Escargot - News & Culture in Simple French

Le Festival de Cannes face au fascisme - Petite histoire de sa création en 1939 - Intermediate level B1 中級

Escargot Simple French Episode 4

Send us a text

Transcript link / Lien de la transcription : https://www.buzzsprout.com/2374277/15287057

Cette transcription n'a pas été générée par intelligence artificielle (no AI). C'est le texte que j'ai moi-même écrit pour préparer l'épisode. 

Dans cet épisode, je vous raconte l'histoire de la création du Festival de Cannes en réaction à la montée du fascisme en Europe avant la Deuxième Guerre mondiale. Les choses ne se sont pas passées comme prévu mais finalement, le festival est né.


Support the show

Aujourd’hui, je vais vous raconter l’histoire de la création du festival de cinéma de Cannes qui s’est déroulée dans un contexte très particulier. 

La cérémonie des Oscars a vu le jour en 1929 à Hollywood. Trois ans plus tard, la première édition de la Mostra de Venise a eu lieu. À l’époque, il n’existait pas d’autre festival consacré au septième art en Europe. L’Italie était alors dirigée par le terrible dictateur fasciste Mussolini ; mais les premières années, on ne s’occupait pas trop de politique lors de cet événement. Les choses ont changé en 1937 lorsque Joseph Goebbels et Adolph Hitler ont été invités. Lors de la projection du film « La Grande Illusion » du réalisateur français Jean Renoir, le public présent dans la salle a applaudi quand l’acteur français Jean Gabin et ses camarades ont commencé à chanter la Marseillaise. Ce film encourageait le rapprochement des peuples et la paix, ce qui était tout à fait contraire aux idées des nazis allemands et des fascistes italiens. Furieux, ceux-ci se sont mis d’accord pour contrôler le festival.

Lors des Jeux olympiques de Berlin de 1936, les nazis ont tourné un documentaire de propagande intitulé « Les dieux du stade ». Cette « œuvre », ainsi qu’un mauvais film italien produit par le fils de Mussolini, ont tous deux été récompensés du Grand Prix du festival de Venise de 1938. Pour les Anglais et les Américains, c’était inacceptable. Ils ont donc décidé de quitter le festival. Dans le train le ramenant en France, Philippe Erlanger, un des représentants français qui était également écrivain, s’est demandé comment réagir. C’est alors qu’il a eu l’idée de créer un nouveau festival de cinéma. Il a décidé d’en parler  à Jean Zay, le ministre de la Culture et des Beaux-arts qui était très enthousiaste mais peu optimiste. 

En effet, la France n’était pas encore entrée en guerre contre l’Allemagne mais le cinéma n’était pas vraiment la priorité du gouvernement de l’époque. De plus, en créant un festival rival de celui de Venise, la France avait peur de vexer l’Italie qui n’était pas encore un pays ennemi. Cependant, Jean Zay a finalement réussi à convaincre ses collègues et le festival est né.  

Pour accueillir cet événement culturel, on a d’abord pensé à plusieurs sites touristiques comme Deauville en Normandie (où un festival de cinéma américain a d’ailleurs lieu chaque année depuis 1975), Biarritz sur la côte atlantique et Aix-les-Bains dans les Alpes. On a même songé à l’Algérie qui était alors une colonie française. Finalement, les organisateurs ont choisi la ville de Cannes située sur la Côte d’Azur. Les propriétaires de ses nombreux palaces et casinos ont su être plus persuasifs. 

Louis Lumière a accepté d’être président d’honneur du festival. Son frère et lui ont inventé le cinématographe et tourné le premier film de l’histoire le 19 mars 1895 (« La sortie de l’usine Lumière à Lyon », un film de 35 secondes). De nombreuses stars internationales se sont rendues à Cannes pour célébrer à la fois le cinéma et le monde libre. Sans surprise, l’Allemagne et l’Italie ont annoncé qu’elles boycotteraient cette première édition de l’événement qui devait avoir lieu en septembre 1939. 

Malheureusement, le lendemain de l’ouverture du festival, l’Allemagne a envahi la Pologne et la Deuxième Guerre mondiale a éclaté. Malgré la déception, tout a dû être annulé. Il a fallu attendre 1946 pour que le premier vrai festival de Cannes ait lieu. 

N-B : un palace est un hôtel de grand luxe pouvant accueillir des clients très riches.