Escargot - News & Culture in Simple French

Le basket et le baseball sont-ils populaires en France ? (Are basketball and baseball popular in France ?) - Intermediate level B1 中級

Escargot Simple French Episode 17

Send us a text

Transcript link / Lien de la transcription :
https://www.buzzsprout.com/2374277/15592488

Cette transcription n'a pas été générée par intelligence artificielle (no AI). C'est le texte que j'ai moi-même écrit pour préparer l'épisode. Il s'agit du texte principal. Cela n'inclut pas la partie où je donne des explications supplémentaires. 

Bonjour ! Aujourd’hui, je vous propose un dernier épisode sur les Jeux olympiques, ou plus exactement sur les sports les plus populaires en France. À la fin, je vous dirai aussi pourquoi les Français ne s’intéressent pas du tout au baseball. Bonne écoute !


Support the show

Aujourd’hui, je vous propose un dernier épisode sur les Jeux olympiques, ou plus exactement sur les sports les plus populaires en France. À la fin, je vous dirai aussi pourquoi les Français ne s’intéressent pas du tout au baseball.

Les deux derniers jours de la compétition ont été marqués par les finales de basket-ball masculin et féminin opposant dans les deux cas la France aux États-Unis d’Amérique. Je n’y connais pas grand-chose en basket mais j’ai été très impressionné par la Dream Team américaine  (« équipe de rêve » en français) rassemblant les meilleurs joueurs de la NBA. Les Français se sont bien défendus mais les Américains méritaient leur victoire car ils étaient clairement plus forts. En revanche, en ce qui concerne la performance des femmes, le match était beaucoup plus serré avec un score final de 67 à 66 ! C’est une magnifique performance des Françaises quand on sait que les Américaines n’ont perdu aucun match olympique depuis 32 ans. Les Bleues (c’est comme ça qu’on appelle les joueurs et joueuses des équipes nationales françaises) ont même pendant un temps mené de dix points, si mes souvenirs sont bons. Mais les Américaines ont finalement réussi à reprendre le dessus (c’est-à-dire l’avantage). Au dernier moment, la France a repris espoir quand la joueuse franco-américaine Gaby Williams a marqué un panier. Malheureusement pour elle, elle avait mis un pied sur la ligne des trois points donc ça n’a compté que pour deux points, ce qui n’était pas suffisant pour égaliser (c’est-à-dire arriver au même score que les Américaines). C’est une grande déception pour les sportives et leurs fans mais c’est la vie ! Les larmes des joueuses m’ont ému. Les deux équipes françaises ont tout de même obtenu la médaille d’argent. C’est une belle consolation. Bravo les Bleu.e.s !

Après avoir regardé ces matchs, je me suis demandé si le basket-ball était devenu très populaire en France. J’ai donc fait quelques recherches. J’ai été surpris en apprenant que le basket était le sport d’équipe féminin le plus pratiqué en France. En revanche, les garçons préfèrent nettement le football. Dans le Sud-Ouest de la France, à Toulouse notamment, le rugby est extrêmement populaire mais ce n’est pas vraiment le cas dans le reste du pays, même si beaucoup de gens y jouent dans d’autres régions aussi. En fait, le rugby est le quatrième sport le plus suivi en France mais seulement 300.000 personnes le pratiquent, peut-être parce que c’est dangereux et parfois violent, je ne sais pas trop.        Le basket est un peu moins suivi que le rugby mais La Fédération Française de Basket-Ball est la troisième fédération sportive de France derrière celle de football et de tennis, avec plus de 725.000 licencié.e.s en avril 2024.

Le football arrive largement en tête avec plus de deux millions de licencié.e.s. en 2024. C’est aussi le sport le plus suivi. Pour rappel, la population française est actuellement de 68 millions de personnes. À propos, je me suis toujours demandé pourquoi les Américains disent «soccer» plutôt que «football». J’imaginais que c’était déjà pour le distinguer du football américain. Mais j’ai fait quelques recherches et apparemment, « soccer » ne vient pas des Etats-Unis ou du Canada mais d’Angleterre. Selon un article disponible sur le site de la radio RTL, ce mot serait une abréviation familière d’ « Association football ». Il aurait été inventé en 1899 par des étudiants de l’université d’Oxford qui avaient leur propre argot (« slang » en anglais) et qui rajoutaient « er » à la fin des mots. Le rugby était d’ailleurs surnommé « rugger ». Apparemment, les Anglais ont continué d’appeler ce sport « soccer » jusque dans les années 1950.

Mais revenons aux sports les plus pratiqués en France. Parmi eux, on retrouve l’équitation (c’est-à-dire l’art de monter à cheval), le judo, le handball, le golf, la natation (c’est-à-dire l’action de nager dans une piscine) et le canoë kayak. Comme vous pouvez le constater, le cyclisme n’en fait pas partie. En fait, beaucoup de gens le suivent à la télévision mais ne le pratiquent pas, sûrement parce que le vélo, c’est trop fatigant ! 

Le baseball n’est pas non plus dans le Top 10. Ce sport n’est absolument pas populaire en France. Dans ma famille et parmi mes amis français, je ne connais d’ailleurs personne qui s’y intéresse. Lors des deux Guerres mondiales, les soldats américains ont bien essayé de le populariser mais contrairement au Japon où ce sport compte de nombreux fans, le baseball n’a pas réussi à conquérir la France. Selon un spécialiste interrogé par le journal français Libération, (le fameux quotidien dont un des fondateurs est Jean-Paul Sartre), la principale raison de ce manque d’intérêt des Français pour ce sport est que les règles sont trop compliquées. À son avis, les matchs seraient aussi trop longs et pas assez rythmés pour des Français impatients. Ah ! Ah ! Ça ne m’étonne pas ! 

Voilà, c’est terminé pour aujourd’hui. 

Bon, ces derniers temps, à cause des Jeux olympiques, j’ai beaucoup parlé de sport, ce qui est assez ironique car je ne suis pas très sportif. Toute cette activité physique m’a donné faim et soif. Je vous parlerai donc bientôt de gastronomie, c’est-à-dire l’art de la cuisine et des vins. En attendant, la semaine prochaine, je vous parlerai de la Marseillaise, l’hymne national français. Pour celles et ceux qui m’écoutaient déjà sur Soundcloud, je pense notamment à mes chers élèves du Japon que je salue au passage, il s’agira d’une version un peu différente de celle que j’avais publiée il y a quelques mois. Vous pouvez donc quand même l’écouter. En plus, cela vous fera réviser !