Escargot - News & Culture in Simple French

La fête nationale française du 14 juillet - Why is French national day called the Bastille Day ? - Intermediate level B1 中級

Escargot Simple French Episode 11

Send us a text

Transcript link / Lien de la transcription : https://www.buzzsprout.com/2374277/15409938

Cette transcription n'a pas été générée par intelligence artificielle (no AI). C'est le texte que j'ai moi-même écrit pour préparer l'épisode. Il s'agit du texte principal. Cela n'inclut pas la partie où je donne des explications supplémentaires. 

Bonjour ! 

Aujourd'hui, je vous parle de la fête nationale du 14 juillet. À cette occasion, je vous raconte aussi un peu l'histoire de la Bastille.
Merci beaucoup de m'écouter.

Support the show

Aujourd’hui, nous sommes le 14 juillet. C’est un jour férié pour les Français, c’est-à-dire qu’on ne travaille pas ce jour-là, comme le 25 décembre pour fêter Noël, le 1er janvier pour le Nouvel An ou le 1er mai pour célébrer la Fête du travail, ce qui est assez ironique puisqu’on ne travaille justement pas, ce jour-là ! En France, il y a au total 11 jours fériés, autant qu’aux États-Unis ou qu’en Allemagne, si je ne me trompe pas. La plupart des pays européens en ont également une dizaine. Le « champion » d’Europe est la Slovaquie avec 15 jours fériés. Au Japon, il y en a 16 par an, mais il faut dire que les Français prennent en général beaucoup plus de congés que les Japonais ; donc on ne va pas se plaindre !

Mais revenons au 14 juillet : vous savez peut-être que c’est le jour de la fête nationale française. Les anglophones l’appellent « the Bastille Day » c’est-à-dire « le Jour de la Bastille ». Cependant, personne ne dit ça en France. On dit tout simplement « la fête du 14 juillet » ou juste « le 14 juillet ». Mais quel est le rapport entre la Bastille et la fête nationale ? Eh bien, le 14 juillet 1789, alors que la colère montait de plus en plus parmi les citoyens français se plaignant de leur grande pauvreté, beaucoup de gens ont décidé d’attaquer la prison de la Bastille. À cette époque, il y avait en effet dans ce quartier de Paris une forteresse construite au XIVe siècle. Une forteresse, c’est une sorte de château capable de résister aux attaques d’ennemis. Au fil du temps, ce bâtiment s’est transformé en prison d’État. Celle-ci a accueilli des prisonniers ordinaires mais aussi de nombreuses célébrités. Montaigne, Voltaire, Beaumarchais mais aussi le marquis de Sade y ont par exemple été enfermés. Mais le prisonnier le plus célèbre de la Bastille est certainement le fameux Masque de fer dont on n’a jamais découvert la véritable identité car son visage était toujours caché. Certains ont affirmé, comme c’est raconté dans un film de 1998 avec Leonardo Di Caprio, que le Masque de fer était en fait le frère jumeau du roi Louis XIV ; mais c’est probablement juste une légende. 

Le 14 juillet 1789, quand les révolutionnaires ont pris la Bastille, il n’y avait plus que 7 prisonniers dans ses murs. Ce qui intéressait surtout les rebelles, c’était la poudre et les balles qui y étaient entreposées. Ils ont pu les utiliser avec les armes qu’ils avaient prises aux Invalides le matin du 14 juillet. Et c’est grâce à cette prise qu’ils ont pu ensuite se battre contre l’armée royale et finalement gagner. Cet événement historique marque donc le début de la Révolution. La prison de la Bastille était un bâtiment détesté par le peuple. Sa destruction, qui a commencé dès le lendemain et s’est terminée au début du XIXe siècle, symbolise la chute de la monarchie et le début de la République. Le 14 juillet 1790, on a fêté le premier anniversaire de cette victoire mais c’est seulement en 1880 que cette date a été choisie pour la fête nationale.

Ce soir, les Français feront la fête. Ils pourront aussi admirer dans le ciel de toutes les villes de magnifiques feux d’artifice. Le 14 juillet, c’est aussi le jour du fameux défilé militaire. À l’origine, il avait lieu sur l’hippodrome de Longchamp, célèbre pour ses courses de chevaux. Après la Première Guerre mondiale, on a changé d’endroit. Depuis 1919, le défilé militaire se déroule presque toujours sur l’avenue des Champs Élysées. Cette année, en raison des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le défilé est organisé avenue Foch (à Paris). Pour la même raison, l’arrivée du Tour de France, dont je vous parlerai la semaine prochaine, n’aura pas non plus lieu comme d’habitude sur la « plus belle avenue du monde » (c’est-à-dire les Champs Élysées). Cette année, les cyclistes arriveront à Nice le 21 juillet. J’aurais préféré que cela se passe à Marseille mais bon… tant pis !

Autre tradition du 14 juillet : le discours du président de la République retransmis à la télévision. Cette année, le président Macron va devoir trouver les mots justes car comme je vous l’ai expliqué dans les précédents épisodes, la situation politique en France est actuellement très compliquée. On ne sait toujours pas qui va remplacer le Premier ministre Gabriel Attal. Beaucoup de gens sont en colère. Y aura-t-il une nouvelle révolution ? Je plaisante, bien sûr, mais je pense qu’il y aura bientôt encore des manifestations et des grèves. C’est la France après tout ! 

Pour finir, je vous propose un petit quiz sur la Révolution française. Qui a dit « s’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche ! » ? Je vous laisse réfléchir. Vous avez répondu Marie-Antoinette ? Eh bien, figurez-vous qu’il n’est pas du tout sûr qu’elle ait dit ça. C’est en fait une phrase de Jean-Jacques Rousseau, le célèbre philosophe du siècle des Lumières qui a eu une grande influence sur les idées du XVIIIe siècle qui ont mené à la Révolution. Il a écrit ça en 1765, c’est-à-dire cinq ans avant l’arrivée en France de la reine d’origine autrichienne.