Escargot - News & Culture in Simple French

La cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024 (The closing ceremony of the Paris 2024 Olympic Games) - Intermediate Level B1 中級

Escargot Simple French Episode 16

Send us a text

Transcript link / Lien de la transcription :
https://www.buzzsprout.com/2374277/15576575

Cette transcription n'a pas été générée par intelligence artificielle (no AI). C'est le texte que j'ai moi-même écrit pour préparer l'épisode. Il s'agit du texte principal. Cela n'inclut pas la partie où je donne des explications supplémentaires. 

Bonjour !
Voilà, les Jeux olympiques de Paris 2024 sont terminés. La cérémonie de clôture a eu lieu dimanche soir au Stade de France. Tom Cruise a créé la surprise en réalisant une cascade spectaculaire et de nombreux musiciens ont animé la soirée. Bonne écoute et à bientôt !

Support the show

Voilà, les Jeux olympiques de Paris 2024 sont terminés. La cérémonie de clôture a eu lieu dimanche soir au Stade de France. À part quelques sabotages sur le réseau TGV peu de temps avant le début de la compétition, tout s’est bien passé. Ouf ! Je dois vous avouer que je suis soulagé car j’avais un peu peur qu’un attentat terroriste vienne gâcher la fête. C’était un énorme défi pour les services de sécurité mais ils ont vraiment fait un travail remarquable. Bravo ! 

Pour animer la soirée, il y avait bien sûr de nombreux musiciens. La jeune chanteuse française Zaho de Sagazan (pas facile à prononcer, son nom !) a ouvert la cérémonie en chantant Sous le ciel de Paris dont les interprètes les plus connus sont sûrement Edith Piaf et son amant Yves Montand, qui ont aussi tous deux chanté La vie en rose. Je vais vous chanter le début de Sous le ciel de Paris mais ne vous moquez pas, hein !

« Sous le ciel de Paris s’envole une chanson hmmm hmmm… elle est née d’aujourd’hui dans le cœur d’un garçon. Sous le ciel de Paris marchent des amoureux hmmm hmmm… Leur bonheur se construit sur un air fait pour eux… » Bon allez, j’arrête ! J’espère que vous n’avez pas trouvé que je chante comme une casserole. En tout cas, c’est une jolie chanson, n’est-ce pas ? À propos, je vous recommande d’écouter des chansons françaises pour améliorer votre prononciation et mémoriser du vocabulaire. C’est un bon moyen de comprendre le rythme de la langue en écoutant les liaisons et les enchaînements. Mais revenons à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques. 

Un peu plus tard dans la soirée, Phoenix a fait danser le public du Stade de France avec son tube international 1901. Les paroles de ce groupe de rock-electro sont en anglais mais ses membres sont originaires de Versailles, comme le duo Air, d’ailleurs. Le chanteur de Phoenix, Thomas Mars, est marié depuis 2011 à la réalisatrice de films américaine Sofia Coppola, ce qui fait de lui le gendre du réalisateur du Parrain (The Godfather en anglais), Francis Ford Coppola. Phoenix et la chanteuse belge Adèle ont accompagné le DJ français Kavinsky en jouant son tube international Nightcall, qu’on retrouve sur la bande originale du film Drive réalisé en 2011, avec Ryan Gosling dans le rôle principal. Désolé mais là, je ne vais pas me risquer à chanter en anglais. 

En parlant de musiciens français connus internationalement, il y a quelques mois, il courait une rumeur selon laquelle le duo français de musique électronique Daft Punk, séparé en 2021, se reformerait pour un soir et jouerait lors d’une des deux cérémonies olympiques. Ça n’a malheureusement pas été le cas. Dommage… Daft Punk est l’auteur entre autres de tubes tels que One more time ou Get lucky avec Pharell Williams et le guitariste Nile Rodgers.

Quelques stars américaines sont venues faire le show pour rappeler que la prochaine fois, c’est-à-dire dans quatre ans, les Jeux olympiques auront lieu à Los Angeles, en Californie. L’acteur américain Tom Cruise a créé la surprise en réalisant une cascade impressionnante. Il a sauté du toit du stade, un peu comme dans ses films de Mission impossible

Du côté des musiciens, la chanteuse américaine H.E.R. qui n’est pas encore très connue en France malgré son talent, a joué l’hymne national de son pays. Prenant en quelque sorte le relais pour 2028, le groupe californien des Red Hot Chili Peppers, les rappeurs Dr Dre et Snoop Doggy Dog et la talentueuse Billie Eilish ont joué en direct de L.A.. Lors de cette cérémonie de clôture, la maire de Paris Anne Hidalgo a d’ailleurs transmis le drapeau olympique à la maire de la Cité des Anges, Karen Bass. 

La chanteuse française Yseult a conclu le show avec My Way, la fameuse chanson de Franck Sinatra qui est en fait une reprise de Comme d’habitude, du chanteur français Claude François. Je vous parlerai bientôt de ce morceau et d’autres chansons françaises dans un prochain épisode. En français, My Way ou Comme d’habitude, ça donne quelque chose comme ça (je vais un peu imiter la voix de Claude François qui est spéciale mais j’exagère à peine) : « Je me lève et je te bouscule, tu ne te réveilles pas, comme d’habitude… ». Bon, cette fois j’arrête vraiment de chanter.