Escargot - News & Culture in Simple French
Apprenez le français en écoutant des nouvelles et des histoires courtes à propos de la France. — Learn French through news and short stories about France.
🇫🇷Bonjour !
Je m'appelle Nicolas. Je suis professeur de français depuis plus de 20 ans au Japon. Chaque semaine, je vous parle pendant quelques minutes de l'actualité et de la culture françaises. Pourquoi "Escargot" ? Parce que je parle lentement et de façon simple pour que vous compreniez tout. Et parce que c'est un plat français délicieux. Bon appétit !
🇬🇧Hello !
My name is Nicolas. I've been a French teacher for more than 20 years in Japan. Every week, I talk about French culture and news for a few minutes. Why "Escargot" ("Snail" in English) ? Because I slowly speak in a simple way so that you can understand everything. Also because it's a delicious French dish. Bon appétit !
🇯🇵こんにちは!
ニコラと申します。私は日本で20年以上フランス語の教師をしています。毎週、フランスのニュースや文化について短く話します。
なぜ「エスカルゴ」なのか?それは、皆さんがきちんと理解できるように、かたつむりのようにゆっくりとそして簡潔に話すからです。そして、エスカルゴは美味しいフランス料理だからです。ボナペティ!
Escargot - News & Culture in Simple French
La Flamme olympique est arrivée à Marseille / Bienvenue dans ma ville ! (épisode publié en mai 2024 sur Soundcloud) - Intermediate level A2/B1 中級
Transcript link / Lien de la transcription : https://www.buzzsprout.com/2374277/15295601
Cette transcription n'a pas été générée par intelligence artificielle (no AI). C'est le texte que j'ai moi-même écrit pour préparer l'épisode. Il s'agit du texte principal. Cela n'inclut pas la partie où je donne des explications supplémentaires.
Bonjour à tous !
Aujourd'hui, je vous propose un épisode que j'avais déjà publié en mai dernier sur Soundcloud.com. Je vous parle de la Flamme olympique mais surtout de Marseille, la ville où j'ai grandi. Elle est située dans le sud de la France, en Provence. J'espère que cela vous donnera envie de la visiter !
Niveau intermédiaire DELF A2/B1
La Flamme olympique est arrivée jeudi dernier en bateau à Marseille. Elle passera par 65 villes étapes avant de finalement atteindre Paris pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Deux cents relayeurs se sont passé l’objet mythique. Parmi eux, il y avait de nombreuses célébrités : des sportifs bien sûr, mais aussi des musiciens, des comédiens… La première personne qui a porté la torche, c’est Basile Boli, un ancien footballeur très populaire à Marseille car c’est grâce à lui que l’équipe de la ville (l’Olympique de Marseille) est devenue championne d’Europe en 1993. Il faut savoir que dans la Cité phocéenne (l’autre nom de Marseille), on ne plaisante pas du tout avec le football. C’est une affaire sérieuse, presque une religion ! J’exagère un peu mais c’est peut-être parce que je viens moi-même de Marseille ; et les gens de ma ville ont la réputation de tout exagérer. En parlant de ce sport, vous avez déjà entendu parler du « dieu » Zidane, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est un enfant de Marseille ! Et si vous venez d’Angleterre, vous connaissez sûrement un autre célèbre Marseillais : Eric Cantona. C’est un des meilleurs joueurs de l’histoire de Manchester United.
À propos, savez-vous que Marseille est la plus ancienne ville de France ? Elle a été fondée il y a environ 2600 ans par des colons grecs, c’est-à-dire presque 600 ans avant Paris (anciennement nommée Lutèce). Il reste d’ailleurs de nombreux vestiges de cette époque, notamment près du Vieux port, dans le jardin d’un centre commercial.
Pas très loin de là, vous trouverez de nombreux restaurants où vous pourrez déguster une délicieuse bouillabaisse, la spécialité de Marseille. Cependant, je vous recommande plutôt d’aller dans un autre quartier et de manger dans un de ces deux restaurants : chez Michel ou chez Fonfon. Attention, il vaut mieux réserver avant d’y aller. C’est un peu cher, mais je pense que vous ne le regretterez pas. Si vous ne connaissez pas ce plat, c’est une sorte de soupe de poisson.
L’autre grande spécialité de la ville ne se mange pas ; c’est le fameux savon de Marseille que vous devriez rapporter comme souvenir. Avant d’en acheter, vérifiez bien la composition et le lieu de fabrication du produit. Il doit être 100% naturel et contenir au minimum 72% d’huiles végétales, traditionnellement de l’huile d’olive. Il y a beaucoup de produits de mauvaise qualité qui ne sont même pas fabriqués à Marseille ; ne vous faites donc pas arnaquer en achetant une de ces contrefaçons destinées aux touristes.
Si vous vous intéressez à la peinture, il faut que vous visitiez le quartier de l’Estaque où de nombreux peintres ont trouvé l’inspiration artistique : Cézanne, Gauguin, Braque mais aussi son ami Picasso, etc. Cézanne est plus connu pour avoir habité à Aix-en-Provence (ville située à environ 30km de Marseille) où il avait son atelier ; mais il avait aussi une maison dans ce quartier de Marseille dont il appréciait beaucoup la lumière.
S’il vous reste du temps, il faut que vous voyiez les fameuses Calanques en bateau. Ce sont de petites baies (des criques) étroites et profondes situées dans un grand parc national, entre Marseille et Cassis (dont le vin blanc est délicieux !). Les paysages sont magnifiques. Vous pouvez aussi visiter le château d’If qui a été construit au début du XVIe siècle sur une île au large de Marseille. C’est une ancienne prison dans laquelle a été enfermé le personnage du comte de Monte-Cristo (du roman d’Alexandre Dumas). Le musée du MUCEM, situé au bord de la mer près du Vieux port, est également intéressant. Son architecture est très originale et vous pourrez y admirer une merveilleuse reconstitution de la grotte préhistorique de Cosquer qui ressemble à celle de Lascaux.
Ah ! J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire sur Marseille mais je m’arrête là.
Finalement, je vous ai plus parlé de Marseille que des Jeux olympiques !
Désolé mais je crois que j’ai un peu le mal du pays…