Bien vivre, sans gluten, en France.
Je mange sans gluten sans remords. Et vous ? Que vous soyez malade coéliaque, intolérant au gluten, ou simplement sensible... que vous soyez nouvellement diagnostiqué.e, coéliaque de longue date, ou bien toujours en errance médicale... soyez les bienvenu.e.s !
Ce podcast se veut une ressource participative pour la communauté sans gluten. Définissons nos luttes les plus communes ; célébrons les solutions déjà existantes ; échangeons sur les améliorations à venir.
Si les défis pour nous qui mangeons sans gluten au quotidien sont nombreux, les solutions le sont aussi. Fondons donc une communauté soudée !
Pour contribuer : podcast@lagoose.fr
Bien vivre, sans gluten, en France.
Comment répondre à une invitation à dîner ?
Lorsque nous sommes nouvellement diagnostiqué.e malade coéliaque, ce n’est pas long avant que nous soyons confronté.e à une invitation à manger entre amis ou en famille. Cette situation qui, autrefois, nous aurait juste fait grand plaisir… peut dès lors nous plonger dans une remise en question archi-inconfortable :
- nous avons envie d’accepter…. mais nous reconnaissons maintenant qu’un véritable risque pour notre santé s’associe à l’affaire
- nous savons qu’il est peu probable que le repas prévu soit naturellement sans gluten… mais nous ne souhaitons pas embêter l’hôte ou l’hôtesse, en lui faisant changer de recette
- nous n’avons pas envie d’être malade… mais nous ne voulons pas non plus paraître difficile ou compliqué.e.
On est d’autant plus embêté lorsque l’invitation provient d’un collègue pour le travail, ou d’une autre personne avec qui notre vie privée n’est pas forcément un sujet d’échange.
Comment faire ?
Bien vivre, en tant que malade coéliaque, c’est devoir faire la paix avec sa différence. Vous allez devoir manger différemment de ce qui est l’habitude des autres. Point. Mais… ce n’est pas parce que vous faites différemment que vous faites mal ! Il ne faut pas faire d’amalgame.
Après plus de 40 ans de vie en tant que coéliaque, laissez-moi donc vous énumérer vos différentes options, car à mon sens, il y en a au moins quatre…
- Option #1 — Vous refusez l’invitation à manger, en inventant un contre-temps.
- Option #2 — Vous ne dites rien, et vous y allez les yeux bien ouverts, avec l’intention seulement de « picorer » ce que vous reconnaissez dans l’assiette.
- Option #3 — Vous expliquez à votre interlocuteur que vous devez manger strictement sans gluten, et vous offrez d’amener le plat qui risque de poser problème.
- Option #4 — Vous remerciez l’hôte ou l’hôtesse pour son invitation… mais vous lui expliquez que, pour vous, il serait plus commode qu’il/elle vienne chez vous, afin que vous puissiez mieux contrôler les ingrédients du menu et éviter toute contamination croisée.
Des rencontres sociales sont importantes dans une vie. Et, le fait est que bon nombre de ces rencontres ont tendance à se dérouler autour d’une table. Dans toutes les cultures, dans tous les pays du monde entier — (pas seulement en France) — le partage d’un repas permet de nouer des liens. Il est donc important de nous rappeler que l’objectif de l’invitation est, avant tout, de nouer des liens… et non pas de semer un conflit.
Lorsque vous recevez une invitation à manger, rappelez-vous tout d’abord que votre santé… c’est votre responsabilité. Et puis faites votre choix. Vous seul.e êtes responsable de ce que vous allez vous mettre dans la bouche .
Faites-vous donc plaisir, que ce soit chez eux… chez vous … ou dans un restaurant où vous avez confiance. Mangez avec d’autres, c’est un plaisir humain…. et ce n’est pas parce que vous faites la maladie coéliaque que ce ne sera plus possible.
Voilà. D’ici un prochain épisode, je vous souhaite bon appétit !
Si vous souhaitez mieux connaître Jan et/ou les projets de La Goose, visitez le site web. Sinon, suivez-la par le biais des réseaux sociaux suivants :
- https://www.facebook.com/lagoose.fr
- https://www.instagram.com/lagoose.fr/
Vous pouvez aussi visionner ses quelques vidéos démo de cuisine sur la chaîne YouTube.