Bien vivre, sans gluten, en France.

Les fameuses « traces éventuelles de gluten »

Jan Steele, aka La Goose Season 2 Episode 6

En tant que malade coéliaque, notre réalité nous pousse à naviguer en permanence entre une rigueur salutaire et une rigueur excessive qui vire à l’obsession. Des petites quantités de gluten peuvent nous rendre malade... mais puisqu’il s’agit d’une maladie auto-immune, le stress a aussi son rôle à jouer.

 Depuis quelques années, il y a une recrudescence de conseils de plus en plus dogmatiques qui, à mon sens, ne sont pas toujours raisonnables ni bénéfiques. Un parfait exemple tourne autour de cette fameuse phrase « traces éventuelles de gluten ». L’incidence croissante des allergies alimentaires et leurs conséquences sur la santé ont amené les pouvoirs publics à instaurer des mesures d'information du consommateur. Depuis un bon moment, en tout cas dans les pays occidentaux, tout produit pré- emballé qui contient l’un des 14 allergènes majeurs — dont le gluten — doit signaler sa présence par le biais d’une référence claire au nom de l’allergène. En Europe, cela se traduit par une signalisation dans la liste des ingrédients... de l’ingrédient problématique écrit dans une police en gras, ainsi qu’une mention éventuelle de l’allergène à la suite de la liste des ingrédients.

 Mais les règles d’étiquetage ne concernent que les ingrédients introduits volontairement par le fabricant dans la recette du produit. Alors que, la présence accidentelle du gluten — c’est à dire la contamination involontaire par contact avec d’autres produits sur la chaîne de fabrication, lors du stockage ou du transport — n’est pas impossible.  D’où ces produits qui, dans leur liste d’ingrédients, ne signalent aucun ingrédient contenant du gluten, mais qui affichent à la suite de la liste d’ingrédients une phrase du type...

  • traces éventuelles sans gluten
  • peut contenir du gluten
  • susceptible de contenir du gluten

Moi qui suis coéliaque depuis les années 70, j’avoue que s’il y a eu une grande amélioration au niveau de l’étiquetage tout au long de ma vie, afin d’informer au mieux le consommateur à sensibilités alimentaires, il est vrai que cette phrase vient brouiller les pistes. Depuis... aller... 10 ans, nous avons tous vu se multiplier les produits sur lesquels viennent apparaître ces phrases frustrantes... sur des paquets de bonbons, de glaces, et même sur des paquets de riz ou de légumineuses. Quelle en est l’explication ? Et quel est le niveau de risque réel pour une personne coéliaque qui oserait consommer ces produits ?!

Lors de cet épisode, Jan Steele (alias La Goose) s'informe des données de plusieurs articles de recherche (dont les références se trouvent ci-dessous) pour argumenter que, l'hyper-vigilance des produits affichant des « traces éventuelles de gluten » est, en fin de compte, contre-productif.

Vous avez un retour sur l'épisode ?  Envoyez-le à podcast@lagoose.fr

RÉFÉRENCES : 

Collin, P. Thorell, L.  Kaukinen, K.  Maki, M.  The safe threshold for gluten contamination in gluten-fre eproducts.  Can trace amounts be accepted in the treatment of coeliac disease?  Alimentary Pharmacology & Therapeutics  2004; 19: 1277–1283.

Catassi C, Fabiani E, Iacono G, et al. A prospective, double-blind, placebo-controlled trial to establish a safe gluten threshold for patients with celiac disease. Am J Clin Nutr 2007;85:160 – 6. 

Si vous souhaitez mieux connaître Jan et/ou les projets de La Goose, visitez le site web. Sinon, suivez-la par le biais des réseaux sociaux suivants :

  • https://www.facebook.com/lagoose.fr
  • https://www.instagram.com/lagoose.fr/

Vous pouvez aussi visionner ses quelques vidéos démo de cuisine sur la chaîne YouTube.

People on this episode