Escargot - News & Culture in Simple French

Que représentent les Phryges, les mascottes des Jeux olympiques de Paris 2024 ? (What do the Phryges, the mascots of the Paris 2024 Olympic Games, represent ?) - Intermediate level B1 中級

Escargot Simple French Episode 15

Send us a text

Transcript link / Lien de la transcription :
https://www.buzzsprout.com/2374277/15557023

Cette transcription n'a pas été générée par intelligence artificielle (no AI). C'est le texte que j'ai moi-même écrit pour préparer l'épisode. Il s'agit du texte principal. Cela n'inclut pas la partie où je donne des explications supplémentaires.

Bonjour !

Connaissez-vous les Phryges ? Si vous suivez les Jeux olympiques de Paris 2024, vous avez sûrement remarqué ces personnages de forme triangulaire bleu blanc rouge (comme le drapeau français). Ce sont les mascottes de la compétition. Comme beaucoup d’autres avant elles, celles-ci n’ont pas échappé aux critiques et aux moqueries parfois en dessous de la ceinture (c’est-à-dire à caractère érotique). Selon un sondage réalisé sur internet il y a quelques mois, plus de la moitié des Français disaient ne pas les aimer. Cependant, les gens semblent s’y être habitués et elles sont maintenant assez populaires.

Business olympique oblige, les Phryges ont été transformées en peluches. Elles sont en grande partie fabriquées en Chine et non made in France, ce qui a provoqué une petite polémique. Malgré leur prix assez élevé (entre 15 et 150 euros selon leur taille), elles se vendent comme des petits pains dans les supermarchés et les magasins de souvenirs. Les touristes se les arrachent.

Mais que représentent-t-elles ? C'est ce que je vous explique dans cet épisode.
Bonne écoute !

Pour aller plus loin, voici des liens de sites intéressants :

Sur le bonnet phrygien qui a inspiré le design des Phryges :
https://www.info.gouv.fr/actualite/la-petite-histoire-du-bonnet-phrygien

Sur le tableau d'Eugène Delacroix La Liberté guidant le peuple :
https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010065872 
Attention, cette image contient de la nudité (une femme aux seins nus).

Vidéo sur les Phryges et interview du créateur :
https://youtu.be/MjhoimoRUVY?si=veTi9PDLomywWKLs 


Support the show

Connaissez-vous les Phryges ? Si vous suivez les Jeux olympiques de Paris 2024, vous avez sûrement remarqué ces personnages de forme triangulaire bleu blanc rouge (comme le drapeau français). Ce sont les mascottes de la compétition. Comme beaucoup d’autres avant elles, celles-ci n’ont pas échappé aux critiques et aux moqueries parfois en dessous de la ceinture (c’est-à-dire à caractère érotique). Selon un sondage réalisé sur internet il y a quelques mois, plus de la moitié des Français disaient ne pas les aimer. Cependant, les gens semblent s’y être habitués et elles sont maintenant assez populaires. Business olympique oblige, les Phryges ont été transformées en peluches. Elles sont en grande partie fabriquées en Chine et non made in France, ce qui a provoqué une petite polémique. Malgré leur prix assez élevé (entre 15 et 150 euros selon leur taille), elles se vendent comme des petits pains dans les supermarchés et les magasins de souvenirs. Les touristes se les arrachent.

Je vais maintenant vous expliquer ce que représentent les Phryges et d’où vient leur nom. Pour commencer, un petit cours d’orthographe et de prononciation car c’est un mot assez difficile à lire. Phryge, ça s’écrit P-H-R-Y-G-E. Combinées, les lettres P et H se prononcent [F] comme dans le mot « philosophie ». Et la lettre Y se prononce [i]. Si la lettre G est suivie d’un E ou d’un I, elle se prononce [J] comme la lettre J. Pour finir, comme vous le savez peut-être déjà, on ne prononce pas le dernier E d’un mot s’il n’y a pas d’accent dessus. Voilà ! 

Les créateurs des « Phryges » se sont inspirés du bonnet phrygien, ce fameux couvre-chef rouge que portaient les révolutionnaires de 1789 (autrement appelés les « sans-culotte »). C’est donc un emblème de révolte et de liberté. Cependant, après la chute de Robespierre en 1794, le bonnet phrygien a progressivement disparu. Apparemment, Napoléon Ier le détestait et quand il a pris le pouvoir quelques années plus tard, il en a fait effacer tous les dessins sur les murs du palais des Tuileries (à côté du Louvre). 

Bien qu’il symbolise la Révolution de 1789, le bonnet phrygien n’est pas une invention française. Il existait depuis bien longtemps. À l’Antiquité déjà, des peuples orientaux le portaient. Il a pour origine la Phrygie, un ancien territoire d’Asie Mineure situé en Turquie actuelle. D’où le nom de « bonnet phrygien ». 

Je me demande si le dessinateur belge Peyo, le créateur des Schtroumpfs (Smurf en anglais), s’en est inspiré pour ses petits personnages bleus. Ou alors, il a peut-être tout simplement dessiné une chaussette à l’envers… Bref, pardon pour cette petite digression. 

Avez-vous déjà vu la peinture d’Eugène Delacroix La liberté guidant le peuple réalisée en 1830 ? Au centre de l’énorme tableau exposé au musée du Louvre, une femme aux seins nus porte un drapeau tricolore français. C’est Marianne, un symbole féminin de la République française. Elle est généralement représentée avec un bonnet phrygien sur la tête. Vous pouvez la voir, entre autres, sur certaines pièces de monnaie ainsi que sur les timbres français. Son buste (c’est-à-dire un portrait sculpté représentant la tête et une partie des épaules et de la poitrine) est aussi présent dans toutes les mairies de France. Depuis 1970, quelques célébrités ont servi de modèles aux représentations de Marianne : les actrices Brigitte Bardot et Catherine Deneuve, par exemple. 

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, Eugène Delacroix ne s’est pas inspiré de la Révolution de 1789 pour son chef-d’œuvre, mais de celle des Trois Glorieuses qui a eu lieu les 27, 28 et 29 juillet 1830 pour renverser le roi Charles X. Après la chute de l’empereur Napoléon Ier, Louis XVIII, le frère cadet de Louis XVI qui s’était exilé en Angleterre pour échapper à la guillotine, avait repris le pouvoir en 1815 pour rester sur le trône jusqu’à sa mort en 1824. C’est le deuxième frère de Louis XVI, Charles X, qui lui a succédé. Celui-ci était très autoritaire et le peuple l’a rapidement détesté. C’est pourquoi une révolution a éclaté pour mettre en place une monarchie plus parlementaire, un peu sur le modèle de l’Angleterre. Ce régime politique et cette période de l’histoire, qu’on appelle la Monarchie de juillet, a perduré jusqu’à l’élection en 1848 de Napoléon III, le neveu de Napoléon Ier. Celui-ci n’a pas longtemps respecté le principe de  démocratie puisqu’il a fait un coup d’État en 1851 pour prendre les pleins pouvoirs. En fait, la République française a mis longtemps à se mettre en place. Il a fallu attendre la chute du dictateur en 1870, après sa défaite contre l’armée prussienne de Bismarck et son exil en Angleterre. Voilà, vous pouvez vous réveiller, la leçon d’histoire est terminée !

Revenons aux mascottes. Pour leur design, les créateurs ont écouté diverses propositions. On a pensé à plusieurs symboles français : le coq (dont je vous parlerai dans un prochain épisode), la baguette (dont j’ai parlé dans un épisode sur un timbre qui sent le pain), le croissant et même le pigeon, cet oiseau qui prend un malin plaisir à salir les monuments et statues de Paris en faisant caca dessus. C’est finalement le bonnet phrygien qui a été choisi, ce qui est tout de même plus original et plus porteur de sens qu’une baguette de pain. 

Maintenant, si vous ne l’avez pas encore fait, essayez de trouver une photo des Phryges sur internet pour mieux comprendre de quoi je parle. Regardez-les bien : les cache-oreilles du bonnet sont devenus les bras des mascottes. Leurs chaussures n’ont pas non plus été dessinées au hasard : elles sont bleu blanc rouge. Leurs yeux ressemblent à des cocardes tricolores (encore bleu blanc rouge) qui sont aussi des symboles de la République française. Une cocarde, c’est une sorte de décoration emblématique avec un ruban qu’on accroche souvent à un vêtement ou à un chapeau. 

Dans une interview disponible sur Youtube, le créateur des Phryges a déclaré que contrairement aux autres mascottes olympiques, il n’avait pas voulu genrer la sienne, c’est-à-dire lui donner un sexe masculin ou féminin en apparence. À propos, d’après ce que j’ai pu comprendre, on dit UNE Phryge, ce qui pourrait contredire la volonté du créateur, mais c’est sûrement parce que le mot mascotte est féminin. On dit UNE ou LA mascotte. Ça ressemble d’ailleurs au mot biscotte qui est aussi féminin. 

Pour finir,  je voudrais attirer votre attention sur le fait que c’est la première fois qu’une mascotte est représentée avec un handicap, afin de ne pas oublier que Paris accueille aussi les Jeux paralympiques. Une des deux Phryges est en effet représentée avec une prothèse à la jambe, comme les athlètes qui ont porté la flamme olympique lors de la cérémonie d’ouverture. Encore un geste d’inclusion qui, je l’espère, fera progressivement changer les mentalités et permettra aux personnes handicapées de mieux se faire accepter dans la société. 

Dimanche soir, les Jeux olympiques se concluront par une cérémonie de clôture qui sera sûrement encore très surprenante. Les Jeux paralympiques de Paris 2024 prendront le relai et se dérouleront du 28 août au 8 septembre.

Voici une partie des explications supplémentaires : 

Si vous ne savez pas ce qu’est un couvre-chef, c’est quelque chose qu’on met sur sa tête : un chapeau, une casquette, un béret basque (qu’on retrouve d’ailleurs souvent dans les caricatures de Français avec une baguette sous le bras), un bonnet, etc. Il est à noter que le mot « chef » peut parfois signifier « tête ». Ainsi, le chef (« boss » en anglais) représente le sommet de la hiérarchie d’une organisation (un État, une entreprise, un restaurant, la mafia aussi, etc). Et « couvre » vient du verbe « couvrir ». Quand vous allez à l’hôtel, vous pouvez demander une couverture supplémentaire pour vous couvrir le corps si vous avez froid.