Escargot - News & Culture in Simple French

Les élections législatives de France (will the far right win the elections in France ?) - Intermediate level B1 中級

Escargot Simple French Episode 9

Send us a text

Transcript link / Lien de la transcription : https://www.buzzsprout.com/2374277/15365420

Cette transcription n'a pas été générée par intelligence artificielle (no AI). C'est le texte que j'ai moi-même écrit pour préparer l'épisode. Il s'agit du texte principal. Cela n'inclut pas la partie où je donne des explications supplémentaires. 

Bonjour !
Aujourd’hui, je vais vous parler de quelque chose de plus sérieux que la dernière fois. Je vais essayer de vous présenter de façon neutre, c’est-à-dire sans donner mon opinion, la situation politique actuelle en France. 

Dimanche prochain, le deuxième tour des élections législatives aura lieu. Les Français devront choisir de nouveaux députés (c'est-à-dire les gens qui votent les lois) après la dissolution de l'Assemblée nationale décidée le 11 juin dernier par le président Macron. Le Rassemblement national, un parti nationaliste, est arrivé en tête du premier tour avec plus de 33% des voix. 

Bientôt, je vous proposerai les transcriptions de mon podcast. Je suis désolé que ce ne soit pas encore possible mais ce sera pour très bientôt. Encore un peu de patience, s'il vous plaît. Merci beaucoup de m'écouter.

Support the show

Aujourd’hui, je vais vous parler de quelque chose de plus sérieux que la dernière fois. Je vais essayer de vous présenter de façon neutre, c’est-à-dire sans donner mon opinion, la situation politique actuelle en France.

Dimanche dernier, les Français se sont rendus au bureau de vote pour le premier tour des élections législatives. Le deuxième tour aura lieu le 7 juillet. Pour moi et les autres Français qui habitent à l’étranger, c’est un peu différent. Comme j’habite au Japon, j’ai voté sur internet jeudi dernier pour le premier tour et hier pour le second tour. Je n’ai pas eu besoin d’aller à l’ambassade ou au consulat de France. J’étais bien content parce que c’est un peu loin de chez moi. C’est pratique. Pour les élections européennes qui ont eu lieu il y a environ trois semaines, ce n’était malheureusement pas possible ; pour les élections présidentielles de 2022 non plus. 

En parlant des élections européennes, vous savez peut-être qu’en France, le Rassemblement National a remporté une victoire écrasante avec un peu plus de 31% des voix. Bien que les leaders de ce parti politique Marine Le Pen et Jordan Bardella ne soient pas d’accord avec ce point de vue, la plupart des médias le classe parmi les partis d’extrême droite. Au total, si l’on ajoute les voix d’un autre parti nationaliste représenté par la nièce de Marine Le Pen (Marion Maréchal) et l’ancien journaliste Éric Zemmour, les nationalistes français ont obtenu presque 37% des voix lors de ces élections européennes. Au contraire, la liste commune du président Emmanuel Macron et d’autres partis centristes a fait un mauvais score : seulement 14,60% des voix, c’est-à-dire 13 sièges au Parlement européen, contre 35 pour les nationalistes. 

Deux jours après ce résultat, le 11 juin, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale, c’est-à-dire qu’il a décidé d’organiser de nouvelles élections législatives. Les Français doivent ainsi choisir de nouveaux députés. Les députés votent les lois. Par exemple, la loi des 35 heures de travail par semaine en 1998,  l’interdiction de fumer dans les lieux publics fermés comme les bistrots ou les restaurants en 2007, le mariage pour tous (c’est-à-dire pour les homosexuels aussi) en 2013 ou plus récemment la réforme du système des retraites qui a provoqué de nombreuses manifestations et grèves. Emmanuel Macron a en effet décidé de faire passer l’âge de départ en retraite à 64 ans (au lieu de 62 ans auparavant), ce qui n’a pas fait plaisir à tout le monde. 

En France, il y a 577 députés. Il y a aussi 348 sénateurs mais ce sont des élections dont le système est différent. Ce serait un peu long à vous expliquer mais pour résumer, on ne vote pas directement pour eux. 

Comme les élections présidentielles, les législatives ont lieu tous les 5 ans. Les dernières ont eu lieu il y a deux ans, juste après la réélection d’Emmanuel Macron. Les prochaines étaient donc prévues pour 2027 ; mais Emmanuel Macron a surpris tout le monde (même les membres de son propre camp) en annonçant la dissolution de l’Assemblée nationale. 

Personne ne comprend vraiment bien pourquoi il a pris cette décision. Vu le mauvais score que son parti politique a fait aux élections européennes et son impopularité, il était presque sûr de perdre. Officiellement, il a fait cela pour redonner la parole au peuple français, mais il avait peut-être une autre idée derrière la tête, c’est-à-dire une stratégie cachée. 

Lors du premier tour des élections législatives qui a eu lieu dimanche dernier en France, le Rassemblement National est arrivé en tête avec près de 33,15% des voix. Le Nouveau Front Populaire, une grande union de la gauche, a obtenu environ 28% des voix. Quant au camp présidentiel, il a remporté un peu plus de 21% des voix (20% selon certains médias). C’est donc une terrible défaite pour Emmanuel Macron et le Premier ministre Gabriel Attal.

Si un parti ou une alliance politique d’opposition, par exemple le Rassemblement National ou l’union de la gauche, obtient la majorité absolue (c’est-à-dire plus de la moitié des sièges de députés à l’Assemblée), le président sera plus ou moins obligé d’accepter un nouveau Premier ministre venant de ce camp politique. Cela s’appelle la cohabitation. « Co » signifie ensemble donc « cohabiter » veut dire « habiter ensemble ». Bien sûr, M. Macron et Jordan Bardella ou le candidat de gauche ne deviendront pas vraiment colocataires mais cela signifie qu’ils devront travailler ensemble, coopérer. Cependant, les pouvoirs du président sont alors plutôt limités. En France, c’est arrivé trois fois depuis 1958 : deux fois quand le président socialiste François Mitterrand était au pouvoir et une fois quand Jacques Chirac, un homme de droite modérée, était le chef de l’État. À l’époque, le président de la République était élu pour 7 ans. Depuis le 7 juin 2000, il est élu pour 5 ans. 

Dans le cas du président Chirac, la situation ressemblait un peu à celle à laquelle nous assistons maintenant : seulement deux ans après son élection, c’est lui qui avait décidé de dissoudre l’Assemblée. Malheureusement pour lui, il avait finalement perdu. À l’époque, beaucoup de gens s’étaient moqués de lui en disant que c’était une gaffe (une bêtise) incroyable. Il n’empêche que cinq ans après cette dissolution, Jacques Chirac a été réélu président avec plus de 82% des voix face au candidat du Front National, l’ancien nom du Rassemblement National. Son leader nationaliste, Jean-Marie Le Pen qui est le père de Marine Le Pen, l’actuelle dirigeante du Rassemblement National, avait créé la stupéfaction générale lorsqu’il avait accédé au second tour des élections présidentielles. Le candidat socialiste, qui était alors Premier ministre, était arrivé troisième. Il avait réussi à améliorer la situation économique mais selon ses détracteurs (c’est-à-dire les gens qui le critiquaient), il avait négligé les questions de sécurité et d’immigration, ce qui avait déçu beaucoup d’électeurs. De plus, la gauche était trop divisée. Il faut aussi dire que beaucoup de patrons de PME (petites et moyennes entreprises) étaient en colère à cause de la loi des 35 heures de travail hebdomadaire qui les mettait dans une situation difficile. Mais c’est une autre histoire. 

Pour terminer ce long épisode un peu compliqué, je vais vous expliquer le sens du mot « dissolution ». Il vient du verbe « dissoudre ». Quand vous mettez un morceau de sucre dans du café par exemple, il se dissout, il ne garde pas sa forme et sa composition d’origine. Dans le cas de la politique, lors d’une dissolution de l’Assemblée nationale, les députés sont un peu comme les molécules du sucre qui se dispersent dans le liquide.

Moi, j’espère que ce n’est pas la France qui va se se dissoudre à cause de cette crise politique… Le pays est de plus en plus divisé et c’est inquiétant.

Nota bene : L’expression « Il n’empêche » est un peu comme « cependant » ou « pourtant » mais un peu plus pour insister sur l’aspect surprenant de la situation. C’est aussi un peu familier. Par exemple : « Paul n’est pas très sérieux. Il fait la fête tous les soirs et rate beaucoup de cours à l’université parce qu’il se réveille trop tard. Il n’empêche qu’il a réussi tous ses examens ! Vous voyez ? C’est le contraire de ce qu’on peut imaginer. Normalement, si l’on n’étudie pas beaucoup, on rate ses examens. Concernant M. Chirac, vu qu’il avait perdu les élections législatives et qu’il était assez impopulaire en 1997, il était fort probable qu’il ne soit pas réélu en 2002. Et pourtant, il a gagné avec plus de 82% des voix.