Go To The Gym Podcast

Hugo Bélanger : Stratégies d'investissement en bourse, liberté financière et échecs entrepreneuriaux, l'importance de parler d'argent au Québec

Jerry Blackburn

Quel est le secret des entrepreneurs prospères qui transforment des échecs en succès retentissants? Dans cet épisode fascinant, nous avons le plaisir d'accueillir Hugo Bélanger, un entrepreneur passionné de finances et de bourse. À travers son parcours inspirant, Hugo nous raconte comment il a commencé dès l'âge de 8-10 ans et partage son projet de livre sur ses échecs entrepreneuriaux. Ensemble, nous discutons de l'importance de parler d'argent au Québec, un sujet souvent ignoré, et de l'impact des entrepreneurs qui dynamisent nos régions.

Voulez-vous connaître les stratégies d'investissement en bourse qui font la différence? Hugo et moi explorons les défis et les méthodes pour réussir dans le trading d'actions. Nous discutons de la mentalité "Buy high, sell low", de l'importance de prendre des profits rapidement et de rester discipliné face aux modes du moment. À travers nos expériences personnelles, nous analysons l'impact du COVID-19 et des tendances comme la crypto, en soulignant l'importance de ne pas laisser les émotions guider nos décisions d'investissement.

Enfin, nous abordons la liberté financière et la planification en entrepreneuriat. Hugo partage sa philosophie d'investissement basée sur des méthodes éprouvées et l'influence de figures comme William O'Neill. Nous discutons de la nécessité de ne pas compter uniquement sur le gouvernement pour la retraite et de la gestion des émotions dans les décisions financières. Pour conclure, nous offrons des conseils précieux sur le recrutement et la gestion des talents, en partageant des anecdotes concrètes sur l'importance de la rigueur et du respect des processus dans le monde des affaires. Ne manquez pas cette discussion enrichissante avec Hugo Bélanger, pleine de sagesse et d'inspiration pour tout entrepreneur ou investisseur.

Support the show

https://linktr.ee/jerryblackburn

Speaker 1:

Bienvenue au Go To The Gym Podcast. Mon nom, c'est Jerry Blackburn. Je vais recevoir plusieurs invités pour parler de la santé physique, la santé mentale et, juste, le bien-être général des gens. Je me remercie de notre commanditaire Blackburn Antedix, le meilleur gym au Québec pour faire des cours de groupe. Si jamais vous voulez faire un essai gratuit à un de nos gyms, blackburnantedixca, salut tout le Aujourd'hui. devant moi, j'ai le merveilleux Hugo Bélanger, un ami de longue date. On est sur le conseil d'administration Du complexe de partage.

Speaker 2:

La voûte, maintenant, non, La voûte c'est les friperies. Le complexe, c'est le partage.

Speaker 1:

Le partage un ami. Qu'on parle business finance quand les choses vont bien, quand les choses ne vont pas bien. Juste avant que je te laisse te présenter tout le monde qui écoute ce podcast. Si vous l'écoutez avant le 30 août, on a un tournoi de golf sold out, mais on a des billets pour notre souper à vendre. C'est un levier de fonds. Ça fait que c'est 100$ ton souper, 3 services de l'alcool, inclus l'alcool et inclut l'animation. Vous allez me voir sur le stage en train de faire pleurer les femmes, puis faire sortir les cartes des crédits des hommes. Notre but, c'est d'amasser 150 000 pour la Fondation Centre Jeunesse de la Montérégie. Je vais mettre le lien dans la bio. Peu importe où vous écoutez ce podcast, si jamais j'oublie, parce que ça arrive 90% du temps. Vous allez sur Blackburn Athletics, cliquez sur notre link tree, tournoi de golf, puis on vous voit au parcours de serre. Aujourd'hui, le podcast va être dédié. On va parler de finance, de bourse. We're going to talk about money, mais avant ça, hugo présente-toi. C'est qui, hugo Bélanger Le maire de la prairie.

Speaker 1:

Le maire de la prairie, le maire de la prairie, the mayor, pas vraiment, mais quand même, quand même.

Speaker 2:

Voilà, écoute, moi je suis. J'ai accepté ton invitation pour deux raisons. Premièrement, je saisis toujours l'opportunité de parler de bourse, de parler d'argent, parce qu'on n'en parle pas au Québec. Quand on en parle, on en parle très mal. Puis, je vais peut-être parler un peu de mon expérience quand j'ai commencé, parce que moi, j'ai commencé, j'avais quasiment 8-10 ans que je me suis intéressé à ça jusqu'à aujourd'hui, et je vais sûrement publier un livre à un moment donné, avec tous mes échecs.

Speaker 1:

C'est merveilleux.

Speaker 2:

Je suis le roi des échecs pour les entrepreneurs. Moi, je suis un gars un peu libertarien économiquement. Ça fait que les entrepreneurs, un gars comme toi qui a parti sa business, ton brand, toute la patente, j'ai un énorme respect. Je vais toujours être curieux de savoir comment ça marche ainsi de suite. Tu crées de l'emploi, tu es une force dynamique dans la région. Ça fait que, pour ces deux raisons-là, je dis je vais venir avec Jerry. Tu fais œuvre utile aussi dans tes podcasts. Moi, j'ai écouté les autres avec ta blonde PNL. Tout était super bon. Je vais essayer d'être bon aujourd'hui.

Speaker 1:

Moi, j'ai juste des bons.

Speaker 2:

T'es déjà bon. Regarde, qu'est-ce qui est drôle? c'est que on parle beaucoup de finances et moi, et moi, j'étais un enfant un peu. moi j'ai 52 ans. j'étais un enfant vraiment de ma génération, dans le sens que moi, j'ai commencé à m'intéresser là-dedans. Je pense que j'avais 11-12 ans à peu près. J'étais avec mes parents à Toronto. On marchait ensemble, mes parents étaient séparés, mais on voyageait quand même ensemble, moi, mes parents, en passant, c'est des parents exceptionnels, tu sais, c'est des parents exceptionnels.

Speaker 2:

Il y a du monde qui ont peint de rapproche Marcel et René. Shout-out, marcel et René. Ma mère est décédée en 2015. Mon père est encore en vie, dans ses derniers tours de piste, mais il y a plein de monde qui ont des rapproches leurs parents. Moi c'est. Ils ont des podcasts in heaven.

Speaker 1:

Voilà, exactement.

Speaker 2:

Mes parents, vraiment numéro un. Ils ont été aimants, ils m'ont renforcement positif, ils m'ont guidé, ils me disaient mes quatre vérités aussi. Il y a des gens qui ont plein de bébites avec leurs parents, puis moi, zéro pour une barre. Ils ont été parfaits.

Speaker 1:

Ils ont fait plein d'erreurs. Tu n'es pas rentré comme en finance à la bourse à problème d'argent dans la famille, jamais. Non, moi, j'ai une famille moyenne. Pour prouver quelque chose à ton père.

Speaker 2:

Non, parce que moi, j'ai une famille moyenne. Mes deux parents étaient des profs. Puis, mon père, c'est un peu l'ancêtre des libertariens, il a tout le temps eu un goût de liberté, puis très, très fort. Puis il s'est toujours intéress'édifice de la Banque de Montréal dans ce temps-là. Puis là, il me montre ça, puis il dit ça Tu savais que ça m'appartient. Je dis comment ça, ça t'appartient. Il m'explique le principe des actions. Je dis mon père, il y a un building, puis on reste dans un bungalow à.

Speaker 2:

Montréal-Nord, mais il m On ne m'a jamais infantilisé. Voici comment ça marche Les codes boursières dans la presse. On était vraiment là-dedans Mon père, ma mère, puis le frère de ma mère aussi, qui est une personne qui a un gros goût de liberté, qui m'a un peu formé là-dedans. Malheureusement, au Québec, on parle très peu de la bourse, on parle beaucoup En fait. Il y a trois façons de devenir riche dans la vie. Je ne dis pas que je suis riche, je dis qu'il y a trois façons de devenir riche dans la vie. Prenez note, c'est ça. On ne deviendra jamais riche en étant salarié. Peu importe le salaire que tu fais, même si tu es un l'argent, il faut que tu fasses bien des heures.

Speaker 1:

Quand tu dis riche, tu parles de liberté financière. Oui, pour moi, être riche C'est quoi?

Speaker 2:

riche. Pour toi, on est tout le temps le pauvre de quelqu'un et le riche de quelqu'un d'autre, exact. Mais pour moi, la richesse, c'est la liberté de choisir, la liberté de pouvoir faire tes propres choix, de dire fuck you, fuck you money, tu le fais ou tu le fais pas. Et pour moi, ça a tout le temps été au fond de moi. Ça fait que là, il y a trois façons de faire de l'argent dans la vie Un, être en business. Avoir une business, toi tu l'es, c'est merveilleux. mais ça, ça vient avec la contrepartie que tu dois travailler 90 heures par semaine, que le temps là, ainsi de suite.

Speaker 1:

Là, on a eu trois gyms au mois de janvier, mais c'est trois investissements, des prêts de 600 000 $. Ça, ça vient avec le risque, c'est ça beaucoup de risques.

Speaker 2:

Mais un jour, on croise les doigts d'être riche Convaincu, mais ça demande beaucoup de temps. Moi, tu sais, moi j'ai jamais été là-dedans. Deux, c'est l'imm au Québec. Si on pourrait en reparler un autre moment, moi je prête à challenger n'importe qui que tu ne peux pas faire tant d'argent que ça en immobilier.

Speaker 1:

Ça fait que ça c'est Peut-être qu'on ferait notre premier podcast, éventuellement immobilier, avec toi, puis on ferait des bons arguments.

Speaker 2:

On pourrait trouver quelqu'un pour challenger ça?

Speaker 1:

Cela dit que je ne dis pas qu'on ne peut pas faire de l'argent trois times rubber. on est au Québec, ça penche tout le temps du côté gauche Le Trudeau.

Speaker 2:

en plus, il vient de mettre un capital gains tax de 63 %, comme quelqu'un qui a un chalet, qui vend que c'est un méga riche. Il n'est pas riche pour deux cents, il a juste eu un chalet. La régie du logement penche tout le temps du locataire, plein de lois, les règlements municipaux, toute la.

Speaker 1:

Il y a 10 ans, sûrement, c'était un peu plus facile.

Speaker 2:

Mais le vent, il est en face. On s'entend qu'en immobilier, le vent est en face. Puis, la troisième chose, c'est la bourse. Puis la bourse, moi, j'ai été mis là-dedans rapidement. Puis, pour moi, la bourse, c'est exactement la liberté, parce que c'est un ensemble de personnes qui échangent des actions, puis c'est la meilleure place pour vivre l'humilité. C'est ça, parce que c'est pas ton opinion qui compte, c'est l'opinion de tout le monde qui s'en va dans telle direction ou dans telle autre direction. Puis, moi, j'ai commencé là-dedans. Bon, j'ai eu le malheur d'avoir une bonne mémoire, d'envie, d'avoir une facilité dans les études. J'ai fait un bac, j'ai fait une maîtrise, toute la patente. Tout le monde te dit t'es bon, t'es intelligent, ça va bien, ça va faire de même. J'aurai une belle job, une bonne pension. Mais la bourse va tout le temps te ramener à ton humilité profonde. Elle va tout le temps te ramener là.

Speaker 2:

J'ai commencé là-dessus et j'ai eu. Je donne un exemple Quand j'ai rentré en maîtrise, tes parents comptent plus au point de vue des frais et bourses. Tes parents ne comptent plus dans tes frais et bourses. Mon père a dit je vais payer tes cours. Merci. J'ai emprunté de l'argent. J'ai emprunté 5000$ en frais et bourses. Je l'ai placé à la bourse. Vous avez 21 ans. J'ai pris des actions Banque Nationale. J'ai pris ça, j'étais à 7$. Au bout de 2 ans, j'étais monté à 14$, méchant jackpot, plus 6 mois après, pas de frais pour rembourser. Ça fait qu'au bout de 2 ans et 2 mois, j'ai vendu ça. J'ai fait 100% et plus, je me suis acheté un char avec ça. Tu sais, tu te sens vraiment intelligent.

Speaker 1:

Et là, tu parles de finances. tu es le king, Tu donnes des conseils à tout le monde. Sûrement, quand tu achètes la Banque nationale, tu as fait des recherches vraiment calculées. Quand tu commences à faire du cash, tu fais moins ces recherches-là parce que tu penses que tu l'as l'affaire.

Speaker 2:

Tu penses vraiment à hot et tout. Puis, après ça, tu essaies d'autres trades. Ça ne marche pas. J'ai fait des coups de circuit aussi avec Garda Money. Bon, là, j'ai eu des enfants, je me suis un petit peu plus retiré de la bourse, moins investi là-dedans. Puis, depuis 10 ans, je me suis mis un petit peu plus là-dedans Et là, je me suis rendu compte. Puis, en 2017, à peu près 16-2017,.

Speaker 2:

Moi, j'ai fait un gros coup d'argent avec des actions potes Nice. Je suis rentré et là, tu sais, et j'ai pas vendu au plus haut, j'ai vendu vraiment parce que j'étais un épais, je n'avais pas de règles, puis je ne savais pas ce que je faisais. Finalement, c'était quasiment du camp-ball, mais j'ai fait de l'argent là-dessus. Là encore, ta tête, elle monte, elle monte, elle monte. Puis, là, tu te penses vraiment à King par rapport à ça. Puis, tu sais, moi, je suis all-in REER régime d'épargne mis à bourse. Moi, j'ai tout le temps eu bien des réserves avec les vendeurs de fonds mutuels, les banques des affaires de monnaie. Tu sais, avoir des 7-8 % par année, mettons 10 % par année. Non, je ne veux pas ça, moi là, moi, je veux du 50, du 100 % par année.

Speaker 1:

Moi, c' 100 % en bourse, sans aller dans tous les détails de ce que tu as.

Speaker 2:

Est-ce que, comme your, diversity en voulant dire des Jamais, c'est ça, l'affaire. Fait que là, regarde bien, ça, c'est bon, c'est ça. Fait que là, je me suis mis à partir de 10 ans. Puis là, tu sais gamble, grand, grand, tu sais du grand argent, grosse perte, ainsi de suite. Puis tu sais, je reviens à mes parents, qui étaient très bons parents, mon père, il a toujours investi à la bourse. Puis tu sais, c'est un peu la pensée buy and hold de Warren Buffett, tu achètes une compagnie, tu te fermes les yeux, c'est là pendant des années, puis ça va bien aller, c'est la merde, c'est la des gars plus riche au monde.

Speaker 2:

Oui, mais lui, je veux dire Warren Buffett. N'oubliez pas que lui, quand il investit dans une compagnie, il met son monde dans la compagnie aussi. Ça fait que c'est de l'investissement actif qui rentre dans l'économie.

Speaker 1:

Moi, pour toi, même si on met 100 000, on est à un grain de sable. Quand il le fait, il achète, il prend des grosses positions, il prend des grosses pourcentages.

Speaker 2:

Puis, il y a des, Tu sais, il connaît un peu l'entreprise, et ainsi de suite. C'est rare les comptables qui font bien de l'argent en bourse. Moi, je n'en connais pas là, les comptables, tu sais. Ils disent J'en regarde des %, le US Championship, qui font des 300 % par année, puis pas en leverage, pas en option, juste en tradant de normal, comment est-ce qu'ils font pour réussir? Puis moi, le CAV, je ne suis pas capable de le faire. Finalement, je suis tellement intelligent. Voyons, j'ai des diplômes, tu es, c'est voyons, j'ai des diplômes.

Speaker 2:

T'es un gars t'es une maîtresse, c'est ça, tu comprends. Ils vont réussir Exactement. Là, je me suis mis à m'intéresser. Finalement, tout le monde qui réussisse à la bourse, ils font tout à peu près la même chose. C'est quoi? Ils ont une méthode, ils ont une méthode.

Speaker 2:

Puis ils se tiennent à la méthode Buy high, sell low, mais ils se tiennent vraiment à la méthode. Ils n'ont aucune, pas aucune émotion, mais aucun attachement. Tu dates des stocks, tu ne te maries pas avec eux autres. Quand le stock te le vend dans le dos, vas-y, tu prends ton profit, tu t'en vas. Le monde dit je vais acheter du Microsoft et je vais te faire ça pendant 10 ans, 20 ans, oui, mais si tu avais acheté en 2000 Microsoft, ça a pris 16 ans avant de revenir. Tu ne peux pas devenir. C'est quoi ton?

Speaker 1:

pourcentage que tu le vends. Moi exemple, quand j'ai investi ça à la bourse moi-même, quand je le faisais, c'était vraiment Lui que je faisais mes études de bourse avec, c'est comme on va faire 20 % par année, qui est hors de la moyenne, qui est super bon. Moi exemple, c'est après deux mois, l'action que j'ai achetée a augmenté de 20-25 %. I was out. C'est ça qu'il faut. Puis, là, c'est comme j'achète un autre que selon moi, puis les recherches que j'achète un autre que selon moi, et les recherches que j'ai faites, il est priced lower. J'ai le vent dans le dos. Ça allait bien pour moi, ce que je vais laisser finir. Mais un peu comme toi, c'est après un an, ma première année d'investissement, j'ai fait 25-30 %. J'étais le king. J'ai arrêté de faire ces recherches-là, éventuellement c'était comme la crypto est arrivée.

Speaker 2:

Là tu dois être l'île au barmas. Exact, je voyais tout le monde sur TikTok les riches.

Speaker 1:

J'ai commencé à faire des à place d'acheter des gros stocks, des stocks que, quand tu les achètes sur Questrade, ça disait This is a high-risk stock to buy. Hé, moi, je connais ça, je, je connais ça, je vais donner des calls là-dessus un jour. C'est clair. Le COVID est arrivé et je me suis fait Mais non, ce n'est pas vrai. Au début du COVID, j'avais Ça a slamé, mais là, moi, j'étais comme Mais c'est parti en vie après. Oui, exact, moi, j'ai acheté plein de Boeing, j'ai acheté plein de Carnival, parce que, don't forget, les gyms étaient rien, c'est clair. Fait que j'ai dit OK, le peu d'argent cash qui me reste, je vais pas retirer de l'argent à bourse, on va ride it out. Mais j'ai dit qu'est-ce qui va revenir? éventuellement, c'est-tu revenu Boeing? pas bien bien, mais il y avait beaucoup de spike. Ouais, you know, c'est dans le temps que Donald Trump, c'était comme, si je me rappelle bien, dans le temps des élections il y a 4 ans, il y a eu beaucoup d'en-dessous ils ont tellement printé de l'argent aux États-Unis j'ai quand même fait des bons flips.

Speaker 1:

C'était un an après le COVID, quand là, j'ai même été capable de capitaliser sur une pandémie mondiale. C'est là que j'ai commencé à virer, que c'est là que j'ai commencé à virer fou.

Speaker 2:

C'est un des problèmes parce que, pendant la pandémie, moi j'ai fait de l'argent comme de l'eau. J'avais des stocks comme Square, que j'ai acheté à 60 piastres qui sont montés à 260. Comment tu veux avoir la tête froide là-dedans? Mais n'importe quel domi, s'il faisait de l'argent jusqu'en 2021 à peu près, c'est parti. Mais le problème, c'est quand tu ne sais pas ce que tu fais, puis personne ne te le montre, puis personne ne t'a enseigné à l'université, 0-0,. Puis le monde, il écoute les médias, il regarde le monde, les journalistes qui passent à la TV, qui n'ont aucune idée de ce qui se passe, aucune notion économique. En partant, fait que là, tu sais, tu achètes des compagnies à cause qu'ils passent à la TV. Ah, lyon Électrique, le gouvernement met de l'argent là-dedans. Si le gouvernement met de l'argent dans quelque chose, il fuit, il va pas là, il est out tout le temps. Habituellement les compagnies qui font bien. Je me suis mis là-dedans et j'ai commencé à lire qui faisait les bonnes choses. Je reviens tout le temps et j'en parle tout le temps à tout le monde là-dessus. William O'Neill, stan Weinstein, deux personnes en 88 qui ont écrit tous les livres.

Speaker 2:

Tu pars de Jesse Livermore jusqu'à Minervini, tous les auteurs. C'est toute la même affaire Du fondamental, de savoir l'état financier de l'entreprise. Est-ce que c'est correct? Les ventes sont-elles en croissance? Les profits sont-ils en croissance? C'est l'affaire que tu as besoin de savoir, grosso modo. Puis, tu achètes où? Quand est-ce que tu t'en vas? State, un peu, là, je me suis mis à faire ça. J'ai dit voyons, c'est même trop facile. Puis, là, je continuais à penser que je suis intelligent, puis j'allais contre les règles, puis je me faisais sortir, puis je perdais de l'argent. Puis là, quand j'ai commencé à être discipliné, comme au gym, discipliné, écoute le coach, c'est ça, fais ça. Sors là, rentre là, ça n'a pas marché. 3-4 %, tu rentres, ça n'a pas marché, t'es out, n'attends pas que ça descende à 15-20. Tu creuses ton trou, ça ne marche pas. Là, ça a commencé à bien aller. Puis, tu vois, tout le monde dit que quelqu'un qui place son argent à la bourse, c' à aller bien, parce que j'ai aucune émotion, je rentre excuse, je rentre.

Speaker 2:

Imagine, après beaucoup d'années Beaucoup d'années, parce que là, en plus, tu remontes jusqu'à 12 ans que je m'intéresse à ça, puis que je regarde ça, puis je suis des cours, puis tu sais, moi je suis allé à un état financier big time, puis toute la pat de trois digits. C'est ça mon but. Il y a des années que je l'ai fait, Il y a des années que j'ai fait des coups de circuit incroyables. Il y a des années, après ça, que je me suis fait rentrer par en arrière, bien comme il faut aussi. Mais de revenir à une méthode de tout le temps regarder ça, d'avoir la tête froide, puis d'accepter de rien faire, ça, c'est la clé Des fois. Tu vois, cette année, de mars à juin, je te cache, j'avais aucune position, aucune position. Non, pourquoi? Parce que je voyais rien. J'ai regardé mes graphiques, j'ai regardé mes affaires, mes screeners, parce que c'est important de rentrer tes screeners.

Speaker 2:

Il disait tout, je voyais rien, que mes odds étaient de mon côté, j'aurais pu m'investir. Il y avait peut-être des affaires qui allaient bien ou quoi que ce soit, mais moi, selon mes critères à moi, puis les critères de O'Neill, et ainsi de suite, moi je voyais rien. Dans ce temps-là, je suis chez nous, je lis, moi, j'adore ça, ça fait que c'est ça un peu pour moi, la bourse Bourse. Puis il faut qu'on en parle de ça. Au Québec, on n'en parle pas, il n'y a pas d'icône de bourse, il n'y a pas de monde qu'on regarde. Puis on dit bon, bien, eux autres, c'est un succès, ils savent comment ça fonctionne. Il y en a quelques-uns. Il y a un trader à Montréal, il a fait 300 % l'année passée. C'est un angl.

Speaker 1:

Ça se peut ailleurs aussi, mais nous, on consomme le contenu de Québec. Un, on ne parle pas d'argent, puis dès que les gens font de l'argent, on dit que c'est des show-off.

Speaker 1:

Whatever, les primo-astards ils font plein de choses, mais là les gens le bâchent. Mais quand c'était un Cinderella story, c'était comme hey, cool, good job. Puis là il réussit, c'est comme fuck you, Fait que les gens? On a un problème avec l'argent au Québec? Ouais, exact, les gens veulent pas en parler non plus. On veut pas savoir, tu sais le jour que je vais avoir plein, plein, plein, plein d'argent. Je veux pas nécessairement faire des conférences, dire hey, salut, je vaux maintenant 25 millions. Ah non, c'est pas ça qui est important, mais c'est apprendre aux Québécois de OK, avec ton, je pense. La salaire moyenne au Québec, c'est 50 000. Mettons 50 000, ça coûte environ 20 000 $ d'années loyées en moyenne. Il te reste rien, il te reste rien.

Speaker 1:

Quand tu as rien on va dire 50 $ par mois qui te restent, ça t'as pas vraiment fait une épicerie santé. Mais c'est pas le but du podcast. Ok, moi j'ai 50$, j'ai 40 ans, je veux avoir une retraite, je veux avoir une liberté financière. Je commence où? Parce que là, c'est beau que tu aies ce podcast-là, mais exemple, avant qu'on arrive dans les détails, je veux parler de les taxes, les différences de REIR, tax-free Savings Account, tous les comptes différents. Mais exemple, j'ai 50 $. Puis, un jour, j'aimerais ça, avoir une liberté financière. Tu sais encore, là, on n'embarquait pas dans la conversation de fais des cours, get some skills, tu vas toujours travailler à la même job.

Speaker 1:

On va dire Oui, oui, mais ça ne change rien, ça Tu as 50 $, donc 600 $ par année, que tu peux mettre de côté Dans ton CELI. Je commence Dans ton CELI. tu n'as pas le choix. Un CELI, c'est un Tax-Free Savings Account, c'est ça, oui. Puis, là-dedans, tous tes gains ne sont pas imposables. Puis tu as une contribution annuelle selon ton âge.

Speaker 2:

Non, pas selon ton âge Ça commence à 18 ans, OK, mais à 18 ans je pense qu'il y a une augmentation annuelle Fait que exemple?

Speaker 1:

moi et toi. Moi, de 34 à 52,. On n'a pas la même limite, je crois.

Speaker 2:

Pas loin, par exemple, parce que ça a commencé en 2015,. dans ce coin-là à peu près, Je pense que le maximum que tu peux mettre, c'est 88 000. Je ne suis pas tout à fait à jour dans les chiffres, mais si tu mets ton 6 000 piastres par année depuis l'âge de 18 ans, tu pourrais mettre jusqu'à 88 000.

Speaker 1:

Il y a un maximum. Trudeau l'a baissé. Thanks, tu t'as rien en ce moment. Tu t'ouvres un Célie. Ça tu peux le faire en ligne avec ta banque et tu lis, puis tu développes tes réflexes autrement.

Speaker 2:

Qu'est-ce qu'on lit?

Speaker 1:

donne moi deux livres How to make money in stocks de William O'Neill. How to make money in stocks de William O'Neill. C'est rempli sur Amazon avec ton premier 50$, tu le mets là-dedans, puis William O'Neill How to make money in stocks de William.

Speaker 2:

O'Neill, c'est rempli sur Amazon, parfait.

Speaker 1:

C'est la guêpe. Donc, ton premier 50 $, tu le mets là-dedans. Il y a sûrement moyen sur les réseaux sociaux que tu peux demander aux gens de te le prêter, ou des bibliothèques ou whatever.

Speaker 2:

Pogner en ligne, n'importe où Donc ton premier mois de 50 $? parce qu'il y a des bouts que tu ne comprends pas, parce que, lui, il donne des règles Quand est-ce que tu rentres, quand est-ce que tu sors? Il va falloir même un peu timer le marché aussi Ferme-toi. Écoute pas RDI Économie, qui vont dire comment trader, comment mettre l'argent.

Speaker 1:

Moi, si je peux me permettre, quand j'ai commencé à bourse, il y avait un livre de Phil Town.

Speaker 2:

Oui, Puis c'était un livre, mais lui, il était un peu dans la philosophie de Buffett un peu, par exemple, Il est dans le bail, mais j'ai vraiment.

Speaker 1:

Il y a un livre je ne me rappelle pas du nom de sa fille, mais il a sorti un livre à un moment donné. J'ai acheté le mauvais livre. J'ai acheté celui que sa fille a écrit Oui. Puis, c c'est son cheminement, de son premier achat à bourse. C'est un livre complet de. Il y a des sites, lui, il a comme un concept de hey, joue pendant un couple de mois avec du play money Si tu penses vraiment que t'es bon, encore là, il y a plein de livres. Mais moi, ça m'a aidé pour le Avant d'acheter ton premier stock, ça disait le moment que tu l'achètes, ça va baisser. C'est juste que ça te prépare plus émotionnellement à aller up and down.

Speaker 2:

Mais moi, tu vois, jouer sur un compte virtuel, moi, je suis moins là-dessus, moi aussi, moi, je suis moins là-dessus, moi, j'aime mieux mettre toi dans le bain. Vas-y, pas besoin de tout le temps être sur le marché Comme mon père. Moi, il m'a fait ça avec moi, dans le sens, il m'a donné un peu d'argent, go with the flow, Mes filles, c'est ça que je fais un peu avec eux autres, dans le sens que va-t'en Assez peut-être, peut-être, mais au moins, tu vas savoir. Tu sais la sensation de perdre l'argent, parce que moi, je ne parle jamais d'argent à l'état pur. Mais tu sais, moi, je parle en pourcentage. Tu as fait combien, en pourcentage, le monde dit tu sais, j'ai fait 100 000 $ cette année, oui, mais si tu as 2 millions, tu as fait 100 000, c'est rien.

Speaker 1:

Mais que tu as fait.

Speaker 2:

Ce n'est pas important l'argent, mais la sensation de perdre l'argent, ça, il n'y a rien qui bat ça. Il y a des moments que je me pensais tellement intelligent, je suis resté dans le marché quand tout me disait le votant sort quoi que ce soit, puis je restais là.

Speaker 1:

Puis que tu vois fondre au soleil des actifs. Il n'y a rien. Il n'y a rien qui va se croiser au jim à un moment donné, ou un mec chine est de fans à cam. Je dirais pas le montant, mais tu me le dis tu es comme. J'ai perdu de temps aujourd'hui, plus t'es comme. Mais là, on était tellement et non et ma seulement impliqué dans la décision.

Speaker 2:

On n'écoute pas les consignes qu'on a mis en place pour nous protéger les règles, les règles, suis tes règles par rapport à ça, et ça, c'est, c'est formateur. Des fois, ça peut faire très mal, mais si tu n'apprends pas de tes erreurs, si tu continues à répéter tes mêmes erreurs, moi j'en ai fait plein des fois je répétais mes mêmes putains d'erreurs. Je disais Hugo, répète pas tes erreurs, apprends Les prochaines fois, tu vas mieux t'en sortir.

Speaker 1:

C'est la vie. J'aime mieux, exemple, dans les premières années, que tu mets 600 $ par année, mais après trois ans, tu as 1800, plus ton retour. Que tu fasses une erreur là que dans 30 ans, quand tu es plus proche de la retraite, que tu ne prends pas des gros coups. Pour revenir aux étapes. C'est ça Les deux livres.

Speaker 2:

Les deux livres que tu as dit De William O'Neill Over Silly, over Silly, commence à vouloir trader. Moi, je trade juste aux États-Unis, je ne trade pas au Canada. Avoir une plateforme pour regarder tes actions, regarder les graphiques, c'est là que ça se passe comme un cardiologue, tu sais un cardiologue, il n'ouvre pas ton cœur pour te regarder, il va regarder, il voit tout de suite. Moi, je regarde un graphique et je commence vraiment à voir tout de suite des indicateurs, ton volume. Tu sais, il y a TradingView, qui est gratuit. Moi, j'utilise DeepView, qui est une coche de plus, c'est 60 piastres par mois. Tu n'as pas besoin de ça, mais juste de regarder, de te faire l'œil, de voir des graphiques, de voir des graphiques, de te mettre là-dedans. Les apprentissages vont aller vite après ça, parce qu'au moins tu as le pied dans l'eau, tu sais où ça va. Si tu regardes, dû le faire avant, parce que tu fais juste 10 % par année ou 5 % par année, mais ça peut monter. Compound interest, c'est ça.

Speaker 2:

Puis, moi, qu'est-ce que je dis toujours aussi que le monde, ils veulent s'investir, c'est de faire la même. Fais-les en fonction de ta cohérence personnelle. Qu'est-ce que t'aimes, puis où? c'est que t'es bon, puis qu'est-ce que t'es à l'aise de faire là-dedans. Tu sais, exemple moi, l'immobilier, mon père, à un moment donné, il avait un bloc de 12 places. Écoute, c'était des logements, tu peux voir déjà tout meublé. Tu sais, ça fait que c'était du renard là, galère complète. Il fait un peu d'argent.

Speaker 2:

Puis, à un moment donné, il voulait que je m'achète un bloc. Je suis le gars. Maison neuve En 91. C'était 105 000 $. Il y avait 16 logements Des 4,5. 105 000. Oui, mais écoute, je me serais cassé la gueule. En 91, moi, je mesurais 5 pieds 10. Je pesais 130 livres. 5 pieds 10, je pesais 130 livres. Puis, moi, je serais allé collecter le loyer là-bas, puis les rénovations, puis tout. C'est quoi ta cohérence? C'est où que tu es bien là-dedans. Si la bourse, il y a plein de monde qui disent Moi, la bourse, ça ne m'intéresse pas, j'aime mieux donner ça à un conseiller financier. Il va me chercher 4-5 % par année, correct, fine juste mettre de l'argent de côté.

Speaker 2:

Discipline, toi, mets de l'argent de côté, mais si ça t'intéresse, investis-toi. Regarde qu'est-ce qui se passe, lis, regarde des graphiques, parle avec du monde, va voir les winners dans la vie.

Speaker 1:

C'est un peu ça moi, ce qui m'a vraiment aidé, encore là, c'est les conseils de Phil Town trouve des tes intérêts, moi. quandait que moi, quand j'ai fait mes intérêts, quand je suis allé à une conférence, c'est comme là, on va tous choisir nos intérêts, on va faire les recherches sur nos intérêts. puis, la compagnie qui m'intéressait le plus, qui allait dans le domaine d'intérêt, c'était l'ulamine. J'aime le sport, j'aime le linge. T'as dû faire une bonne ride avec eux autres. Non, parce que, selon les calculs et les études, la façon que je calculais ça, c'était overpriced. Lui, c'était un concept, tu veux trouver quelque chose qui est à rabais Dans le temps. c'était 200 $, je ne sais pas, c'est combien. maintenant Elle est montée jusqu'à 500.

Speaker 2:

De mémoire, depuis un an.

Speaker 1:

c'est un lagger, mais c'était le fun, parce que trouver quelque chose dans ton champ d'intérêt et, selon les calculs, peu importe le livre que tu lis, il y a un prix que tu veux rentrer. Attends, sois patient, continue à mettre l'argent de côté, puis, quand ça arrive à ce prix-là, go for it. Je sousais beaucoup Alibaba dans le temps pour des achats de whatever Fait que j'ai embarqué là-dedans. mais man, avec Trump, puis le war on China, ça, c'était des up and down des journées, j'étais comme wow, 20% une journée. l Des journées, j'étais comme Wow, 20 % une journée. C'était tellement un rollercoaster ride que je détestais, mais j'ai fait du cash avec ça. Mon conseil, les gens, c'est juste, si tu veux aller à la bourse et que tu veux le faire toi-même, vas-y selon tes intérêts.

Speaker 2:

No-transcript. T'en choisisses sur 6 000. Comment que t'en choisis sur 6 000? Tes intérêts personnels. Tu vas regarder les états financiers, tu vas regarder les graphiques. Tu peux pas acheter les 6 000, sinon t'achètes le S&P 500.

Speaker 2:

Il y a un journaliste dans la presse qui parle tout le temps de ça Achète le S&P 500, ça va tout le temps monter. Ce qui est pas vrai, c'est la façon un peu paresseuse de faire les choses. Mais tu ne feras jamais un coup de circuit à tour de bras. Tu as 6 000 actions, tu en choisis combien, tu restes, combien de temps, et ainsi de suite. William O'Neill, lui, il a pris parce que c'est gros. William O'Neill, c'est Investors Business Daily, qui est le concurrent du New York Times. C'est une grosse entreprise privée, bien du monde qui travaille. Qu'ils le livent. Moi, je suis vraiment dans cette école de pensée-là. Ils ont pris leur méthode et tu fais le S&P 500 plus 30 % Tout le temps. Nice, tout le temps, si tu suis la méthode. Mais suis-la, suis-la, suis-la Quand ça va bien, suis-la, c'est ça. Quand ils disent they're out, t'es pas là, t'es pas là, c'est tough. Là, c'est tough de rien faire, d'être sur la ligne de côté, puis t'attends.

Speaker 1:

Ça, c'est sûrement l'affaire que j'ai le plus de misère. J'ai presque jamais cash.

Speaker 2:

Parce que je suis beaucoup Avec le FOMO.

Speaker 1:

Je suis beaucoup trop émotionnellement impliqué dans les décisions. Je sais ça Fait que là, il faut que tu suives la méthode.

Speaker 2:

Tu regardes ça, intéressez-vous à ça. Il y en a qui vont dire moi, c'est l'immobilier dans la vie, Au gym, on en connaît plein. Puis, les courtiers immobiliers ne sont pas dans l'immobilier, ils sont dans la vente. N'oubliez jamais ça. Ce n'est pas la même affaire S'acheterinturer. Tu vas aller déboucher des toilettes. Après ça, tu te dis je vais engager une compagnie, Il y a des frais.

Speaker 2:

Tu payes tout le temps dans la vie, La bourse, ça n'a aucun frais. Ce n'est que du temps que tu vas regarder et de t'intéresser à ça. Il faut qu'on parle de cash au Québec, Il faut qu'on en parle. Tu ne peux pas avoir juste, juste, une vie de salarié en disant que, à la retraite, ça va être le gouvernement qui va s'occuper de moi encore, que le gouvernement va s'occuper de tout, que on va monter encore les taxes, que le gouvernement va mettre encore des règlements des affaires. Moi, je suis un libertarien, ce n'est pas mon école de pensée. Occupe-toi de tes affaires, investis-toi en tes affaires, réjouis-toi du succès des autres. Tu sais, moi là, le monde qui réussisse dans la vie, qui font de l'argent tu sais, tu as une business, ça va bien, c'est merveilleux.

Speaker 1:

Amène-leur luncher Pick their brain.

Speaker 2:

Moi là, je mange avec du monde, je rencontre, c'est qui le cave, c'est moi. Moi, j'ai pas compris, dans ce que toi, tu as réussi, tu sais pas, genre, je vais te taxer encore. T'es un écœurant, tu fais de l'argent, et ainsi de suite. Parce que moi, de l'argent, pour moi, c'est un levier financier, c'est dans le sens que j'ai besoin de l'argent, mais j'ai tellement un train de vie cheap, moi, c'est effrayant. Je veux dire, j'ai des chars usagés, je m'habille majoritairement au Costco, moi au restaurant.

Speaker 1:

Bien habillé, bob. Oui, merci, on a dit que ton chandail est vraiment blanc.

Speaker 2:

Exact Costco. Tu sais, puis, moi je vais au restaurant au Saint-Hubert, je suis bien heureux. Tu sais, puis, si tu me m'amènes à un restaurant, que ça me coûte 300 $ c'est sûr que ce soit le gouvernement.

Speaker 1:

Puis là, le gouvernement va toujours nous dire Go the safe way», on va prendre soin de vous autres. mais combien de gouvernements au monde qu'on a vu qu'ils ont? Quelqu'un d'autre gagne, wins the political party, puis il reprend l'argent, ce que je vais faire. une petite parenthèse, mais mon opinion, tu ne veux jamais dépendre de cette personne. Oui, je comprends, pension, tout ça, c'est intéressant, mais have a fucking backup plan. OK, pension, un peu de bourse, puis un peu, comme tu dis tantôt, il faut que ce soit dans ton champ d'intérêt. Toi, ce c'est pas ton champ d'intérêt. Hugo l'immobilier, ça se peut qu'il y ait des gens, mais je veux de maison.

Speaker 2:

Il y a des gens qui sont plus patenteux.

Speaker 1:

On va dire qu'eux autres, aller peinturer puis déboucher les toilettes, ça leur dérange pas. Il est mieux mettre leur blood and sweat dans les projets. Il faut que ce soit des affaires qui nous intéressent. J'arrive à une conférence de Gary Vaynerchuk. Je suis allé avec ma blonde, puis il disait practicality. Il disait quitte pas ta job aujourd'hui en écoutant ce podcast-là pour dire you know what? fuck la pension? on y va, hey, garde l'argent qui paye les factures. Mais dans ton temps libre, à la place d'écouter Netflix puis jouer à Call of Duty, puis, you know, allez faire like, éduquez-vous Juste sur YouTube. C'était frayant.

Speaker 1:

YouTube, des conférences, des cours en ligne. Hey, Jordan Peterson, il fait des cours universitaires en ligne. You know, jordan Peterson, il fait des cours universitaires. Tu sais ce que je veux dire. Si tu as une passion, exemple, moi, j'ai une nouvelle passion. Ça fait comme un an depuis que j'ai arrêté de gambler. c'est sports cards. OK, là, on les fait-tu gradés, on les fait-tu ça? Il y a un marché complet. C'est quoi la différence entre ça et la bourse? Il n'y en a pas, il n'y en a pas. Tu vois, c'est vraiment OK si j'achète une boîte.

Speaker 1:

C'est l'offre et la demande Exact. Si j'achète une boîte, il y a une gamble là-dedans. Ça se peut que tu prennes une bonne carte, une mauvaise, puis là tu regardes l'état de la carte. C'est comme est-ce que je fais les dimanches après-midi, quand j'ai pas de blonde et pas d'enfant à la maison. C'est payé avec le salaire que je vais me faire. Sur Blackburn Athletics, exemple, je vais dire que j'ai un budget de 500$ par mois que je mets sur ça, mais dès que j'ai dépassé mon 500 $ par mois sur les quatre, je ne vais pas les dépasser plus. Je ne vais pas lâcher le Blackburn pour dire que je vais devenir un sports cards fanatic. Tu pourrais, tu pourrais, je pourrais, tu pourrais, Mais je suis un professionnel dans les gyms. Je vais continuer d'être professionnel dans les gyms. Ton brain est là, ta force est là.

Speaker 1:

Ton énergie. Je fais des flips sur eBay, sur Twitter, twitter, j'ai comme 200 followers, mais c'est tous des gens qui aiment les cartes. Tu regarderas mon contenu sur Twitter. Je parle jamais de gym, tu comprends. Je parle juste de Oh look, i got this, victor Wambiniana. Mais tout ça pour dire mon opinion, c'est qu'on peut tellement s'outiller avec des skills et des talents pendant qu'on fait un job qu'on n'aime pas Absolument, pendant qu'on fait, you know, avant de faire ton move, assure-toi que tu as un plan et que tu as les outils nécessaires. Moi, je suis dans l'entrepreneuriat. Puis, quand j'engage, puis, tu as les outils nécessaires, moi, je suis dans l'entrepreneuriat. Puis, quand j'engage, écoute, je regarde les CV, mais pas tant Moi, je regarde. Il y a un masque, il ne regarde même pas Exact. Moi, je regarde Quand je fais un post sur Facebook, ça me fait capoter.

Speaker 1:

Si vous êtes intéressé par le post, envoyez un courriel à info à Black Panther X avec ça, puis ça. Puis là, j'ai des gens qui rentrent dans mes DM. T'es même pas capable de suivre des directives. Hey, il y a un gars pour mon poste de création de contenu. Je veux pas l'offusquer, mais en même temps, je m'en fous. C'est pas mon ami. Il y avait un beau Instagram, un beau CV. Mon directeur d'opération est, comme c'est le seul qu'on va passer en entrevue, autre que le contact que j'avais Fait. Que je l'ai texté. Il m'a dit hey, t'as du temps pour un appel. Je dis je suis quand même booké. Voici le lien pour mon calendrier, pour booker un appel de 15 minutes avec moi.

Speaker 2:

Là, je vais sur le calendrier.

Speaker 1:

Il y a comme deux jours avant, je suis comme man. Il y a comme deux jours avant, je suis comme man. Ça va être quoi quand on va travailler ensemble? Faut que je prenne un rendez-vous deux jours en avance. Je l'ai flushé, you know, c'est ça pour dire faut du vent.

Speaker 2:

Je vais faire un lien avec le gambling. Tantôt, je trouvais ça intéressant parce que tu dis moi, j'ai un passé, gambler avec les cartes, la bourse, il y a tout le temps un gambling. Un peu derrière, il y a tout le temps une partie de risque, parce que tu achètes un point, puis c'est important d'avoir c'est quoi? ton bon buy zone, quand est-ce que tu vas vendre? puis ainsi de suite. Mais plus que tu es bon, plus que les odds vont tomber de ton côté.

Speaker 2:

Puis, moi, je ne joue même pas pour 500. Je joue peut-être pour 300, dans le sens que 7 fois sur 10, je me fais sortir et je perds de l'argent. Je suis en bas Tout le temps, tout le temps, tout le temps. Puis, même chose, il y a du monde qui font de l'argent au poker. Oui, moi, je n'ai jamais joué à ça de ma vie, je n'en ai aucune idée comment ça fonctionne. Mais tu commences à connaître tes odds un peu. Puis là, tu à la bourse, au baseball, c'est la même affaire. Un bon batteur, il va 300. Un tiers des fois, c'est ça. Ça veut dire que 7 fois sur 10, il est retiré.

Speaker 1:

Mais quand il frappe, il frappe un coup de circuit. You know what I mean.

Speaker 2:

Bien, qu'on pense pour tous les autres. Fédérale, il disait qu'il avait réussi à faire 52 % de ses coûts. C'était le meilleur au monde, c'est-à-dire des meilleurs. Ça fait que mets la barre basse. Éduque-toi, apprends à limiter tes erreurs, concentre-toi sur tes forces, respecte tes règles. Ça va bien aller là-dessus. Puis, quand le monde me dise Hugo, as-tu une bonne action à faire?

Speaker 1:

Écoute jamais ce que ton chum dit pour acheter, non, c'est la pêche. Achète Tesla right now. Achète du pot, achète du AI». OK, si ça t'intéresse. si Hugo dit Le AI, c'est là». Ça, c'est personnellement ce que je regarde beaucoup. Mais va faire tes recherches avec tes règlements, selon les livres que toi tu as lus. Mais 100% des fois, quelqu'un nous dit embarque, sell the news, buy the rumor. C'est ça. Quand les gens sont émotionnels et les gens ont peur dans le marché, c'est là que tu embarques. Quand tout le monde parle de cette super bourse-là, you get out. C'est là que tu embarques. Quand tout le monde parle de cette super bourse-là, you get out. C'est ça. Pour revenir, parce que je veux vraiment outiller les gens. tu as 50 $ par mois, 100 $ par année, tu achètes le livre d'O'Neill, tu lis deux, trois fois.

Speaker 2:

Il y a une version française aussi, je pense, pour les francophiles. Moi, je lis en angiles, moi je l'ai en anglais, parfait.

Speaker 1:

Puis on est master avec AI en ligne Écrit à ChatGPT. Hey, peux-tu me traduire ce livre-là au complet? Je ne suis pas marcher, qui va le faire, peut-être. Donc, si jamais vous ne connaissez pas, t'arrêtes d'écouter les nouvelles. Oui, ferme la télévision maintenant D'affaires à faire.

Speaker 2:

Tu t'éduques, tu mets de l'argent de côté, tu mets le pied dans la piscine, t'essayes, t'essayes des affaires, mais si ça ne marche pas, tu sors rapidement Parce que ton 50 $ par mois, il peut faire une grande différence dans ta vie Là.

Speaker 1:

OK, j'ai pas uneatrice, mais mettons que ça est à 1000$ par année, un easy number. Tu fais 20%. C'est ça que les gens ne comprennent pas de compound interest. Tu fais 20% la première année, tu n'en mets plus jamais l'argent. on va dire Mais là, tu as 1200$, tu fais 20%, pas sur 1000$ à cette heure, tu fais 20% sur 1200$, mais là, tu viens de faire 240 $, fait que c'est compound interest. Hey, il va y avoir des années plus difficiles, il va y avoir des belles années, mais les gens vont dire ah, mais là, je vais faire tout ça pour faire 200 $ cette année. La technologie j'excuse pour un side note, ça, c'est quelque chose que j'étudie, solide, la longévité avec AI. Dans les 5 à 10 prochaines années, on va avoir la technologie pour vivre longtemps, mais en santé. Moi, j'ai dit à ma blonde mon amour, moi je suis sûr que je vais vivre jusqu'à 120 ans, puis à 100 ans, je vais jouer au tennis avec mes petits-enfants, puis je vais quand même les clencher. C'est pas un petit vieux, c'est sûr que l'entraînement et tout ça.

Speaker 1:

Mais tout ça pour dire que You have to have money to live that long. Je ne veux pas travailler dans un Walmart à 70 ans pour arrondir les fins de mois.

Speaker 1:

Je ne te le souhaite pas, sauf si ça te passionne de travailler dans un Walmart, go for it. Mais on doit que tu aies 18 ans et que tu écoutes ce podcast-là. 30 ans, 60 ans, avec le peu d'argent que tu as d'extra, éduque-toi. Que ça soit immobilier, aujourd'hui, ça va être vraiment bourse, mais éduque-toi sur la bourse. Si c'est quelque chose qui t'intéresse, des livres, des podcasts, des conférences, toutes des choses sont gratuites. Tu passes deux heures par jour, cinq jours par semaine, dix heures par semaine, ça fait 500 heures dans une année.

Speaker 2:

Il y a un gars qui est tout le temps dans la même lignée d'O'Neill, qui est tout le temps dans la même affaire, qui s'appelle Mark Minervini. Lui, c'est un batteur d'un airband métal des années 80. Son band, il a lâché. Il n'y avait plus une scène. Il s'est mis à dire Je m'en vais à la bourse. Il n'avait pas bien d'argent. Il a prêté de l'argent à ses parents, 7 ans qu'il ne s'est rien donné. Il a lu O'Neill, il a commencé à suivre ça. Lui, il va chercher des 300 % par année.

Speaker 1:

Wow 300 %, juste si jamais les gens qui connaissent c'est ça. tu mets 1000$, t'as fait 3000$ c'est ça.

Speaker 2:

Puis après, tu continues. Il est rendu multimillionnaire, il a écrit des livres, lui, il a juste repris la méthode d'O'Neill, puis il l'a mis un peu à sa main, mais il l'a monté un peu. C'est possible d'avoir des super succès, c'est possible de faire des rendements de fou. Si t' es discipliné et tu es prêt à te faire sortir, de dire que tu n'es pas correct et de se faire le même, c'est possible de se faire ça. C'est pour ça que moi, quand je regarde les conseillers financiers et qu'ils disent Hugo, avec moi, je vais avoir du 8-10% par année, moi ça me satisfait pas.

Speaker 2:

Je, je veux pas ça, moi, dans la vie, je veux du gros rendement, c'est ça mon objectif.

Speaker 1:

Vraiment, vraiment, vraiment Pis il y a du monde, Je dirais pas non, mais dans mon entourage, eux autres, c'est hé, moi ça m'intéresse pas, Je veux dormir tranquille.

Speaker 1:

Je veux pas checker à chaque jour les stocks. Checker à chaque jour les stocks, je vais le donner à mon conseiller. Anyways, je ne le toucherai pas pour 20 ans. Je vais faire des petits rangements avec La réalité. C'est T'es-tu cohérent avec toi? Si t'es bien À l'immobilier en voulant dire une maison, payer, il faut que tu vas avec tes objectifs. Puis, la passion. Ma suggestion, c'est juste you have to make more money. Il faut faire plus. Les gens disent l'argent, c'est pas tout dans la vie, ouais, mais la pauvreté non plus. Non, la réalité, c'est if shit hits the fan.

Speaker 1:

Puis, demain, toutes les banques reprennent notre maison, mettent tout notre argent dans les maisons. On n'a rien. Puiségalement, ils peuvent. Si on prend les banques, on peut dire hey, plus d'hypothèques, rien, on ne vous prête pas d'argent. Donne-moi ton argent. Si tout le monde ferme les comptes, le gouvernement, il ferme tous les comptes boursières, whatever, mais ton argent est gelé. Moi, je vois beaucoup dans diversity qu'on pourrait parler. Moi, qu'on pourrait parler, moi, je ne suis pas là-dedans du tout. Ok, toi, tu es 100 % à la bourse, 100 % à la bourse.

Speaker 2:

Mais quand j'étais à la bourse. Je n'ai pas de, je ne fonctionne pas par une approche par portefeuille, parce que, comme je te dis pendant longtemps, avec l'éducation de mon père, ma mère, mon oncle, ce qui est un peu mon deuxième père, toute la patente, c'est de dire tu construis un portefeuille, je vais avoir un peu d'Apple, des mines, je vais avoir une banque des affaires. De même, si tu fais une grosse tarte aux pommes, tu mets ça au faux et tu attends que ça monte. Il y a des stocks qui montent, il y a des stocks qui descendent. Au final, tu vas faire peut-être 7-8 % par année.

Speaker 2:

Financiers fonctionnent même. Les fonds mutuels fonctionnent même. C'est plus safe. C'est safe, mais tu n'auras jamais de gros rendement. Tu sais, ça fait que moi, quand quelque chose qui fonctionne, c'est rare que je vais avoir entre 4 et 15 stocks en même temps, pas plus, puis ça va être assez concentré dans des différents secteurs qui sont hot actuellement. Je comprends. Ça fait que quand ça fonctionne, ça fonctionne. Quand ça ne fonctionne pas, ça ne fonctionne pas. C'est rare que je t'offre plus que trois mois. C'est des swings. Je comprends Des swings là-dessus.

Speaker 1:

Tu vois que tu as fait un mauvais move. Tu as dropp price up ou down, exact Comme ça, si ça monte à ton 30 % de plus à moins que je vois ces graphiques.

Speaker 2:

Je fonctionne avec des moyens mobiles. Peu importe, je peux rester.

Speaker 2:

À moins que c'est clair que tu es safe, habituellement à 20 % chez autres. J'ai pris Take My Money et je m'en vais là-dessus, moi, take my money, puis je m'en vais là-dessus. Fait que tu sais, moi je ne suis pas de l'école de la diversification, parce que je veux faire de la grosse argent, parce que la diversification fait en sorte que ton profit d'un, puis la perte de l'autre, tu vas s'équivaloir. C'est le discours beaucoup des planificateurs financiers, puis des affaires de la même, puis tu ne le remets pas en cause, mais tu des super rendements avec ça. Mais si tu veux avoir des super rendements et que tu as la mentalité de diversification et de portefeuille, comme j'ai eu pendant 20 ans, tu l'auras, tu vas te casser la gueule.

Speaker 1:

Ça c'est difficile. Deux questions, je vais juste les dire pour ne pas que j'oublie. Un, ça va être sur le gouvernement américain, L'autre, ça va être AI. Est-ce que toi, tu investis ou tu regardes sur les portfolios ou les compagnies de AI présentement?

Speaker 2:

Je regarde tout. J'ai fait de l'argent avec Nvidia pendant un bout de temps. Là, je n'en ai pas d'Nvidia, moi, aussitôt que j'ai un buy zone, qui est intéressant, que l'entreprise a des bonnes projections, qui a des earnings, puis il y a des sales en croissance, je vais embarquer là-dedans. Ça fait que tu sais, ça peut être autant des compagnies d'art, des compagnies de transport médical recherche très rare dans le biotech, parce que ça, ça peut bouger énormément. Tu te rêves, un matin, ils ont perdu leur… Le CEO, puis… Non, mais plus tu sais leur brevet, puis le cancer, mettons, ça passe pas, fait que là, l'action va baisser de 50 % du jour au lendemain. Tu as moins ça dans différentes compagnies, mais oui, c'est l'avenir.

Speaker 1:

Mais c'est pas à question, c'est juste. Est-ce que you're looking into it? Moi, j'en ai pas. J'ai aucune compagnie que j'ai des placements de AI. Par contre, je crois au Bitcoin.

Speaker 2:

T'en as-tu, j'ai du Bitcoin.

Speaker 1:

Moi, j'ai des miners de.

Speaker 2:

Bitcoin. Tu ne possèdes pas de Bitcoin, mais de bitcoin. Tu ne possèdes pas de bitcoin, bitcoin, Mais des miners.

Speaker 1:

C'est sûr qu'il y a des compagnies qui Les produits.

Speaker 2:

C'est ça? oui, Je comprends.

Speaker 1:

Puis pourquoi, exemple toi qui es un gars bourse, pourquoi tu achètes du bitcoin?

Speaker 2:

Parce que les miners peuvent faire des bons rendements. Je comprends Mais exemple, moi je crois au Bitcoin, pourquoi? Parce que bon, là, tout le monde va dire que ça peut bon sens, mais je pense que c'est une monnaie….

Speaker 1:

Peu importe ce que tu dis, il va toujours y avoir des haters, on s'en fout, mais ça reste une monnaie transparente.

Speaker 2:

C'est une monnaie qui se trade un peu comme du forex. C'est l'offre et la demande. C'est super transparent. Le Le gouvernement n'intervient pas là-dedans. Est-ce que dans 10 ans, dans 20 ans, ça va être une autre affaire? Je ne sais pas, mais le bitcoin est limité en nombre Exact.

Speaker 1:

Il y a 44 millions de bitcoin, Donc il n'y a aucune inflation.

Speaker 2:

Nous, notre dollar canadien, à chaque année, on perd la valeur. Puis on print, on print, on print. L'imm de terrains il est limité. Ça fait que je ne veux pas me malmener. Il y a plus de monde, ça pousse vers le haut. Le Bitcoin, il est limité. Les autres cryptos ne sont pas nécessairement limités. Tu peux emprunter autant que tu veux. C'est pour ça que le Bitcoin, j'ai vraiment un penchant positif par rapport à ça.

Speaker 1:

Moi, quand j'ai embarqué dans le crypto, n'importe quand tu peux envoyer du Bitcoin sans des frais ou whatever, c'est facile. Je peux arriver en Égypte demain et dépenser en Bitcoin, encore là, c'est Mais moi, exemple, l'argent de mon gars. Il y a un REE ou whatever des placements mensuels.

Speaker 1:

Mais moi, quand je mets l'argent pour moi et mon gars, it's all in Bitcoin, je suis comme hey, ça va à zéro. Mon kit est de trois ans et il ne manquerait jamais rien. C'est ça. You know what I mean. Mais moi, j'aime ça aussi parce qu'avec tout le money printing Canada, états-unis, bitcoin, ok, c'est volatile, mais je ne trade pas le Bitcoin. Ça, c'est une des seules affaires que j'achète quand il y a des dips, mais c'est quelque chose que C'est tough à trader.

Speaker 2:

Ça trade comme du Forex, mais c'est Pimpi Quand il y a des solides drops, comme trois semaines.

Speaker 1:

C'est comme 30 % dans la semaine. Je vais en acheter un peu plus, Mais je ne sais pas. Au début, j'ai essayé de faire comme du day trading, un peu de bitcoin. Oublie ça. Je ne comprends rien de ça. Ça va te faire avoir à ça. Ok, ça c'est…. Attends, c'est quoi la question? Est-ce que j'ai dit… Le bitcoin. Si je crois à ça, Oui, exact, Si je crois à ça. Puis, parce que là, tu as dit que tous tes investissements, c'est des compagnies américaines.

Speaker 2:

Pour une raison un peu poche. D'un côté, parce que la plupart des outils que j'utilise exemple des Views ils n'ont pas de canadiens, ils n'ont pas d'allemands ou de japonais.

Speaker 1:

Mais en cause.

Speaker 2:

Tes outils, mes outils d'analyse, majoritairement, mes screeners, mes affaires de même, sont juste américains. Je ne te dis pas qu'il n rien en canadien. Dans le temps, avec les actions de potes, avec weed, j'ai fait passer de 5 à 60 dollars, coustard, c'est canadien, je pense. Je ne dis pas qu'il y a des mauvaises compagnies, je ne dis pas qu'il y a des mauvaises compagnies au Canada, sauf que moi, mes outils, je suis juste en US tout le temps.

Speaker 1:

Ceux qui écoutent ça ne connaissent pas grand-chose à la bourse chinoise. Réinvente pas à roue. Non, je veux juste dire ce qui est là. C'est pas vrai que je vais aller investir dans le stock Zimbabwean. Je sais pas comment dire ça. Exact, tu connais ça, tu connais les compagnies. Encore là, vas-y dans vos champs d'intérêt et vos champs de compétences. Moi, ce qui m'inquiète, aux États-Unis, il y a un stat qui m'a vraiment marqué. Je pense que la dette nationale, c'est 33 trillions Trillions en français, énorme. Puis, tous les intérêts, toutes les taxes collectées aux États-Unis couvrent même pas l'intérêt sur la dette nationale. Oui, fait que moi, ce qui me fait peur, je suis investi quand même dans des compagnies américaines. Mais moi, ce qui me fait peur, selon ce que j'entends des professionnels n'oublie pas, je n'écoute pas Jean-Jacques, au bout de la rue, ray Dalio, ces personnes-là c'est éventuellement quand les gens vont arrêter de prêter, parce que, tu sais, les US, ils vont juste prêter de l'argent un peu partout, mais le jour qu'il y en a un qui va dire non, si ça arrive.

Speaker 2:

Oui, mais ça c'est un autre problème, jerry, parce qu'il y a deux affaires Il y a l'économie, l'économie mondiale tu sais les taux d'intérêt des affaires de la même. Puis moi je veux dire je ne fais aucune prédiction, je suis complètement mauvais. Toutes les économistes sont mauvais à faire des prédictions. Anyway, tu ne l'as jamais. La seule affaire que je fais, c'est que j'interprète. Ça fait que j'interprète ce que je vois. Ça fait que quand je vois qu'il y a des affaires qui descendent ou quoi que ce soit, je ne serai plus là.

Speaker 1:

Je vais être cash.

Speaker 2:

Ces questions-là, ça m'intéresse comme citoyen, voteur, consommateur des affaires de la même. Mais est-ce que ça va affecter mon portfolio? Avant, il y a 10 ans, je t'aurais dit je ne dormirais pas parce que j'avais acheté une grosse tarte aux pommes avec un peu d'Apple des affaires de la même. Je me fermais les yeux, Puis, à tous les matins, tu le regardes.

Speaker 1:

Mais là, Si tu, te baisses d'un pourcentage, tu es out. Si tu te baisses d'un pourcentage, tu as du cash.

Speaker 2:

Exact, c'est ça. Puis, à un moment donné, quand le marché va reprendre et que je sais qu'il y a un vent dans le dos, je vais repartir. Puis, ça se peut qu'au mois de juillet, j'ai embarqué. Ça a duré quatre jours, je me suis tout fait stopper, tout Bon c'est correct, mais c'est deux affaires complètement différentes.

Speaker 2:

Le monde a tendance c'est l'éducation qu'on a au Québec. Parce qu'on ne donne pas d'éducation au Québec, on ne donne pas de coût d'économie, on donne 0-0,. Puis on a tendance à dire que la bourse et l'économie, c'est deux affaires ensemble.

Speaker 2:

Non c'est le prix sur les earnings. C'est un ratio que beaucoup de l'investisseur regardent d'un côté fondamental, mais ça n'a pas de lien avec l'action. Le monde dit que c'est un PI ratio super haut. L'action est à 20$, je ne l'achèterais pas. Puis, après ça, trois mois après, tu es à 60$. Là, tu te dis pourquoi tu regardais ça. Ce n'est pas un indicateur valable. Comme je te dis, je ne connais pas, moi, des comptables qui sont riches à la bourse. Je ne dis pas qu'ils ne sont pas riches, qu il faut que tu regardes autant le fondamental. Un peu, avec les earnings, deux, trois affaires. tu regardes un peu c'est quoi les conférences de presse, savoir comment ils voient un peu l'avenir de la compagnie. Tu regardes les graphiques, tu rentres, tu sors statistiques mathématiquement, même si tu te fais sortir 7 fois sur 10,. À la longue, ça va payer parce que tu es winner.

Speaker 1:

Tu vas laisser aller longtemps Parce que tu es loser, tu vas perdre 5% parce que tu mets un stop. Mais tu es winner, tu vas aller chercher 20.

Speaker 2:

20, 25, puis les affaires en main. Mais l'affaire, c'est que le monde, exemple, ils vont aller à la bourse et ils vont investir 50 stocks. Donc, ils disent j'ai un super bon winner, oui, mais tu as 4% de ton portefeuille. Ça n'a aucune balance. Puis, de l'autre côté, il y a du monde qui va y aller. Ils vont dire ah, lynn, toi tu le rouvres, puis let's go, j'ai juste dans deux stocks, puis tu travailles un matin, puis là, tu es à moins 20.

Speaker 1:

Pour les gens qui ont un peu plus d'argent là, on a parlé de OK les étapes pour rentrer à la bourse. Tu ouvres un CELI, tu peux mettre whatever. J'ai tel âge que c'est quoi le maximum que je peux mettre dans un CELI sans pas être taxé, ok. Mais mettons, quelqu'un a un coup de ça, puis il a 200 000.

Speaker 2:

Oui, le CELI est plein.

Speaker 1:

Oui, pas à la base, parce que je pense que le maximum aujourd'hui, c'est 90 000 à peu près compte de trading Oui cash, qu'on appelle Oui cash.

Speaker 2:

Puis là ça va être imposé, Tes gains de capital vont être imposés.

Speaker 1:

Ok, donc ça, comment ça marche? Mettons, j'ai 100 000. Je fais 20 % cette année, donc j'ai 120 000. Oui, Est-ce que dès que je vends l'action annuellement, je vais être taxé sur ce 20 000?

Speaker 2:

Mais là où je suis tax, c'est qu'à la fin de ton année, il va falloir que tu déclares combien tu as fait de gains. Je comprends Le gouvernement. il est tout le temps là. Tu ne s'en sortiras jamais.

Speaker 1:

Oui, c'est ça, Non, non. mais c'est pour ça que je veux m'assurer aussi que les gens écoutent ça. La bourse, ce n'est pas une façon de s'en sortir du gouvernement.

Speaker 2:

Tu compte de régime d'épargne-études. C'est super bon parce que tu fais automatiquement, je pense, 30 % garantie. Oui, c'est ça, ton CELI, ce n'est pas imposable. Une fois que tu es réel, ce n'est pas imposable non plus. Tu vas avoir un rété, mais quand tu vas être Les réels, c'est un problème aussi. Disons que vas être imposé encore plus à la retraite avec des REER. Les REER, il faut faire bien attention, c'est un couteau à double tranchant.

Speaker 1:

Juste pour bien comprendre, puis s'assurer que les gens comprennent bien. Exemple à la retraite, on a plein d'argent à la bourse. On va dire que j'ai 500 000 à la bourse à ma retraite, puis je continue à faire des bons trades, puis je vais chercher 20% par année. Ça, ça veut dire que je fais 100 000 dollars par année. Je veux juste bien comprendre. Donc, exemple si je fais ce 120 000 là, mais techniquement je peux toujours garder le 500 000 dans le compte, si je continue à faire des bonnes années de 20 %, je vais toujours pouvoir me sortir 100 000 $ annuel parce que c'est mon rendement. Je paierai des taxes sur ce 100 000 $-là. Donc, à ma retraite, si je trade toujours bien, mon 500 000 $, je pourrais avoir, on va dire, 50 000 dans mes poches, parce que le gouvernement prend la moitié À peu près.

Speaker 1:

Calcul rapide for dummies, on va dire Un demi-million que pour la plupart du monde qui écoute ce podcast-là, pour toi un demi-million, t'es riche.

Speaker 2:

Oui, mais moi, ce que je dis tout le temps, laisse faire le gouvernement. Pense pas à tes stratégies d'investissement pour pas payer d'impôts, tu vas en payer d'impôts. Mon rêve, c'est d'en payer 10 millions d'impôts parallèles Avec la business.

Speaker 1:

Parce que je n'ai fait 20. Tu comprends Exact, moi ça, que quand j'ai imposé sur mes profits, on a fait du profit cette année. C'est good.

Speaker 2:

De ne pas rentrer ça dans l'équation. Il ne faut pas que je fasse au maximum de l'argent Au pays. tu en payeras, mais rentre l'argent.

Speaker 1:

Le but, c'est plus que les gens soient. Quand tu fais 100 000, dans tes poches, tu en fais 50. Et non, c'est pas.

Speaker 2:

Tu peux être un petit peu plus, mais Moi j'aime toujours mieux être un peu plus pessimiste.

Speaker 2:

C'est ça, et non dis-toi que si tu fais 20 % annuel sur 500 000, tu as 60 000, 50 000, 60 000 $ à dépenser par année, et le truc, c'est de faire un peu comme moi, qui est quand t'es cheap dans la vie, t'as pas besoin d'un gros train de vie, parce que le train de vie, il fait ça un peu. Mais à un moment donné, t'es capable de plafonner, parce que c'est sûr que tu peux donner un million à quelqu'un, il va te le dépenser en deux semaines. À un moment donné, tu le stabilises. Moi, je sais comment ça me coûte de vivre à peu près, mes filles maison, mes chars, je sais à peu près qu'il est là-dessus. C'est sûr que je pourrais le monter quoi que ce soit, mais si je le laisse bas, mon pari, c'est de dire la différence. Il est à la bourse, c'est lui qui va être payant, mais c'est quand que toi, là, tu vis en bas des moyens, you know.

Speaker 1:

Conservateur.

Speaker 2:

Mais heureux. Mais heureux. C'est ça qui est important, parce que si tu n'es pas en cohérence avec toi-même, moi je n'ai pas besoin de flasher ou quoi que ce soit, mais je suis un peu libertarien dans le sens que si toi tu veux, tu as besoin de ça, go Fais-le. Je n'ai aucun jugement là-dessus.

Speaker 1:

Tu as de la mieux à aller à Saint-Hubert. it's making me money. Il est en train de me faire l'argent en ce moment, selon tes valeurs c'est plus avantageux.

Speaker 2:

Ça vient de ma famille, de mon éducation. Mon oncle, le frère de ma mère, c'est un gars excessivement brillant, Lui, il a pris sa retraite à 43 ans comme prof. Il a racheté son fonds de pension. Je ne comprends pas ça. Le fonds de pension du gouvernement que tu as à ta retraite lui dit je le veux. Il l'a pris. Je pense que ça faisait 25 000 dans les années 80. Il ne peut plus jamais travailler de sa vie. Il n'a plus jamais eu aucun boss.

Speaker 1:

Il avait le fonds de pension en place de te faire payer mensuellement Demoiler, on va vous dire à 70 %, mais de moelle en cash.

Speaker 2:

Il a pris l'argent. Il a 43 ans, il n'a plus jamais travaillé. Il a eu des maisons au Costa Rica. Vous êtes la Madeleine sur le plateau, à la bourse. Il n'a plus jamais travaillé de sa vie. Est-ce qu'il vivait de façon frugale, cheap, un peu. Des fois, il était complètement heureux, il a manqué de rien dans sa vie. Mais c'est ça, lui. Il ne voulait plus jamais dépendre d'un chèque de paie Parce qu'il se dit que c'est de l'intraveineux, c'est une drogue forte. Exact, c'est ça un peu. Comme tu dis, ne lâche pas ta job pour autant, il ne faut pas oublier.

Speaker 1:

J'ai 20 employés extraordinaires qui, à chaque deux semaines, ils ont un chèque de paie. Puis moi, c'est la partie préférée de mon deux semaines, c'est leur payer. Fait que là, si tout le monde dit bon fuck à tes employés, je m'en vais. Mais exemple, il y a moyen de. Tu sais, il y a des gens, je dirais pas de nom, mais j'ai des employés qui sont comme je ne veux jamais avoir un business, je veux avoir la paix. Puis, quand je continue à m'augmenter annuellement, puis moi, je suis bien, Mais c'est parfait, continue, Mais avec ton argent, investis une partie de ton salaire chaque mois, chaque année, dans quelque chose qui te passionne, qui va te ramener de l'argent.

Speaker 2:

C'est ça discipline-toi. Puis, il y a bien des retours dans la vie aussi, à un moment donné, tu. Il y a bien des retours dans la vie aussi, à un moment donné. Mettons que tu gagnes à l'auto.

Speaker 1:

c'est très rare, moi j'en connais du monde qui a gagné. J'en connais une je ne dirais pas son nom, mais très généreuse, avec la fondation.

Speaker 2:

Merci beaucoup, tant mieux, tant mieux pour eux autres. Ça, c'est important aussi Dans ma façon de voir les choses. Quand tu as de d'argent et qui ne donnent pas, il faut que tu redonnes au suivant. Peu importe, c'est quoi ta cause, tu peux donner ton temps tu peux donner l'argent des conseils, peu importe, mais il faut que tu redonnes au suivant.

Speaker 2:

Avec le partage, moi, c'est super important de redonner au suivant, parce que, bon, on demande au monde de nous amener du linge Après. Après ça, on vend du linge, puis, avec ça, on ne fait pas de profit, on achète de la bouffe pour du monde. On a donné pas loin de 3 millions en bouffe L'année passée, 50 employés temps plein. Mais pour moi, c'est C'est de la raison d'ordonner, c'est de l'ordonner au suivant. Chacun sa cause, peu importe là-dessus. Mais où je voulais en venir? mettons, tes deux parents meurent, puis tu as un héritage. Je vais mettre ça un héritage. Ça peut être 20 000, comme ça peut être 100 000, mais qu'est-ce que tu fais avec cet argent là, ça va arriver à tout le monde. Il va y avoir des héritages.

Speaker 1:

Il ne faut pas acheter un char il faut que tu te prépares, amène des affaires rembourse tes dettes laisse ton argent faire l'argent pour toi, mais prépare-toi, quand ça va arriver.

Speaker 2:

Tu vas faire quoi? Moi, c'est ça que je dis à mes filles. Moi, ça se peut que je meure demain matin. Je ne leur souhaite pas, ils sont tous. Ouais, c'est le père, mais tu comprends, il faut que tu sois préparé. Qu'est-ce que tu vas faire avec cet argent-là?

Speaker 1:

Toi, c'est quoi? Jackson's always gonna be okay, mon fils va être correct. Même là, j'ai des dettes énormes avec les gyms. C'est pas la même chose. Moi, c'est sûr le jour que je vais avoir beaucoup d'argent, et tout ça, 5 millions à déléguer à mon gars. Nobody needs 5 million dollars. Tu comprends? C'est quoi ta philosophie de? OK, je veux en laisser à mes filles. Puis, à un moment donné, quand on va vieillir, dire hey, i want to do what the fuck. I want Fuck, manger au Saint-Hubert. On va aller acheter la bouteille de vin trop chère. Je veux prendre un. C' Tout dépendant de tes. What you want.

Speaker 1:

Je veux louer un yacht au Bahamas, c'est quand exemple pour toi que, ok, là je vais commencer à me gâter un peu plus, je vais laisser tel montant à mes filles. ils vont le savoir.

Speaker 2:

C'est drôle on en parlait un peu récemment avec mes filles, parce que moi, ils ont 18 et 20 ans. On est vraiment le fruit de notre éducation. Comme je te dis, moi, mes parents, c'est des A1. Je n'ai rien à leur dire dans la vie. J'espère que mes filles vont avoir le même discours par rapport à moi, Mais je ne suis pas sûr que je vais avoir ces goûts-là de dire fuck it. je me paye des grosses affaires, quoi que ce soit, Mais tu fais du ski.

Speaker 2:

Je fais des voyages, faut jamais que tu te prives, j'ai pas des affaires qui, mais tu sais, tu me donnerais 8 millions. Est-ce que je m'achèterais 3 range 9? Non, non.

Speaker 1:

Non, je le ferais pas.

Speaker 2:

Peut-être ton char U t'achèterais un 9. Un, même pas sûr, peut-être, peut-être. Je suis très cohérent avec mes visions. Moi, ce que j'aime faire dans la vie, c'est J'aime trader. Mais moi, je suis un gars qui lit, qui va au théâtre, qui écoute la musique classique. J'ai un deck en musique classique, je m'entraîne. Pour moi, c'est super.

Speaker 2:

Oui, exact, toutes les études. je voulais te faire un peu de millage par rapport à ça. Il y a bien mange mal, prends un coup, ne dors pas quoi que ce soit. Tout ça, ensemble, tu t'entraînes, tu vas t'en sortir. La seule affaire bouge. Moi, j'ai toujours bougé.

Speaker 1:

Entraîne, développe ta masse musculaire, pousse la fonte n'importe quoi Et puis fun fact il n'y a toujours pas de cure pour Alzheimer, dementia, parkinson's, mais la seule chose qui est scientifiquement prouvée de prevent ces trois choses-là, c'est l'entraînement, c'est la masse musculaire, c'est vraiment all studies show tu ralentis ton âge, et surtout les femmes, qui sont 70 % plus likely d'avoir des problèmes. excuse-moi, cognitive exact cognitive problems dementia, alzheimer's, la masse musculaire du muscle, l'entraînement, c'est la seule chose qui est prouvée à prevent it.

Speaker 2:

Moi j'ai toujours cru à ça. Exact, J'ai toujours cru à ça. Mais mon père s'est toujours entraîné. Il s'est entraîné au Centre Épic, Ça dit-tu quelque?

Speaker 1:

chose ça à Montréal, oui, à Montréal et à.

Speaker 2:

Laval, il y en a deux. Oui, là-dessus. Il n'était pas cardiaque, mais il s'entraînait là. Il était même moniteur avec son chandail. Nice, c'était très dr en 3h30. Je cours même pas un marathon en fumant, je pense un pack par jour. Moi, je suis un gars, j'aime le vin.

Speaker 1:

Comme là on est jeudi, je vais amener ma blonde en date ce soir. Sûrement. Une place coûte un peu plus cher que le bar mais je suis allé faire mon workout le matin, j'ai pris ma douche froide les gilets cryos, pis toutes ces affaires.

Speaker 1:

Là, c'est correct, c'est ça pour dire, parce que là, dans 3 minutes, je vais laisser un closing statement, mais c'est ça pour dire à tout le monde qui écoute ce podcast. là, quand on dit go to the gym, c'est pas pour avoir des beaux biceps, c'est pas pour avoir des abdos, d'autre pour leur torcher, go to the fucking gym.

Speaker 2:

Moi ce que je dis si t'as pas le temps de t'entraîner, il va falloir que tu trouves le temps pour être malade. Exactement, Va bouger, T'as déjà vu.

Speaker 1:

T'écoutes ça des fois puis excuse-moi, mais des vidéos de, Je vais pas dire des grosses, Des vidéos de des personnes beaucoup de gras qui tombent.

Speaker 2:

OK, mais ma fille, elle écoute ça, elle sur le canal, Ça tombe solide, ça tombe dur.

Speaker 1:

Tu sais quand tu passes tellement, Quand t'as pas de masse musculaire que tu sois plus vieux, plus gras, tu tombes. Mais t'as pas de muscles pour prevent your fall, T'as pas d'équilibre pour prévenir que tu tombes, Tu n'as pas de masse musculaire pour protéger tes os.

Speaker 2:

C'est là que tu pètes un ange.

Speaker 1:

C'est là que whatever.

Speaker 2:

Donc go to the gym, Oui, exact. Puis, moi, ce que j'aime on peut conclure là-dessus par rapport au Blackburn, c'est pour ça que j'étais beaucoup les entrepreneurs. Je trouve qu'on n'en parle pas assez. Il faut leur rendre hommage. C'est eux autres qui prennent des risques, c'est eux autres qui créent de la richesse, et ainsi de suite. Puis, moi, ce que j'aime d'aller au Blackburn, c'est que je ne peux pas aller me cacher dans les toilettes.

Speaker 2:

Tout le monde est là, tout le monde te voit, ça parle à même. Jamais, parce que l'innovation, ça se fait sur le terrain. C'est jamais tout ce qui est économie planifiée que le gouvernement planifie. Le monde des bureaux va en Union soviétique, peu importe, ça marche jamais. C'est le monde là-dessus. Tu vas à ton gym. Tu demandes à n'importe quelle fille qui rentre au gym qu'est-ce que tu regardes, d'abord et en premier Les filles regarder. Tout le monde va te le dire, de toute façon, tu le sais, tu en parles. Ils vont sniffer et ils vont regarder la propreté. Ils ne veulent pas se faire des abdos dans le jus des raies de l'autre.

Speaker 1:

Tu comprends. Nous, on a les règlements, les promesses. 7 secondes odeur. Qu'est-ce qu'ils voient? le gym, est-ce qu'il est beau? what do you smell?

Speaker 2:

Les toilettes, la cuisson.

Speaker 1:

La première chose que ma blonde fait, elle va à un restaurant. Elle veut aller voir les toilettes.

Speaker 2:

T'as besoin de règlements du gouvernement pour dire que ça soit propre, quoi que ce soit. T'es un entrepreneur. Ton but, c'est que le monde rentre dans ton gym, qu'il y ait une expérience positive, puis qu'il revienne Exact. C'est ça.

Speaker 1:

Puis ils vont revenir, puis la concurrence. tu sais, pbd, patrick, bet, david, je l'aime beaucoup, mais lui, il a un livre qui s'appelle Choose Your Enemies Wisely, au début, quand il avait le shit avec Joe, mais lui, c'était mon ennemi pour comme deux ans. puis c'était tellement payant l'air. mais à un moment donné, quand j'avais deux, c'est pas que je voulais que mon gym soit meilleur que le sien, ça fait longtemps que c'est le cas. Tu comprends, à un moment donné, moi, mon plan, c'est de grosser et être le meilleur gym au Québec, faire bouger plus de Québécois. À un moment donné, il fallait que je change d'ennemi. Là, je vais avec les plus grosses chaînes, puis je fais ça de façon amiable, amicale.

Speaker 2:

Parce que la compétition, ça rend meilleur. Tu as besoin de la compétition pour grandir. La star, c'est comme les.

Speaker 1:

Orange Theory. Je les aime. Pourquoi? Ils ont comme 6 000 franchises. Qu'est-ce que je peux apprendre d'eux autres? Exact, je ne veux pas leur faire fermer leurs portes, parce qu'on est juste plus de monde qui fait bouger le monde. Quelqu'un me dit je suis en train d'avoir un orange, je veux t'avoir comme client il y a un temps.

Speaker 2:

Après, tu vas voir l'expérience, c'est ça. Ça, c'est une pensée de winner, c'est une pensée d'entrepreneur. Moi, c'est une pensée que je valorise, c'est ça un peu. Le but, c'est pas de couper la concurrence, c'est planifié. Laisse l'entrepreneur faire les affaires correctement, puis, il n'est pas bon, ils vont disparaître.

Speaker 1:

Exact. Survival of the fittest, c'est ça. Tu t'adaptes ou tu meurs. Exact. Adapt or die, c'est ça. Hugo, ça m'a fait un grand plaisir de parler avec toi. C'est bon, jerry, anytime my brother. Merci à tout le monde. N' n'oubliez pas si vous voulez venir fêter avec nous autres le 30 août 2024 par Côte-Saint pour le tournoi de golf, puis si vous écoutez ça après le 30 août. Mais go to the gym and I'll see you soon peace out.