Escargot - News & Culture in Simple French

Les vacances sont terminées ! 👧🧒 😭 - La rentrée scolaire et le système éducatif français (The holidays are over ! Back to school ! / The French education system) - Low intermediate level DELF A2/B1 中級

Escargot Simple French Episode 20

Send us a text

Transcript link / Lien de la transcription : https://www.buzzsprout.com/2374277/15687505

Cette transcription n'a pas été générée par intelligence artificielle (no AI). C'est le texte que j'ai moi-même écrit pour préparer l'épisode. Il s'agit du texte principal. Cela n'inclut pas la partie où je donne des explications supplémentaires.

Comme chaque année au début du mois de septembre, c’est la rentrée scolaire. En France, les vacances d’été des enfants sont longues : elles durent environ deux mois. Mais toutes les bonnes choses ont une fin : les 12 millions d’écoliers, collégiens et lycéens ont dû retourner en classe hier matin.

Dans cet épisode, je vous parle aussi du système scolaire français et notamment du baccalauréat, l'examen final du lycée permettant d'entrer à l'université.

Je vous souhaite une bonne écoute.

Liens (Links) :

- "Le cancre" de Jacques Prévert (poème) :
https://soutien67.fr/francais/niv02/lire/poesie/le%20cancre%2001.pdf

- "La rentrée" d'Anatole France (poème) :
https://ekladata.com/JTXevGgFHqWWtYhhY16Da01KkJQ.pdf

- "l'auberge espagnole" de Cédric Klappisch (la scène du film où il y a un malentendu à propos du mot "la fac"). C'est très drôle mais attention, c'est un peu vulgaire !
https://youtu.be/IUkBdyZxdnw?si=pdCF8Dss_a4WJ3W2   

- Le petit Nicolas (livre illustré) de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé :
https://www.petitnicolas.com/

Et voici les bandes-annonces de deux films du petit Nicolas (un dessin animé et un film avec de vrais acteurs) : 
https://youtu.be/jTnqaOsozxw?si=cSD2kHlZs_qvcDSP
https://youtu.be/4Z7jZR4DaH4?si=xo_obxpua3nxgk6f

Amusez-vous bien !



Support the show

Comme chaque année au début du mois de septembre, c’est la rentrée scolaire. En France, les vacances d’été des enfants sont longues : elles durent environ deux mois. Mais toutes les bonnes choses ont une fin : les 12 millions d’écoliers, collégiens et lycéens ont dû retourner en classe hier matin. En France, l’école est devenue gratuite en 1881 et obligatoire pour les filles et les garçons de 6 à 13 ans en 1882. Aujourd’hui, les lois ont changé et l’école est obligatoire de 3 à 16 ans. L’école publique française est aussi laïque, ce qui signifie que la religion ne doit pas y être enseignée. Bien sûr, il existe de nombreux établissements privés où toutes les religions (catholique, musulmane et juive, entre autres) peuvent être enseignées. Je vous parlerai plus en détail de la laïcité dans un autre épisode donc si cela vous intéresse, restez à l’écoute.

Je vais maintenant un peu vous expliquer comment fonctionne le système éducatif français. Les tout petits, qui ont entre 3 et 6 ans, vont à l’école maternelle. Ensuite, les enfants âgés de 6 à 11 ans vont à l’école primaire. Attention, on dit « primaire », pas « première ». C’est une erreur que j’entends souvent. Puis, à l’adolescence, il y a le collège. Attention, ne confondez pas le collège français avec « college » qui signifie en anglais « université ». Le collège, c’est pour les adolescents de 11 à 15 ans. Pour finir, le lycée dure normalement trois ans et se termine par le baccalauréat ou plus familièrement « le bac », l’examen final permettant d’entrer à l’université. Je dis « normalement » car il est possible de redoubler, c’est-à-dire refaire une année quand on a eu de mauvais résultats. J’ai par exemple un ami qui a obtenu son bac à 20 ans (au lieu de 18 ans) parce qu’il était mauvais élève ! On pourrait même dire que c’était un cancre, c’est-à-dire un très mauvais élève. Je vous recommande d’ailleurs la lecture du poème « Le cancre » de Jacques Prévert. Il est très court, facile à comprendre et amusant. Je vous mets le lien dans la description de l’épisode. Je mettrai aussi le lien d’un poème d’Anatole France sur la rentrée scolaire et la nostalgie de l’enfance. Il n’est pas difficile non plus. Et si vous vous intéressez au monde de l’enfance et de l’école en France, je vous conseille de lire Le petit Nicolas, un livre illustré dont l’auteur est René Goscinny, qui a aussi créé la célèbre bande dessinée Astérix. Les illustrations ont été réalisées par Jean-Jacques Sempé, qui a aussi beaucoup travaillé pour le magazine américain The New Yorker. Le petit Nicolas n’est pas seulement destiné aux enfants. C’est vraiment très amusant et mignon. Je l’utilise souvent en classe avec mes élèves adultes qui l’apprécient beaucoup. Et moi aussi, d’ailleurs. 

Mais revenons au baccalauréat. Il a été créé en 1808, quand Napoléon Ier était au pouvoir. À l’époque, cet examen était destiné à l’élite et peu d’élèves le passaient ; mais aujourd’hui, la plupart des Français ont le bac. Le taux de réussite (parmi ceux qui sont allés au lycée) est de plus de 90%. Mais n’allez pas croire que c’est facile, du moins à mon époque (c’est-à-dire en 1998). J’ai un très mauvais souvenir de cet examen qui m’a provoqué beaucoup de fatigue et de stress. J’ai passé de longues journées et soirées à réviser mes leçons.  J’ai aussi passé quelques nuits blanches pendant la semaine des examens. Impossible de dormir la veille de l’épreuve de philosophie !

En France, pour s'inscrire à l’université publique, il n’est en général pas nécessaire de passer un examen d’entrée mais il faut avoir le bac. Cependant, pour entrer dans certaines grandes écoles, c’est-à-dire des établissements d’élite destinés aux meilleurs élèves, il faut passer un concours et le nombre de places est limité. C’est par exemple le cas de l’ENA (École Nationale d’Administration) où de nombreux politiciens et 4 présidents français ont fait leurs études (Giscard d’Estaing, Chirac, Hollande et Macron mais pas Sarkozy). Il y a aussi des écoles d’ingénieurs comme Polytechnique et Centrale et l’École Normale Supérieure qui forme des enseignants. En parlant d’université, la plupart des étudiants pourront se reposer encore un peu. La date du début des cours à l’université dépend des établissements mais en général, les cours en fac reprennent début octobre afin que les nouveaux élèves aient le temps de s’inscrire et de s’organiser pour trouver un logement, par exemple. Certains en profitent pour gagner un peu d’argent en faisant des petits boulots. Un petit boulot, c’est un petit travail qu’on fait pour avoir un peu d’argent de poche. Autrefois, au début de l’automne, beaucoup de jeunes participaient aux vendanges, c’est-à-dire la récolte du raisin pour faire le vin, mais ils sont de moins en moins nombreux à le faire. Je vous en parlerai plus dans l’épisode de la semaine prochaine. 

En conclusion, je vais un peu vous parler de mon expérience personnelle. Quand j’étais enfant et surtout adolescent, la rentrée scolaire me déprimait profondément. J’étais vraiment nerveux et angoissé les derniers jours de vacances. Bref, je ne détestais pas non plus l’école mais je n’aimais pas beaucoup ça. Et qu’est-ce que je fais comme métier maintenant ? Professeur de français !          Je dois être un peu fou. Comme la Canadienne Alanis Morrissette le dit dans sa chanson Ironic, la vie est parfois ironique, n’est-ce pas ? Heureusement, j’adore mon travail et mes élèves formidables à qui je dis « À bientôt ! » car c’est bientôt la rentrée pour moi aussi.