Escargot - News & Culture in Simple French

Une sangria au Château Pétrus pour 120.000€ 🍷 💸 🤯 😡 (A sangria made with Château Pétrus wine for $133,000) - Intermediate level DELF B1 中級

Escargot Simple French Episode 22

Send us a text

Lien de la transcription / Transcript link :
https://www.buzzsprout.com/2374277/15779201

Cette transcription n'a pas été générée par intelligence artificielle (no AI). C'est le texte que j'ai moi-même écrit pour préparer l'épisode. Il s'agit du texte principal. Cela n'inclut pas la partie où je donne des explications supplémentaires. 

Bonjour !

Un restaurant de Cannes (une ville située sur la Côte d'Azur) a servi une sangria dont la note était très salée : 120.000 euros (= 133.000 US dollars). La raison de ce prix incroyable ? On a utilisé du Château Pétrus, un vin très cher, pour réaliser le cocktail. Quel gâchis ! 

Lien YouTube d'un extrait (avec sous-tires) de la comédie française Barbecue qui est à l'origine de cette idée stupide : 
https://youtube.com/shorts/Jn0sMbw58NE?si=IEos1ZTYvljtvht1  

Si vous aimez mon podcast et que vous souhaitez me soutenir (support the show), vous pouvez me faire un petit don (a small donation) en cliquant sur le lien ci-dessous ⬇️. Je serai très content si cela me permet déjà de payer les frais d'hébergement de podcast (podcast host).
Merci beaucoup ☺️

Support the show

En préparant un nouvel épisode sur les vendanges et le vin (que je mettrai bientôt en ligne), une nouvelle a attiré mon attention. J’ai donc décidé de vous en parler. Un restaurant de Cannes a servi une sangria dont la note était très salée : 120.000 euros ! Pour ceux qui ne connaissent pas le taux de change de l’euro, cette somme équivaut actuellement à environ 133.000 dollars. Un peu de patience, je vais bientôt vous expliquer pourquoi c’était si cher. 

Pour commencer, avez-vous déjà bu de la sangria ? C’est une boisson alcoolisée d’origine espagnole. J’adore ça, surtout en été car c’est rafraîchissant. Ce n’est pas très fort : entre 7 et 12 degrés d’alcool. C’est parfait pour faire la fête ou un barbecue. Mais faites bien attention : vous pouvez soudainement vous retrouver complètement ivre, surtout si vous n’avez pas l’habitude de boire de l’alcool. C’est assez sucré donc cela se boit très facilement, un peu trop même, comme du jus de fruits. Il y a beaucoup de recettes différentes mais voici les ingrédients principaux : du vin rouge (mais certains préfèrent mettre du vin blanc ou mélanger les deux), du jus d’orange, du citron, des oranges, des pommes (mais vous pouvez aussi y mettre d’autres fruits comme des pêches), du Cointreau et du gin ou du rhum (qui sont des alcools forts), de la cannelle, de la limonade et du sucre de canne. Il est bien sûr totalement inutile d’utiliser un grand vin pour faire de la sangria puisque les autres ingrédients changent totalement le goût de la précieuse boisson. C’est pourtant ce qu’a récemment fait un groupe de vacanciers ultra riches à Cannes. Les fêtards ont eu la « bonne idée » (entre guillemets) d’utiliser du Château Pétrus pour préparer le fameux cocktail. Le Château Pétrus est un des vins les plus chers du monde. C’est un domaine vinicole situé dans la région de Bordeaux, dans le sud-ouest de la France. En l’occurrence, les millésimes choisis pour la sangria hors de prix coûtaient 3200 et 3800 euros la bouteille. Les gaspilleurs ont certainement voulu reproduire une scène d’une comédie française (Barbecue) dans laquelle un des personnages utilisent par erreur du Château Pétrus pour faire de la sangria. Sauf que là, il ne s’agit pas d’une fiction ou d’une blague. Quel gâchis ! C’est vraiment jeter l’argent par les fenêtres ! Ce sera quoi, la prochaine fois ? Du Romanée Conti grand cru 1945 à 14000 euros la bouteille (en moyenne) mais qui une fois a atteint le prix ahurissant de 482.000 euros ? Certains ne savent vraiment pas quoi faire de leur argent. Le pire, c’est qu’ils font tout pour se faire remarquer sur les réseaux sociaux comme Tik Tok ou Instagram… Je trouve cela choquant et indécent. Et vous, qu’en pensez-vous ? Comme disait le grand scientifique Albert Einstein (qui n’était pas la moitié d’un imbécile) : « Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. »

À propos, connaissez-vous Cannes ? C’est une ville de taille moyenne située dans le sud de la France, sur la Côte d’Azur, pas très loin de Nice, de Monaco et de l’Italie. Vous en avez sûrement déjà entendu parler. C’est là qu’un festival de cinéma international a lieu chaque année en mai. J’ai d’ailleurs fait un épisode sur l’histoire de la création de cet événement culturel au début de la Deuxième Guerre mondiale en réaction à la montée du fascisme en Europe. Écoutez-le si ça vous intéresse. Cannes a été choisie pour le festival car elle disposait de nombreux palaces, casinos et grands restaurants. Depuis longtemps, les établissements de la Côte d’Azur accueillent les personnes les plus riches de la planète, ce qu’on appelle maintenant familièrement des jet-setters aussi. Certains clients y laissent de véritables fortunes. Selon le très sérieux journal en ligne Mediapart (qui a révélé de nombreux scandales), l’ancien président Nicolas Sarkozy aurait payé une addition de plus de 100.000 euros pour ses invités et lui au Nikki-Beach, un restaurant très chic de Saint-Tropez. Cette petite ville de la Côte d’Azur est devenue très célèbre quand l’actrice Brigitte Bardot s’y est installée dans les années 1960 (elle y habite d’ailleurs encore maintenant) et que de nombreuses autres célébrités comme Alain Delon (qui est mort récemment) l’ont choisie pour passer leurs vacances. Franchement, à part si vous êtes très riches, je vous déconseille d’y aller. D’abord, l’accès n’est pas facile et il y a souvent de gros embouteillages sur la route. Ensuite, tout y est hors de prix. Enfin, le paysage est agréable mais il existe beaucoup d’autres endroits bien plus jolis et moins chers. Je pense par exemple à la ville de Cassis située près de Marseille. Si vous venez de Paris, vous pouvez y aller directement en TGV. Il faut un peu plus de trois heures pour y aller. Ensuite, pour aller à Cassis (on ne prononce pas le S final), prenez le bus ou le bateau. Ce n’est pas très loin. Sur le chemin entre Paris et Marseille en TGV, si vous avez le temps et l’argent, je vous conseille de vous arrêter à Lyon qui est considérée comme la capitale de la gastronomie française avec ses nombreux restaurants réputés. Et pourquoi ne pas visiter aussi Aix-en-Provence ? C’est une petite ville très agréable et extrêmement vivante car il y a beaucoup de jeunes gens. C’est là que j’ai fait mes études et mon meilleur ami y habite. D’ailleurs, si vous souhaitez faire une année d’études en France, je vous recommande vivement cet endroit. La Côte d’Azur est magnifique mais il y a beaucoup trop de touristes (surtout en été) et les prix y sont beaucoup trop élevés. 

Bon, cette histoire m’a donné envie de boire de la sangria. Je crois que je vais en faire ce week-end. Qu’est-ce que je pourrais bien choisir comme vin rouge à mettre dedans ? Un Château Latour de 1982, un Château Margaux de 1959 ou alors, un petit bourgogne : un Gevrey Chambertin grand cru de 1978 ? Hmmm… J’hésite.

Au fait, comme j’ai parlé de sangria et de vin, je suis obligé de vous dire que « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération ». C’est le message qu’on entend toujours dans les publicités pour l’alcool en France.