Escargot - News & Culture in Simple French

L'escroc qui a vendu la Tour Eiffel (The crook who sold the Eiffel Tower) - Intermediate B1 中級

Escargot Simple French Episode 2

Send us a text

Transcript link / Lien de la transcription : 
https://www.buzzsprout.com/2374277/15261204

Cette transcription n'a pas été générée par intelligence artificielle (no AI). C'est le texte que j'ai moi-même écrit pour préparer l'épisode. Il s'agit du texte principal. Cela n'inclut pas la partie où je donne des explications supplémentaires. 

Dans cet épisode, je vous raconte l'histoire incroyable de Victor Lustig, un escroc qui a réussi à vendre la Tour Eiffel à un homme un peu trop naïf. 
Niveau DELF B1

Support the show

Aujourd’hui, à l’occasion du centième anniversaire de la mort de Gustave Eiffel, le fondateur de l’entreprise qui a construit la tour du même nom, je vais vous parler d’un voleur peu ordinaire. Celui-ci a en effet réussi quelque chose d’absolument incroyable : il a vendu la tour Eiffel ! Dans les années 1920, l’escroc s’est installé à Paris après avoir vécu aux États-Unis où il se faisait appeler comte Victor Lustig. En réalité, l’imposteur est né en Autriche-Hongrie (en 1890) et n’était pas du tout noble. C’est en lisant un article de journal décrivant les difficultés de l’État à entretenir la tour Eiffel qu’il a eu son idée de génie. Après quelques recherches, il a finalement trouvé le « pigeon » idéal : André Poisson, un riche ferrailleur (c’est-à-dire un homme qui recycle et vend du métal). Celui-ci a mordu à l’hameçon en espérant faire une bonne affaire. Il a accepté une invitation à une fausse vente aux enchères organisée par l’escroc et quelques complices. Lustig, se faisant passer pour un haut-fonctionnaire, lui a fait croire que l’État souhaitait démanteler la tour Eiffel et revendre son métal. Quand l’entrepreneur a découvert que c’était une arnaque et qu’il s’était fait avoir comme un idiot, il était bien trop tard : l’escroc s’était déjà enfui avec tout son argent. André Poisson avait tellement honte qu’il n’a pas osé dénoncer le criminel à la police. Quelques années plus tard, Lustig a tenté encore une fois de vendre la tour Eiffel mais cette fois sans succès. Il est alors reparti vers les États-Unis où il a finalement été arrêté pour d’autres affaires criminelles. Il est mort en 1947 après avoir passé une dizaine d’années dans la célèbre prison américaine d’Alcatraz.