Escargot - News & Culture in Simple French

Victoire surprise de la gauche et échec de l'extrême droite aux élections législatives (French left beat Le Pen's far right) - Intermediate level B1 中級

Escargot Simple French Episode 10

Send us a text

Transcript link  / Lien de la transcription : https://www.buzzsprout.com/2374277/15375819

Cette transcription n'a pas été générée par intelligence artificielle (no AI). C'est le texte que j'ai moi-même écrit pour préparer l'épisode. Il s'agit du texte principal. Cela n'inclut pas la partie où je donne des explications supplémentaires. 

Bonjour !

Dans cet épisode, je vous parle des résultats des élections législatives de France. Beaucoup de gens ont été surpris car la gauche est arrivée première alors que l'extrême droite, qui était pourtant bien partie pour gagner, est arrivée seulement troisième. C'est une "douche froide" (une mauvaise surprise et une déception) pour Marine Le Pen et Jordan Bardella, les leaders du Rassemblement National qui se voyaient déjà gouverner la France.

En revanche, M. Macron et ses alliés centristes ont "sauvé les meubles" (une expression idiomatique familière), c'est-à-dire qu'ils ont évité la catastrophe en arrivant deuxièmes. 

Aujourd'hui, exceptionnellement, je lis seulement une fois le texte car je n'avais plus assez de temps disponible sur ma plateforme de podcasts (deux heures maximum par mois)... Désolé ! Cependant, je ne parle pas vite (comme un escargot 🐌😉) pour que vous puissiez bien tout comprendre. Bonne écoute !

Support the show

C’est la fête sur la place de la République à Paris. Des partisans de gauche se sont rassemblés pour célébrer les résultats du second tour des élections législatives.                Le Nouveau Front Populaire, une grande alliance de la gauche, a en effet créé la surprise en arrivant premier et en obtenant, selon les premières estimations, entre 177 et 192 sièges sur 577 à l’Assemblée nationale. 

Le Rassemblement National, qui était pourtant arrivé en tête au premier tour, ne finit que troisième. C’est une « douche froide », c’est-à-dire une grosse déception tout à fait inattendue pour Marine Le Pen et Jordan Bardella, les leaders du parti d’extrême droite qui espéraient prendre le pouvoir. Cependant, ce parti nationaliste et ses alliés de droite obtiennent tout de même entre 138 et 145 sièges à l’Assemblée, contre 89 en 2022. C’est donc une forte progression. 

Quant au parti présidentiel et ses alliés centristes, ils font un meilleur score que prévu en obtenant la seconde place, avec entre 152 et 158 députés élus. Ils ont « sauvé les meubles », comme on dit familièrement. « Sauver les meubles » (c’est-à-dire la table, les chaises, le lit, etc.) est une expression idiomatique. Dans le cas de M. Macron et de ses alliés, on dit qu’ils ont « sauvé les meubles » car ils n’ont pas fait un excellent score (ils ont tout de même perdu une centaine de députés) mais ils ont évité la catastrophe en arrivant deuxième. Gabriel Attal, le Premier ministre actuel nommé en janvier dernier, a annoncé qu’il présenterait sa démission au président de la République dans les prochains jours. À 35 ans, M. Attal est le plus jeune Premier ministre de la Ve République (c’est-à-dire depuis 1958). Il est également le premier ouvertement homosexuel, c’est-à-dire qu’il ne le cache pas. On ne sait pas encore qui le remplacera. 

Emmanuel Macron attend les résultats finaux pour prendre une décision. Y aura-t-il une nouvelle cohabitation avec un Premier ministre issu de la gauche ? Mystère… Le Nouveau Front Populaire n’a pas obtenu la majorité absolue (c’est-à-dire plus de 50% des voix) donc il n’est pas sûr qu’il puisse gouverner le pays. Pour comprendre le sens du mot « cohabitation », je vous invite à écouter l’épisode sur le premier tour des élections législatives que j’ai publié le 5 juillet. Il est un peu long mais j’explique beaucoup de choses qui vous permettront de comprendre la situation politique actuelle en France. 

Parmi les grandes mesures proposées par le Nouveau Front Populaire, on trouve par exemple l’augmentation du SMIC (c’est-à-dire le salaire minimum) en le faisant passer de 1400 à 1600 euros par mois. Selon les élus de gauche, il n’est plus possible de vivre convenablement avec seulement 1400 euros par mois, surtout en région parisienne ou dans d’autres grandes villes où la vie coûte de plus en plus cher à cause de l’inflation. Pour financer cette mesure, la gauche souhaite taxer davantage les plus riches qui représentent 8% des Français. 

L’autre mesure importante proposée par le Nouveau Front Populaire est l’abrogation de la réforme des retraites qui avait fixé l’âge de départ en retraite à 64 ans. L’abrogation d’une loi, c’est la supprimer, la rendre nulle. La gauche veut en effet revenir dans un premier temps à 62 ans puis 60 ans si les choses se passent bien. Les opposants du Nouveau Front Populaire pensent que ces deux mesures sont tout à fait irresponsables car selon eux, elles risquent d’augmenter le chômage et les dépenses de l’État. On verra bien…

« Wait and see », comme on dit en anglais. Pardon pour l’accent… Merci de m’avoir écouté. À bientôt !

Nota bene : SMIC est un acronyme (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance).