fille qui a ça à 20 ans, elle veut aller faire ça demain, sais-tu? tu remplis un formulaire, puis il faut que tu passes une entrevue.
Speaker 2:Non, dans le fond, t'appelles Bien là, c'est sûr, ça dépend où est-ce que t'es. Je sais que quand t'es à Québec, la clinique de fertilité là-bas, c'est Procréa de famille. tu demandes une requête, puis tu vas l'apporter, tu l'envoies à Procréa, mais dans les autres régions, t'as pas besoin de requête. T'appelles, tu dis je veux mettre sur la liste d'attente, je veux faire un bébé toute seule. Il y a certaines cliniques là je sais pas lesquelles exactement que si t'es en bas de 30 ans, ils veulent pas, mais il y a plusieurs cliniques que c'est correct. je suggère d'appeler plusieurs cliniques même.
Speaker 1:Je pense que je vais faire des recherches en ce temps-ci, de comme nos droits en tant que Québécois. On dit Québécois parce que les droits des fois sont différents province à province. Parce que moi, exemple, pour ma vasectomie, on va dire tout le monde me dit ok, mais il faut que tu appelles et il faut que tu passes une entrevue. Mais moi, j'ai fait mes recherches, c'est comme c'est mon droit légal d'avoir une vasectomie, peu importe la raison. Moi, j'ai même refusé la fameuse entrevue avant parce que je n'ai pas à répondre à personne. You know what I mean. Mais ça a l'air que, comme tu as dit, il y a des cliniques qui ont des façons de faire différents. Donc, il faut trouver la clinique Si, exemple c'est le droit d'une femme.
Speaker 2:Bien, c'est un droit, parce que c'est même couvert par le gouvernement. Puis, ça dit que tant que tu es en bas de 41 ans, c'est couvert. Fait que si j'ai 25, c'est couvert, il y a beaucoup d'attente. À la limite, s'il y a deux cliniques qui disent oui et une qui te dit non, ne perds pas ton temps, Reste sur les deux autres qui disent oui, Il n'y a pas d'entrevue. mais dans le processus, il fallait que je rencont sur les groupes. je veux pas dire n'importe quoi, mais moi, quand je l'ai fait, il fallait faire ça.
Speaker 2:Puis, c'était pas une évaluation de ce que j'ai compris, c'était vraiment comme pour, tu sais, dès que quelqu'un a un donneur en fait, c'est même pas juste les mamans solo, c'est exemple un couple prendrait un donneur parce que, tu sais, ils veulent te poser des questions pour comment tu vas l'annoncer à ton enfant. Parce que, même si t'es en couple et que tu prends un donneur, ça risque que tu seras pas le papa biologique de l'enfant. Fait que comment on lui dit, comment on va aborder ça, comment on va répondre à ses questions. Est-ce que t'as l'intention de prendre un donneur à identité ouverte ou anonyme? Parce que ouverte, ça veut dire moi, c'est des questions qu'elle te pose pour, tu sais, elle te donne plus des ressources, oui, puis pousser tes réflexions aussi, parce que quelqu'un pourrait sortir du rendez-vous avec la psy, puis faire Hey, finalement, je suis pas prête. Ou Hey, finalement, j'ai pas les bons outils, je vais aller chercher plus d' c'est plus une discussion, puis la mère va sortir de là, c'est ça.
Speaker 2:Puis elle va pouvoir prendre une meilleure décision basée sur les faits puis, tu sais, c'est sûr que, comme dans n'importe quoi, tous les professionnels, ils ont un code de déontologie à respecter. Puis, c'est sûr que si t'arrives là, puis t'es comme je veux un enfant solo, mais je fais du crack tout le temps. Puis, la dernière fois que j'étais enceinte de, l'héros, ça se pourrait qu'elle ait besoin de prévenir mettons la DPJ ou de faire de quoi.
Speaker 2:Tu ne peux pas faire un signalement quand la personne n'a pas encore d'enfant, mais tu comprends ce que je veux dire Ça se pourrait qu'elle aille Dans neuf mois.
Speaker 1:on t'appelle.
Speaker 2:Ça se pourrait qu'elle fasse de quoi, mais sinon, j'ai rarement vu, j'ai jamais en spa et ciao bye. Si ça arrivait, va voir un autre psy.
Speaker 1:Je comprends C'était quoi. Les coûts environ. Là encore, toi tu es chanceuse. Une fois Oui, un ballpark dès que tu as commencé le processus. Les coûts, si tu réussis la première fois.
Speaker 2:Dans le fond, moi, je suis allée au public, je suis allée à Sainte-Justine. Dans le fond, moi, je suis allée au public, je suis allée à Sainte-Justine. Puis, dans le fond, comme je t'ai dit, le nouveau programme fait en sorte que quand t'es en bas de 41 ans, les frais sont couverts jusqu'à 6 inséminations, puis une fécondation in vitro. Si tu fais in vitro, ça se peut que t'aies des médicaments à payer quand même, mais une bonne partie est couverte. Avant, ça coûtait 15 000. J'ai redécouvert, ça peut te coûter, je sais pas, 1000, 2000 de médicaments.
Speaker 1:Il y a des listes d'attente des fois pas très chanceuses, mais Oui, in vitro, il y a plus d'attente qu'insémination.
Speaker 2:Mais moi, dans le fond, vu que je suis au public, tous les tests étaient inclus. Je sais que si tu vas dans une clinique privée, bien sûr, tu payes aussi pour les inséminations. Je sais pas, c'est combien que ça coûte, parce que moi, c'est inclus, mais faut que tu payes pour ton sperme. Pis là, moi, j'ai acheté mon sperme juste avant que la nouvelle loi rentre en vigueur, fait qu'il y avait pas d'inséminations couvertes. Il y en avait neuf, mais le sperme n'était pas couvert. Maintenant, il y en a six, mais le sperme est couvert jusqu'à un certain montant. C'est comme, mettons, je vais faire un chiffron de 900$, mais maintenant que mettons?
Speaker 1:Parce qu'il n'y a pas assez de sperme.
Speaker 2:Oui, il y a une pénurie.
Speaker 1:Fait que, messieurs allez donner votre sperme. Oui, Ça c'est quelque chose que j'aurais aimé faire avant que je me fasse vasectomiser. Non, mais c'est vrai, c'est juste donner ton.
Speaker 1:Tu sais, je suis en bonne santé puis on est dans un problème, en ce moment, de underpopulation et et on a un enfant. Tu en veux-tu d'autres? Non, il y a bien du monde qui veut un enfant. Allez donner du sperme, parce que pour les gens qui en veulent, qui ne peuvent pas en avoir, ça peut être un cadeau du ciel. Oui, c'est ça, tu as payé, dans les 900 pour un sperme.
Speaker 2:Oui, j'ai payé 900, quelques, ça a marché for shot. Parce tu sais, mettons maintenant, même s'il y a une partie couverte, il faut calculer. exemple, faire un chiffron 1000$ par mois pour tes échantillons de sperm. Fait que mettons qu'il faut que tu fasses les 6 inséminations avant que ça fonctionne, ça t'a coûté 6000$, là, ça fonctionne pas. tu t que tu payes. mettons les tests. Fait que tu sais, ça prend, ça va quand même. Moi, j'ai été chanceuse, moi j'ai été chanceuse.
Speaker 1:ça m'a pas coûté cher. Mettons, c'était Chanceuse, mais pas autant que toi. Puis ça prend les 6 qui sont couverts par le public. On parle d'un minimum de 6 000 $, juste pour le sperme. On parle en général d'un 10 000.
Speaker 2:Oui, c'est quand même intense, mais il y a de plus en plus de gens qui vont vers l'insémination artisanale à cause de ça.
Speaker 1:Ça peux-tu? Parce que là, ça fait un couple de fois que tu le mentionnes. Je n'ai aucune idée de la différence entre.
Speaker 2:Insémination en clinique et insémination artisanale. Artisanale, ça veut dire que Tu te fais ton même. Oui, mettons, je te rappelais, jerry, j'ai besoin de sperme pour tomber enceinte. Veux-tu me donner ton sperme? Tu m'aurais donné ça dans un petit pot. Tu aurais fait ce que tu as à faire. Je serais allé dans la toilette avec une seringueétais jeune, mais le moment que le sperme touche l'air, qu'il sort, il est plus bon. Non, il est bon pendant. Je pense que c'est comme écoute là, je vais pas dire n'importe quoi, mais mettons 30 minutes.
Speaker 1:Ok, c'est genre tu peux pas livrer ça le lendemain, c'est m M'en vais dans ta toilette, je fais mes affaires, tu t'en vas Parce que tu sais, mettons les couples qui font des inséminations parce qu'ils ont des problèmes de fertilité.
Speaker 2:Bien, ils prennent le sperme. Mettons du conjoint quand il est fertile. J'ai des amis qui sont passés par là, puis, dans le fond, ils devaient faire ça le matin, mettre ça dans un pot mettre le pot collé sur sa pe aller à la clinique.
Speaker 1:il fallait qu'ils arrivent en dedans d'une demi-heure, genre, puis go, C'est la réponse. OK, attends, Le processus se fait quand même dans une clinique. Non, non, non, mais ça c'est pour un couple. OK, c'est ça Parce qu'eux.
Speaker 2:Ils n'ont pas besoin d'un donneur.
Speaker 1:Fait que mettons qu'ils vont en clinique. Mais mettons que t' rentrez-moi ça, c'est ça, non, mais ça, c'est plus complexe.
Speaker 2:Pis, il y en a une qui en parle. Dans mon livre.
Speaker 1:Mylène a décrit qu'elle appelait ça c'est cool, t'as fait des témoignages dans ton livre, parce que c'est comme pas juste, ton histoire, c'est un peu tout le monde, c'est ça, elle, elle a trouvé un donneur sur Tinder, mais pas fonctionner, sont restés amis.
Speaker 2:Puis, là, plus tard, quand elle a parlé de son processus, elle a fait comme ben, moi, je pourrais te donner mon sperme. Puis, comme elle s'entendait vraiment bien avec puis, qu'il y avait comme une bonne génétique, elle a dit oui. Puis, ovo, le font, pas toutes les cliniques le font, mais elle a dû le faire approuver par Santé Canada pour le faire rentrer dans le système Fait que c'était quand même, pour que, finalement, il puisse faire les insinuations ou les in vitro avec le sperme de ce gars-là. Mais normalement.
Speaker 2:Mais normalement, quand tu vas en clinique de fertilité, c'est un donneur fait que faut que tu payes justement. Pis, tu sais, ça lui a quand même coûté de l'argent, Mylène, parce qu'il a fallu qu'elle paye justement le processus pour ce gars-là les tests, les supplément, les cils, et ça. Puis, ça l'a fini en in vitro fait, que ça a quand même coûté de l'argent. Mais sinon, c'est ça l'exemple, que tu sais que t'es fertile, tu peux aller faire les tests en clinique de fertilité. Mettons, t'es fertile, ben go, tu vas faire un don artisanal. Mais faut faire attention avec ça, parce qu'il y a faire des dons de supermartisanaux même. Il y en a un qui en a fait, même dans des cliniques, mais à profusion. Ils ont des centaines d'enfants au Québec. Ça fait que là, ça fait des risques de consanguinité.
Speaker 1:Un père et ses enfants.
Speaker 2:Oui, un père et deux gars. Ils ont décidé eux autres qu'eux que c'était des donneurs enseignés. Sont-ils payés pour leurs dons. Non, non, c'est vrai, ils font ça par altruisme, mais eux, ils veulent repeupler le Québec. Je pense C'est une question de.
Speaker 1:Ça, c'est un bon débat à avoir. Il faut faire vraiment attention.
Speaker 2:Oh, wow–. Moi, je suggère vraiment d'aller regarder ce documentaire-là puis de s'informer sur qui sont ces donneurs-là. C'est même possible. Sur le groupe de Maman Solo, il y en a qui se partagent l'information en privé des noms, pour protéger les personnes, les femmes qui voudraient avoir Du.
Speaker 1:Québec, on s'entend, c'est ça. Si on est 40 femmes de la Rive-Sud qui l'ont faite, de la d'être peut-être, puis des complications, c'est ça, est-ce?
Speaker 2:que les pères ou les messieurs.
Speaker 1:On va dire qui donnent leur sperme ont des droits. Moi, je donne artisanal. Excuse, on dirait artisanal, c'est comme une bouffe là.
Speaker 2:Mais Techniquement non, Parce que il y en a beaucoup qui pensent que oui, puis qui pensent que le droit ne protège pas les droits artisanaux, puis que même si tu fais un contrat, ça ne vaut rien. mais c'est faux. J'en parle dans mon livre, j'ai fait une recherche au niveau des droits là-dessus. Puis, techniquement, quand c'est un projet, puis que c'est clair au début que c'est un projet pour une tierce personne, puis que je te donne non, il n'est pas censé avoir de droits. Il y en a qui décident de procéder par relation sexuelle. C'est un peu plus risqué dans ce temps-là.
Speaker 2:Le gars, il donne son sperme.
Speaker 1:Mais c'est un bon acte aussi.
Speaker 2:Oui, il y a un petit nanan au bout. Oui, c'est ça, c'est comme ça, parce que j'ai écouté un autre podcast sur la soloparentalité. Puis c'était une fille qui avait été invitée, qui est solo-parentale de son petit garçon. Mais elle, elle a décidé, elle a choisi quelqu'un, elle l'a rencontrée sur Internet, puis elle a fait Ben, moi, si c'est pas vrai que je veux concevoir mon enfant avec une seringue, je veux qu'il y ait quand même une relation.
Speaker 1:On va faire l'acte, peu de mon goût, qui fitte les critères. On allume les chandelles, let's go c'est ça.
Speaker 2:Mais ça, ça peut quand même être plus risqué. Je suggère garde les preuves. Si t'as une conversation messenger, garde les preuves que c'est ton projet, que lui, il n'y aura pas d'implication parce que ça peut être plus difficile à prouver, m'inquiète là-dedans, en étant un professionnel, d'aller en cours, c'est Faudrait vraiment, parce que c'est facile de dire D'aller en cours, bizarre.
Speaker 1:Mais faire un test génétique, pis, c'est mon sperme.
Speaker 2:Ouais.
Speaker 1:Exemple si la femme a pas vraiment des preuves, tu sais to prove otherwise.
Speaker 2:Il faut faire un contrat Même si il y en a qui pensent que ça ne sert à rien. Tu fais un contrat. Ça protège les deux, parce que l'autre pourrait dire j'ai peur qu'après tu viennes me réclamer une pension alimentaire, parce qu'il y en a qui le font?
Speaker 1:Moi, je ferais littéralement une vidéo des deux parties qui discutent sur le contrat. Un contrat signé, puis contrat. un contrat signé parce que là, encore là.
Speaker 2:Puis t'as les échanges. Comme je te dis, tu les gardes là. Des échanges écrits là.
Speaker 1:Like, fais pas tant d'appels. Non, Tu sais, je me mets dans la position d'une femme ou un homme qui veulent faire ça. Mettons, tu fais plein de messages vocaux sur Messenger qui peuvent être délités, ou juste plein d'appels ou des rencontres Starbucks, mais il n'y a rien d'écrit. Non, c'est ça.
Speaker 1:Autant que ça a l'air weird. Je filmerais les conversations pour au moins avoir. Ok, Chuck, si jamais, je me dis imagine si je ferais ça pour le plaisir, et non pas Pierre-Jean-Jacques, mais Ginette, Jean-Guy, on fait l'acte parce que je veux faire un don de sperme et je veux avoir du fun. Puis, six ans après, elle perd sa job. Puis elle m'amène en cours parce qu'il faut qu'elle peigne une passion, mais je n'ai plus pas de preuves. C'est capotant, C'est ça.
Speaker 2:N'importe qui. Dans les deux côtés, il faut garder les preuves, il faut être très prudents. Puis, moi, c'est pour ça que j'ai choisi d'aller en clinique aussi, je comprends que c'est plus de coûts, mais en plus, j'avais un problème de fertilité, fait que je me sentais vraiment mieux encadrée. J'ai pris des hormones, puis tout ça aussi pour stimuler mes ovaires dans le fond, pour produire plus d'ovules.
Speaker 1:J'aurais pas eu ça si Piège en jante Joe Blau.
Speaker 2:Salut, joe Blau. C'est un choix personnel, mais moi je pense que c'est quand même plus safe et plus protégé si tu vas en clinique. En plus, tu as tout l'aspect que tu peux choisir un donneur à identité ouverte, que la psychologue m'expliquait que c'était mieux aussi pour l'enfant de ne pas être tout le temps en train de se demander d'où il venait, puis tout de savoir qu'il y aurait la possibilité de rencontrer le géniteur plus tard, d'avoir les informations aussi sur le géniteur. Parce que si tu choisis un donneur anonyme, mettons chez OVO, ils ont une banque interne bien, tu n'as pas vraiment d'infos.
Speaker 1:C'est ça, historique familiale des maladies. T'sais, moi j'ai des photos, oui, oui, moi j'ai des photos où j'ai tout son historique genre, je sais si il y a eu la parcelle.
Speaker 2:Un peu oui. Je voulais qu'il me ressemble pour que ma fille me ressemble.
Speaker 1:Elle me ressemble quand même Oui, oui, elle t'en ressemble. Fait que c pas qu'elle se sente trop, mettons différente de moi En plus, ça n'aurait pas été grave. Mais c'était moi là. J'étais comme je veux avoir ma vie minimum. C'est notre côté égoïste. Moi, quand quelqu'un arrive et dit ah, il ressemble vraiment à sa mère, je suis comme ah, il commence à te ressembler yes, c'est 100% égoïste.
Speaker 2:L'autre Non. non, mais elle te ressemble.
Speaker 1:J'étais comme oui, t'étais mieux de dire ça, il y avait un TikTok. C'est tellement des facts. Être parent, c'est l'acte le plus égoïste au monde, parce que tu vas juste passer. Chaque fois, tu te dis ah, il est tellement bon en ça, mais c'est toi qui l'as montré, fait que tu veux juste te sentir bien Quand quelqu'un te dit beau merci.
Speaker 2:Mais avoue que c'est égoïste, mais en même temps, c'est l'affaire la moins égoïste au monde, parce que, justement, on parlait de régression de sommeil. Toi là, tu peux pas dormir parce que tu veux. En tout cas, tu sais, tu mets tellement, je trouve, des fois tes besoins de côté pour que ton enfant soit correct, pour qu'il dorme bien, pour qu'il y ait des activités, pour que tes besoins passent après. Mais en même temps, oui, c'est égoïste de faire un enfant, mais même si tu le fais à deux ans, parce que j'ai déjà, depuis que j'ai sorti mon livre et que le monde me voyait un peu plus partout, je commençais à avoir quelques commentaires sur mes réseaux sociaux, pas beaucoup en trois quatre, j'en ai vu, et tu réponds tellement bien.
Speaker 1:tu as quand même fait tes commentaires, tu sais à un moment donné. Tu avais un commentaire d'un monsieur qui t'a lâché un corps vraiment intense de comme tu prives cet enfant-là d'un point, and I was like you, motherfucker, tu comprends, mais tu as répondu full politically correct. T'es tellement un avocate, you know what I mean.
Speaker 2:Like oui, mais ça fait plus mal se faire remettre à ta place, quand la personne, elle rentre pas dans ton jeu, pis qu'elle, juste comme elle te dit des facts, des faits, pis t'es comme Souvent sur mes réseaux.
Speaker 1:Y'a du monde qui blast. Mettons, j'ai fait un vidéo qui parle de le jus d'orange pis le céréale, pis les gens tombent en paix. Même pis t'arrives juste avec des facts, ou même juste à leur répondre, pas méchamment, ils s'excusent après Excuse. Je pensais jamais t'allais voir ce message-là».
Speaker 2:C'est ça. Mais tu sais ce qui revient c'est égoïste. Tu pries volontairement ton enfant d'un père. Puis je suis comme Il y a plein d'arguments à répondre à ça. Mais premièrement, avoir un enfant, c'est parce que vous vouliez un enfant. Ce n'est pas genre je le fais pour lui, Surtout que je dirais que tous les problèmes sur la planète, ce n'est pas genre je le fais pour lui, C'est complètement altruiste.
Speaker 1:On pense qu'on peut bien élever un enfant En général. encore là, il y a plein de choses. On pense qu'on peut bien élever un enfant, puis on va dédier notre vie à bien élever un enfant.
Speaker 1:Oui, puis on veut ça, on veut une famille, on veut un enfant, on veut là c'est jamais pour quelqu'un que tu fais ça, même si tu le fais toute seule, même pas que le bébé, mais même pour les femmes, c'est un autre game complètement, parce que dès que tu sais que t'es rendu avec la technologie, aujourd'hui, vous arrêtez de prendre de la mayonnaise pour pas manger un tartare, pas boire un bon verre de vin.
Speaker 2:Les hommes, on n'a pas grand-chose.
Speaker 1:Même là, les hommes, ils prennent du poids, tu comprends, ils se ramassent avec des grossesses sympathiques, ce que man vous avez Jamais. Vous vous réveillez avec un mal de coeur. C'est comme man step the fuck up. Supporte les femmes, mais continuez à vous entraîner. Toi t'as eu un premier trimestre difficile, oui.
Speaker 1:Tout seul, pas de support. C'est ça que je trouve inspirant. En général, tu tombes enceinte, la classique façon c'est tu te files, pas bien, mais ton chum va aller te chercher de la crème glacée, il va te flatter, il va te donner le sac magique, il va prendre soin, mais toi, tu es juste solo. tu es tout seul à gérer tout ça. C'était quoi ton social network?
Speaker 2:Je ne sais pas comment dire ça facilement. Honnêtement, enceinte, je n'ai pas ressenti le besoin d'avoir un social network. Je veux dire j'ai mal au cœur, je mets les foires sur le divan, Tu assumes.
Speaker 2:C'est ça, j'assume. Je suis quand même quelqu'un aussi pour prendre cette décision-là. je pense que ça prend ça. Je veux dire, c'est vraiment rare que je date, parce que je m'en fous Moi, je suis vraiment bien toute seule Enceinte. il n'y avait pas de problème. C'est sûr qu'à un moment donné, j'en parle aussi un peu dans mon livre, mais la libido était comme dans le tapis, ça, tu datais quand même enceinte. Je n'ai pas daté.
Speaker 1:Tu eu des relations enceintes? As-tu lu le livre? J'ai lu, j'ai survolé plusieurs chapitres. Un I listened to all my books. Deux, c'était en français, mais j'ai lu. Oui, j'ai eu des relations. Mais il ne faut pas oublier, tu étais aussi, tu venais au gym. Tu comprends, des fois tu contais des histoires, c'est vrai. Une, des fois tu contais des histoires, c'est vrai, non, mais une femme enceinte, moi je trouve que ça gloue.
Speaker 2:Oui, j'avais des gars qui m'écrivaient, des gars que j'avais fréquentés avant, qui étaient comme Oh my God, t'es tellement belle enceinte. Rappelle-moi si tu veux que je te revois.
Speaker 1:Moi, c'était un mes chums je disais moi, mon rêve, c'est de se faire une femme enceinte, et donc, là, je l'ai fait, c'est comme parfait. Là, je vous trouve super joli.
Speaker 2:Là, tu as d'autres rêves? Oui, là, j'ai d'autres rêves, j'ai réalisé ce rêve-là.
Speaker 1:Mais je trouve même là, même si c'est fantastique, c' je sais pas, on dirait un aura autour de vous autres. Fait que mélange ça avec toi qui as un libido dans le tapis, tu pognes un gars qui voit ce glow-là, you know what I mean. Ça doit faire des actes, vraiment le fun.
Speaker 2:Ouais, ben, c'est, ça Fait que, sinon pendant ma grossesse, une présence autre d'un partenaire, ça m'a pas tant manqué. Mais depuis que ma fille est née pas au début, parce qu'au début, tu vois, c'était le contraire, j'avais comme 0, 0, 0 libido, puis c'était vraiment demandant au début avec ma fille, puis j'étais comme s'il fallait que je doive gérer en plus un gars qui est en manque, ou whatever j'étais comme non, non, qu Non, non, qu'est-ce qu'on fait pour le souper?
Speaker 1:Hey, fais-le ton criss de souper, jean-jacques Pierre.
Speaker 2:Pierre Jean-Jacques, Fait que non, c'était pas vrai que j'allais gérer ça. Mais maintenant, mettons justement, en parlant de régression de sommeil, j'aimerais ça. Ou juste packer le char quand tu vas quelque part. Hey, quand tu vas quelque part avec un enfant, un enfant qui fait encore des siestes, on dirait que tu pars en camping pendant une semaine Fait que juste packer, puis dépacker le char, genre j'aimerais ça que quelqu'un le fasse. Comme si j'étais riche, j'engagerais comme Nounou pour faire ces trucs-là, pas t'occuper de mon enfant, juste le reste du temps.
Speaker 1:Des fois t'es comme, il y a une soirée. J'aimerais ça écouter n'importe quoi. Je parle pour un homme, mais j'aimerais ça juste écouter les séries sans être obligé de le mettre en pause pour aller.
Speaker 2:Oui, puis, tu sais, je dis ça des fois, je le fais là, je veux dire juste ce soir, mon père va venir garder, parce que là, cette semaine, ça a été vraiment dur les coucher. Il devait déjà garder parce que j'avais quelque chose de prévu. Finalement, ça s'est annulé ce que j'avais prévu, mais j'ai quand même dit non, moi j'annule pas mon père, c'est lui qui va Tu seras là, mais il va te coucher?
Speaker 2:Ah non, mais je serai pas là. Je me suis prévue d'autre chose, parce que si je suis là, non, je suis en train d'avoir une date, la date est annulée. Mais je m'en vais chez mon ami, ah OK. Mais tu sais, même si je suis là, elle va hurler parce qu'elle sait que je suis là. Je comprends, c'est vraiment le matin, à 5h du matin, comme ça, genre, si elle se lève, tu gères, je peux un peu dormir ou tu sais comme juste pour s'entraîner là, tu sais, parce qu'on va parler un peu d'entraînement là, comment il s'appelle ton podcast.
Speaker 1:Go to the gym people.
Speaker 2:C'est ça, tu sais, c'est tellement dur. puis tu le sais, moi que j'ai comme non, finalement, j'ai plus de motivation. Même quand j'attendais pas, tu venais Même enceinte. j'y allais vraiment souvent. Même quand Raph était petite, je l'amenais dans sa coquille.
Speaker 1:Ça, c'est le best time, en passant, pour toutes les femmes qui sont enceintes, que vous voulez tomber enceinte pendant que vous êtes enceinte, entraînez-vous. Il faut garder le ribes cardiaques, comme si on pouvait maintenir une conversation. Honnêtement, tu vas sur ChatGPT, tu peux tous les savoir. Puis, quand le bébé est dans la coquille, comme il fait rien. Moi, comme là même, moi, j'ai des gyms. Ok, j'ai le propriétaire Quand je vais, mettons samedi, quand je veux aller au gym avec Jackson qui court partout. Mais, ok, j'ai des jeux gonflables au gym. Oui, il n'y a aucun gym qui a ça en passant, jeux gonflables. Mais comme, OK, là, j'espère qu'il y a des amis qui vont être dans le jeu gonflable avec lui. Oui, près de 20-30 minutes. Ça se peut qu'ils ne veulent plus. Ipad, s'il n'y a pas quelqu'un qui ne se blesse pas, ou whatever, mais c'est un autre game. Je ne sais plus combien de temps ça prend avant qu'elle commence à ramper, mais tu as comme un 6 mois dans la coquille.
Speaker 1:Entraîne-toi le plus possible parce que dès qu'elle commence à ramper.
Speaker 2:Là, ça commence à être difficile après. Commencé à être difficile après, parce que moi, en plus, ma fille, elle a angoisse de séparation, mais genre, depuis qu'elle est née, elle veut tout le temps être dans mes bras. Fait que là, justement, quand la phase coquille est passée, ça a commencé à être vraiment dur. Il y a des trainings, j'ai des vidéos que je porte bébé. Genre, j'ai un poids de plus. Carrément, mettons un dimanche, quand c'est juste des jambes. Ok, fine, je vais être capable de faire des squats avec ma fille, c'est ça.
Speaker 2:C'est juste du ramar et des burpees. Ça va mal avec le porte-bébé. J'en ai fait vraiment avec le porte-bébé, c'est sûr elle va vieillir et, justement, elle va plus avoir une tablette ou des choses comme ça Pour le moment. moi, c'est genre pas d'écran avant deux ans, vraiment.
Speaker 1:Mais ça honnêtement, encore là, je vais me faire blaster pour ça. Moi, c'est vraiment un dada, moi l'est Angry Birds, ou Minions, ou whatever.
Speaker 2:C'est ça, Moi aussi ça va être ça. Ça va être comme une occasion. Mettons un voyage dans l'avion. Exact, Il y a des affaires, Tu comprends, on est parents, c'est ça.
Speaker 1:Même hier, j'ai gardé le fils à mon frère, puis Jackson en même temps. C'est un party À un moment donné.
Speaker 2:Je voulais préparer le souper, je mets Bleepy sur YouTube Et non, c'est correct, mais Jackson.
Speaker 1:Il demandait au début Ah, mais tablette, tablette». Tu sais, non, il y a une petite crise, ça passe, mais quand on va le samedi, il y a comme out, puis ça me, ça te permet de t'entraîner aussi.
Speaker 2:Moi, ça me rend heureux.
Speaker 1:Quand je vais, par exemple, chez ma blonde qui habite à Laval, justement, je pack des sacs, mon char est plein, comme si je faisais un road trip à Beatty Pour deux jours. Moi, si je passe deux jours, pas m'entraîner parce que je ne prends pas le temps, il faut avoir des petits trucs. Si il n'y a jamais d'iPad, au moins, you know, ça va te permettre de Fait que mais pas tout le temps.
Speaker 2:Oui, non, c'est ça, Mais là, pour le moment, c'est ça, On n'est pas rendu là. fait que là, j'y vais moins, J'y vais comme le midi, tu sais. puis, je suis comme OK, bien, je vais aller au gym, genre à 4h25, parce que d'habitude, je vais chercher ma fille à comme 4h30, 5h, parce qu'elle est encore à Pouponnières, puis tous les bébés sont partis à 5h, comme je veux pas aller la chercher plus tard. puis, anyway, des fois, ils vont y aller une fois par semaine. Puis là, mon père, des fois, il va, mettons, parce que je suis au bureau ou que j'ai quelque chose, je peux pas aller m'entraîner, mais des fois, si j'ai rien, je fais. Papa, veux-tu quand même la faire souper Les autres?
Speaker 1:sont contents. c'est des 1 à 2 heures à la fois Avec grand-papa et grand-maman.
Speaker 2:Elles les adorent.
Speaker 1:C'est vraiment parfait. À quelle heure?
Speaker 2:faut-tu partir Dans pas long, parce que j'ai un dîner à 11h30. Ok, nice, mais à Montréal.
Speaker 1:Mais écoute je pense qu'on va terminer là-dessus. Je te remercie énormément. Le livre dis le nom au complet, parce que c'est Solo, et là il y a des gros mots en français que je ne suis pas capable de dire Solo faire le choix de la solo-parentalité. Je vais mettre le lien pour. Tu m'enverras le lien en texte. On va mettre le lien au bas du podcast. Je pense que tu es très impliqué avec la communauté sur Instagram aussi.
Speaker 2:Jen Breton. Geneviève Breton, on va le mettre aussi dans le lien, si jamais vous avez des questions. Je pense que tu réponds quand même souvent, t'es super présente.
Speaker 1:Les mamans, si vous avez des questions. Les hommes célibataires avec un enfant mature qui veut le dater de l'arrivée sud des allemands? on veut pas trop voyager, ça coûte cher. Le gaz envoie un DM, dis-le connu sur GoToTheGymPodcast. Merci à tout le monde pour l'écoute. N'oubliez pas de liker le podcast et de partager sur les réseaux sociaux. Jeanne, ça m'a fait un très grand plaisir.
Speaker 2:Moi aussi merci.