Escargot - News & Culture in Simple French

Joe Biden & François Hollande : 2 présidents qui ont renoncé à un second mandat (2 presidents who gave up a second term) - Intermediate level B1 中級

Escargot Simple French Episode 13

Send us a text

Transcript link / Lien de la transcription : https://www.buzzsprout.com/2374277/15467501

Cette transcription n'a pas été générée par intelligence artificielle (no AI). C'est le texte que j'ai moi-même écrit pour préparer l'épisode. Il s'agit du texte principal. Cela n'inclut pas la partie où je donne des explications supplémentaires. 

Bonjour !

Comme vous le savez sûrement, le président des États-Unis Joe Biden a récemment annoncé qu’il retirait sa candidature à l’élection présidentielle de son pays. Cela m’a un peu rappelé ce qui s’est passé en France il y a 7 ans, même si les circonstances sont  très différentes. En effet, le président de l’époque, François Hollande, n’a pas renoncé à un deuxième mandat pour des problèmes de santé apparents. J’ai tout de même décidé de faire un petit épisode pour vous raconter ça. 

Emmanuel Macron a été élu pour son premier mandat en 2017. Quelques années plus tôt, personne n’aurait imaginé qu’il deviendrait président de la République. En fait, il était totalement inconnu du grand public jusqu’en 2014. Lorsque le président socialiste François Hollande a nommé M. Macron ministre de l’Économie cette année-là, il ne se doutait certainement pas que ce jeune homme de 36 ans prendrait sa place trois ans plus tard...

Support the show

Comme vous le savez sûrement, le président des États-Unis Joe Biden a récemment annoncé qu’il retirait sa candidature à l’élection présidentielle de son pays. Cela m’a un peu rappelé ce qui s’est passé en France il y a 7 ans, même si les circonstances sont  très différentes. En effet, le président de l’époque, François Hollande, n’a pas renoncé à un deuxième mandat pour des problèmes de santé apparents. J’ai tout de même décidé de faire un petit épisode pour vous raconter ça. 

Emmanuel Macron a été élu pour son premier mandat en 2017. Quelques années plus tôt, personne n’aurait imaginé qu’il deviendrait président de la République. En fait, il était totalement inconnu du grand public jusqu’en 2014. Lorsque le président socialiste François Hollande a nommé M. Macron ministre de l’Économie cette année-là, il ne se doutait certainement pas que ce jeune homme de 36 ans prendrait sa place trois ans plus tard. 

François Hollande a été élu en 2012. Beaucoup de gens ont voté pour lui car ils ne pouvaient plus supporter le président de droite Nicolas Sarkozy. Mais rapidement, le président socialiste est devenu très impopulaire, non seulement à cause de sa politique mais aussi parce qu’il a provoqué quelques scandales liés à sa vie privée. Au début de son mandat, celui-ci était en couple depuis quelques années avec une journaliste ayant longtemps travaillé pour le magazine Paris Match. Ils n’étaient cependant pas mariés. Mais en 2014, un magazine à scandale (Closer) a révélé au grand public sa liaison avec l’actrice française Julie Gayet, bien plus jeune que lui. La compagne du président, qu’on appelle la Première Dame même s’ils n’étaient pas mariés, l’a bien sûr quitté après avoir appris qu’il la trompait. Elle s’est aussi vengée quelque temps plus tard en publiant un livre, intitulé ironiquement « Merci pour ce moment » qui donnait une très mauvaise image de son ancien compagnon. 

En 2016, coup de théâtre politique : profitant de cette terrible baisse de popularité du président, Emmanuel Macron a fondé un mouvement politique (En Marche) et annoncé sa candidature aux élections présidentielles de 2017 après avoir démissionné de son poste de ministre. D’habitude, un peu comme aux États-Unis, le président sortant se représente toujours pour un deuxième mandat. Finalement, François Hollande y a renoncé car il a compris qu’il ne pourrait pas gagner. Il était alors extrêmement impopulaire alors que son ancien ministre Emmanuel Macron ne cessait de monter dans les sondages. Ce dernier donnait de l’espoir à de nombreux Français grâce à son dynamisme et sa vision moderne de la politique et de l’économie. Par la suite, beaucoup de gens ont été déçus par M. Macron, mais c’est une autre histoire…

En janvier 2017, nouveau coup de théâtre : le journal satirique Le Canard enchaîné a révélé que le candidat de droite François Fillon avait détourné de l’argent public en versant un salaire à sa femme Penelope pour un travail qu’elle n’a jamais fait. M. Fillon, ancien Premier ministre sous la présidence de Nicolas Sarkozy et favori des sondages jusqu’à cette révélation, a en conséquence été éliminé dès le premier tour de l’élection. Les deux candidats qualifiés pour le second tour étaient la candidate d’extrême droite Marine Le Pen et Emmanuel Macron. C’est ainsi que ce dernier est devenu à 39 ans le plus jeune président de la République de l’histoire de France avec plus de 66% des voix, ce qui est un score très impressionnant en France. M. Macron avait peut-être beaucoup de talent et de charme mais on peut quand même dire qu’il a eu énormément de chance !