Escargot - News & Culture in Simple French

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris - Merveilleuse pour certains, une "honte" selon Donald Trump (The opening ceremony of the Paris Olympic Games – Wonderful for some, a “disgrace” according to Donald Trump) - Intermediate level B1 中級

Escargot Simple French Episode 14

Send us a text

Transcript link / Lien de la transcription :
https://www.buzzsprout.com/2374277/15513929

Cette transcription n'a pas été générée par intelligence artificielle (no AI). C'est le texte que j'ai moi-même écrit pour préparer l'épisode. Il s'agit du texte principal. Cela n'inclut pas la partie où je donne des explications supplémentaires.

Bonjour !

Aujourd'hui, je vous parle des Jeux olympiques de Paris. Malgré la pluie et les critiques de certains milieux conservateurs (notamment Donald Trump), la plupart des spectateurs ont beaucoup aimé le spectacle qui a eu lieu le long de la Seine pour se terminer devant la Tour Eiffel. Le journal Los Angeles Times parle d'une "des plus spectaculaires cérémonies de l'histoire".

De nombreux chrétiens se sont malheureusement sentis insultés par la prestation du chanteur français Philippe Katerine. Pourtant, selon le metteur en scène Thomas Jolly, c'est un gros malentendu. En effet, ce n'était pas du tout une parodie de la Cène (The Last Super en anglais) mais une représentation du dieu grec Dionysos...

Support the show

Vendredi soir, le président Macron a déclaré ouverts les Jeux olympiques de Paris.              22 millions de Français ont regardé la cérémonie d’ouverture à la télévision. C’est environ un tiers de la population française (c’est-à-dire une personne sur trois). Malgré la pluie et les critiques de certains milieux conservateurs, la plupart des spectateurs ont beaucoup aimé le spectacle qui a eu lieu le long de la Seine pour se terminer devant la Tour Eiffel. Le journal Los Angeles Times parle d'une "des plus spectaculaires cérémonies de l'histoire".

De nombreux artistes ont animé la soirée. Lady Gaga a créé la surprise en interprétant Mon truc en plume, un morceau bien connu du music-hall français.               Sa performance n’a malheureusement pas pu être diffusée en direct. Apparemment, elle a été enregistrée un peu avant le début de la cérémonie car à cause de la pluie, le sol devenait glissant et c’était dangereux pour la chanteuse et ses danseurs. En tout cas, Mme Gaga, si vous m’écoutez, félicitations pour votre français ! Votre prononciation était plutôt bonne. Et si vous voulez encore vous améliorer, vous pouvez me contacter pour des leçons privées ! Je vous ferai un prix d’ami.

Parmi les artistes français, il y avait entre autres Aya Nakamura qui, malgré ce nom d’artiste sonnant japonais, est une jeune femme franco-malienne. C’est actuellement la chanteuse française la plus écoutée dans le monde. Elle a chanté sur le Pont des Arts aux côtés de la Garde Républicaine française, ce qui était surprenant mais assez réussi.         À propos, si vous voulez écouter une autre jeune chanteuse française populaire, je vous recommande Pomme. Elle a une très jolie voix et beaucoup de charme.

Dans un registre plus classique, la chanteuse lyrique Axelle Saint-Cirel, née en région parisienne, a ému le public en chantant la Marseillaise depuis le toit du Grand Palais.      

En revanche, le concert de Gojira sur les balcons de la Conciergerie n’a pas fait l’unanimité (c’est-à-dire que certains n’ont pas du tout apprécié). Le groupe de heavy metal français a certes ravi les fans du genre du monde entier, mais il a aussi choqué beaucoup de monde. En introduction, on pouvait voir une femme décapitée (c’est-à-dire à qui on a coupé la tête) chantant la chanson révolutionnaire Ah ! ça ira dont les paroles sont très violentes. Si vous ne connaissez pas la Conciergerie, c’est dans ce bâtiment situé au bord de la Seine que la reine Marie-Antoinette est restée enfermée jusqu’à ce qu’on la guillotine, c’est-à-dire qu’on lui coupe la tête.

Je comprends que ces images puissent choquer, surtout à une heure où les enfants pouvaient les voir, mais il ne faut pas oublier que la Révolution et toute la violence qu’elle a entraînée font partie de l’histoire de France. Et puis, c’est un groupe de metal et les scènes d’horreur correspondent à l’esthétique du genre. C’était d’ailleurs la première fois que ce style musical était représenté lors d’un événement sportif majeur tel que la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Même le super groupe américain Metallica n’a jamais joué lors du Super Bowl, par exemple. Je dois dire que je ne suis pas vraiment fan de heavy metal mais pourquoi pas ? Il en faut pour tous les goûts.

Ce qui a provoqué la plus grosse polémique, c’est la performance du chanteur Philippe Katerine qui est apparu presque nu, le corps peint en bleu en compagnie de danseurs et danseuses androgynes, des drag-queens par exemple. Il s’est défendu face aux critiques en répondant, non sans humour, que les athlètes grecs de l’Antiquité étaient aussi nus. Certains ont vu dans la mise en scène une parodie de la Cène (The Last Supper en anglais), la célèbre peinture de Leonard de Vinci représentant le dernier repas que Jésus Christ a pris avec ses apôtres. De nombreux chrétiens se sont sentis insultés. Certaines séquences de la cérémonie ont d’ailleurs été censurées par quelques médias étrangers, notamment la chaîne de télévision américaine NBC. Un sponsor des États-Unis a même annoncé qu’il retirait toutes ses publicités de l’événement sportif pour protester contre ces images jugées immorales par certains. Donald Trump a qualifié tout cela de « honte ».     En revanche, la communauté LGBTQ+ a bien sûr salué cet effort d’inclusion et de tolérance. Le metteur en scène Thomas Jolly a nié avoir voulu se moquer de la religion chrétienne. Selon lui, et j’espère que c’est vrai, il y a eu un gros malentendu. Il a en effet expliqué que c’était en fait une représentation de Dionysos, le dieu grec de la fête et du vin. Cette boisson est, rappelons-le, un symbole de la gastronomie française. Dans la mythologie celte gauloise, Dionysos est aussi le père de la déesse Sequana. Ce personnage féminin est associé au fleuve de la Seine. Pour ceux qui ne le savent pas, la Gaule est en quelque sorte le nom antique de la France. 

Je dois vous dire que j’aime beaucoup le chanteur Philippe Katerine pour son humour et sa folie douce. Je ne crois pas que ses intentions aient été mauvaises. Je pense que c’est une bonne personne donc je trouve cela dommage que tant de gens soient en colère.    Si vous voulez en savoir plus sur ce chanteur qui est aussi maintenant un acteur à succès, vous pouvez regarder sur Youtube sa performance de 2017 lorsqu’il a été invité dans l’émission de télévision américaine The Jimmy Fallon Show pour interpréter sa chanson Moustache. C’est vraiment stupide mais j’avoue que ça me fait rire. Il ne se prend pas du tout au sérieux. Il est à noter que selon quelques médias français, la prestation du chanteur peint en bleu a eu un certain succès en Chine, où les spectateurs l’ont trouvé mignon car il ressemblait à un Schtroumpf (Smurf en anglais).

Pour finir, et c’est évidemment le plus important, je vais vous parler des sportifs qui ont participé à la fête. Ce sont les Jeux olympiques, après tout !

Après que les athlètes de tous les pays ont défilé en bateau sur la Seine pour saluer la foule, le joueur de tennis espagnol Rafael Nadal, 14 fois vainqueur au tournoi de Roland-Garros qui se déroule chaque année à Paris, a récupéré la Flamme olympique des mains du footballeur Zinédine Zidane. C’est grâce à Zizou (son surnom) que la France a été championne du monde en 1998. J’aime bien le répéter mais il est né à Marseille, et c’est une grande fierté pour les gens de la ville où j’ai grandi. Nadal a ensuite passé la torche aux légendes du sport Carl Lewis, Nadia Comaneci et Serena Williams qui l’ont transportée en bateau jusqu’au Jardin des Tuileries. C’est la joueuse de tennis française Amélie Mauresmo qui a récupéré le précieux objet pour le transmettre au basketteur franco-américain Tony Parker. Celui-ci a alors traversé la cour du Louvre pour passer la flamme à d’autres athlètes devant la fameuse pyramide. Deux d’entre eux sont handicapés. Ils couraient côte à côte avec une prothèse à la jambe. C’était une belle image d’inclusion. Le groupe de sportifs a finalement remis la Flamme au plus vieux champion olympique encore vivant (je crois qu’il a cent ans) qui l’a lui-même transmise, de son fauteuil roulant, aux derniers relayeurs. Le judoka le plus titré de l’histoire Teddy Riner (un Français) et Marie-José Pérec, la seule Française triple championne olympique d’athlétisme, ont eu l’honneur d’allumer la Vasque olympique. Celle-ci s’est alors élevée en ballon dans le ciel de Paris. À propos, savez-vous que la montgolfière (c’est-à-dire un ballon pour voyager) est une invention française, comme le vélo et le cinéma ? J’en parlerai dans un prochain épisode donc restez à l’écoute.

Pour conclure cette magnifique soirée, Céline Dion a fait son grand retour après 4 ans d’absence en chantant depuis la Tour Eiffel Hymne à l’amour, la célèbre chanson d’Edith Piaf (qui a aussi chanté La vie en rose). Sa prestation était vraiment impressionnante et émouvante, surtout quand on sait que la chanteuse québécoise souffre de graves problèmes de santé. Quel courage ! Merci Céline. 

La cérémonie s’est achevée par cette phrase résumant l’esprit de ces Jeux olympiques de Paris 2024 : « Réunir celles et ceux qui s’aiment ». Ces paroles sont inspirées de celles d’Hymne à l’amour (le texte original était « Dieu réunit ceux qui s’aiment »). « Réunir celles et ceux qui s’aiment »… Nous avons bien besoin d’un tel message de paix et d’amour par ces temps de guerre et de division. N’est-ce pas ?