Escargot - News & Culture in Simple French

Comment les Jeux paralympiques sont-ils nés ? (How were the Paralympic Games born ?) - Intermediate level DELF B1 中級

Escargot Simple French Episode 19

Send us a text

Transcript link / Lien de la transcription : https://www.buzzsprout.com/2374277/15669527

Cette transcription n'a pas été générée par intelligence artificielle (no AI). C'est le texte que j'ai moi-même écrit pour préparer l'épisode. Il s'agit du texte principal. Cela n'inclut pas la partie où je donne des explications supplémentaires. 

Bonjour ! 

Aujourd'hui, je vous parle des Jeux paralympiques qui se déroulent en ce moment à Paris. Je vous raconte brièvement l'histoire de leur création après la Deuxième Guerre mondiale. C'est grâce à Ludwig Guttmann, un médecin neurologue allemand exilé en Angleterre en 1939, que cet événement sportif est né. Je vous explique aussi comment parler respectueusement en français des personnes en situation de handicap. 

À propos, vous êtes de plus en plus nombreux à m'écouter. Merci beaucoup ! Je suis surpris et très heureux. Si vous aimez mon podcast, abonnez-vous, s'il vous plaît (Please suscribe and follow me). C'est gratuit (it's free) et très important pour moi. C'est grâce à cela que mon podcast est recommandé à d'autres personnes. 
Encore merci et bonne écoute.

Support the show

Dans l’épisode sur le basket et le baseball que j’ai publié il y’a deux semaines, j’ai dit que j’avais assez parlé de sport et que j’allais choisir d’autres sujets. Cependant, j’ai changé d’avis car je me devais de parler un peu des Jeux paralympiques qui se déroulent en ce moment à Paris. Ils ont commencé le 29 août et se termineront le 8 septembre. Je n’ai pas encore eu le temps de regarder la cérémonie d’ouverture mais il paraît qu’elle était magnifique et très émouvante. 

Si le Français Pierre de Coubertin est le créateur des Jeux olympiques modernes dont la première édition a eu lieu en 1896 à Athènes en Grèce, on peut dire que c’est en grande partie grâce au médecin neurologue Ludwig Guttmann que les Jeux paralympiques sont nés. Je ne suis pas sûr que Guttmann signifie « homme bon » en allemand mais si c’est le cas, ce monsieur porte bien son nom car il a amélioré la vie de beaucoup de gens. Né en Allemagne en 1899, le docteur Guttmann a dû s’exiler avec sa famille en Angleterre en 1939 pour fuir les persécutions des nazis contre les Juifs. En 1945, il est devenu citoyen britannique. Après la Deuxième Guerre mondiale, il s’est spécialisé dans la rééducation des personnes blessées à la moelle spinale, autrement appelée moelle épinière. La moelle spinale fait partie du système nerveux. Elle se trouve dans la colonne vertébrale, c’est-à-dire les os situés au milieu du dos, et permet au cerveau, entre autres, de faire bouger les jambes. Les gens dont la moelle spinale a été gravement endommagée ne peuvent ainsi plus marcher. La rééducation, c’est par exemple réapprendre à marcher à une personne victime d’un grave accident grâce à divers exercices physiques. 

Mais revenons à l’histoire des Jeux paralympiques. Le docteur Guttmann était persuadé qu’il pouvait soigner ses patients grâce au sport. C’est ainsi qu’à l’hôpital de Stoke Mandeville situé au nord de Londres où il travaillait, le 18 juillet 1948, la veille des Jeux olympiques d’été à Londres, Sir Guttmann a décidé d’organiser un match de netball (un sport dérivé du basket-ball) entre 16 vétérans de guerre. Les 14 hommes et les deux femmes qui y ont participé étaient en fauteuil roulant. Il y avait aussi une compétition de tir à l’arc. Quatre ans plus tard, en 1952, plus de 130 compétiteurs internationaux ont participé aux Jeux de Stoke Mandeville. En 1956, la troisième édition a attiré encore plus de participants. En 1960, la compétition s’est exportée pour la première fois à l’étranger, quelques jours après les Jeux olympiques, à Rome en Italie. Mais c’est en 1964 à Tokyo au Japon que l’événement a pris le nom officiel de Jeux paralympiques. La première édition des Jeux d’hiver a eu lieu en 1976 en Suède. Je suis vraiment désolé pour les Suédois qui m’écoutent mais je ne sais pas comment se prononce le nom de la ville où ils ont été organisés. Örnsköldsvik ? Vraiment désolé pour ma prononciation désastreuse… Il y a beaucoup de consonnes. C’est difficile à prononcer.

Depuis leurs débuts, les Jeux paralympiques n’ont cessé de se développer. Cette année à Paris, on compte 23 disciplines sportives. En plus des sports traditionnels comme la natation ou la course à pied, on en a inventé d’autres spécialement pour les personnes en situation de handicap. Parmi eux, on trouve par exemple le goalball. C’est un sport collectif (c’est-à-dire qui se joue en équipe) inventé pour les personnes malvoyantes ou non voyantes, c’est-à-dire qui ne voient pas bien ou pas du tout. Tous les joueurs du goalball doivent porter un masque empêchant complètement de voir pour que le jeu soit équitable, c’est-à-dire pour que personne n’ait d’avantage si sa vision est meilleure que celle d’autres joueurs. C’est un peu difficile d’expliquer les règles donc je vous recommande de regarder un match sur Youtube pour mieux comprendre. Pour faire simple, les équipes doivent empêcher le ballon de passer la ligne de but. Pour que les joueurs puissent repérer les mouvements du ballon, on place des grelots à l’intérieur. Un grelot, c’est une boule en métal qui fait du bruit quand on la secoue. Par exemple, les vaches portent des grelots autour du cou pour qu’on sache où elles sont.

À propos de handicaps, avant, on appelait les personnes qui ne voient pas bien ou pas du tout des aveugles, mais beaucoup de gens évitent d’utiliser ce mot car il est trop réducteur. En effet, les personnes malvoyantes ne voient peut-être pas grand-chose, mais elles ne sont pas non plus complètement aveugles. Elle voient quand même un peu. De plus, l’adjectif aveugle peut avoir un sens péjoratif (c’est-à-dire mauvais ou insultant) et désigner quelqu’un qui ne peut pas ou ne veut pas voir la réalité alors que ses yeux fonctionnent bien. C’est la même chose pour le mot « sourd » qui désigne quelqu’un qui n’entend pas du tout mais qui peut aussi désigner quelqu’un de têtu qui ne veut pas écouter les autres. Il y a d’ailleurs une expression pour parler de ce genre de comportement : « faire la sourde oreille ». Par exemple, de nombreux médias accusaient Joe Biden de faire la sourde oreille quand il refusait de retirer sa candidature. En ce moment, le président français Emmanuel Macron refuse de nommer un nouveau Premier ministre socialiste alors que la gauche est arrivée en tête aux dernières élections législatives. Certains disent donc qu’il fait la sourde oreille. On pourrait aussi dire que c’est un mauvais perdant, quelqu’un qui n’accepte pas la défaite. Bref ! Pour les personnes qui n’entendent pas bien mais qui ne sont pas complètement sourdes, on préfère utiliser le mot « malentendant ». Certains disent que tous ces nouveaux mots sont du politiquement correct et qu’il faut appeler un chat un chat (« to call a spade a spade » en anglais), c’est-à-dire appeler quelque chose telle qu’elle est ou quelqu’un tel qu’il est. Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour les handicaps physiques, les opinions sont variées. En revanche, concernant les personnes en situation de handicap mental, certaines expressions sont clairement péjoratives. Par exemple, autrefois beaucoup de gens appelaient les personnes trisomiques (Down’s syndrome en anglais) des « mongoliens » mais c’est très irrespectueux. Ne dites jamais ça.

Pour conclure, moi qui n’ai même pas le courage d’aller faire un jogging ou de la musculation, j’ai beaucoup d’admiration et de respect pour tous ces athlètes paralympiques. Bonne chance à  toutes et à tous. Et que le meilleur gagne !